بسم الله الرحمن الرحيم
Sermon du Vendredi
HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN
Munir Ahmad Azim
29 Novembre 2013 ~ (25 Mouharram 1435 Après l’Hégire)
(Un Résumé du Sermon)
Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :
L’Islam est un mot qui implique l’idée de soumission et d’obéissance. Une autre signification littérale du mot Islam est paix. Par conséquent la salutation en Islam est paix, c’est-à-dire « As-Salam ».
Le prophète d’Allah (pssl) a dit: « la salutation (Assalam-u-alaikum) a été envoyée par Allah comme un bien pour les hommes, donc propagez la autant que possible parmi vous. »
Saluer selon le précepte Islamique est un devoir sacré à chaque musulman. Chaque musulman doit une obligation envers ses frères, c’est de propager la paix sur lui.
Assalam-u-alaikum (la paix et le salut d’Allah sur vous) n’est pas une simple formule de paix mais il y a aussi un sentiment de bonheur suprême qui se fait sentir et de plus, c’est une invocation profonde de notre part pour le salut, la sauvegarde et la paix de notre frère. Il y a aussi l’idée de garantir à notre frère qu’il ne sera pas lésé par n’importe quelle action de nous.
Abu Huraira (ra) rapporte que le messager d’Allah (pssl) a dit: « Vous n’entrez pas au paradis jusqu'à ce que vous croyiez mais vous ne croirez jusqu'à ce que vous vous aimiez. Ne vous guiderai-je pas vers une chose si vous la faites elle engendra l’amour mutuel ? Propagez la paix (as-Salam) entre vous ». (Bukhari)
La salutation (Assalam-u-alaikum) selon la formule Islamique a un si grand effet que même les mauvaises intentions qu’intentent les gens à notre égard se dissiperont. Le prophète d’Allah a dit à ce propos: « Lorsque vous passez auprès des gens enclins au mal, saluez-les leur méchanceté et leur haine à votre égard s’éteindront ». (Bukhari)
Il est écœurant parfois de voir qu’il y a des gens qui ne répondent pas à la salutation (Salam) de leur frère musulman. Est-ce que faire le Salam et rendre la Salam de quelqu’un n’est-il pas un devoir sacré pour chaque musulman?
Comment ose-t-on ne pas répondre au Salam de quelqu’un car le Quran l’exige en des phrases nettes et claires. (Jugent-ils les autres avant de répondre?)
« Si on vous salue d’une salutation, saluez, vous d’une meilleure; ou rendez-la (une pareille). Oui, Allah est en toute chose Demandeur des comptes ». (4: 87)
Avis donc à ceux qui n’osent pas répondre aux salutations de leurs frères. Le Salam ouvre la porte de la réconciliation. Les relations rompues, les disputes encourues sont vite remédiées par l’acte de la salutation.
« Il n’est pas licite pour le musulman de rompre les relations avec son frère pendant plus de trois jours, de sorte que, se rencontrant tous deux, le meilleur des deux sera celui qui saluera le premier. » (Bukhari)
La salutation en Islam diminue la vantardise et l’orgueil, tous deux n’ont pas leur place en Islam. Et pour les détruire, nous n’avons qu’à pratiquer le Salam aussi souvent que possible. Le prophète a dit : « Qui salue le premier est exempte d’orgueil » (Bukhari)
Chaque musulman est le frère d’un autre musulman. Il lui doit des obligations dont l’une d’elle se trouve la salutation (as-Salam). Le prophète (pssl) a dit : « Chaque musulman a six devoirs vis-à-vis son frère.
1. Lui rendre visite quand il tombe malade. 2. Lui souhaiter toujours du bien en sa présence aussi bien qu’en son absence. 3. L’aider dans des moments difficiles. 4. Lui dire « Assalam-u-alaikum » en le rencontrant. 5. Lui répondre qu’ « Allah envoie Sa miséricorde sur toi » lorsqu’il éternue. 6. Assister à ses funérailles. » (Bukhari)
Le premier ordre qu’Allah a chargé Hazrat Adam (as) à faire est d’apprendre le Salam selon les préceptes Islamiques. Abu Huraira rapporte que le Saint Prophète a dit : « Quand Allah eut crée Adam (as) Il lui dit: Va saluer ce groupe d’anges et écoute leur salutation car ce sera ta salutation et celle de tes descendants. » (Bukhari)
Selon cette tradition, toutes autres formes de salutation (hormis Assalam-u-alaikum) ne sont que pures inventions de l’homme car seule la salutation selon les enseignements de Dieu a existe depuis la création de l’homme. C’est pour cette raison qu’on constate que toutes autres formes de salutations ne se conforment pas à toutes les circonstances de la vie de l’homme. Pour ne prendre qu’un exemple, on ne peut souhaiter le « bonjour » à une personne qui souffre atrocement. Mais par conséquent on peut bien invoquer la paix et le salut de Dieu en sa faveur qu’il soit dans le malheur ou dans le bonheur.
Le Coran affirme que les anges (farishta) salueront les bons serviteurs d’Allah avec le mot : paix (Salam) avant que ces derniers ne franchisent les portes du paradis.
« On fera marcher les croyants par troupes vers le paradis, et lorsqu’ils y arriveront, ses portes s’ouvriront devant eux et ses gardiens leur diront: Que la paix soit avec vous ! Vous avez été vertueux, entrez dans le paradis pour y demeurer éternellement. » (39: 74)
Le Coran nous montre que les anges qui viennent ôter l’âme des bons serviteurs de Dieu diront : « La paix sur vous ».
« Ceux-ci seront bien à leur aise au moment où les anges leur ôtant la vie leur diront : « La paix sur vous. Entrez dans le paradis pour le prix de vos œuvres. » (16: 33).
Al-Quran nous dit que Dieu aussi saluera les habitants du paradis par la formule Assalam-u-alaikum (La paix et la bénédiction sur vous).
« Salut ! (paix) sera la parole qui leur sera adressée de la part de leur Seigneur le Miséricordieux ». (36: 59).
Supplication (Du’a)
Mon Dieu, je cherche refuge auprès de Toi dans l’épreuve de la vie et de la mort. Mon Dieu, je Te demande de me confirmer dans l’obéissance à Ta volonté et de me garder dans la voie droite. Je Te prie de me rendre reconnaissant pour Tes bienfaits et de faire que mon culte Te soit agréable. Je Te prie de m’accorder le bien et de me préserver du mal que Tu connais. Je Te demande pardon des fautes que Tu connais. Mon Dieu, pardonne-moi le mal que j’ai commis, le bien que j’ai omis, ce que j’ai dissimulé et ce que j’ai fait ouvertement. Tu le sais mieux que moi, Toi qui rends proche et qui éloignes, Toi en dehors de qui il n’est pas de Dieu. (Amine). |