Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم

Sermon du Vendredi

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

Munir Ahmad Azim
28 Juin 2013 ~
(18 Chabân 1434 de l’Hégire)

(Un Résumé du Sermon)

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

وَ مَنۡ اَظۡلَمُ  مِمَّنِ افۡتَرٰی عَلَی اللّٰہِ  کَذِبًا اَوۡ  کَذَّبَ بِاٰیٰتِہٖ ؕ اِنَّہٗ لَا  یُفۡلِحُ  الظّٰلِمُوۡنَ ۝
Wa man ‘azlamu-mim-maniftaraa ‘alal-laahi kaziban ‘aw kazzaba bi-‘Aayaatih? ‘Innahuu laa yufli-huzzaal-imuun.

Quel pire pécheur que celui qui blasphème un mensonge contre Allah ? Ou qui traite de mensonges Ses signes ? Non, les pécheurs ne réussiront pas. (Al-Anam 6 : 22)

Le mensonge c’est le chemin vers l’enfer. Des paroles outrancières. Des paroles rebelles. Des mots accusateurs. Des déclarations intempestives. Des insinuations non-fondées. Tout cela et beaucoup d’autres encore proviennent de la langue. Il est évident alors que l’être humain a la très mauvaise habitude de parler à tort et à travers, sans en mesurer les conséquences. Nous n’arrivons pas à maîtriser l’organe qu’est la langue. Conséquence : gros dégâts. Le Saint Prophète (pssl) dit : « Préserve ta langue, O humain ! Garde-le de piquer qui que ce soit, sinon elle deviendra vipère. »

Parmi les mauvais actes commis avec la langue, il en est un qui est considéré comme normal mais qui est en somme un péché mortel : LE MENSONGE. Mensonge... Mentir... fait partie intégrante des rapports sociaux. Mensonge – un moyen utilisé par le mari trompeur envers l’épouse pourtant fidèle. Mensonge – couramment utilisé dans le commerce. Mensonge – fréquemment utilisé parmi les jeunes pour diverses raisons. Mais le mensonge, quel que soit la forme, quelle que soit la raison, est un vice méprisable. Un péché !

Autour de nous, tout le monde ment. Le mensonge fait partie de notre quotidien. Les politiciens mentent, les avocats mentent pour défendre leurs clients coupables, les personnes publics mentent, les cadres mentent. Les experts mentent. Étudiants et collégiens mentent. Même il y a des hommes religieux qui mentent. Je peux faire une longue liste, mais en résumé le mensonge envahit la société. Il sert de gagner quelque chose en sa faveur tout en altérant la vérité. A force de mentir à tout moment, l’homme sans aucun doute inconsciemment s’habitue à ce mode de fonctionnement infect pour faire du mensonge une pratique quotidienne. Ainsi, le mensonge se perpétue, se multiplie et finit par nous habiter, nous piéger.

Pourtant toute société, toute religion condamne sans réserve le mensonge. Mais l’Islam est encore plus sévère pour ce qui est du mensonge. Si le fidèle musulman est tenu sur le plan des obligations ordre rituel de satisfaire à un certain nombre de prescriptions, comme la Salat, le Roza (Sawm), la Zakat et autres. Ce fidèle doit également sur le plan moral respecter un certain nombre de principes de normes, comme la sincérité, la bonne intention, le respect, l’humilité, l’aide à autrui et aussi adopter de dire la vérité ou éviter le mensonge. A ne pas oublier le lien des organes du cœur. L’être décide de mentir. Son cerveau travaille dans ce sens. Son cœur qui est le pivot central qui structure sa personnalité fait fonctionner la langue. Alors est débité le mensonge. Tout le corps en est alors responsable. Sommes-nous conscients de ces énormes dégâts causés à travers le mensonge ? L’homme a développé différentes sortes de mensonge couramment utilisées dans la société. 

La religion : Le mensonge concernant la religion constitue la pire des actions car il insinue des paroles que le Saint Prophète (pssl) n’a jamais prononcées. Le Saint Prophète (pssl) a dit : « Le mensonge à mon sujet n’est pas comme le mensonge sur d’autres sujets ; qu’il prenne sa place en enfer. » 

En plaisanterie : c’est un délassement permis. A ce sujet, le Saint Prophète (pssl) a dit : « Le serviteur n’acquiert pas la foi entière, tant qu’il ne délaisse pas le mensonge même s’il est véridique. » 

Par flatterie : Le musulman ne doit pas chercher à flatter en utilisant le mensonge car il comprend une façon de tirer bénéfice pour soi-même.

Faux serment : Mentir lors d’un témoignage est dangereux car il y va même de l’avenir de bien des gens. A ce sujet, le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte... »  

Par falsification : La falsification ne dissimule pas seulement la vérité mais elle comporte une menace qui peut être sociale. Il y a aussi des fausses promesses et suspicions. 

Selon des recherches effectuées, il est accepté que l’Islam tolère le mensonge dans des cas spécifiques. Après tout, c’est Allah le Tout-Puissant Qui décide. Le Prophète Muhammad (pssl) approuve le mensonge dans trois cas :

Réconciliation
La Guerre
Entre époux, pour préserver la paix familiale. Le mensonge non-intentionnel est pardonnable. Même le mensonge intentionnel peut-être absous si on exécute certaines pratiques supplémentaires.

Au sujet du mensonge intentionnel, le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit ce qui suit : « Soyez honnête parce que l’honnêteté conduit à la bonté et la bonté conduit au Paradis. Méfiez-vous de la fausseté parce qu’elle conduit à l’immoralité et l’immoralité conduit à l’enfer. »

Il est toutefois recommandé d’éviter le mensonge sous n’importe quelle forme car c’est un péché. De nombreux versets coraniques et de hadices mettent l’accent sur la nécessité d’éviter les innombrables maux qui suivent le mensonge. Aussi, une des meilleures recommandations est le silence, le mutisme si l’être n’arrive pas à trouver les mots justes. La retenue est fortement conseillée. Les lois coraniques et hadices vantent le mutisme et l’importance du silence. « Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent. »

La foi d’un serviteur n’acquière la droiture que si son cœur est droit et le cœur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite. 

Les Sahaba Karam ont un jour demandé au Saint Prophète (pssl) :

« O Envoyé d’Allah, serons-nous jugés pour nos paroles ? »
« C’est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l’Enfer. » (Ibn Majah)

Un autre Hadith rapporte du Prophète d’Allah (pssl) :

« Celui qui me garanti ce qu’il a entre ses (deux) mâchoires et ce qu’il a entre ses jambes, Je lui garantis le paradis. » (Bukhari, Tirmidhi, Ahmad)

On a dit à Hazrat Issac (as) ceci : « Montre-nous une œuvre qui nous fait entrer au Paradis ? » Il leur répondit : « Ne parlez pas beaucoup. » Quand on lui dit qu’on ne peut pas se retenir de parler, il leur répondit : « Alors, parlez que pour dire le bien... »

Hazrat Sulaiman (as), fils de Hazrat Dawood (as) a dit : « Si la parole est en argent, le silence est en or... » Dans les traditions des compagnons du Prophète Muhammad (pssl), on rapporte qu’Abu Bakr (ra) mettait souvent une petite pierre dans sa bouche pour s’empêcher de parler. Il disait en faisant allusion à sa langue : « C’est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux. »

Abdallah Ibn Massoud (ra) a dit : « Par Dieu qu’il n’y a d’autre divinité que Lui, nul organe n’a besoin d’être emprisonné plus que la langue qui est déjà enfermée derrière deux obstacles : Les lèvres et les dents. »

Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera. Que faire alors ? Continuer à mentir ou se débarrasser de cette vilaine habitude ? Mais il n’y a pas que le mensonge qui est un vice qui domine le cœur de l’être humain. Il y a aussi la médisance, la calomnie, la vanterie, les vaines discussions, les disputes, la liste n’est certes pas terminée. C’est bien la langue, cet organe du corps qui est en responsable.

C’est bien aussi à chaque être humain de contrôler sa langue afin de ne pas débiter des déclarations directement sous l’influence du satan.

Que chacun de nous se fasse le devoir de rester loin de cela ! Incha-Allah, Amîne.