بسم الله الرحمن الرحيم
Sermon du Vendredi
HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN
Munir Ahmad Azim
13 Décembre 2013 ~
(09 Safar 1435 Après l’Hégire)
(Un Résumé du Sermon)
Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :
اَلَا یَعۡلَمُ مَنۡ خَلَقَ ؕ وَ ہُوَ اللَّطِیۡفُ الۡخَبِیۡرُ ٪
‘Alaa ya’-lamu man khalaq? Wa Huwal-Latiiful-Khabiir.
« Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur. » (67: 15).
La connaissance et la foi constituent la différence principale et fondamentale entre l’homme et les autres êtres vivants et cette connaissance et foi forment la base sur laquelle l’humanité de l’homme dépend.
Nous avons vu vendredi dernier comment l’homme est plus supérieur à l’animal, mais il demeure néanmoins un animal quand il délaisse la civilisation et les morales qu’Allah lui a confié. Quand l’homme se livre à ses pulsions animal, il délaisse la décence et se lance à la recherche de son plaisir tout comme l’animal qui vit au quotidien afin d’assouvir à ses besoins, alors l’homme demeure animal malgré qu’il est né humain car il n’a pas atteint l’humanité qu’il a le devoir de rechercher dès qu’il atteint l’âge de compréhension et d’aller rechercher la connaissance divine afin de se reformer physiquement, moralement et spirituellement, afin de se raffiner, perfectionner à l’image de l’être spirituel qu’il représente dans l’essence de sa conscience.
L’homme devrait savoir ce que sont les désirs charnels et de rester loin d’eux. Il doit aussi savoir quelles sont les caractéristiques de l’être humain et de s’efforcer à les acquérir et de les mettre en pratique car il doit agir ainsi qu’apprendre. Tout d’abord, il doit apprendre comment s’échapper à son moi bestial et obtenir des caractéristiques humaines, et alors il doit mettre ce qu’il a appris en pratique. Il ne doit pas se contenter de la connaissance seule, car cela ne lui apportera rien si elle n’est pas mise en œuvre dans sa vie quotidienne.
La mauvaise nature des animaux ne proviennent ni de leurs pattes ou dents ; elle provient plutôt de la nature prédatrice qui se trouve à l’intérieur d’eux. Cette nature se trouve également dans l’homme, ainsi que les natures humaines et angéliques aussi. L’homme peut devenir pire qu’un loup ou mieux qu’un ange. Donc, l’homme a le devoir d’évoluer de l’état bestial à l’état humain et enfin à l’état spirituel. C’est une entreprise difficile, mais pas si tant vraiment s’il suit la direction d’Allah et de Ses prophètes et met en œuvre les conseils d’or des élus d’Allah et Son Livre, le Coran pour avoir accès à l’état angélique et même au-delà.
Les animaux sont grégaires également dans une certaine mesure, comme les abeilles et les autres animaux qui vivent en groupes et chaque groupe d’animaux savent comment louer Dieu dans leur propre façon unique. Parfois, on peut même être choqués comment les animaux peuvent sembler humains tandis que l’homme, quand il devient prisonnier de ses passions il devient pire que les animaux et leurs instincts prédateurs. Nous pouvons voir décrire dans le Saint Coran la façon dont les abeilles reçoivent aussi des révélations divines ; Allah guide tous les êtres vivants afin qu’ils puissent survivre sur la terre selon leur état de vie. Seul l’homme a obtenu la plus haute qualité de la connaissance et la capacité d’accéder à Allah par des révélations divines. Et les révélations divines sont obtenues par l’anéantissement de l’état animal pour arriver à un état de soumission à la volonté divine.
Une personne qui lutte avec son moi (égo) deviendra un être humain. L’effort accompli côte à côte avec (la pratique de) la prière et la confiance dans le Seigneur Tout-Puissant et l’obtention de Son aide lui permettra d’atteindre son objectif, qui est, de se débarrasser de ses désirs animaliers, pour obtenir le pouvoir de se maitriser, de se contrôler et de se concentrer sur le véritable objectif de sa vie, c’est-à-dire, Allah et tout faire selon la volonté d’Allah.
Quand il fusionne à la lumière qui lui fait signe, il devient quelqu’un de patient, une caractéristique que les animaux communs n’ont pas, ses espoirs sont simples, ses lacunes peu, son cœur craignant, son esprit content, sa religion en toute sécurité, ses désirs morts et sa colère supprimé. Seul le bien est attendu de lui. Il n’y a pas de crainte qu’il fasse du tort à qui que ce soit. Même s’il se trouve parmi une congrégation mixte, ceux qui se souviennent d’Allah et ceux qui parlent des banalités, mais celui qui tue son moi charnel pour l’amélioration de son état spirituel est celui qui demeure préservé dans le souvenir d’Allah même lorsqu’il se trouve parmi les gens qui oublient Allah. La raison est qu’en dépit de sa présence physique parmi ces gens, mais il ne se joint pas à eux ou a quelconque désir de participer à leur passe-temps temporaire. Il est aussi une personne qui pardonne, en particulier à celui qui est injuste envers lui ou qui tente de lui faire du mal, et il est quelqu’un qui se prive pour donner aux autres. Il se comporte bien avec celui qui se comporte mal avec lui. Mais le plus grand rang qu’il peut atteindre c’est quand il se lance complètement en Allah, à un tel degré que ses contentements et mécontentements sont en ligne avec les contentements et mécontentements d’Allah. Habituellement ce sont les messagers et prophètes d’Allah qui reflètent ces qualités en eux car ils sont les instruments de Dieu sur terre ; ils sont tels des récipients qu’Allah utilise pour véhiculer Son message à l’humanité. Et alors il est important que les élus d’Allah soient au courant de ce qui plaît ou non à Allah.
Très souvent les gens comprennent mal les messagers d’Allah en ce qu’ils disent, sans vraiment connaître les circonstances, que nous sommes des gens qui se mettent parfois très vite en colère ou que nous faisons habituellement ce que les gens sont interdits de faire, par exemple, mentir etc. Je vous avais déjà expliqué sur ce sujet, prenant l’exemple de Hazrat Yusuf (as). Le plan divin a réclamé au moment de la rencontre avec ses frères qu’il dise ces mots afin que son frère de même père et mère puisse rester avec lui. Dans les yeux de l’homme, cela passe facilement pour un mensonge, mais pas aux yeux d’Allah.
Quand un prophète d’Allah est plongé dans les vérités d’Allah, il arrive à un stade au-delà des vérités et des mensonges que celle couramment comprise par le peuple. Il arrive à vivre selon la volonté divine. Nous voyons aussi un exemple de cette compréhension extraordinaire dans les actes de Khidir quand il a invité Hazrat Musa (as) à voyager avec lui et d’apprendre certaines des connaissances qu’Allah lui a confiées. Malgré que Hazrat Musa (as) était un prophète, mais quand certaines connaissances ne lui ont pas été révélées par Allah, alors un simple mortel faillible, il n’a pas réussi à reconnaître la sagesse d’Allah quand Khidir a tué l’adolescent (comme mentionné dans la sourate Al-Kahf, versets 81-82). La connaissance que Khidir a reçu à ce moment là n’a pas été révélé à Hazrat Musa (as), et donc tandis que Khidir accomplissait l’ordre qu’il a reçu, Hazrat Musa (as) ne pouvait pas comprendre pourquoi il tuait un adolescent, qui selon son opinion était une vie innocent! Mais Allah voulait la mort de ce jeune pour donner à ses parents un autre enfant qui devrait être pieux et gentil envers ses parents (et non pas un enfant rebelle comme l’enfant tué).
Donc, très souvent, et même la plupart du temps, les gens ne perçoivent pas la sagesse des actes des messagers d’Allah et certaines des personnes élus d’Allah qu’Allah accordent la connaissance de l’invisible et, qui agissent sur cette connaissance indépendamment de ce que les autres peuvent penser de leurs actes ou pas. Pour ces élus d’Allah, Allah passe avant tout, et il est plus important pour eux d’obéir à Allah parce qu’ils savent et se sentent rassurés que les gens sont pour un temps limité, tandis qu’Allah est éternel pour eux.
Les divines révélations ne concernent pas les décisions de l’homme mais plutôt ceux d’Allah le Tout-Puissant. Les révélations divines sont de différents types ; elles peuvent être des mots poignants d’Allah pour décrire une situation, de tels mots qui n’ont pas été utilisés avant, ou elles peuvent être des mots qui sortent même de Son Saint Livre, le Saint Coran, ou elles peuvent provenir de mots existants qui ont déjà gracié la terre pour la convenance de l’homme et afin qu’il ait une meilleure compréhension des choses.
J’ai été envoyé dans ce monde comme un Muhyi-ud-Din, un Revivificateur de la foi, non pas comme un fabricateur de nouvelles lois, et alors, Dieu me révèle des choses qui peuvent exister sous une forme ou une autre, soit exactement ou partiellement exacte, mais cela ne veut pas dire que j’ai copié/copié-collé de quelque part.
De faire une blague sur des révélations divines dans l’ignorance ou comme une simple plaisanterie est un très grand péché aux yeux d’Allah, parce que vraiment ceux qui le font ne le font en vérité pas cela sur « mes mots », mais en vérité, ils prennent la parole d’Allah, révélée par Lui comme une blague, comme une simple plaisanterie.
Permettez- moi de rappeler à mes amis, chercheurs de la vérité et les opposants que toutes les connaissances qui ont gracié ce monde depuis le début des temps proviennent de Dieu seul. C’est Allah qui a donné la connaissance aux gens afin qu’ils puissent faire de grandes découvertes pour le progrès de l’humanité, de la société et de la civilisation. Sans la force et la puissance d’Allah, nous aurions été réduits à de simples animaux qui sont privés de la conscience et de la connaissance. Mais la connaissance des élus d’Allah est plus supérieure parce que ces gens ont le plein soutien/support d’Allah pour soutenir les révélations qu’ils reçoivent, malgré que ces révélations existent ou non déjà ou sont utilisées dans de nouveaux mots et contenu, mais toutes doivent appuyer les commandements du dernier livre de loi sacré, le Saint Coran.
Donc, de plaisanter sur une révélation divine est un péché et il y a un châtiment douloureux pour cela. Allah est la source de la connaissance. La connaissance que l’humanité possède est seulement un prêt. En vérité, les expressions que l’homme utilise peuvent être révélée à nouveau à un messager d’Allah pour soutenir la vérité venant de Dieu. Ce n’est pas du tout du plagiat car dans ce cas, ce n’est pas l’homme qui copie les écrits et reprennent les paroles de l’homme (qui proviennent toutes de la connaissance qu’Allah lui a octroyé), mais dans le cas d’un messager d’Allah, Rénovateur de la foi, c’est Allah qui utilise ces mots pour les révéler à nouveau pour: (1) Son messager, afin de l’enseigner, afin qu’il prophétise (en Son nom), (2) Faire connaître au monde et le faire comprendre la vérité contenue dans ces mots, même s’ils existaient déjà, mais que cette fois-ci ces mots s’appliquent pour le nouveau messager d’Allah et les gens de son époque.
Le Messie Promis Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as) a également reçu plusieurs mots et expressions existantes comme des révélations divines. Allah utilise ces expressions pour rassurer Son messager, pour le guider encore et encore, pour lui faire comprendre en premier le message avant qu’il informe le monde à ce sujet. Est-ce que cela veut dire que le Messie Promis (as) avait l’habitude de copier les matériaux existants et de les faire passer comme des révélations divines?
Parmi toutes les révélations qu’il a reçues de Dieu, il y a la fameuse révélation divine, qui va ainsi: « Allah ne suffit-Il pas pour Son serviteur? ». Cette révélation n’est-elle pas une déclaration coranique (de la sourate Az-Zumar) en premier révélé au Saint Prophète Hazrat Muhammad (pssl)? Le Messie Promis avait-il copié ou repris ce même verset pour le faire passé comme des révélations divines qu’il a reçues? Avait-il l’intention de constituer son propre Coran comme les musulmans sunnites l’ont accusé de faire? Ces derniers l’avaient accusé de recherche douteux de la connaissance de l’arabe quand le Messie Promis (as) a déclaré que dans une seule nuit Allah lui avait révélé 40.000 racines de la langue arabe. Y a-t-il quelque vérité dedans si nous les messagers d’Allah avons à suivre les lignes de pensées des gens n’ayant pas la connaissance prophétique provenant des eaux divines?
A l’époque du Saint Prophète Hazrat Muhammad (pssl) il est arrivé qu’un jour au moment de la descente des révélations, le scribe qui notait les révélations qui se déversaient sur le prophète (pssl) a également obtenu les mêmes messages ainsi confirmant l'authenticité de ces messages, mais malheureusement pour le scribe, il avait alors pensé que, comme il recevait également les mêmes révélations divines prophétiques, alors il est sur un pied d'égalité avec le Messager d'Allah.
Les messagers d’Allah ne sont pas conscients du fait que le contenu des révélations divines reçues existe ou non déjà. Pour nous, les révélations sont de véritables perles de la connaissance pour faire avancer nos connaissances et pour que les gens de notre époque et ceux jusqu’au jour du jugement puissent bénéficier de ces paroles, et ces mots peuvent être prophétisé à nouveau. Allah n’a pas besoin de la permission d’un simple mortel afin de prendre encore une fois un enseignement existant, ou une révélation ou une explication avant de le révéler à Son messager choisi. Si cela était interdit, le Messie Promis (as) n’aurait même pas reçu les versets du Saint Coran comme révélation, si cela était contre les pratiques d’Allah (Sunnat Allah).
Le Messie Promis Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as) a une fois reçu la révélation qu'il était « Maryam ». Plus tard, il a affirmé au nom d'Allah qu'il était la seconde venue de Jésus fils de Marie? Alors est-il venu pour accomplir la loi de Moïse, comme le premier Jésus a fait? Était-il vraiment une dame sainte comme Hazrat Maryam (as) l’était? Ou était-il une fille/femme tout court pour qu’Allah l’ait appelé «Maryam»?
Donc, il y a quelques révélations aussi qui sont sujettes à interprétation et ces interprétations sont données par Allah Lui-même après que le prophète d’Allah cherche la guidance divine à ce sujet. Certaines prophéties et révélations sont spécifiques et très clair, mais certains viennent également en parabole, et sont sujettes à l’interprétation.
Mon bien-aimé maître le Prophète de l'Islam, Hazrat Muhammad (pssl) a également été accusé d'une sorte de plagiat (car il ne savait ni lire ni écrire) quand les mécréants et les hypocrites de son temps l'ont accusé qu’un chrétien bien calé dans la langue arabe avait l’habitude de venir lui enseigner cette langue. Ils ont dit que, après cela, il (pssl) a fait passer ces enseignements comme révélations divines. Si tel était le cas (qu’Allah nous préserve de cette pensée), alors oserions-nous dire qu’Allah a utilisé un chrétien bien calé en arabe pour enseigner Son prophète? Ou oserions-nous dire que l'archange Gabriel est venu sous forme humaine et a pris l'apparence du chrétien ils ont accusé le prophète d’avoir contacté pour lui enseigner de l'arabe pur? Allah Lui-même vient à la défense de Son prophète quand Il révéla le verset coranique suivant pour effacer cette tache sur l'essence divine des révélations qui descendaient sur lui (pssl).
« Nous savons parfaitement qu’ils disent: « C’est un homme qui lui enseigne. » La langue de celui auquel ils font allusion est clairement étrangère, alors que ceci est de l’arabe, pur et clair. » (16: 104)
De ce fait, chacun de nous doit être absolument prudent avant d'affirmer quelque chose qui est au-delà de sa propre compréhension. La connaissance que Dieu donne à Ses élus sont des secrets que les élus jouissent jusqu'à ce qu'Allah donne les instructions spécifiques pour révéler ces connaissances au monde ou au cercle des personnes nommé/mentionné.
Ces jours-ci, il y a beaucoup de commentaires qui sont faits sur les récentes révélations divines que j'ai reçus de Dieu concernant les calamités qui attendent ce monde et la punition attendue pour certaines personnes spécifiques. Commentaires par des gens comme – encore une fois – Shabeeb Haneef Sahib et Nadeem Sahib et d'autres ont soulevé une controverse sur la nature des mots qu’Allah utilise. En vérité, Allah révèle ce qu'Il veut à Son messager et il est libre de le faire sans rendre des comptes à personne. Oh les gens, sauvez-vous de mots ignorants et insensibles sur des révélations divines, car la vengeance pour ces sortes de péchés sera extraite par Allah le Révélateur de secrets, de Ses révélations. Ne devenez pas comme l'animal qui dépend de ses plus bas instincts pour survivre ce monde. Allah vous a créé être humain avec une intelligence; utilisez-la pour promouvoir votre bonne volonté spirituelle et non pas d’aller contre elle. Ne soyez pas les premiers à lancer des pierres sur les mots d’Allah, alors qu’Allah a le pouvoir absolu de retourner ces pierres sur vous avec une telle force qui vous laissera complètement anéanti.
Méditez sur ce que je vous ai dit. Et d'ailleurs voyez combien de calamités ont frappé plusieurs pays du monde depuis que cette révélation (révélé le 24 Octobre 2013) a été publié sur le site officiel le 04 Novembre 2013. Il y a encore de calamités à venir. C’est pourquoi je dis Shabeeb Haneef Sahib et les autres, que s’ils maintiennent que j’ai copié ces mots exactes et les ai fais passé comme des révélations, alors qu’ils viennent de l’avant et prennent le nom d’Allah et déclarent ceci officiellement. Je les mets au défi, venez dans la cour d’Allah dans les mots et les croyances que vous entretenez que j’ai copié ces mots quelque part, les mots de la révélation reçue le 24 Octobre 2013, et mentionnez que ce n’est pas Allah qui m’a donné ces révélations.
Un Messager d’Allah vient pour vous donner des avertissements et aussi des bonnes nouvelles. Il vient raviver la foi. Par conséquent que chacun de nous prend cela en considération, et nous attendons, et si quelqu’un d’autre a aussi des objections sur ces révélations, alors venez vous aussi de l’avant et prennez le nom d’Allah et rendez l’information publique. Et je vous invite et j’accepte votre défi et nous venons dans la cour d’Allah. Incha-Allah, je vous attends.
Puisse Allah vous donner le Tawfiq, Incha-Allah.