Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم

Sermon du Vendredi

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

Munir Ahmad Azim


À L’Union des Comores

19 Juillet 2013 ~
(10 Ramadan 1434 de l’Hégire)

(Un Résumé du Sermon)

Après avoir salué tous ses disciples et les chercheurs de vérité aux Comores, ainsi que tous les membres de la Jamaat Ul Sahih Al Islam (et tous les autres musulmans) du monde entier – en mentionnant les autres iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. et leur souhaité « Ramadhan Mûbarak » – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

Alhamdulillah Summah Alhamdulillah, je me trouve par la grâce d’Allah ici aux Comores et je suis là en tant qu’un Messager d’Allah, le Calife d’Allah (Khalifatullah) et cela me fait grand plaisir en ce mois de Ramadan de prononcer mon deuxième sermon de vendredi sur le Ramadan ici aux Comores – après avoir tenu le premier sermon à Mayotte – et par la grâce d’Allah avec l’arrivée de cet humble serviteur aux Comores, la Jamaat Ul Sahih Al Islam a été enregistré officiellement, et Monsieur le préfet en personne même est parmi nous aujourd’hui dans le Jumu’ah, et il a pris le Bai’at, lui et sa famille avec cet humble serviteur d’Allah et ici même à Moroni la capitale de Comores, jusqu’à maintenant, plus de 35 personnes ont pris le Bai’at, Alhamdulillah. 

Et cet après-midi, après le Jumu’ah nous irons tous dans le village où nous avons eu des milliers de fidèles (disciples) dans le Jamaat et cela depuis mon arrivée là-bas et le Maire de ce village et le Imâm et aussi les membres du village nous ont offert un grand portion de terrain dont tout le contrat a été fait et enregistré au nom de la  Jamaat Ul Sahih Al Islam devant le Qadhi, un terrain qui coûte plus de 20 millions francs comoriens, Alhamdulillah, et cet après-midi, le Jamaat mettra son panneau (officiel) sur ce terrain dans le village de mjezi mboudé et en même temps les matériaux pour construire une Masjid seront déversés là-bas et la premier pierre du Masjid de la Jamaat Ul Sahih Al Islam sera posé dans ce village, et l’Iftâr et le Salât-ul-Maghrib se tiendront là-bas même et les autres Salât aussi, Incha-Allah.

Plus tard nous tiendrons discours sur ces développements et révolutions spirituelles aux Comores dans plusieurs villages et ici aussi à Moroni, Incha-Allah. 

Maintenant je retourne sur le sujet de mon sermon de vendredi basé sur le Ramadan – cela étant mon deuxième Khutba Jumu’ah du Ramadan, après avoir fait mon premier Khutba Jumu’ah de ce mois de Ramadan à Mayotte.

Allah Ta’ala nous précisé dans le Saint Coran :

وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ

Wa man-kaana marrizan aw alaa safarin-fa-iddatum-min ayyaa min u-khar. Yuriidullahu bikumul-yusra wa laa yuriidu bikumul usr.

« S’il y en a parmi vous qui sont malades ou en voyage, peuvent remplacer leur jeûnes dans les autres jours (ultérieurement) Allah vous veut la facilité et ne vous veut pas de difficulté. » (2 : 186).

Hazrat Aisha Siddiqua (ra) rapporte que Hazrat Hamza bin Amar-’al Aslaami (ra) était un habitué du jeûne et il avait demandé au Saint Prophète (pssl) s’il pouvait observer le jeûne pendant le voyage et le Saint Prophète (pssl) lui avait répondu :

« Si tu y tiens, tu peux observer le jeûne mais si tu n’as pas envie, tu peux ne pas l’observer. » (Bukhari, Muslim).

Être voyageur selon la Chariah (loi islamique basée sur le Saint Coran et le Hadith) veut dire celui qui depuis sa résidence, accomplit un voyage de 92km ou plus (57½ mile ou plus) et décide de ne pas rester 15 jours ou plus en un seul endroit. Mais, s’il a l’intention ferme de rester dans un endroit pour 15 jours ou plus, n’est alors pas considéré comme voyageur malgré la distance parcourue. S’il y va à 2 endroits ou plus, par exemple, s’il reste 10 jours dans un endroit et 5 jours dans un autre endroit, il sera considéré comme voyageur. 

La Chariah permet de ne pas observer le jeûne dans certains cas. Et dans ces cas là uniquement, ce n’est pas un péché.

Voyage, grossesse, maladie, vieillesse sont des raisons valables pour ne pas observer le jeûne et pour ces raisons, on ne devient pas pécheurs, mais aussitôt que ces problèmes ou situations difficiles prennent fin, on doit alors remplacer les jeûnes manqués. 

La personne malade qui risque de voir sa maladie s’aggraver ou se prolonger, la personne trop âgée, qui de jour en jour s’affaiblit, qui ne peut pas observer le jeûne et n’a pas non plus l’espoir de regagner du courage pour qu’il observe le jeûne, si une dame enceinte qui craint le jeûne pour sa santé et/ou la santé de son bébé ou la dame allaitante qui a la même crainte, et une fille ou dame, durant sa période de menstruation ou saignement d’accouchement. Tous ces catégories de gens là sont interdits d’observer le jeûne d’après le verset coranique que je viens de réciter devant vous. 

Maintenant concernant la définition des repas du jeûne (le Suhur et l’Iftâr). Le Suhur ou Sehri comme je vous l’ai déjà expliqué est le repas avant le début du jeûne et l’Iftâr est la collation de la rupture du jeûne. Allah Le Très Haut nous précise dans le Saint Coran :

« Mangez et buvez jusqu’au moment où vous serez capable de distinguer un fil blanc d’un fil noir à l’aube ensuite observez le jeûne jusqu’à la nuit (coucher du soleil). » (2 : 188).

Hadiths : 

1. Hazrat Anas (ra) rapporte que le Saint Prophète (pssl) a dit : « Faites le Sehri car il y a des bénédictions dans le Sehri. » (Bukhari, Muslim, Tirmidhi, Ibn Majah, Mishkât).

2. Hazrat Umar (ra) rapporte que le Saint Prophète (pssl) a dit qu’Allah et Ses anges envoient des bénédictions sur ceux qui prennent le Sehri.

3. Hazrat Abu Huraira rapporte que le Saint Prophète (pssl) a dit : « Allah a dit que le serviteur qu’Il aime le plus est celui qui fait l’Iftâr vite. » C’est-à-dire, qui ne prend pas trop de temps pour faire l’Iftâr. (Tirmidhi, Mishkât)

4. Hazrat Salman bin Amir (ra) rapporte que le Saint Prophète (pssl) a dit que lorsque quelqu’un fera l’Iftâr, qu’il la fasse si possible avec des dattes car il y a des bénédictions dedans. Et s’il n’y a pas de dattes, alors, qu’il fasse l’Iftâr avec de l’eau car l’eau est pure. 

5. Hazrat Salman Farsi (ra) rapporte que le Saint Prophète (pssl) a dit que celui qui accompli l’Iftâr avec de la nourriture licite ou de l’eau, les anges prient pour son pardon et que Hazrat Jibraïl (ra) prie pour le pardon de cette personne durant le Laylat-ul-Qadr (Nuit du Destin). Et d’après une narration (riwâyat), celui qui offre de l’eau à un jeûneur pour son Iftâr, Allah Le Très Haut lui fera boire depuis le « puit de l’abondance » de façon qu’il n’aura plus jamais soif jusqu’à ce qu’il entre au paradis. 

6. Hazrat Zayd bin Khalid (ra) rapporte que le Saint Prophète (pssl) a dit : « Celui qui offre l’Iftâr à un jeûneur aura la même quantité de récompense que le jeûneur. » (Tirmidhi, Ibn Majah)

Prendre le Sehri et le faire à l’aise est un Sunnah du Saint Prophète (pssl). Mais cependant il ne faut pas prendre trop de temps, dépassant l’aurore et il est un Sunnah de faire l’Iftâr un peu vite et le faire étant assuré que le soleil s’est bien couché. On a le droit d’observer le jeûne sans Sehri. Il y a des gens qui pensent que leur jeûne ne sera pas valable s’ils ne font pas le Sehri ou n’ont pas le temps de le faire et pensent aussi que s’ils se sont réveillés tard en ayant pas eu le temps de faire le Sehri, ils pensent qu’ils doivent boire au moins une gorgée d’eau pour observer le jeûne, cela est complètement faux. Il faut savoir que le Sehri est Sunnah mais le jeûne est Farz. Il est donc meilleur de faire ce Sunnah qu’est le Sehri, mais si son heure est dépassée, il faut observer à ce moment là le jeûne sans Sehri.

Faites attention, vous les frères et sœurs Comoriens et Mahorais, vous ne pratiquez pas le Sunnah du Saint Prophète (pssl), vous ne faites pas le Sehri et après l’Iftâr et le Salât-ul-Maghrib, vous vous organisez en groupe pour des festins. Et après le Salât-ul-Esha et le Tarawee, vous restez éveiller jusqu’à minuit et après minuit vous mangez et ensuite vous allez dormir jusqu’au lever du soleil le matin et il y en a qui se lève tard, jusqu’à midi et il arrive bien souvent que vous ne faites pas le Salât-ul-Fajr.

Je suis ici aux Comores et avant de venir aux iles de Comores, j’étais à Mayotte. J’ai vu votre culture, et franchement ce n’est ni une tradition islamique, ni la pratique de notre bien-aimé prophète (pssl). Il y a des gens qui prennent comme mauvaise habitude (par paresse), en faisant l’intention du jeûne la veille, de dormir à l’heure du Sehri, négligeant ainsi ce Sunnah et Ibaadah. Et bien souvent, ils continuent à dormir jusqu’à l’aube et finissent même par rater le Salât-ul-Fajr. Je vous rappelle que le jeûne n’est pas valable sans le Salât, car ils sont tous deux Farz (obligatoire).

Le Fidyah, concernant les personnes malades de façon continuelle ou autres personnes âgées, les femmes enceintes, qui accouchent ou allaitent leurs bébés, alors le jeûne peut être remplacé par la donation du Fidyah. Offrir un Fidyah veut dire offrir à un pauvre de la nourriture pendant un jour en entier (minimum 2 repas ou plus) pour un jeûne. Pour le cas de Kaffâra, 60 pauvres à nourrir et le cas du Ramadan, les 29 ou 30 pauvres correspondants au 29 ou 30 jours du Ramadan. Le Fidyah est aussi possible sous forme de la somme d’argent offert au pauvre correspondant à cette quantité de nourriture journalière. 

Nous implorons Allah Le Très Haut de nous donner le Tawfiq (bonne occasion) de figurer parmi Ses bons serviteurs et nous permette de profiter le maximum des bienfaits infinis qu’Il nous a réservé durant ce grand mois. Amine, Soumma Amine !