بسم الله الرحمن الرحيم
Sermon du Vendredi
HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN
Munir Ahmad Azim
08 Novembre 2013 ~
(04 Mouharram 1435 Après l’Hégire)
(Un Résumé du Sermon)
Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :
وَ اِذَا سَاَلَکَ عِبَادِیۡ عَنِّیۡ فَاِنِّیۡ قَرِیۡبٌ ؕ اُجِیۡبُ دَعۡوَۃَ الدَّاعِ اِذَا دَعَانِ ۙ فَلۡیَسۡتَجِیۡبُوۡا لِیۡ وَ لۡیُؤۡمِنُوۡا بِیۡ لَعَلَّہُمۡ یَرۡشُدُوۡنَ
Wa ‘izaa sa-’alaka ‘ibaadii ‘ annii fa-’innii Qariib: ‘ujibu da’-watad-daa-‘i ‘izaa da ‘aani fal-yastajiibuu lii wal-yu’ minuu bii la-‘allahum yarshuduun.
« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » (2: 187)
Il y a certaines choses qui semblent extérieurement triviaux et tout à fait ordinaire. Ceux qui doivent rester privés de leurs avantages, passent devant eux comme des aveugles, les considérant comme vains et futiles mais s’ils avaient agit sur ceux-là, alors cela aurait produits d’excellents résultats. Il suffit de voir que tous les gens instruits écrivent des lettres, mais tout le monde ne dispose pas d’écriture attrayante et agréable. Tous ont des papiers similaires, plume et encre. En dehors de cela, tout le monde a des mains humaines avec cinq doigts sur chacun d’eux, en chair et en os comme ceux d’un calligraphe. Lorsque le calligraphe écrit, il ravit les spectateurs alors que l’écriture des autres ne produit aucun effet spectaculaire. Il y a une grande différence entre les deux écritures (ceux du calligraphe et celui d’une autre personne). Mon expérience est qu’une bonne écriture a un effet. Mon propre écriture n’est pas si bon, mais de mon courrier, je tiens à lire devant les autres les lettres où y sont inscrits une bonne écriture et c’est parce que je peux les lire facilement. Mais n’avez-vous jamais pensé d’où cette beauté dans l’écriture?
Si vous pensez que cela est fait à la main, alors tout le monde a deux mains. Si vous dites que cela est dû à la plume, mais alors tout le monde a un stylo similaire. Et cela va de même avec l’encre et le papier. Tout le monde a (accès à) ces choses. Donc, qu’est-ce qui rend l’écriture si belle?
Il n’y a rien de nouveau le concernant, il s’agit d’une simple torsion de la main, ce qui rend l’écriture si belle. La même chose est vraie de toutes les professions. Regardez les charpentiers. Chaque Charpentier est un être humain et a le même genre de scie. Mais les choses faites par l’un sont si beaux que vous ne pouvez pas détacher les yeux d’eux. Mais l’autre fait l’objet si laide que vous ne voulez même pas le regarder. Vous pouvez dire que le bois a été ruiné. Seule la petite torsion de la main produit une telle grande différence. Quelqu’un peut être surpris que ce « chef-d’œuvre » ait été fait avec une si petite chose.
Similaire est le cas avec les cuisiniers. Quelqu’un peut cuisiner de si délicieuse nourriture que même si vous n’avez pas faim, vous voulez manger ce bon repas. Mais l’autre cuisine de tels plats peu recommandables que même si vous avez faim, vous détesterez de les manger. Si vous demandez au cuisinier comment il a préparé un tel bon plat, il ne va pas écrire deux ou trois pages donnant les détails de la recette. Il se contentera de dire qu’il a cuisiné comme les autres cuisiniers et ne connaît pas de nouvelle façon de cuisiner.
C’en est de même avec les architectes et les enseignants. Il peut y avoir un enseignant qui n’explique pas bien et les élèves ne suivent pas (les explications données). Mais il y a un autre (enseignant), qui enseigne de façon à ce que chaque élève puisse le comprendre pleinement. Il connaît une petite méthode avec laquelle il pourrait expliquer aussi clairement. S’il explique sa méthode d’enseignement, les gens vont penser que c’est quelque chose d’ordinaire. Tel est le cas de beaucoup d’autres choses considérées comme tout à fait ordinaire. Mais ces petites choses provoquent de grands résultats. Pourquoi ai-je pris la peine de donner ce détail comme prélude ?
C’est parce que ce que je veux dire aujourd’hui, peut sembler trivial (de peu d’importance) pour vous. Cela peut être considéré aussi insignifiant comme je viens de mentionner de l’exemple d’une simple torsion de la main d’un calligraphe ou fabricants de bons produits ou excellents cuisiniers. Communément, on croit que les gens dont les prières sont accordées, connaissent une procédure spéciale. Mais d’autres aussi savent la formule, mais ils ne l’utilisent pas et leurs supplications sont mises de côté. Ceux qui agissent sur eux, leurs prières sont accordées. Par conséquent, vous ne devriez pas les considérer triviales même si elles peuvent sembler petites. Mais leurs résultats sont phénoménaux. Lorsque vous écouterez ce que je veux vous dire aujourd’hui, vous penserez qu’ils sont quelque chose de commun et que vous le savez déjà. Mais connaître et agir (sur cette connaissance en l’implémentant) sont deux choses différentes.
Les Ahmadies et les non-Ahmadies disent que dans cette ère, ma proclamation d’être le Muhyiuddin, Khalifatullah n’a pas de sens, et que le monde n’a connu que de la ruine et la destruction. Ils disent que ma seule venue ne saura les sauver de la ruine et la destruction, mais le fait est : il est important d’avoir foi en moi, ce qui vous permettra, leur permettra de se sauver de la ruine et la dévastation. Il y a ruine et destruction pour une raison, et il y a diminution ou une gelée dans la ruine et la destruction pour une raison. Le Coran est clair à ce sujet. Lorsque vous croyez (quand vous avez la foi), vous aurez votre chemin facilité et votre garantie de salut est pour aussi longtemps que vous maintiendrez votre foi en Allah, en Ses anges, en Ses prophètes, Ses livres, le décret divin, le jour du jugement et l’existence du paradis et de l’enfer. Il est clair que le niveau de la foi d’une personne est mesurée par nul autre qu’Allah, et donc, l’envoi de Ses prophètes ou envoyés, renforcée par l’Esprit Saint et les autres anges sont essentiels pour protéger l’humanité contre la ruine de leurs propres âmes s’ils continuent à se moquer des façons d’Allah et en adoptant le chemin du méchant, c’est-à-dire, Satan.
Il est facile à quelqu’un de dire : «Je crois en Allah et en Son messager », mais en effet très difficile de s’adapter à cet adage et l’appliquer. L’excellence de Abdullah, connu sous le nom d’Abu Bakr (ra), c’est que quand il a dit quelque chose pour l’amour d’Allah et de Son messager, il s’était conformé à elle jusqu’à son dernier souffle, et sa confiance en Allah et Son prophète était telle que, au moment de sacrifice, il a tout donné à Allah et à Son messager, et quand il a été interrogé sur ce qu’il a laissé pour sa famille, quelle merveilleuse réponse qu’il a donnée. Il leur reste rien d’autre qu’Allah et Son Messager ! Sa confiance en Allah, c’est qu’il savait que quand il va tout donner pour Allah et Son Messager, alors Allah deviendra certainement pour lui et sa famille et Allah les maintiendra sous Sa garde. En effet, Allah a accompli ses souhaits les plus profonds. Sa sincérité a ouvert son chemin vers un tel destin que nul autre croyant à l’époque du Saint Prophète Hazrat Muhammad (pssl) n’a atteint. Son unique façon de croire – sa croyance est un exemple pour les autres à suivre. Alors n’allez-vous pas suivre son exemple juste mes chers?
Par conséquent, maintenant dites-moi combien d’entre vous ont vraiment cru en moi. Lorsque vous ne croyez pas vraiment, alors comment pouvez- vous rester à l’abri de la ruine ?
Ainsi, de savoir quelque chose ou l’ayant seulement sur les lèvres (c’est-à-dire, ne le mettant pas en pratique) est vaine à moins si elle est convertie en actions. Aujourd’hui, je veux vous faire comprendre deux choses pour que les supplications soient accordées. L’une d’elles est que l’on devrait développer la piété dans ses actions et obéir à tous les commandements d’Allah. Pourquoi ?
C’est parce que quand on est content de quelqu’un, on donne à ce dernier une récompense aussi. La même chose est vraie avec Dieu. Il récompense aussi celui qui lui donne satisfaction. En entendant cela, certaines personnes peuvent dire que c’est quelque chose de très grand et qu’ils savent déjà cela. Mais la question ici est de savoir comment se rapprocher de Dieu et d’ouvrir la voie de l’acceptation de prières. Nous avons effectivement besoin de prières pour réparer nos actes. Les prières ne seront accordées que lorsque nos actions seront bons, dépourvue de toute ostentation et faites seulement pour l’amour d’Allah, et ils ne peuvent pas tous être ainsi jusqu’à ce que et à moins que Dieu nous aide. Ceci peut être illustré dans une relation père-fils, où le jeune fils ou fille peut rien faire correctement, mais alors de justesse le père vient derrière son enfant et l’aide dans sa tâche difficile, et le félicite ensuite et le récompense avec une récompense affectueuse/émotionnelle comme un doux baiser, ou une récompense matérielle comme un gâteau sucré, une sucette ou un jouet. Comme l’enfant est en effet en bas âge, il est impuissant et n’aurait pas pu faire une grande tâche, mais son père est venu et a renforcé sa main et lui a permis de le faire. L’enfant peut ou ne peut pas avoir demandé l’aide de son père, mais de toute façon le père vient à la rescousse. Son profond amour pour cet enfant est clairement visible dans l’aide qu’il étend.
Le père fait tout, mais il tient à féliciter l’enfant pour que cela l’encourage à faire des efforts pour faire le bien dans la vie. De même, nous ne sommes rien sans la main secourable de notre Créateur pour nous guider tout au long de ce voyage appelé : la vie. En sa qualité de « Rahman » (le Très Gracieux), Allah nous donne tout ce dont nous avons besoin, même sans la nécessité pour nous de Lui demander. Il nous a donné la vie et Il a fait un tel plan que notre voyage dans la vie est confortable et nous ont fournis avec les nécessités de base. Et en sa qualité de « Rahim », Il aime quand nous Le supplions pour tout ce qu’il nous faut.
Par conséquent, il nous faut entendre quelque chose que quand l’on l’implémentera, les prières des pécheurs comme nous peuvent également être accordées. Nous en avons besoin plus que les autres de sorte que nos actes peuvent également améliorer avec des prières et nous soyons accordés une foi complète.
Je termine ici pour le moment. Incha-Allah, je continuerai sur le même sujet, vendredi prochain, par la grâce d’Allah (swt).