بسم الله الرحمن الرحيم

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


05 Juillet 2013 ~

(25 Chabân 1434 de l’Hégire)

 

(Un Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que lInde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

Le mois sacré du Ramadan, 9ème mois du calendrier islamique est considéré comme le chef (supérieur) de tous les mois du calendrier car c’est durant ce mois plein de bénédictions qu’Allah Ta’ala (Le Très Haut) a révélé le Saint Coran, Ses derniers commandements et lois, considéré comme le chef de tous les livres sacrés, à Son sceau et chef de tous les prophètes, Hazrat Muhammad (pssl) par le biais du chef (supérieur) de tous les anges, Hazrat Jibreel (as). C’est entre autres pour respecter tous ces fait de valeurs qu’Allah Ta’ala nous impose le jeûne durant ce mois sacré. Bien entendu, le jeûne est obligatoire sur tous ceux qui en ont physiquement le moyen, c’est-à-dire, ayant un état de santé qui le leur permet.

 

« Vous avez un mois qui approche, un mois qui est d’une valeur incomparable, un mois de bénédiction, un mois qui contient une nuit meilleure que mille mois. »

 

Ces propos sont extraits d’un discours qu’à tenu le Saint Prophète (pssl) vers la fin du mois de Chabân. Ce Hadith est rapporté par Hazrat Salman Farsi (ra). Dans un autre Hadith, Hazrat Obaadah bin Saamit (ra) rapporte que le Saint Prophète (pssl) dit un jour alors que le Ramadan était tout proche :

 

« Le Ramadan, le mois de bénédictions est venu à vous, pendant ce mois Allah se tourne vers vous, vous couvre de Sa grâce spéciale, pardonne les péchés, accepte les duah, admire votre concurrence pour le plus grand bien et se vante de vous auprès des anges. Donc, faites montre envers Allah de votre part de vertus. »

 

On voit que le Saint Prophète Muhammad (pssl) a prit le soin de faire ces discours dans le but de mettre en garde contre l’inactivité pendant ce mois. Il est bon de rappeler qu’il (pssl) s’adressait aux Sahaba alors qu’eux, étaient de fervents pratiquants. Par cela il faut comprendre que cet enseignement est véhiculé à l’Oummah en entier jusqu’au jour dernier, pour qu’il s’adonne davantage à l’adoration d’Allah durant le Ramadan car c’est un mois vraiment très spécial. Le Ramadan est un mois d’une telle importance qu’au commencement de l’année même le Paradis fait l’objet de nombreux ornements et décorations.

 

Hazrat Ibn Abbas (ra) rapporte qu’il a entendu le Saint Prophète (pssl) dire : « Du début à la fin de l’année, le Paradis est garni et parfumé en l’honneur du Ramadan. Puis, à la première nuit du Ramadan Moubarak, un vent qui s’appelle Massirah souffle du dessous du Trône d’Allah et les battants des portes, les feuilles des arbres du paradis s’entrebattent, s’agitent, frissonnent et produisent un bruit mélodieux qui n’a jamais été entendu auparavant. Et les houris (Hours), aux grands yeux noir, sortent de leurs demeures et s’avancent aux balcons du Paradis en demandant : « Y a-t-il quelqu’un qui demande à Allah une d’entre nous comme épouse ? » Puis elles demandent à Ridwân, portier du Paradis : « Quelle est cette nuit ? » Ce dernier répond : « Labbaik ! C’est la première nuit du Ramadan, où les portes du Paradis sont ouvertes pour les jeûneurs de l’Oummah de Hazrat Muhammad (pssl). »

 

Plus loin le Saint Prophète (pssl) ajoute : « Dans chaque nuit du Ramadan, Allah recommande un ange de lancer cette appel : Y a-t-il quelqu’un qui se repent, pour que je lui pardonne ? Y a-t-il quelqu’un qui veut prêter de l’argent à un riche, un riche qui lui remboursera tout ? » Tout ceci nous mène à comprendre que le Ramadan est un mois d’une très grande bénédiction. Incha-Allah, je vais citer les différents aspects.

 

Le Ramadan est avant tout le mois du jeûne. Le principe du jeûne est de s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles avec sa femme durant le jour, pendant tout le mois du Ramadan. Allah Ta’ala nous dit dans le Coran : « C’est durant le mois du Ramadan qu’à été descendu le Coran, guide pour l’humanité comme une descente du Seigneur, un discernement. Quiconque d’entre vous verra ce mois, y jeûnera (le mois en entier). » (2 : 186)

 

A l’exception des enfants, des malades et des voyageurs il est obligatoire à tout musulman et toute musulmane d’observer les jeûnes du Ramadan. Il est dit dans un Hadith : « Celui qui néglige un seul jeûne du Ramadan volontairement et sans aucune cause majeure et sans être malade ne pourra jamais le remplacer, même s’il jeûne toute sa vie. »

 

On peut jeûner pendant toute sa vie dans le but de remplacer un seul jeûne manqué volontairement pendant le Ramadan, mais on ne pourra jamais avoir la bénédiction que renferme un jeûne observé pendant ce mois sacré. Le Saint Prophète (pssl) a voulu démontrer qu’un jeûne observé pendant le Ramadan est irremplaçable par rapport à la bénédiction qu’il contient pendant ce mois. Dans un autre Hadith, il est dit : « Celui qui observe le jeûne du Ramadan avec foi et espoir de récompense obtiendra le pardon de ses péchés précédents. » Allah Ta’ala aime tant celui qui observe le jeûne que l’odeur s’exhalant de la bouche du jeûneur est plus agréable et a plus de valeur à ses yeux que le doux parfum du musc. D’autre part, le jeûneur recevra sa récompensera d’une façon tout à fait spécial. En fait dans un Hadith-e-Qudsi, Allah Ta’ala dit : « Le jeûne M’appartient et c’est Moi personnellement qui donnerai sa récompense. » Y a-t-il plus grand honneur pour un croyant que de recevoir sa récompense de son Créateur personnellement ?

 

Allah (swt) ne rejette jamais le duah d’un jeûneur. Le Saint Prophète (pssl) dit en ce sens : « Le duah de trois catégories de personnes n’est point rejeté ; celui d’un roi juste, celui d’un jeûneur jusqu’à ce qu’il rompt le jeûne (Iftâr) et celui de l’opprimé. »

 

Il est surtout recommandé de faire beaucoup de duah quand l’heure de l’Iftâr s’approche, car les moments qui précèdent l’heure de l’Iftâr sont propices à l’acceptation des duah par Allah Ta’ala. Mais malheureusement on ne profite pas au maximum de cette heure propice, car on est, à ce moment là, trop occupé à préparer de la nourriture. Il arrive même qu’on oublie le duah de l’Iftâr.

 

Il est aussi malheureux de constater qu’on se livre à une consommation sans retenue pendant ce mois et ceci souvent aux dépens du reste de la Communauté qui se trouve lésé quant à la satisfaction de ses besoins les plus immédiats. Un tel comportement est contraire à l’esprit du jeûne et aux enseignements de l’Islam qui ne cessent d’exhorter les croyants à freiner leur égoïsme : Le Saint Prophète (pssl) humble et modeste, refusait le luxe de manger plusieurs sortes de dattes, du pain et de la viande dans le même repas.

 

Malheureusement on ne peut dire autant des musulmans de nos jours pour qui le Ramadan est devenu le mois où l’on mange davantage et surtout les meilleurs plats. On doit se mettre bien dans la tête que le Ramadan n’est pas un mois où l’on s’emplit l’estomac d’aliments riches et savoureux. C’est le mois où on essaie, en s’abstenant de la nourriture et du sexe (durant le jour), d’estomper ses instincts bestiaux et de retrouver un certain équilibre.

 

Alors avant de terminer mon sermon d’aujourd’hui, mes frères, sœurs et enfants, quand vous voyez la lune du Ramadan, faites ce duah :

 

« Allahumma Ahillahou alayna bil-amni wal imaan was-salamati wal islaam wattawfiqi lima touhibbou watardwa Rabbouna wa Rabboukallah. »

O Allah, fais le nous apparaître avec sécurité, foi, paix, soumission et la direction vers ce que Tu aimes et qui Te satisfait ; (O croissant de lune) notre Seigneur et le tien, c’est Allah.

 

(i) Niyyat Sehri :

 

Allahoumma aswoummou radal laka faghfirli ma kaddamtou wama akhartou.

O Allah ! J’observerai le jeûne pour Toi durant le jour à venir, pardonne mes péchés précédents et futurs.

 

Si on fait le Niyyat la veille au soir, on doit lire :

 

Nawaytouan aswouma rhadan lillahi min fardhi Ramadaana haazan.

 

Si on fait le Niyyat le matin, on récite :

 

Nawaytouan aswouma haazal yawma lillaahi min fardi Ramadaana.

 

(ii) Niyyat pour l’Iftâr :

 

Allahoumma laka soumto wabika aamantou wa’alayka tawakaltou wa’ala rizkika aftartou fatakabbal minni.

O Allah ! J’ai observé le jeûne pour Toi, j’ai foi en Toi et je romps le jeûne avec la nourriture que Tu m’as pourvue ; accepte ce jeûne de moi.

 

Prions pour qu’Allah nous donne le Tawfiq pour profiter de ce mois rempli de bénédictions. C’est un mois d’entrainement pour les onze mois à venir. Incha-Allah, qu’Allah nous aide afin de profiter au maximum de cette belle occasion pour nous purifier, que ce soit corporellement, moralement et spirituellement. Incha-Allah, Amîne.