بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


04 Juillet 2014 ~

(06 Ramadan 1435 Hijri)

 

 

(Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant la Réunion et les autres iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam,  le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ ۝

Yaaa-‘ayyu-hallaziina ‘aamanuu kutiba ‘alay-kumus-Siyaamu kamaa kutiba ‘alal lazina min qablikum la-‘alla-kum tatta-quun.

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » (2: 184).

 

وَ مَا خَلَقۡتُ الۡجِنَّ وَ الۡاِنۡسَ  اِلَّا لِیَعۡبُدُوۡنِ ۝

Wa maa khalaqtul-Jinna wal-‘insa ‘illaa liya’-buduun.

 « Je n’ai crée les Djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent. » (51: 57).

 

Le mois de Ramadhan est une unième fois à notre porte par la grâce d’Allah. C’est un mois qui est tant attendu par les croyants car il renferme beaucoup de bénéfices et de vertus. Durant le mois de Chabân, les sermons du vendredi (Khutba) sont souvent axés sur la valeur de ce grand mois. On dit que le Ramadhan est un mois d’adoration (Ibâdah).

 

En vérité, il faut plutôt dire que c’est un mois pour augmenter nos actes l’adoration (Ibâdah) car nous avons été créés avec le but d’adorer Allah (swt). « Je n’ai crée les Djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent. » (51: 57).

 

Outre les vertus de ce mois béni il est important que nous sachions quel est l’objectif des actes d’adorations présentes durant ce mois. Dans le Coran, Allah (swt) définit clairement le but du jeûne du mois de Ramadhan. « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » (2: 184).

 

Généralement on traduit le mot taqwa par ‘crainte d’Allah’ ou par la ‘piété’. Le mot taqwa est dérivé du mot ‘waqaa’ qui signifie se protéger.

 

Il est rapporté qu’une fois Oumar ibn al-Khattab (ra) interrogea Oubey ibn Ka’b (ra) au sujet de la piété « taqwa » - Qu’est-ce la taqwa? Oubey (ra) lui demanda: « N’as-tu jamais emprunté un chemin couvert d’épines? » Oumar (ra) répondit à l’affirmatif. Oubey (ra) lui demanda: « Qu’as-tu fait? » Il dit: « J’ai relevé mes vêtements et je me suis efforcé à faire attention. » Oubey dit alors: « Telle est la piété (taqwa) ».

 

À la lumière de cette anecdote nous pouvons comprendre que la taqwa est une qualité qui pousse le croyant à se protéger des péchés. Les tentations sataniques sont autour de nous, surtout dans notre société qu’on qualifie de « moderne ». Même au sein de notre maison nous ne sommes pas à l’abri des influences sataniques par le biais des médias. Le serviteur qui a acquis la taqwa évite les pièges tendus par le satan et ainsi se protège de la colère de son créateur.

 

Donc pour moi la définition de taqwa consiste à ce que le serviteur met entre lui et ce qu’il craint une protection dans le but de se sauvegarder. Le serviteur craint le courroux et le châtiment de son Seigneur, il place donc entre lui et ce qu’il craint celui qui le protégera. Et ce qui va le protéger du châtiment et de la colère d’Allah (swt) c’est l’obéissance et l’éloignement des interdits. Quand le serviteur jeûne durant le mois de Ramadan il s’abstient de manger, de boire et d’avoir des relations intimes. Il se prive de ses besoins naturelles qui sont essentiels à la vie parce que c’est Allah (swt) qui a imposé ces restrictions. Le serviteur s’entraine à respecter les limites d’Allah (swt) pour obtenir Sa satisfaction. S’il a pu se dénuer de ces nécessités tout au long du Ramadan, Incha-Allah il pourra alors se passer des péchés qui sont superflus. Le jeûneur ressent la faim et la soif mais il ne boira pas une seule goutte d’eau même si personne ne le voit. C’est ainsi que le serviteur développe en lui une croyance qu’Allah le voit. Il sait que son créateur est bien informé de son intention et de ses actions. Nul doute qu’après 29 ou 30  jours de jeûnes consécutifs le croyant développera la taqwa et un haut degré de spiritualité.

 

Malheureusement nous pouvons constater que chaque année après le Ramadan beaucoup de musulmans redeviennent ce qu’ils étaient avant ce mois béni. Les moquées ne sont plus remplies comme elles étaient durant le mois de Ramadan. La Salât, la lecture du Coran, le bon caractère, la charité et toutes les bonnes œuvres sont négligés et beaucoup se laissent encore une fois  emportés par l’insouciance. Comment peut-on savoir si vraiment nous avons pu cueillir le fruit du mois de Ramadan, si nous avons bénéficié avec nos Ibâdah et si nous avons acquis la taqwa ?

 

Hazrat Abou Hurairah (ra) a rapporté qu’une personne vint chez le Saint Prophète (pssl) et lui dit : untel prie la nuit mais le matin il vole. Le Saint Prophète (pssl) lui répondit : « Certainement sa prière lui en empêchera. » (Mousnad Ahmad et Ibn Hibbân).

 

À la lumière de ce hadith nous pouvons conclure que la prière et n’importe quel acte d’adoration éloigne le serviteur du péché. C’est ce qu’Allah mentionne dans le Coran : « Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. » (29: 46).

 

En effet, celui qui a vraiment récolté le fruit de ses efforts durant le Ramadan est celui dont sa condition après ce grand mois est meilleure que celle d’avant. Il est plus prêt à obéir, désirant à faire de bonnes actions et s’empresse d’accomplir les actes obligatoire car il a tiré avantage de cette grande école (le Ramadan). Il craint que son jeûne ne soit pas accepté car en effet Allah (swt) accepte seulement de ceux qui ont la taqwa. Les pieux prédécesseurs luttaient pour compléter et perfectionner leurs actes espérant ensuite, qu’ils seraient acceptés et craignant qu’ils ne soient rejetés. Des narrations de Ali (ra) rapportent qu’il a dit : « Soyez plus concerner par l’acceptation de vos actes que par l’acte lui-même. N’avez vous pas entendu Allah dire : « Allah n’accepte que de ceux qui ont acquis la taqwa. » (5: 28). »

 

Pour conclure nous pouvons dire que si le musulman veut tirer profit du Ramadan il lui faudra donc d’observer ce mois avec un objectif clair et défini en tête : c’est d’atteindre la taqwa. Incha-Allah, qu’Allah nous donne le Tawfiq d’atteindre ce but avec tout le respect et la diligence qu’il faut. Amine.