Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم


Sermon du Vendredi

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

Munir Ahmad Azim
04 Octobre 2013 ~
(28 Dhul-Qaddah 1434 Après l’Hégire)


(Un Résumé du Sermon)

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

قُلۡ  اِنَّ صَلَاتِیۡ  وَ نُسُکِیۡ وَ مَحۡیَایَ وَ مَمَاتِیۡ   لِلّٰہِ   رَبِّ  الۡعٰلَمِیۡنَ ۝
Qul ‘inna Salaatii wa nusukii wa mah-yaaya wa mamaatii lil-laahi Rab-bil-’aalamiin.

« (O Prophète) Dis: « En effet, ma prière, mes sacrifices, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur des mondes. » (6 : 163).

Le sermon d’aujourd’hui est centré sur l’objectif du Qurbani (Sacrifice).

Ce verset indique qu’Allah (swt) accepte le Qurbani (le sacrifice) dans lequel il y a une sincérité, que ce soit dans l’acte même et dans l’intention avec laquelle l’acte (sacrifice) est accompli - uniquement pour le plaisir d’Allah. Dans les jours de l’ignorance (Jâhilliya) les gens avaient l’habitude de faire des sacrifices de telle sorte qu’ils s’imprimaient le sang sacrificiel (des animaux) sur la porte de la Kaaba et y suspendaient aussi la viande de ces animaux, pensant qu’Allah avait besoin tout ça! Allah (swt) réfute ceci dans le Saint Coran :

« Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété.  » (22 : 38)

Le Qurbani existait à l’époque de chaque prophète, mais le Qurbani que nous, l’Oummah du Saint Prophète Muhammad (pssl) accomplissons est fortement liée à Hazrat Ibrahim (as).

Les compagnons du Saint Prophète (pssl) avaient demandé au Prophète (pssl): « Ô Messager d’Allah, qu’est-ce le Qurbani ? » L’Envoyé d’Allah répondit: « Il s’agit d’une pratique (sunna) de votre ancêtre (Hazrat) Ibrahim (as). » Pourquoi Allah (swt) est content avec la façon dont Hazrat Ibrahim (as) avait accompli le Qurbani et a par la suite ordonné la même chose pour nous ? Pour comprendre cela, il est nécessaire que nous comprenions la vie de Hazrat Ibrahim (as).

Il n’y a pas un musulman, chrétien ou Juif qui ne reconnaît pas Hazrat Ibrahim (as) comme leur guide. Ces prophètes tels que Hazrat Musa (as), Hazrat Issa (as) et Hazrat Muhammad (pssl) sont tous de sa descendance.

Il y a plus de 4000 ans que Hazrat Ibrahim (as) est né en Irak antique (la Mésopotamie). Il était un grand prophète d’Allah qui reçut le titre de Khalillûllah (ami intime d’Allah). Après le Saint Prophète Muhammad (pssl), c’est Hazrat Ibrahim (as) qui a le statut le plus élevé parmi les prophètes.

Hazrat Ibrahim (as) naquit à une époque où la majorité des gens oublièrent Allah. L’endroit où il naquit était prospère (en termes de confort/possessions matériel), mais il était perdu dans les ténèbres spirituelles. Les gens avaient l’habitude de prier les étoiles, des statues, etc., mais Hazrat Ibrahim (as) n’était pas une de ces personnes. Il était au contraire une personne d’intellect (qui réfléchit). Il avait une autre ligne de pensée (par rapport à ses concitoyens), et donc il commença à réfléchir sur (la création du) le soleil, la lune, les étoiles et leur mouvement, leur évolution sur une orbite bien ordonné. Quant aux idoles, ils étaient juste des objets que ces gens fabriqués de leurs mains et leur roi ne pouvait pas être Dieu, car il était tout simplement humain. Comment alors pourraient-ils tous être des dieux ?

Les statues n’ont pas la capacité de se déplacer sans l’aide des autres fausses  « dieux » (humains), ces « dieux » qui n’ont pas de pouvoir sur la vie et la mort de personnes et de plus, ces “dieux” n’ont même pas la capacité à s’aider eux-mêmes.

Après avoir réfléchi sur toutes ces choses, Hazrat Ibrahim (as) a dit aux gens :

« ... Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah. En effet, Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés. » (6: 79-80).

Hazrat Ibrahim (as) a débuté sa mission quand il a invité le roi, Nimrud et les habitants de sa terre natale vers l’adoration d’un seul Dieu, ils se sont tous retournés contre lui. Ils ont commencé à créer des difficultés afin de l’arrêter dans sa mission. Ils ont donc décidé de le brûler vif. Nous savons tous comment Allah a sauvé son Khalillûllah Hazrat Ibrahim (as), comme mentionné dans le Saint Coran.

Bien que ces personnes ont poussé Ibrahim (as) dans ce feu, Allah a alors ordonné que le feu devienne fraîcheur et sécurité pour Hazrat Ibrahim (as).

Lorsque Hazrat Ibrahim (as) vit que ces gens n’auraient pas la foi (Imân) en Allah, il  émigra dans d’autres pays pour continuer sa mission. Partout où il allait, il a appelé les gens à prier Allah seul. Au fil des ans, il a atteint ses quatre-vingt ans et déjà à cet âge, il n’avait pas engendré un enfant. C’est pourquoi il s’est tourné en prière à Allah le Tout-Puissant afin qu’Allah lui donne un enfant vertueux pour continuer sa mission. Allah a accepté son doa et donc sa seconde épouse Hazrat Hajra est devenue enceinte et a donné naissance à un fils du nom d’Ismail (Hazrat Ismail).

C’est après beaucoup de doa et tandis qu’il était dans la vieillesse qu’un père a obtenu son premier-né, un fils. Nous pouvons imaginer comment un tel garçon était cher à son père !

Selon certains récits, une fois les anges ont dit à Allah le Tout-Puissant : « Oh Seigneur ! Vous avez dit qu’Ibrahim est votre Ami (Khalil). Mais la situation d’Ibrahim (as) est telle qu’il a également obtenu l’amour de son fils dans son cœur. Ô Allah ! En vérité, pour détenir le titre de Khalil (d’Allah) c’est pour quelqu’un qui a seulement votre amour dans son cœur. » C’est pourquoi Allah a éprouvé Hazrat Ibrahim (as) pour faire apparaître aux anges que Hazrat Ibrahim (as) méritait bien ce titre : (Khalillûllah) Ami d’Allah.

Dans la nuit du 8 Zil-Hadj, Hazrat Ibrahim (as) vit en songe quelqu’un qui lui disait : « Ô Ibrahim ! Sacrifie dans Mon chemin ce que tu aimes le plus dans ce monde. »

Hazrat Ibrahim (as) comprit que ce commandement concernait son fils Ismail. Comme c’était un commandement divine et à cause de son amour pour Allah, Hazrat Ibrahim (as) prit la ferme résolution, sans hésitation, pour effectuer le sacrifice de son fils.

Hazrat Ismail (as) avait à l’époque autour de 7 ou 13 ans. Il était beau, obéissant et intelligent.

Comme Allah nous fait comprendre au chapitre 37, As-Saffat, verset 103 :

« Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : “Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaël) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants. » (37: 103).

Le Qurbani que Hazrat Ibrahim (as) a fait, montre clairement l’amour inébranlable, pur et entier qu’il avait pour Allah (swt) et que le croyant doit indéniablement avoir pour Allah.

Incha-Allah, je vais continuer sur le même sujet, vendredi prochain, sur le grand sacrifice de Hazrat Ibrahim (as) et Hazrat Ismail (as).