بسم الله الرحمن الرحيم
Sermon du Vendredi
HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN
Munir Ahmad Azim
15 Novembre 2013 ~
(11 Mouharram 1435 Après l’Hégire)
(Un Résumé du Sermon)
Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :
وَ اِذَا سَاَلَکَ عِبَادِیۡ عَنِّیۡ فَاِنِّیۡ قَرِیۡبٌ ؕ اُجِیۡبُ دَعۡوَۃَ الدَّاعِ اِذَا دَعَانِ ۙ فَلۡیَسۡتَجِیۡبُوۡا لِیۡ وَ لۡیُؤۡمِنُوۡا بِیۡ لَعَلَّہُمۡ یَرۡشُدُوۡنَ
Wa ‘izaa sa-’alaka ‘ibaadii ‘ annii fa-’innii Qariib: ‘ujibu da’-watad-daa-’i ‘izaa da ‘aani fal-yastajiibuu lii wal-yu’ minuu bii la-’allahum yarshuduun.
« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » (2: 187)
Avant de venir sur le sujet du sermon de la semaine dernière, je voudrais parler encore une fois sur le mois sacré islamique de Mouharram. Allah mentionne dans le Coran qu’il y a quatre mois qui sont sacrés, et les Hadiths ont donné une image claire des mois mentionnés, à savoir: Mouharram, Rajab, Zul-Qi’dah et Zil-Hadj. Il est également convenu que, en dehors de ces grands mois sacrés, il y a aussi le mois sacré du Ramadan dont la sacralité est détaillée dans le Saint Coran.
Ainsi, Mouharram marque le début de l’année islamique, un mois rempli de bénédictions dans laquelle est le jour de l’Achoura, un jour dont on se souvient parmi d’autres de la victoire de Hazrat Musa (as) sur ses ennemis; donc un jour de victoire pour les vrais serviteurs d’Allah. Les Juifs à l’époque du Saint Prophète Muhammad (pssl) n’ont pas manqué de jeûner ce jour-là, et quand le Saint Prophète Muhammad (pssl) s’est enquis de l’importance de ce jour, les Juifs lui en a donné la raison, et donc notre bien-aimé prophète (pssl) a dit à ses compagnons qu’ils avaient plus droit sur Moïse (as) que les juifs et les musulmans ainsi ont ainsi commencé eux aussi à observer le jeûne ce jour-là. (Boukhari et Mouslim).
Plus tard, quand Allah a ordonné le jeûne du mois de Ramadan, le jeûne de l’Achoura devint facultatif : ceux qui voulaient pouvaient observer le jeûne ce jour là, mais ce n’était pas obligatoire pour eux.
Le jour de l’Achoura (le dixième jour de Mouharram) est aussi le triste rappel du martyre de l’Imam Hussein, le petit-fils de Nabi Kareem (pssl) et le fils de Hazrat Ali et Fatima (ra). Pourtant, dans le martyre de l’Imam Hussein (ra), nous voyons la résolution des vrais croyants de ne jamais s’incliner devant les dictateurs et les gens mal intentionnés qui sont toujours enclins à nuire à l’islam et tout ce qu’elle représente. Imam Hussein était l’un des deux fleurs de Nabi Kareem (pssl) sur terre, l’autre étant son frère aîné, Imam Hassan (ra). (Tirmidhi et Mishkat).
Béni de près de la même nature de leur grand-père maternel bien-aimé (pssl), tous deux Imam Hassan et Hussein ont défendu l’Islam avec leur vie. Ils ont sacrifié leurs êtres entiers, les membres de leur famille et leurs compagnons et leurs biens afin que le mal dans toutes ses formes peuvent être éradiquées de la surface de la terre.
La leçon qu’ils ont donnée est matière à réflexion pour les musulmans aujourd’hui. Il y a dans le monde beaucoup de gens qui proclament leur amour pour les deux chefs des jeunes du Paradis, les deux êtres qui nous rappellent affectueusement de Nabi (pssl). S’ils ont vraiment de l’amour pour Nabi Kareem (pssl) et ses deux excellents petits-fils, alors ils ont à se soumettre aux commandements de l’Islam comme le Saint Prophète (pssl), les membres de sa famille et leurs véritables compagnons ont fait. Ces gens là n’ont pas seulement dit qu’ils sont musulmans, mais ils l’ont prouvé par leurs actes, à travers les grands sacrifices qu’ils ont faits pour l’islam et à la fin, ce sont eux qui sont véritablement les vainqueurs car ils ont gagné l’amour éternel de Dieu pour la façon courageuse qu’ils ont défendu l’Islam avec leur vie. Islam était sous leur tutelle et comme de véritables gardiens ils se sont battus pour protéger le caractère sacré de l’Islam jusqu’à leur dernier souffle.
De dire que nous croyons en Allah et en Ses Elus et d’agir sur notre croyance sont deux choses différentes. Ainsi, nous devons prier Allah beaucoup, avec confiance que notre prière sera entendue. Les temps que nous vivons tous est l’époque de la grande bénédiction divine où c’est dans votre vivant qu’Allah vous a envoyé un petit représentation de tous Ses Prophètes sous la forme de cet humble serviteur le Khalifatullah de l’époque. Allah vous a choisi tous dans cette époque et période de temps afin d’assister à l’avènement de Son messager choisi afin que vous agissiez sur les directives qu’il reçoit d’Allah (twa). Si vous suivez Allah et Son Khalifatullah, vous aurez la félicité dans ce monde et dans l’au-delà. Le temps du sacrifice est venu pour ceux qui disent qu’ils sont de vrais amoureux de Dieu et de ses gens élu et béni, comme Nabi Kareem Hazrat Mouhammad (pssl) et les membres de sa famille bénie et ses compagnons bénis, et ceux qui ont l’amour pour tous les prophètes d’Allah et leurs vrais croyants depuis l’aube des temps.
Avez-vous jamais souhaité de retourner en arrière les aiguilles du temps et d’avoir vécu à l’époque de ces grands prophètes et élus d’Allah pour combattre à leur côté contre les ennemis d’Allah, et tout donné pour l’amour d’Allah? Allah vous a donné cette opportunité dans cette époque afin d’agir sur le même amour que vous professez. Auriez-vous le courage de vous présenter et de brandir l’épée de votre foi comme un témoignage de votre véritable volonté de rendre justice et propager l’unicité d’Allah dans les quatre coins du monde? Êtes-vous prêt à devenir un petit Imam Hussein qui un dixième jour de Mouharram a tout donné, même sa vie pour l’amour d’Allah et qui a préservé le dépôt que son grand-père (pssl) lui a confié depuis sa naissance dans ce monde temporel?
Oh amoureux de Hassen et Hussein, l’occasion vous a été donnée aujourd’hui pour prouver cet amour, non pas par quelque type de douleur auto-infligée (le Gunn), mais l’appel ici est de lutter contre votre propre ego, de vous établir solidement sur l’unicité d’Allah, de confier vos peines en Lui (Allah) seul, et non par de tiers personnes comme les saints et les tombes artificielles (Darga) qui sont établies pour demander l’aide de ces « saints ». Allah exige de vous le véritable amour et foi. Vous dites que vous avez le vrai amour et la foi, alors ne venez-vous pas en avant dans cette bataille de la vie pour rétablir la gloire de l’islam comme Nabi Kareem (pssl) et ses petits-fils ont appris et démontré avec leur vie et honneur?
Ainsi, ce mois-ci, mes chers frères et sœurs, nous devons réfléchir profondément sur le but de notre vie et comment nous pouvons être de vrais musulmans et vous aurez accès à Allah et la manière d’accéder à Allah est par la prière.
Alhamdoulillah Soumma Alhamdoulillah, Allah me donne une fois de plus le Tawfiq pour continuer sur le même sujet que j’ai commencé vendredi dernier le 08 Novembre 2013. J’ai mentionné dans mon Sermon du vendredi dernier que celui qui a une foi et confiance totale qu’il ne sera jamais déçu après avoir prier Dieu le Tout-Puissant et que Dieu jamais ne lui fera retourner les mains vides. Si quelqu’un prie mais au fond de son cœur, il croit que sa prière ne sera jamais accordée, en fait, sa prière ne sera pas accordée/exaucée.
Par conséquent, tout le monde doit prier avec la ferme conviction que Dieu va sûrement entendre ses supplications et lui accorder de même. Ensuite, ce que je veux mentionner, c’est que si vous aimez le bien-aimé de quelqu’un ou quelqu’un de cher à lui, alors cette personne vous aimera aussi. Par exemple, si quelqu’un sauve un enfant des blessures graves, les parents de l’enfant seront sûrement reconnaissants envers lui. Ils ne diront jamais qu’il a sauvé l’enfant et non pas eux, les parents, donc, pourquoi devraient-ils être reconnaissants envers lui? Ainsi, l’amour exige que si un bienfaiteur rend service ou accorde une aide à l’être aimé ou dit une bonne parole sur lui, il va avoir des sentiments d’amour pour lui aussi.
On peut employer la même méthode dans ses prières aussi. Allah aime les êtres humains beaucoup plus qu’ils s’aiment les uns envers les autres. Pourquoi ? C’est parce que l’amour est basé sur les relations mutuelles. L’amour des humains est transitoire, du point de vue de début ainsi que la fin. Même si leur amour est intense, il ne peut pas être comparé à l’amour de Dieu Tout-Puissant. L’amour de Dieu dure toujours et est éternel. On raconte qu’un jour le Saint Prophète (pssl) était sur un champ de bataille avec les infidèles. L’ennemi avait été acheminé et les Sahaba ont ligoté les prisonniers de guerre et recueilli les dépouilles de la bataille quand il (pssl) a vu une femme courir frénétiquement et était à la recherche de son enfant. Chaque fois qu’elle voyait un enfant, elle a mis la main sur lui, le blottît contre elle, l’embrassa, et l’a quitté et a continué son chemin (sa recherche).
Après une grande recherche elle trouva enfin son enfant. Elle le prit et le serra contre sa poitrine et s’assit avec lui dans un coin. Le Saint Prophète (pssl) regardait toute la scène et dit à ses compagnons : « Avez-vous vu comment cette femme a été agitée et bouleversée pour l’amour de son enfant perdu. Vous devez savoir que Dieu aime Ses dévots beaucoup plus que cette femme (a de l’amour pour son enfant) ». (Boukhari)
Ainsi, l’amour d’Allah est beaucoup plus que l’amour des êtres humains. Si quelqu’un aime une autre personne, il génère l’amour dans le cœur du bien-aimé de cette personne aussi. Ainsi, c’est aussi l’une des méthodes dont les supplications sont accordées que chaque fois que vous faites face à une situation dramatique et que vous voulez prier pour cela, alors retirez/enlevez la difficulté ou le malheur de quelqu’un.
Même si vous pensez que vous ne pouvez pas enlever sa difficulté, essayez au moins. Quand quelqu’un essaie d’aider les personnes en détresse, Allah l’aidera et enlèvera son malheur en raison des aides qu’il octroie aux autres. C’était tout simplement parce qu’il avait aidé quelqu’un dans sa situation, qui est une méthode très efficace de faire exaucer les prières. Essayez de chercher une personne en détresse qui quoi qu’il advienne, est dans quelconque difficulté physique, financier ou qui a aspect à son honneur ou à toute autre nature, vous devez essayer de l’aider. Ce n’est pas votre responsabilité que la calamité doit être retirée, mais vous devez faire de votre mieux pour rendre service et l’aider. Avec cette méthode, vos prières seront accordées dans une large mesure. Le plus vous faites attention à enlever la douleur de quelqu’un, le plus Allah désirera supprimer votre détresse. Pouvez-vous penser que l’attention de Dieu a sur vous restera sans conséquences?
Non, il ne sera jamais. Il est possible que vous ne parveniez pas à éliminer la douleur de la personne que vous aidez ; ce n’est certes pas dans la puissance d’un homme pour réussir dans tout ce qu’il veut faire. Mais c’est dans la puissance de Dieu que tout ce qu’Il veut faire s’accomplisse. Par conséquent, ne pensez jamais que vos efforts pour éliminer la peine ou les difficultés des autres resteront infructueuses et de ce fait, si vous pensez dans cette direction (qu’Allah ne va pas reconnaitre vos efforts), alors Allah n’accordera certes pas vos prières.
Chaque fois que Dieu veut faire quelque chose, cela se réalisera surement. Il est le créateur et il est le maître. Il peut exaucer celui qu’Il le veut. Par conséquent, agissez en conséquence. Une autre chose que je veux vous dire, ceux qui n’ont pas atteint les sommets sur les directives et interdictions d’Allah sur certaines prières, ils doivent invoquer le Darood abondamment sur le Saint Prophète (pssl) avant de commencer leur prière.
Une des façons de donner une récompense est de donner à travers son bien-aimé. Allah a également utilisé cette méthode pour faire le saint prophète digne de tous les récompenses et l’octroi du statut la plus haute de sorte que ceux qui vont supplier Allah après avoir invoqué le Darood, leurs prières seront accordées plus que d’autres. Qui parmi les hommes, qui n’a pas besoin de la miséricorde de Dieu ? Tout le monde en a besoin. Tout le monde va prier Dieu pour enlever son malheur. S’il n’est pas dans l’habitude d’invoquer Darood, mais pour l’exaucement de sa prière, il invoquera le Darood, qui sera la cause de l’amélioration du statut du Saint Prophète (pssl) et en raison de cela, il recevra également le prix (d’avoir ses prières exaucées).
Par conséquent, l’une des choses qu’Allah a mentionné pour l’octroi/l’exaucement de prières est de prier après avoir invoqué le Darood sur le Saint Prophète (pssl) et ce n’est pas quelque chose d’injuste aussi. Cela revient à dire que celui qui traite bien l’être aimé, devient le bien-aimé de l’amoureux. Incha-Allah, Amine.