بسم الله الرحمن الرحيم
Sermon du Vendredi
HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN
Munir Ahmad Azim
27 Décembre 2013 ~ (23 Safar 1435 Après l’Hégire)
(Un Résumé du Sermon)
Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :
Nous avons vu que la science et la foi, loin d’être en contradiction, sont parfaitement complémentaires. Une autre question se pose maintenant : est-il possible que la science et la foi puissent se substituer et que l’une prenne la place de l’autre ?
Quand nous aurons défini le rôle de la science et celui de la foi, il ne sera plus nécessaire ni de poser cette question ni d’y répondre. Il est évident que la science ne peut remplacer la foi ; la foi qui en plus de la lumière et du pouvoir, nous procure l’amour et l’espoir, rehausse le niveau de nos aspirations, elle qui non seulement nous aide dans le choix des buts et des objectifs et nous guide dans la voie que nous avons à parcourir pour les atteindre, mais encore nous fait changer certains objectifs et aspirations qui, d’instinct et par nature, sont axés sur l’individualisme et l’égocentrisme, pour des aspirations fondées sur l’amour et la passion spirituelle du bien; elle est instrument à notre disposition, elle peut transformer notre essence et notre quiddité. La foi ne peut, non plus, se substituer à la science qui nous fait connaitre la nature et en découvrir les lois, et nous permet de nous connaitre nous-mêmes.
Les expériences historiques ont démontré que la coupure entre la science et la foi ont causé des dégâts et des méfaits irréparables. C’est à la lumière de la science qu’il faut appréhender la foi et c’est à l’éclairage de la science que la foi s’éloignant de la science, la foi se transforme en rigidité d’esprit, en fanatisme aveugle et finalement, en idées fixes qui ne conduisent nulle part, là où il n’y a pas de science et de connaissance, la foi des fidèles ignorants devient un moyen à la disposition des imposteurs et des hypocrites rusés que l’on croise sous des formes différents à travers l’histoire et dont les Kharidjites du début de l’Islam sont un des exemples.
La science sans la foi est comme une épée tombée entre les mains d’un homme ivre ; elle est comme une lampe laissée à portée de main d’un voleur, pour lui permettre, au beau milieu de la nuit, de mieux choisir son butin. C’est pour cette raison qu’entre le savant sans foi d’aujourd’hui et l’ignorant sans foi d’hier, au point de vue du comportement et des actions, il n’y a pas la moindre différence. Quelle différence y a-t-il entre les Washington, les Blair, les Sharon, les Al-Sa’ud et les Hussein d’aujourd’hui et les Nemrod, Pharaons, les Genghis, les Attila, les Churchill, les Johnson, les Nixon et les Staline d’hier?
On peut avancer que, s’il est vrai que la science procure la lumière et le pouvoir, cette lumière et ce pouvoir ne servent pas exclusivement à nous éclairer et à nous montrer le monde extérieur mais, nous rendent aussi, capables de connaitre les transformations du monde intérieur. Par conséquent, la science peut aussi bien construire le monde que façonner l’homme. Elle peut donc accomplir en même temps son propre rôle « la construction de l’univers » et le travail de la foi « la formation de l’homme ». Tout cela est exact mais, il y a une nuance fondamental provenant du fait que le pouvoir de la science est d’ordre instrumental, c’est-à-dire, qu’il dépend de la volonté de l’homme. L’homme, quelque soit le domaine, réalise mieux son travail avec l’aide de la science. C’est pourquoi j’affirme que la science est le meilleur collaborateur de l’homme pour atteindre ses buts, et pour le guider dans la voie qu’il a à parcourir pour y accéder.
Mais le problème est ailleurs, avant de se diriger l’homme choisit son but. Quelle est donc l’origine de ses objectifs puisque l’homme est de nature animale et qu’il acquiert peu à peu ses capacités humaines. Quelle est la forme qui le fait de métamorphoser, qui révolte sa conscience pour l’orienter dans une nouvelle voie ? Si ce n’est la foi, car la science n’a pu encore découvrir ce phénomène qui régit l’homme.
Certains valeurs dans l’esprit de l’homme et cette sanctification des valeurs est, elle-même, engendrée par une série de tendances transcendantes en l’homme. Ces tendances, à leur tour, sont nées d’appréhension particulière, de conception spécifique sur l’univers et l’homme qu’on ne peut obtenir ni dans les laboratoires ni dans le contenu des raisonnements et des analogies. Ces appréhensions ne sont pas accessibles par la science.
L’histoire, ancienne et moderne, a démontré quels résultats néfastes a produit la séparation de la science et de la foi. Quand la foi existait seule et sans l’aide de la science, les efforts humanitaires des individus se sont trouvés sans résultats, tout du moins médiocres, ou encore, le plus souvent, ils ont été à l’origine du fanatisme, de la rigidité d’esprit et même, de très néfastes dissensions. L’histoire de l’humanité est pleine de ce gendre d’évènements.
Quand la science a régné seule, sans l’intervention de la foi, comme dans beaucoup de sociétés contemporaines, tout le pouvoir scientifique était mis en œuvre pour réaliser l’égoïsme, les ambitions, les présomptions, la colonisation, l’exploitation, les tromperies des hommes.
On peut considérer ces deux ou trois derniers siècles comme l’ère de culte de la science et de l’abandon de la foi. Beaucoup de savants croyaient pouvoir résoudre tous les problèmes humains au moyen de la science, mais l’expérience prouva le contraire de aujourd’hui. Même les savants les plus matérialistes qui soient reconnaissent ce fait. Un travail matériel quelconque n’a d’autre but que le revenu, et ne peut donner un résultat satisfaisant.
Pour obtenir un résultat, il faut choisir un métier qui ait, comme concentré en lui la « foi » en une personne, en une idéologie ou en une haute destination.
Aujourd’hui, les matérialistes eux-mêmes sont contraints de prétendre que philosophiquement, ils sont matérialistes et moralement idéalistes, c’est-à-dire qu’ils sont du point de vue théorique, matérialiste et pratiquement idéaliste, c’est un problème paradoxal et il revient aux matérialistes eux-mêmes d’en apporter la réponse.
Il y a certains théologiens qui expriment l’insuffisance des relations humaines et dans la réalisation des besoins immédiats de l’homme sans la force de la foi. Ils sont d’avis que dans certains domaines, la science a fait des progrès énormes et extraordinaires, mais dans d’autres domaines, par exemple la politique nationale ou internationale, qui concernent les relations des individus humains entre eux, alors ils trouvent que les gens sont encore à se moquer les uns des autres.
Ils reconnaissent que la foi dont l’homme a besoin est une foi religieuse. Donc, l’homme a ainsi besoin et de science et de la foi. Sans la foi un homme est complètement perdu car s’il vie de science seul, il est voué à une mort spirituelle, mettant ainsi l’humanité en péril. Ce danger est l’éloignement avec Dieu, avec un pouvoir qui est au-delà de la compréhension totale de l’homme.
Avec l’épanouissement de l’Islam, telle une fleur qui laisse son parfum répandre partout, alors la foi en un Dieu Unique a réclamé tous les cœurs assoiffés de la vérité. Le Coran, base de données irréfutable procure à l’humanité, et en particulier aux musulmans le moyen de s’avancer tant matériellement que spirituellement afin qu’ils arrivent au but qu’ils sont destinés à atteindre : Allah, Dieu l’Unique. Avec l’effort qu’il déploie, et avec la science et la foi solide qu’il obtient, le croyant musulman peut traverser des milliers de stages pour parvenir à ce but. Dieu l’aidera certes à ce moment là.
Allah m’a inspiré ces quelques paroles en français, dont je mentionne qu’une partie (le 25 Décembre 2013) qui est en relation avec le sujet de ce sermon :
« Il faut savoir que dans la création de l’homme Dieu a enclenché un tel processus qui veut que l’homme progresse de l’état animal vers un état moral et spirituel qui lui procurera satisfaction en lui-même, en son environnement et en son Créateur, Dieu le Tout-Puissant.
Il faut préciser ici que les idolâtres, les soi-disant savants, et religieux ne représente pas la loi de Dieu sur terre. Avec l’aide de la révélation divine, Dieu élève Son serviteur choisi pour le guider tout d’abord, le perfectionnant en une créature soumis à la volonté de Dieu qui saura demain guider le monde sur le droit chemin.
Certes c’est la manifestation de l’égoïsme et de l’avarice qui diminuent la foi pour créer un cancer spirituelle. L’humanité, chaque personne se prend comme plus supérieur que l’autre. Dieu a crée chaque humain avec un but et a inscrit à chacun sa destinée. Dieu a aussi crée la relation humaine et quand l’on rencontre ses semblables, il y a une satisfaction qui est ressenti car les hommes proviennent tous de l’essence divine, du moins leurs âmes.
Il y a certains théologiens qui se trouvent dans un trou, ils ne savent pas comment vraiment réaliser la balance qui fera de l’être humain un être complet, un être satisfait dans tous les sphères de son existence. Heureusement qu’en ce siècle, Dieu a envoyé un petit Muhammad qui a le courage de dire qu’il vient de Dieu. Mais malheureusement pour certains gens, ils font des attaques virulentes sur l’homme de Dieu. Comme un messager de Dieu avec une lampe (de lumière) et dont le système nerveux (Nervous System) est illuminé par Dieu, alors il ressentit que les gens qui n’écoutent pas, et tournent le dos aux messages divins, alors ces gens perdent de tous côtés. Ils ne vivent pas vraiment car leur foi est en péril. Ils deviennent aveugle spirituellement, refusant de reconnaître le serviteur et messager de Dieu envoyé à eux en leur siècle pour les sortir de l’état d’animal pour les faire devenir des individus qui sont non seulement cultivés, mais morales et spirituelles.
Dieu, Allah dirige certes Son messager où, dans quels endroits il doit se rendre pour témoigner de la dégradation des hommes. Certes, Allah a fait son messager voir comment dans le nord de Maurice, les jeunes amènent une vie de prostitués, une vie animale des plus détestable. Le messager quant à lui est venu apporter la lumière spirituelle. Il doit passer le message ; les gens aiment ou non, mais il a le devoir de transmettre le message divin.
Dieu informe aussi à Son serviteur choisi avant que les nouvelles ne lui parviennent des hommes, et lui indique ce qui se passe dans l’Europe, des morts avec une tempête ; en France, combien de français sont morts.
Vous êtes très chanceux ; Accepter un messager de Dieu ce n’est pas facile. Il vient pour transformer les gens pour les faire sortir de l’état animal vers l’humanisme. Demain s’éteindra mais jamais le Créateur ne s’éteindra.
Avec la venue d’un messager de Dieu pour passer le message au monde entier, avec les avertissements qu’il fait en Son nom, alors le monde témoignera de miracles en faveur du Messager d’Allah de ce siècle, et que les paroles qui proviennent de sa bouche ne sont que paroles que Dieu l’inspire pour passer le message au monde entier... » (Une partie de la révélation reçue d’Allah le 25 Décembre 2013 dans l’après-midi).
Et avant que je termine mon sermon, j’ai le grand plaisir de vous informer que nos frères et sœurs de Kerala/Tamil Nadu ont tenu leur Jalsa Salana avec succès le 22-23 Décembre 2013. Avec la rénovation qui a été fait pour notre Mosquée Nur’ul Islam, donc nos frères ont été en mesure d’accomplir une grande partie de la rénovation et ont tenu leur Jalsa Salana après la rénovation, par la grâce d’Allah. Incha-Allah le compte rendu de cette occasion sera disponible sur notre site officiel prochainement.
Qu’Allah nous donne tous la capacité de bien comprendre le sujet de ce sermon, et qu’Allah parfaire notre foi et augmente notre science afin de mieux servir Sa religion, et nous parfaire nous-mêmes, tant physiquement que moralement et spirituellement, Incha-Allah, Amine. |