Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم

Sermon du Vendredi

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

Munir Ahmad Azim
12 Juillet 2013 ~
(03 Ramadan 1434 de l’Hégire)

À Mayotte
(Petite-Terre – Labattoir)

(Un Résumé du Sermon)

Après avoir salué tous ses disciples et les chercheurs de vérité à Mayotte, ainsi que tous les membres de la Jamaat Ul Sahih Al Islam (et tous les autres musulmans) du monde entier – en mentionnant les autres iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. et leur souhaité « Ramadhan Mûbarak » – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

Ô mes frères et sœurs de Mayotte, Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui et de passer ces quelques jours en ce mois de Ramadan avec vous. Qu’Allah soit loué pour cette grâce qu’Il nous a fait pour nous faire nous rencontrer après tant d’années de séparation, et je souhaite aussi mes salutations sincères au nouveaux chercheurs de vérité qui dès qu’ils ont entendu de la venue du Khalifatullah de cette époque, ils sont venus de l’avant pour témoigné de cette vérité. Qu’Allah vous ouvre le chemin vers Son salut et vous donne le Tawfiq pour rester fidèle à Sa Manifestation Divine en ce siècle, Incha-Allah, Amîne.

Alhamdulillah, aujourd’hui pour le Sermon de ce Vendredi, le sujet de jeûne est primordial, comme pourquoi Allah l’a rendu obligatoire et la philosophie derrière ce commandement.

Allah (swt) nous dit dans le Saint Coran :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ ۝

« O les croyants, on vous a imposé (rendu obligatoire) le jeûne comme on l’a imposé sur les peuples avant vous, pour que vous soyez pieux. » (Al-Baqara 2 : 184)

Qu’est-ce qu’il peut y avoir dans le jeûne, pour qu’Allah Ta’ala l’a rendu obligatoire à travers le temps ? Le but de l’Islam c’est pour qu’Allah Ta’ala l’a rendu obligatoire à travers le temps ? Le but de l’Islam c’est pour que les gens deviennent obéissants envers leur Créateur (Rab). Les humains ont été crées comme des serviteurs d’Allah et adorer Allah fait partie de leur nature. Allah, qui pendant toute l’année a pourvu l’être humain de nourriture a maintenant envie d’éprouver (tester) l’être humain pour voir si celui-ci peut « laisser et côté » nourritures et boissons pour plaire à Allah, contrôler ses désirs (nafs), et ceci pendant un mois (durant le jour). C’est pour cela qu’Allah l’a rendu obligatoire sur tous les peuples. L’être humain (Insân) est le « Ashraf-oul-Makhlouqaat », c’est-à-dire, qu’il est le supérieur parmi tout les êtres vivants, donc, le plus haut gradé des créatures. Il peut distinguer le bien du mal et peut aussi contrôler (maîtriser) ses passions (nafs). Mais lorsqu’il laisse ses passions le contrôler, il devient alors plus bas que les animaux. Contrairement, s’il domaine ses passions et désirs, il peut alors, atteindre le degré pour lequel Allah l’a créé, devenant ainsi supérieur aux anges.

Le jeûne est un signe de fermeté de notre foi. À part le jeûne, toutes les autres formes d’adorations (Ibâdat) ont des mouvements qui sont visibles. Par exemple, durant le Salât (la prière) nous faisons différentes postures qui sont visibles, telles que courber (Roukou), prosterner (Sajda) que les gens peuvent voir. Durant le pèlerinage à la Mecque (Hadj) nous accomplissons un long voyage parmi des milliers des gens. Concernant l’aumône (Zakât) il y a un donneur et un receveur. Ce sont donc des actes d’adorations (Ibâdat) qu’on ne peut pas cacher. Mais, le jeûne est une exception à cette règle car c’est un acte d’adoration que seul Allah Ta’ala et le jeûneur qui en savent. Donc, si quelqu’un accomplit le Souhour et l’Iftâr (respectivement les repas avant et après le jeûne) avec les autres et ensuite mange en cachette durant la journée, à part Allah nul n’en saura. Mais la réalité nous montre que le jeûneur ne mangera ni ne boira même en cachette car il jeûne pour la cause d’Allah et c’est le signe de la foi (Imân). Cette foi en Allah lui donne la force de résister contre la faim et la soif durant la journée et en plus s’éloignera de toute mauvaise action avec le but de préserver son jeûne.

En fait la désobéissance à Allah Ta’ala et les péchés, quelque soit la quantité sont interdits (Harâm) aux musulmans quelque soit le moment. Mais durant le Ramadan, ces actions deviennent encore plus graves. Laissez-nous voir la grandeur et l’importance du jeûne à travers les dire de notre bien-aimé prophète Hazrat Muhammad (pssl).

1. Hazrat Sahl Ibn Sa’ad (ra) rapporte que le Saint Prophète (pssl) a dit : « Le Paradis comporte huit portes. Parmi ces porte, il y en a une appelée Ar-Rayyân. C’est à travers cette porte qu’Allah fera les jeûneurs au paradis et lorsque ces jeûneurs auront entrés cette porte se refermera. » (Boukhari, Mouslim, Tirmidhi).

2. Hazrat Abou Hourayrah (ra) rapporte que le Messager d’Allah (pssl) a dit : « Pour chaque bonne action qu’à accomplit une personne, elle obtient de dix à sept cents unités de récompenses, excepté pour le jeûne, où Allah dit : « Le jeûne est observé pour Moi et c’est Moi qui donnera la récompense. » Pour le jeûneur, il y a deux moments de contentement : le premier, lorsqu’il rompt le jeûne et le deuxième lorsqu’il rencontrera son Créateur. L’odeur provenant de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que le parfum du musc. » (Boukhari, Mouslim, Mishkât).

Le jeûne n’est pas un fardeau pour un croyant, mais doit être vu comme une institution de discipline où l’homme (l’être humain) obtient le pouvoir sur ses passions, apprend à contrôler voire dominer ses désirs, et par la même occasion dominer satan le maudit. S’il a pu se priver des choses permises (Halâl) en temps normal, durant son jeûne, alors pourquoi ne fera-t-il pas d’effort pour s’interdire des actions interdites ; c’est cela le but du jeûne qu’Allah nous a imposé. En plus de cela, le jeûne empêche la personne de faire le ghîbah (parler du mal de quelqu’un derrière son dos), de mentir, de dire des mauvaises paroles ou de faire des actions blâmables. En sus, lorsque nous éprouvons la faim et la soif durant le jeûne, nous avons conscience de la difficulté que connaissent les pauvres, ceux qui n’ont pas à manger et à boire. Ceci doit nous inciter à faire plus de charité et de venir en aide plus souvent aux nécessiteux. 

Hazrat Abou Hourayrah (ra) rapporte que le Saint Prophète (pssl) a dit que si quelqu’un observe le jeûne mais n’évite pas de dire de mauvaises paroles, Allah ne lui fera pas de considération malgré que cette personne se serait privé de nourriture et de boisson. (Boukhari, Mouslim).

En fait, la désobéissance à Allah Ta’ala et les péchés, quelque soient la quantité sont interdits aux musulmans quelque soit le moment. Mais durant le Ramadan, ces actions deviennent encore plus graves.

Hazrat Abu Saïd (ra) rapporte que Hazrat Muhammad (pssl) a dit : « Celui qui observe un jour de jeûne pour la cause d’Allah, Allah l’éloignera de l’enfer d’une distance de soixante-dix ans. » (Boukhari, Mouslim, Tirmidhi).

Hazrat Abdoullah ibn Oumar (ra) rapporte que le Saint Prophète (pssl) a dit que le jeûne et le Saint Coran feront intercession pour un serviteur (d’Allah). Le jeûne dira : « Je l’ai empêché de se nourrir et d’accomplir l’acte sexuel durant le jour, donc accepte mon intercession pour lui » et le Saint Coran dira : « Je l’ai empêché de dormir la nuit, donc accepte mon intercession pour lui » et Allah par Sa clémence acceptera l’intercession de ces deux intervenants. (Mishkât).

Hazrat Abou Hourayrah (ra) rapporte que Hazrat Muhammad (pssl) a dit : « Lorsque le mois de Ramadan commence, les portes du Paradis s’ouvrent et les portes de l’enfer se ferment et les démons sont enchaînés. » (Boukhari, Mouslim, Mishkât).

La signification de ce Hadith que « toutes les portes du paradis sont ouvertes » veut dire qu’Allah envoie Ses bénédictions en abondance, les bonnes actions et les prières (invocations) des jeûneurs se présentent auprès d’Allah sans exception et sont exaucées. Ainsi les jeûneurs obtiennent encore la possibilité d’en faire plus. La signification de « toutes les portes de l’enfer sont fermées » veut dire que les désirs qui poussent les humains à faire des péchés sont contrôlés et maîtrisés. 

« Les démons sont enchaînés » veut dire que le chemin de la mauvaise pensée est fermé. La mission du satan est de mettre les gens dans le mauvais chemin. Puisque satan est enchaîné durant le Ramadan, alors pourquoi les gens continuent-ils à commettre les péchés ?

Il y a deux catégories de démons, comme cela est mentionné dans le Coran (114 : 7) 

1. Les démons qui se trouvent parmi les djinns.
2. Les démons qui se trouvent parmi les humains. 

La première catégorie est enchaînée mais la deuxième catégorie reste libre et influence les humains. 

Un Saint trouva une fois un démon se reposant à l’aise sans soucis et lui demande : « Toi le démon, ton travail n’est-il pas de semer la discorde parmi les hommes, les faisant emprunter le mauvais chemin et de les faire oublier l’adoration de leur Seigneur ? » Alors le démon répond : « Vous avez dit la vérité et ce travail que je devrais faire, les humains mêmes sont en train de le faire à ma place ! Donc je me repose sans soucis car l’homme a pris ma place (qui fait mon travail). »

Ô frères et sœurs musulmans, nous devons profiter de ce mois béni qu’est le Ramadan qu’on a obtenu. Chaque seconde qui y passe durant le jour ou la nuit, nous nous devons de comprendre sa valeur et d’en profiter. Nous devons nous efforcer autant que possible à demeurer loin avec la colère d’Allah et de faire notre devoir de nous éloigner des péchés et d’empêcher aussi les autres de commettre ces péchés, Incha-Allah, Amîne !

À la fin, avant de terminer, j’ai le grand plaisir de dire à vous tous mes frères et sœurs que personne ne pourra empêcher le décret d’Allah de s’enclencher, malgré tant de palabres que l’Association Musulmane Ahmadiyya a fait contre moi, par l’intermédiaire de leur soi-disant Mullah et soi-disant Amir qui étaient venus pour un Jalsa Salana ici, à l’époque quand le missionnaire Saïd Attoumane était encore là. Mais tous leurs plans sont partis en fumée, et c’est bien regrettable qu’aujourd’hui nous constatons que l’Association Musulmane Ahmadiyya n’a pas de centre ici, ce dernier étant fermé. Ceux qui formaient partis de la Jamaat Ahmadiyya se sont retrouver sans Jamaat et nos opposants ici à Mayotte ont saisi de cette occasion pour faire beaucoup de critiques. Et les frères m’ont raconté comment les Foondi les ont humiliés, quand le centre Ahmadiyya fut fermé par un Mullah qui avait soi-disant fait ses études à Jamiah.

Mais par la grâce d’Allah vous n’êtes pas orphelin d’un Jamaat, ni vous êtes vous devenus Chrétiens. Si aujourd’hui je suis parmi vous en ce mois de Ramadan, c’est par l’instruction divine, une instruction provenant de mon Rab (Seigneur). Je suis ici depuis le 06 Juillet pour redresser toute la situation et cette fois-ci, je ne suis pas venu en tant que missionnaire d’une Jamaat, mais comme un Messager d’Allah et pour établir la Jamaat Ul Sahih Al Islam ici à Mayotte et par la grâce d’Allah, la Jamaat Ul Sahih Al Islam a été officiellement enregistré à Mayotte et publié dans le Journal Officiel par la grâce d’Allah car c’est Allah qui aide Son humble serviteur pour aller plus devant dans sa mission, ici à Mayotte et Insha-Allah, partout dans le monde aussi, jusqu’à mon dernier souffle.

Donc, c’est une date historique pour la Jamaat Ul Sahih Al Islam de Mayotte, quand le Khalifatullah de cette époque là est en train de faire le premier sermon de vendredi (Khutba Jumu’ah) de ce mois de Ramadan à Mayotte, ici à Petite-Terre et après le Salât-ul-Asr, Incha-Allah, la Jamaat Ul Sahih Al Islam posera pour la première fois sa première pierre pour sa première mosquée (Masjîd).  Et je sais que le terrain se trouve loin d’ici, là où l’on va poser la première pierre pour cette première Masjîd à Mayotte, mais je sais que malgré le Ramadan, vous serez tous présent sur le terrain pour cet évènement historique et aujourd’hui je perçois de la joie sur le visage de chacun des frères, sœurs et enfants avec ma présence ici, et Incha-Allah nous organiserons plusieurs programmes. Et quant aux détracteurs avec tous leurs plans et désordres promus, qu’est-ce que cela leur a profité ? Ils ont fouillé un trou pour nous et c’est eux en vérité qui sont tombés dans ce trou. Incha-Allah, nous reviendrons sur ce sujet dans nos prochaines fonctions.

Qu’Allah vous fasse tous Mûbarak ici à Mayotte et qu’Allah vous donne le Tawfiq de rester attaché quoi qu’il arrive avec Allah et le Messager qu’Il a choisi de vous envoyer en ce siècle présent. Nous avons le devoir de préserver l’Islam et de le faire briller dans les quatre coins du monde, Incha-Allah, Amîne. Ramadhan Mûbarak !