بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


14 Février 2014 ~

(13 Rabi’oul Aakhir 1435 AH)

 

 

(Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam,  le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

 

وَ لَا تَسُبُّوا الَّذِیۡنَ یَدۡعُوۡنَ مِنۡ دُوۡنِ اللّٰہِ فَیَسُبُّوا اللّٰہَ عَدۡوًۢا بِغَیۡرِ عِلۡمٍ ؕ کَذٰلِکَ زَیَّنَّا لِکُلِّ  اُمَّۃٍ  عَمَلَہُمۡ ۪ ثُمَّ   اِلٰی رَبِّہِمۡ مَّرۡجِعُہُمۡ فَیُنَبِّئُہُمۡ بِمَا کَانُوۡا یَعۡمَلُوۡنَ ۝

Wa laa tasubbul-laziina yad-uuna min-duunil-laahi fayasubbullaaha adwam-bi-gay-ri ‘ilm. Kazaalika zayyannaa likulli ummatin amalahum. Summa ilaa Rabbihim-marji uhum fa-yunabbi-uhum-bi maa kaanuu ya-maluun.


« N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c’est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu’ils œuvraient. » (6: 109)


Le respect des autres religions est une partie essentielle de l’Islam comme il se doit pour toutes les religions également. Le respect de la religion de l’autre joue un rôle vital dans le maintien de la paix au niveau familial, social, environnemental, national et international.


Pour chaque musulman, la croyance et pratique religieuses doivent lui être cher car la tolérance est une partie essentielle de la foi islamique. La liberté religieuse pratiquée dans n’importe quelle société garantie également la liberté de discussion scientifique au sein de cette société et ainsi qu’une tolérance de l’opinion des autres, si essentiels à la croissance de la science.


Le Coran indique clairement que le choix ultime de la croyance est la préoccupation d’un individu:


« Et proclame (Ô prophète) : ‘La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie’. » (18: 30)


Le verset suivant rend plus clair et même plus précis les principes de la liberté des croyances ou de non-croyance de chaque individu.


« Au nom d’Allah, Le Très-Gracieux, Le Très-Miséricordieux. Dis : ‘Ô vous les infidèles! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion’. » (109: 1-7)

 

Ce concept de tolérance envers les autres croyances est poussé plus loin avec le Coran définissant clairement le rôle et les limites du ministère du Saint Prophète de l’Islam Hazrat Muhammad (pssl) dans les termes suivants:


« Averti l’humanité car tu n’es qu’un avertisseur. Tu n’as pas le pouvoir de contraindre qui que ce soit (à croire/d’avoir la foi). » (88: 22-23)


Et encore:


« Dis: “Ô gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l’est que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous. » (10: 109)


Et encore une fois:

 
« Nous ne t’avons pas désigné comme gardien sur eux; et tu n’es pas leur garant. » (6: 108)


Ce verset est immédiatement suivi par le prochain que j’ai lu au début de mon sermon qui indique clairement un autre principe de base:


« N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c’est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu’ils œuvraient. » (6: 109)


Quand le monde a depuis longtemps été porté à imiter l’islam et les musulmans et à reproduire à une certaine limite les commandements du Coran dans leur vie quotidienne, afin qu’ils puissent bénéficier du dernier livre de loi divine, mais sans lui donner ouvertement et avec consensus l’honneur qu’elle est intitulé d’avoir pour les changements positifs dans le monde, alors nous savons pour sûr que, malgré qu’il (le monde) ne reconnait pas ouvertement la religion de l’islam comme étant la religion ultime qui a révolutionné l’humanité et ses pensées, mais les gens d’autres religions reconnaissent certes cette véracité de l’Islam
, mais ce n’est qu’en secret qu’ils sont d’accord sur ses enseignements.


S’ils devaient déclarer ouvertement que le Coran détient ces vérités qui avaient, a et continuera à révolutionner l’homme, son comportement, sa culture et pensée, alors cela signifiera aussi la mort de leur propre attachement égoïste ou soif de pouvoir aux pensées et la foi erronées de leurs ancêtres, qui avaient cachés les vraies enseignements de Dieu et de ses prophètes afin de fabriquer de tels mensonges ou demi-vérités qui les ont confondus sur la question de la religion.

 

Cela me fait penser que tout récemment des chercheurs et savants de la Bible ont fait une découverte plus approfondie de la Bible qui montre clairement que la Bible a été écrit plus de mille ans après les évènements mentionnés dans ce livre/s, et ceux qui ont écrits ces récits bibliques ont fait des erreurs énormes en racontant certains récits qui n’avaient rien à voir avec l’époque abrahamique.


Malgré les interpolations graves que leurs ancêtres ont ajouté à la religion et aux livres religieux, mais néanmoins les fruits de leurs reins, c’est-à-dire, leurs enfants ne sont pas responsables de ce que leurs vieux pères ont fait. En fait, leurs ancêtres ont reçu des avertisseurs divins pour les avertir, pas la génération actuelle, jusqu’à maintenant (avec l’arrivée de cette humble personne – le Khalifatoullah).


Néanmoins, Dieu Tout-Puissant (Allah) a enseigné au musulman de tenir toutes les religions en respect, et a enseigné qu’il ne peut y avoir de contrainte en religion (2: 257). Ce qui est nécessaire c’est la douceur, et beaucoup de patience, des efforts et des prières à Allah de sorte que le
Rab (Seigneur) de tous les mondes puisse changer le cœur des gens.


Allah dit clairement, n’insultez pas leurs faux dieux, malgré que vous sachiez qu’ils sont dans l’erreur, car en retour, ils peuvent méchamment dénigrer dans leur ignorance le seul vrai Dieu et donc ce sera toi, musulman qui seras responsable de ce péché. Mais si les croyants en général sont destinés à rester calme dans une certaine mesure, mais un prophète d’Allah, quand il reçoit une instruction précise à aller à l’encontre de ces sortes de gens et de leurs faux dieux, alors il doit le faire dans l’obéissance aux commandements d’Allah. Par conséquent, il y a une grande différence entre
les gens ordinaires parmi les musulmans et le prophète d’Allah qui est un musulman aussi. En effet celui-ci est le premier des croyants, car il doit croire en ses propres révélations qu’il reçoit de Dieu et donc il devient le premier des croyants « Awwalul-Muslimine ».


Ensuite, le Livre Saint, dans les termes les plus clairs possibles, fait de la liberté religieuse un élément fondamental de la foi d’un musulman. Il affirme que le rôle du prophète est de transmettre le message d’Allah; il n’a pas le pouvoir de contraindre qui que ce soit et il n’est pas responsable de l’acceptation (ou non) de la foi qu’il prêche. Et tout au moins il se doit d’y avoir une attitude de respect qui est dû aux dirigeants de toutes les religions, mais il a le devoir de se conformer aux instructions divines et de délivrer le message
selon les instructions divines.


Parfois, il est dur, parfois doux selon la situation qu’il est confronté et les êtres avec qui il a affaire, et le plus important, il le fait selon la volonté et le commandement divins. Même à l’époque du Saint Prophète Hazrat Mohammad (pssl), il a dû lui aussi agir durement envers certaines personnes, que ce soit parmi ses amis, disciples ou ennemis et il était doux aussi dans d’autres circonstances envers d’autres gens parmi les groupes de personnes mentionnés. C’est principalement en raison de la situation et les instructions qu’il reçoit, car qui connaît mieux le cœur des autres, si
ce n’est Dieu Le Tout-Puissant? A moins qu’il reçoit une révélation pour l’informer à propos des gens, le prophète d’Allah reste un homme comme les autres qui ne connaît pas les réalités et les vérités de ses semblables, mais quand Allah déverse sur lui l’illumination (de la vérité à travers la révélation divine) sur la véritable nature de certaines personnes, alors le prophète arrive à un stade que le commun des mortels ne peut pas toujours comprendre et accepter. C’est pourquoi ils préfèrent la plupart du temps de traiter le prophète comme fou, sorcier ou magicien, car ils ne sont pas prêts à admettre que les vérités qu’il leur a parlé et qui sont certes correctes/vraies sont de source divine.


C’est pourquoi, il existe trois grandes catégories de non-croyants: (1) Ceux qui sont d’abord non-croyants et qui deviennent plus tard des disciples sincères des prophètes de Dieu; (2) Ceux qui sont infidèles, font semblant de croire et d’intégrer le cercle des croyants pour espionner sur le prophète et les croyants; (3) Ces mécréants qui sont dure de cœurs et d’âmes refusant d’y faire pénétrer la lumière divine.


Quant aux hypocrites, (il y a espoir qu’) ils peuvent adhérer à la vérité quand ils sont en présence constante du Messager d’Allah et ils peuvent recevoir la lumière et être débarrasser de l’incrédulité (même si ce n’est pas toujours le cas).


Tandis que, le troisième type de non-croyants est ceux dont le chapitre 109 fait référence. Ils sont ceux qui ne sont pas du tout intéressés par la vraie foi et qui préfèrent rester attachés à leurs fausses croyances. Et de maintenir une relation pacifique avec eux est l’objectif de l’Islam, de sorte que toutes les personnes, musulmans ou autres puissent vivre ensemble dans la paix, et c’est à Dieu Le Tout-Puissant de les juger tous, selon leurs croyances, leurs actes et intentions. Les prophètes d’Allah ne peuvent que donner le message clairement afin que demain ces personnes ne puissent pas
dire qu’ils n’étaient pas au courant de la vérité.


Que la paix soit sur ceux qui suivent la vraie guidance. Qu’Allah vous permet à tous dans la Jamaat Ul Sahih Al Islam et les musulmans du monde entier de refléter le véritable esprit de l’Islam ainsi que la tolérance qu’elle prêche pour le bien-être de tout un chacun, et essentiellement à prouver par nos propres actions que les enseignements de Allah ne sont pas perdus sur nous, que nous sommes capables de tenir ferme le flambeau de l’Islam avec succès.
Incha-Allah. Amîne.