بسم الله الرحمن الرحيم
Sermon du Vendredi
HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN
Munir Ahmad Azim
19 Septembre 2014 ~ (23 Dhul Qaddah 1435 Hijri)
(Résumé du Sermon)
Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant la Réunion et les autres iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam, le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :
Allah a créé l’homme et a fait de lui la meilleure création. Il est la meilleure création parce qu’il a la capacité de gagner la Ma’rifat d’Allah. Cette Ma’rifat (réalisation) est acquise par le cœur. Le cœur possède la connaissance d’Allah. Le cœur s’efforce d’obtenir l’agrément d’Allah, il s’efforce d’atteindre à la proximité d’Allah Ta’ala. Les autres organes sont tous ses disciples et sont au service de la fonction du cœur. Si le cœur est sauvé du « Ghairullah » – c’est-à-dire, des gens et des choses qui vous éloignent de Dieu – il est accepté par Allah et si elle est attachée au Ghairullah il est rejeté par Allah. Si un effort est fait pour la purification du cœur, il gagne le plaisir d’Allah. D’autre part, si elle est laissée à être pollué par le péché et la désobéissance, il est rejeté et infligé de difficultés. En réalité, c’est le cœur qui est obéissant à Allah. Les actes et Ibadah (actes de dévotion à Allah) sont les fruits de l’obéissance du cœur. C’est le cœur qui transgresse les limites de la Charia et les actions de l’homme dans la transgression est le résultat de la transgression du cœur. Si l’homme reconnaît son cœur, il se reconnaît et s’il ne parvient pas à reconnaître son cœur, il ne parvient pas à se reconnaître, il ne parvient pas à reconnaître Allah Ta’ala. Malheureusement, beaucoup sont ignorants en ce qui concerne leur « nafs » et cœur.
Ô mes frères et sœurs musulmans, Allah Ta’ala est en contrôle de nos cœurs. Il les dirige dans la direction qu’Il veut. Il inspire le cœur et enlève du cœur ce qu’Il veut. Allah dit:
« Mais Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs. » (49: 8).
« Et quiconque croit en Allah, Il guide son cœur. » (64: 12).
« Et (pour les croyants) Allah a mis l’affection entre leurs cœurs. Si vous aviez dépensé tout ce qui est sur la terre, vous ne pourriez pas avoir produit cette affection, mais Allah l’a produite. » (8: 64).
La condition des Arabes est expliquée dans ce dernier verset. La nature des Arabes était ancré dans le préjudice, la fierté nationale, la jalousie etc. Allah a envoyé notre bien-aimé prophète Hazrat Muhammad (pssl) et ils (les Arabes) ont apporté la foi en l’Islam et ont suivi l’enseignement du Saint Prophète Hazrat Muhammad (pssl). Cela a abouti à l’attendrissement de leurs cœurs qui se sont remplit de plus en plus d’affection et d’unité. Le préjudice et la jalousie se sont transformés en amour et fraternité. Ceci est une preuve suffisante que Dieu est en contrôle du cœur de l’homme. Il le tourne dans n’importe quelle direction qu’Il veut. C’est Allah qui a inspiré la patience et le courage dans le cœur des « gens de la caverne ». Ils ont sacrifié le plaisir et le confort de leurs maisons et sont allés se retirer dans une grotte pour la sauvegarde de leur Deen (religion). Allah dit: « Et Nous avons rendu fermes leurs cœurs quand ils se sont levés et ont dit: « Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n’invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles. » (18: 15).
Allah Ta’ala décrit leur conversation de la manière suivante. « Réfugiez-vous dans la grotte, votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera de votre affaire vers le confort et la facilité. » (18: 17).
Allah dit au sujet de ceux qui aiment en (et pour) Lui. « Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent... » (58: 23).
Allah dit au sujet des polythéistes (c’est-à-dire ceux qui attribuent des associés dans l’adoration à Allah) qui avait rassemblé une armée pour combattre les musulmans. « Nous allons jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Car ils ont associé à Allah (des idoles) sans aucune preuve descendue de Sa part... ». (3: 152).
Allah dit au sujet de ces non-croyants qui ont refusé d’accepter le Coran. « Ne vont-ils alors pas méditer sur le Coran, ou sont-il des cadenas sur les cœurs? » (47: 25).
Il est rapporté que lorsque Hazrat Muhammad (pssl) a récité ce verset un jeune Sahabi de Yémen a fait cette remarque : « Leurs cœurs ont été scellés jusqu’à ce qu’Allah enlève le sceau. » Hazrat Umar (ra) a gardé ce jeune Sahabi à l’esprit et quand Hazrat Umar (ra) est devenu Calife, Il a pris l’aide de ce Sahabi (ra) en matière de gouvernement. Allah dit dans le Coran: « Et quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. » (6: 126).
Quand Allah veut accorde quelqu’un le Hidayat (la vraie guidance), Il crée une « Noor » (lumière) dans le cœur de celui qui est capable de reconnaître et d’accepter la vérité. Il est rapporté que lorsque le verset ci-dessus a été révélé, Hazrat Muhammad (pssl) a été interrogé au sujet de « l’expansion du cœur » (Quand Allah ouvre le cœur de cette personne à l’Islam). Hazrat Muhammad (pssl) a répondu: « C’est le type de « Noor » (lumière) que Dieu crée dans le cœur des croyants, ce qui crée alors une manifestation de la vérité. En conséquence, la vérité est facilement acceptée. » On lui a posé une autre question: « Quels sont les signes de ces manifestations ? » Hazrat Muhammad (pssl) a répondu: « Les préparatifs pour l’au-delà et mettant de côté les désirs de ce monde sont les signes de « Noor » (Lumière). » Hazrat Muhammad (pssl) fait souvent la supplication suivante: « O mon Dieu, créer une « Noor » (lumière) dans mon cœur. » Amine.
Allah dit: « Nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux. » (6: 111). « Et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur » (8: 25). Certains Moufassireen (Interprétateurs du Coran) ont dit qu’une fois Allah vient entre l’homme et son cœur, l’homme, ne peut donc être croyant ou non-croyant, sauf avec la permission d’Allah Ta’ala. Hazrat Muhammad (pssl) a dit: « Les cœurs des hommes sont dans le contrôle des deux doigts d’Allah; Il peut le tourner dans n’importe quelle direction qu’Il veut. » Hazrat Muhammad (pssl) a récité le doa (supplication) suivant: « Ô contrôleur des cœurs, maintient mon cœur ferme sur Ta religion. » Amine.
Un Sahaba (ra) a demandé: « Ô Messager d’Allah (pssl), nous avons eu la foi dans tout ce que vous avez apporté, avez-vous quelque inquiétude nous concernant ? » Hazrat Muhammad (pssl) a répondu à l’affirmative, en disant: « Les cœurs de l’homme sont sous le contrôle d’Allah, Il garde certains sur le droit chemin et d’autres en erreur. C’est pourquoi nous devons prier Allah pour qu’Il garde notre cœur sur le bon chemin (Hidayat) et l’empêcher de s’égarer. Il nous accordera de Ses faveurs et bienfaits spéciales. Il est magnifique dans Sa bénédiction. »
Hazrat Muhammad (pssl) connaissait les différentes conditions que le cœur s’y attache, et aussi avec quelle rapidité le cœur devient affecté par ces diverses conditions et le Messager d’Allah (pssl) était également bien conscient que le cœur est complètement hors du contrôle de l’homme. Cette prise de conscience des conditions du cœur n’est connue qu’à l’homme de grande clairvoyance et de perspicacité. Cette prise de conscience ne s’acquiert que par des gens qui réfléchissent sur les conditions du cœur et s’efforcent d’obtenir la réalisation d’Allah.
Pour aujourd’hui, je termine mon sermon ici-même. Je prie mon Allah, qu’Allah me donne le Tawfiq de continuer ce sermon sur le même sujet vendredi prochain, Incha-Allah. Qu’Allah continue à nous éclairer de Sa lumière et à permettre aux chercheurs de vérité aussi de percevoir cette lumière et d’en tirer le meilleur parti. Amine. |