Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم

Sermon du Vendredi

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

Munir Ahmad Azim
29 Mars 2013 ~
(16 Jamad’ul Awwal 1434 de l’Hégire)

(Un Résumé du Sermon)

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

Pâques (connue comme “Easter” en anglais) est un jour qui est honoré par la quasi-totalité du christianisme contemporain et est utilisé pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ (Hazrat Issa (slp)). Les Chrétiens croient que Jésus (slp) est ressuscité d’entre les morts trois jours et trois nuits après qu’il a été crucifié. La fête implique souvent un service à l’église au lever du soleil, une fête qui comprend un “Jambon de Pâques”, œufs décorés et des histoires sur les lapins. Les savants libres penseurs chrétiens en désarroi ont souvent remis en question toutes ces activités disparates. Pourquoi les lapins? Pourquoi pas un chiot ou d’autres animaux? Les lapins ne pondent pas d’œufs, pourquoi pas des oranges ou des oignons etc., car eux aussi roulent. Pourquoi sont-ils tellement ancrés dans les traditions de Pâques? Et qu’est-ce qu’ils ont à faire avec la résurrection de Jésus?

Ceux qui aiment la vérité apprennent à poser des questions, et de nombreuses questions doivent être posées au sujet de la fête de Pâques. Est-il vraiment le jour où Jésus (slp) est ressuscité d’entre les morts? D’où viennent toutes les étranges coutumes, qui n’ont rien à voir avec la “résurrection” du Messie Mosaïque (slp)?

Pâques et les symboles de Pâques méritent qu’on en donne une explication et qu’on en fasse une analyse systématique de cette fête religieuse. La première chose que nous devons comprendre c’est que les pratiquants chrétiens ne sont pas les seuls qui ont célébré un festival appelé “Pâques/Easter”.

Beaucoup d’enfants sont amenés à croire que le lapin de Pâques apporte sa part d’œufs de Pâques et ce rituel par l’homme se joue dans de nombreux pays occidentaux, en particulier aux États-Unis d’Amérique. L’histoire derrière le lapin de Pâques défie toute rime et raison pour son adoption par une religion qui prétend être établi par Dieu, le Sage et la Source de toute sagesse. Les lapins, les œufs, les cadeaux de Pâques, des poussins jaunes et moelleux, dans les chapeaux de jardinage sortent tous de racines païennes. Ces tropes ont été incorporés dans la célébration de Pâques séparément de la tradition chrétienne afin d’honorer le jour où Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts. Cela conduit donc notre attention vers la fête de Pâques elle-même.

Qu’est-ce la Pâques? Tout comme la populaire fête de Noël, la fête de Pâques découle également de sources païennes. “Ishtar” qui se prononce “Easter/Pâques”, était un jour qui commémorait la résurrection de l’un des dieux païens qu’ils appelaient “Tammouz”, qui était censé être le fils unique de la déesse-lune et le dieu-soleil de l’ancienne civilisation (babylonienne). Il a été dit qu’Ishtar était la déesse de l’amour et de la fertilité et que son amour pour Tammouz a amené celui-là à être envoyé aux enfers.

Et Tammouz le fils du dieu-soleil, et ce dernier n’était autre que Nemrod. Après le déluge, le prophète Noé avait un arrière petit-fils talentueux, mais maléfique, nommé Nemrod (Genèse 10: 6-10) qui se rebella grandement contre Dieu. La Bible dit qu’il était “un homme fort”. La tradition juive indique que Nemrod était un tyran “qui a fait tout le peuple se rebeller contre Dieu.” Il est évident d’après l’histoire que Nemrod était non seulement un leader politique, mais aussi le prêtre principal d’une forme d’adoration occulte.

Ainsi, Nemrod a construit et organisé de grandes villes. La Bible note que ces villes étaient Babel, Assur, Ninive et Kalah (Genèse 10:10-12). Ce sont les villes de grands, quasi-inimaginables pratiques et perversion.

Lorsque Nemrod est finalement décédé, la religion mystérieuse babylonienne dans lequel il figure en bonne place poursuivi son cours. Son épouse, la reine Sémiramis a fait de sorte que cela demeure ainsi. Après sa mort, elle le déifie comme dieu-soleil. Dans diverses cultures, il est devenu plus tard connu sous le nom de Baal, grand source de vie, le dieu du feu, Baalim, Bel, Moloch, etc. Et quand elle a donné naissance à un fils, elle a déclaré que le bébé, “Tammouz” c’était la réincarnation de Nemrod, et elle a dit qu’il était né sans l’intervention d’un être humain. Ainsi, elle est devenue connue comme une mère vierge, sans en être un réellement.

Le Coran mentionne le culte du faux dieu Baal, en ces termes:

“Certes, Elias (Élie) était parmi les messagers, Quand il dit à son peuple: “N’allez-vous pas avoir peur d’Allah ? Faites-vous appel à Baal et délaissez-vous le meilleur des créateurs – Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres.” (37: 124-127)

Le Prophète Elie (Elias) est venu beaucoup plus tard après le Prophète Abraham (slp), et c’était la seconde venue d’Elie que les Juifs attendaient, mais ce sont Yahya (Jean-Baptiste) et Isa (Jésus) qui ont fait leur apparition comme la seconde venue d’Elie et le Messie l’héritier de David, respectivement.

Et c’était Nemrod, qui était le plus grand ennemi de Hazrat Ibrahim (slp), le Prophète et Ami d’Allah. C’était Nemrod qui a essayé de le brûler vif avant qu’Allah ne vienne à son secours, en commandant au feu: “Ô feu, sois fraîcheur et sécurité pour Ibrahim.” (21: 70)

Voici quelques sources qui ont parlé de la fête de Pâques/Easter:

“Le nom Pâques (Easter) peut-être tiré d’Eostre, une déesse tectonique du printemps, ou du festival tectonique de printemps appelée Eastur.” (Le World Book Encyclopaedia; vol. VI, page 25).

Le révérend Alexander Hislop en traçant le culte d’une déesse Mère et son fils divin écrit aux pages 20 et 21 de son livre “Les Deux Babylones”:

“L’origine de cette mère, si populairement vénérée, il y a des raisons de croire que c’était Sémiramis, qui était adoré par les Babyloniens, et d’autres pays de l’Est sous le nom de Rhéa, la Grande Déesse-Mère. Certaines fêtes ont été célébrées connecté avec le seul fils divine engendré de la mère vierge... La fête d’Astarté ou Ishtar, la reine des cieux et la déesse vierge du printemps et de la fécondité, était observé le premier dimanche après la pleine lune suivant “l’équinoxe de printemps”. L’équinoxe de printemps eut lieu en ce temps là, quand le soleil dans sa révolution elliptique, lors de son passage de l’équateur, prend la forme d’une croix dans la constellation du Bélier ou de ‘l’Agneau’. Ceci a été pris comme le triomphe du dieu-soleil, dont la reine vierge avait réussi à sauver son unique fils, qui avait sacrifié sa vie à la puissance des ténèbres afin de sauver l’humanité et (ainsi) l’a envoyé au ciel pour s’occuper de ses croyants. Par conséquent, il est devenu “Bélier” ou “l’Agneau” des cieux. Cet événement est célébré avec des petits pains à la croix approfondie; le pain rond représente le soleil et la croix est le signe magique faite par le soleil, qui a sauvé le sauveur de l’emprisonnement par les forces de l’obscurité”.

Le nom de Pâques dans certaines langues vient de l’hébreu “Pessah”. Hispanophones appeler Pâques, “Pascua”. Les Italiens appellent Pâques, “Pasqua” et les Français, “Pasques”. De nombreuses coutumes liées à la période de Pâques viennent des fêtes païennes du printemps. D’autres proviennent de la célébration de la Pâque (Passover). (Le World Book Encyclopaedia; Vol. VI p.26).

Le triomphe du dieu-soleil était donc tout naturellement attribué à l’influence du Bélier (l’agneau des cieux). L’Agneau est ainsi devenu le symbole du sauveur grandissant et son passage de l’enfer jusqu’aux hauteurs des cieux. (Pagan and Christian Creed, p.39)

Dans “The Golden Bough”, p.348-356, Frazer écrit sur le fils de Dieu phrygien né d’une vierge qui a été saigné à mort crucifié par la pendaison d’un arbre-pin. Son sang a renouvelé la fertilité de la terre et ainsi redonné vie à l’humanité. Il a aussi ressuscité des morts.

Frazer dit:

“En célébrant sa mort et sa résurrection, son image a été fixé à un arbre de pin coupé dans une forme de croix le 24 Mars et ce jour a été appelé “Le Jour du Sang” car en ce jour-là la divinité était saigné à mort. L’image a ensuite été mise dans un sépulcre, quand il y avait des pleurs et le deuil. Mais la nuit venue changea leur tristesse en joie. Le tombeau fut retrouvé vide le lendemain matin, soit le 25 Mars, quand la fête de la résurrection était célébrée. Ces rituels comprenait un baptême de sang et un repas sacramentel”.

La foi chrétienne soutient que le dimanche était le jour où le Christ est ressuscité des morts, et que sa résurrection est la raison même de l’observation de Pâques. Mais, pour ajouter encore à cette situation difficile, les Écritures ne supportent pas l’affirmation selon laquelle la résurrection du Christ a eu lieu le dimanche.

Les rites de Pâques commencent avec le Carême, 40 jours au cours de laquelle le jeûne des fidèles est fondé sur les restrictions qu’ils s’imposent comme un signe de jeûne. L’origine et la signification du Carême se sont étouffées dans l’obscurité. Selon le “Catholic Encyclopaedic Dictionary”: “L’origine de la saison pénitentiel du Carême est obscure, sa longueur a varié à différentes époques, mais le principe d’un jeûne de quarante jours (Latin; Quadragésime, Italien; Quaresima, Français; Carême) a été reconnue depuis le quatrième siècle.”

Hoeh, dans “The Plain Truth”, 1983 dit:

“Le Carême a été observée 2000 ans avant la naissance du Christ. La source du mot Carême vient du mot “Lencten” qui signifie le “printemps” de l’année, le carême a été célébré avec la venue du printemps. Ces jours-ci, il a été changé en hiver. La Bible ne dit rien sur le Carême. Il n’a pas commencé avec le Christ. Aucun des apôtres l’ont célébrée, pas même Paul ou Pierre.”

Environ 100 ans après la mort du dernier des 12 apôtres, il y a la mention du Carême et de Pâques dans une lettre écrite par Irénée, évêque de la Gaule (France des temps modernes) à l’évêque de Rome, qui mentionne les controverses en ces termes :

“Car la controverse n’est pas seulement au sujet du jour (Pâques/Easter), mais aussi sur la manière même du jeûne, car certains pensent qu’ils doivent jeûner un jour, d’autres deux, d’autres encore plus, et d’autres une quarantaine.”

Il n’y avait rien de certain ou définie au sujet de Pâques ou de Carême à ce moment-là. Jésus et ses disciples n’avaient pas abordé cette question car aucun d’entre eux ne la pratiquait et les générations à venir ont été laissées dans l’obscurité et sans guide quant à la conception de leur propre esprit, même si l’observance de ces coutumes était originaire longtemps avant la naissance de Jésus. Et l’évêque Irénée a par ailleurs observé que son observance ne datait pas de nos jours, mais bien avant, au temps de nos ancêtres. Il est probable qu’ils ne tenez pas à l’exactitude rigoureuse, et formaient ainsi une coutume pour leur postérité selon la fantaisie privé. (Eusèbe: Histoire de l’Église; livre 5, chapitre 24).

Les œufs, étant l’une des différentes fantaisies dont les païens et les chrétiens plus tard ont ajoutées à la fête de Pâques, représente la nouvelle vie qui retourne à la nature au moment de Pâques. La coutume d’échanger des œufs a commencé dans l’Égypte Ancien et les Persans avaient souvent l’habitude de teindre des œufs dans les couleurs du printemps et de les donner à des amis comme cadeaux. Les Perses croyaient que la terre avait été éclose d’un œuf géant! Il n’était que niche naturelle parmi les dogmes de la Trinité et de la résurrection du corps. Les premiers Chrétiens de la Mésopotamie ont été les premiers à utiliser des œufs colorés pour la Pâques.

D’autres sources indiquent que les œufs de Pâques sont probablement venus d’Allemagne. Par exemple, il est écrit dans “The World Book Encyclopaedia”:

“Cette croyance vient probablement de l’Allemagne. Une légende raconte qu’une pauvre femme a teinte des œufs pendant la famine, et les cacha dans un nid comme un cadeau de Pâques pour ses enfants. Juste au moment quand les enfants ont découvert le nid, un gros lapin s’est sauvé. L’histoire se répandit que le lapin avait apporté les œufs de Pâques.”

Cela dénote clairement que le Carême n’a pas été ordonné par Dieu, mais plutôt il est venu dans l’Église à travers les coutumes païennes et les désirs particuliers des générations futures qui voulaient ajouter les attractions de la fausse adoration des dieux et de l’inclure dans une fête de leur propre fabrication, qu’ils ont nommé Pâques/Easter, en mémoire de cette fête païenne, et beaucoup plus tard, cette fête est devenu tellement partie intégrante du christianisme que les années de son observance a fait les nouvelles générations ignorants de ses véritables origines, mais qui est tout sauf divinement ordonné ou observées par sois Jésus, ses disciples ou même les anciens prophètes de Dieu.

Que le Dieu Tout-Puissant illumine les cœurs de tous les chrétiens dans le monde entier afin qu’ils cessent d’être aveuglé par le mélange de traditions païennes que l’Église a laissé s’infiltrer dans le christianisme afin de christianiser les païens, mais au lieu de christianiser les païens, ils ont paganisé les chrétiens, et a permis dans le christianisme tout ce qui est le plus haïssable aux yeux du Vrai Dieu Tout-Puissant et de tous Ses prophètes. Que la lumière de la vérité soit manifeste pour eux, et pour toute l’humanité, parce que l’Islam a ouvert les portes de la lumière divine qui montre la véracité de tous les prophètes de Dieu et celle de la proclamation du dogme et des enseignements purs provenant de Dieu. Incha-Allah, Amîne.