بسم الله الرحمن الرحيم
Sermon du Vendredi
HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN
Munir Ahmad Azim
15 Août 2014 ~ (18 Shawwal 1435 Hijri)
(Résumé du Sermon)
Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant la Réunion et les autres iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam, le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :
یٰۤاَیُّہَا النَّاسُ اِنَّا خَلَقۡنٰکُمۡ مِّنۡ ذَکَرٍ وَّ اُنۡثٰی وَ جَعَلۡنٰکُمۡ شُعُوۡبًا وَّ قَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوۡا ؕ اِنَّ اَکۡرَمَکُمۡ عِنۡدَ اللّٰہِ اَتۡقٰکُمۡ ؕ اِنَّ اللّٰہَ عَلِیۡمٌ خَبِیۡرٌ
Yaaa-‘ayyuhan-naasu ‘innaa khalaqnaakum-min-zakariww-wa ‘unsaa wa ja-‘alnaakum shu-‘uu-baww-wa qabaaa-‘ila lita-‘aarafuu. ‘Inna akramakum ‘indallaahi ‘atqaakum. ‘Innallaaha ‘Aliimum Khabiir.
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (49: 14)
Le concept de Jama’ah (Groupe/Congrégation/Une seule fraternité) en Islam est exclusif. La religion est la loi et la loi est la religion. Connue sous le nom de Shariah, la loi d’Allah (swt) est la force motivatrice de la communauté. En tant que tel, on peut dire que la réussite sociale pour les musulmans est tracée dans une formule très simple : la Shariah – la communauté – la force mutuelle. Toutefois, rien ne peut être réalisé dans la division des valeurs personnelles, idéologiques et partisanes. L’unité est la pierre angulaire de la réussite puisqu’Allah (swt) commande fortement et met en garde dans Son livre :
« Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. » (3: 106)
Il ne suffit pas de prononcer simplement la Chahâda pour devenir un musulman au complet. Cela nécessite également la conviction et la résolution en appliquant les décrets que Dieu a prévus pour Ses serviteurs. C’est alors que la communauté musulmane se rendrait compte de l’importance de la fraternité et de l’unité en Islam. Cette forme unique d’union que l’Islam prescrit est la clef de voûte de toute société. La base même de la citoyenneté est la fraternité universelle dans la piété. La fraternité en Islam se traduit par « communauté », « nation » ou « peuple », et se comporte des gens de différents tempéraments, différents vertus, différentes races, langues et histoires, mais qui sont néanmoins unis au sein de la servitude d’Allah (swt). Nous avons reçu un enseignement unique, et nous avons été commandés à vivre selon une religion unique et donc notre objectif devrait être distinct et unique desservant l’unicité d’Allah (swt), le Tout Puissant. La communauté musulmane idéale est celle qui est heureuse, loin des doutes, de la colère, la jalousie, et non affectés par l’hypocrisie, l’orgueil et la haine.
Abdullah ibn Umar rapporte que le Messager d’Allah (pssl) a dit : « Un musulman est frère d’un autre musulman. Donc il ne doit ni l’opprimer, ni le remettre à un oppresseur. Et quiconque répond aux besoins de son frère, Allah répondra à ses besoins. » (Boukhari). Dans un autre Hadith, rapporté par Anas ibn Malik, le prophète d’Allah (pssl) a dit : « Ne haïssez pas les uns les autres et ne soyez pas jaloux les uns des autres et ne désertez pas les uns les autres, Ô adorateurs d’Allah! Soyez frères ! Il n’est pas permis à un musulman d’abandonner son frère pendant plus de trois jours. » (Boukhari)
Le Coran et la Sunna ont mis l’accent sur l’éminence de la fraternité. Elle est la clé de la porte de la réussite sociale. Par conséquent, en tant que musulmans, nous avons la responsabilité de construire notre société selon les principes du Messager d’Allah (pssl) qui a défini à sa communauté une mode de la vie idéale et un modèle parfait de maintenance de la communauté. Il nous faut vivre en conformité avec la Sunna qui nous ordonne d’être bon envers nos frères et sœurs, à être tolérant, humble et solidaire, afin de parvenir à la paix et au succès. Elle est la clé de la porte de l’accomplissement.
La fraternité est l’emblème qui indique notre supériorité sur les autres communautés. Si nous sommes tous orientés dans la même direction dans la vie, notre soutien mutuel va s’ajouter à notre probabilité de victoire. L’union fait la force, engendre la confiance et la prospérité. Par conséquent, les musulmans du monde entier ne devraient pas être entraînés par l’insouciance et indifférence envers son confrère, bien loin de là ! Le soutien mutuel et la coopération devraient être le principe moral par lequel les musulmans se rapportent. C’est alors que la liaison des cœurs sortirait plus fort et protégé.
Étant musulmans, certes, nous devrons tous croire et obéir aux ordres de notre Seigneur. Il y a ce qu’on appelle une nouvelle. L’ordre qu’Allah (swt) nous a tous donné, c’est de s’unir : « Et cramponnez-vous tous ensemble au ‘Habl’ (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. » (3: 104).
Et quant à la nouvelle, Allah (swt) dit : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc," Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait. » (23: 53-54)
Certes, il y a une très grande différence entre ces deux termes. Dans le premier verset, Allah (swt) a ordonné la communauté musulmane de s’unir et les a interdits de se diviser. Et dans le suivant, Il a fait savoir que la communauté musulmane doit être une; mais malheureusement ils se sont divisés en sectes et Allah (swt) les a qualifié comme des égarés. Donc, à partir de là, le musulman doit savoir que c’est son devoir de s’unir et de ne pas se diviser car la division est une pénitence, qui incite la colère d’Allah (swt). Mais c’est malheureux de voir que les musulmans aujourd’hui se réjouissent quand ils sont divisés en sectes tout en justifiant leur actes: « N’est-ce-pas qu’Allah (swt) même a dit qu’il y aura de la division dans la communauté? » Ces gens en prononçant ces mots ignorent un fait.
Allah (swt) n’a jamais commandé de faire la division. Quand on voit à quel point la Communauté Musulmane est divisée à l’île Maurice et dans le monde, c’est vraiment une tristesse – surtout parmi les Ulémas, les érudits de l’Islam, les sages... Très souvent, nous nous posons même la question: ont-ils bien compris l’ordre divin ? Les guides, en principe, qui devraient être des modèles dans la société tout en exécutant cet ordre, sont eux-mêmes divisés. Y’a-t-il donc une solution pour cela ? Très certainement, oui. Nous devrons tous nous accrocher à l’ordre et non pas à la nouvelle.
Donc nous sommes tous obligés de nous unir si vraiment nous sommes des soumis à Allah (swt). Unir les musulmans de la société n’est pas une tâche facile mais pas impossible non plus. Si beaucoup ont failli dans le passé à le réaliser, rien n’empêche que l’effort doit être renouvelé et multiplié avec l’arrivée du Khalifatullah Mohyuddeen de ce siècle. Allah (swt) a donné une occasion en or pour nous unir sous la bannière de « Laa-Ilaaha-Illallah » comme un seul corps. Si vous obéissez à Allah et à Son Calife (le Khalifatullah) en ce siècle, tout projet impossible ou qui parait impossible deviendra possible, Incha-Allah, avec l’instruction divine. L’heure est venue pour que les musulmans réfléchissent que la division est la cause principale de notre faiblesse. Ce vous qui êtes le responsable de cette division quand vous avez fermé la porte des prophètes après le Saint Prophète Hadhrat Mohammad (pssl) et fermé la porte de la révélation divine. Avec vos bouches et vos mains vous avez essayez d’éteindre la lumière divine et vous êtes tombé dans une l’obscurité inquiétante, et voila le résultat ! Rien de bon ne sera concrétisé sans l’union.
Le Saint Prophète (pssl) a certes dit la vérité : « Le groupe est une miséricorde et la division est une pénitence. » (Musnad Ahmad) et il a aussi dit : « La main d’Allah est avec le groupe. » (Tirmidhi). Ces deux hadiths confirment ce qu’Allah (swt) a dit dans Son Livre Béni :
« Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,) sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C’est pour cela qu’Il les a créés... » (11: 119-120).
Ceux qu’Allah (swt) a ouvert la poitrine à la compréhension comprendra clairement qu’il ne faut jamais s’isoler ou vivre dans une secte, ou dans un groupe quelconque et que son devoir sur terre c’est de s’unir à ceux qui aiment l’union afin d’être parmi ceux qu’Allah (swt) a fait miséricorde. Nous, la Jamaat Ul Sahih Al Islam suivons soigneusement cette démarche car nous voulons le bien pour notre société et nous voulons vivre dans la paix, la joie et l’harmonie. Qu’Allah nous aide à faire réaliser cette injonction. Incha-Allah. Amine. |