بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


22 Août 2014 ~

(25 Shawwal 1435 Hijri)

 

 

(Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant la Réunion et les autres iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam,  le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

Par la grâce d’Allah, je vais expliquer aujourd’hui un peu une fois de plus sur la Sourate Al-Fatiha.

 

Le mot « Fatiha » vient du verbe « fataha » qui signifie dans le présent contexte « ouvrir ». « Al » est un article défini et Fatiha (au féminin ici parce qu’il se réfère au mot Sourate qui est féminin en Arabe) signifie la Sourate qui ouvre, qui commence le Qouran parce qu’elle est la Sourate qui vient en premier dans le Qouran. De plus, elle est la première Sourate que nous récitons dans le Salât. Fatiha ne veut pas dire lever les deux mains ; bien qu’il soit recommandé de lever des mains pour demander des duahs (requêtes) à Allah et de réciter la Sourate Al-Fatiha.

 

La Sourate Al-Fatiha a plusieurs autres noms tels que : La Mère du Qouran, La Guérison, La Louange, ce qui est suffisant, La Racine du Qouran et d’autres noms encore.

 

Il y a la guérison dans cette Sourate. Une fois, quelques compagnons du prophète Hazrat Muhammad (pssl) étaient en voyage. Ils arrivèrent à un endroit et demandèrent l’hospitalité aux habitants, mais ceux-ci refusèrent de les accueillir. Ils allèrent donc s’installer ailleurs. Mais il arriva que le chef des habitants tomba malade. Ils essayèrent tout ce qu’ils savaient, tout ce qu’ils pouvaient pour essayer de le guérir, mais en vain. Finalement ils eurent recours aux musulmans pour soigner leur  chef.

 

Ceux-ci vinrent et l’un d’eux récita la Sourate Al-Fatiha sur le malade et il fut guéri par la volonté d’Allah. Les habitants offrirent un mouton (ou plusieurs) en cadeau aux musulmans. Ils acceptèrent le cadeau mais avant de le consommer, ils pensèrent qu’il était préférable pour eux de demander au prophète (pssl) s’il leur était permissible. Le prophète (pssl) leur répondit par la positive et ajouta qu’ils pouvaient même lui réserver un morceau. Le prophète (pssl) n’avait naturellement pas besoin d’un morceau de mouton mais il voulait montrer que ce cadeau était licite et qu’il était permissible de manger cette viande. (Boukhari, Mouslim & Abou Dawood)

 

Le prophète Hazrat Muhammad (pssl) dit dans la signification d’un hadith authentique la Sourate Al-Fatiha est la Mère du Qouran. Elle se compose de sept versets souvent répétés (récité dans la Salât dans chaque Rakah) et elle est le Cœur du glorieux Qouran. (Ahmad)

 

Sayyidina Oubâdah ibn As-Samit rapporte que le prophète (pssl) a dit: « Il n’y a pas de Salât pour quelqu’un qui ne récite pas la Sourate Al-Fatiha, le chapitre d’ouverture du Qouran. » (Boukhari, Mouslim)

 

La signification de la Sourate Al-Fatiha :

 

« Al-Hamdou » signifie : Louange. Louange est plus grand que remerciements. Dire remerciements à Allah est bien mais « Louanges à Allah » est meilleur.

 

« Lillâhi », signifie : À Allah. À Allah seulement parce qu’Allah est le créateur de tout.

 

« Rabbil » signifie : Seigneur (de). Le Seigneur qui crée. Qui donne la vie. Qui nourrit. Qui donne la mort. Qui donne la vie après la mort. Qui juge Ses créatures et qui récompense ou puni.

 

« Aalamine » signifie : Les mondes. « Al-Aalamine » est dérivé du mot « Al-Alamoune » qui est le pluriel du mot Al-Alam qui signifie le monde. Donc « Al-Aalamine » signifie les mondes et « Rabbil-Aalamine » signifie Seigneur des mondes. Les mondes des humains, celui des anges, celui des jinns. Les mondes animal, végétal, et minéral. Allah est le Seigneur de toute créature, en tout lieu et tout temps. Toute la création n’a point de seigneur autre qu’Allah. Il est le Seigneur des vivants et des morts. Il a pouvoir sur toutes choses.

 

« Ar-Rahman-Ir-Rahim » signifie : Le Très Clément, Le Très Miséricordieux. Allah Le Tout Puissant est très clément et très miséricordieux. Mais on doit se rappeler également qu’Allah est aussi très vif à prendre des comptes et sévère en punition.

 

Le prophète (pssl) dans un hadith authentique, dit: « Si un croyant savait quels genres de punitions Allah a, il n’aurait pas eu le moindre espoir d’entrer au paradis. Et à l’inverse si un fidèle savait combien vaste est la clémence d’Allah, il ne perdrait jamais l’espoir d’obtenir le pardon d’Allah. » (Mouslim)

 

« Malik » signifie : Maître.

 

« Yawmid-Deen » signifie : Le Jour du Jugement Dernier. Allah est le Maître du Jour du Jugement Dernier. Il pardonne à qui Il veut. Il récompense qui Il veut et Il punit qui Il veut. Son rang est plus élevé que celui d’un juge ; Il peut pardonner à un pécheur, mais ceci est toutefois conditionner à ce que le pécheur n’ait pas commis de Chirk (n’ait pas associé de fausses divinités à Allah, n’ait pas adoré autre qu’Allah).

 

Le Jour du Jugement Dernier est le jour où nous aurons à comparaitre devant Allah pour répondre pour chacune de nos actions sur terre.

 

« Iyaakanabudu Wa Iyyaka Nasta’ine » signifie : Toi (Allah) seul nous adorons et de Toi (Allah) seul nous implorons secours. Allah, dans Sa sagesse infinie a envoyé beaucoup de prophètes à travers les âges. Il y en a qu’Il a envoyé avec des livres tels que : Le prophète Ibrahim – Abraham (slp) vint avec le Suhuf. Le prophète Dawood – David (slp) reçu le Zabour, tandis que le prophète Moussa – Moïse (slp) reçut le Tawrat. Bien après, le prophète Isa – Jésus fils de Marie (slp) vint avec L’Injeel et finalement le prophète Muhammad (pssl) reçut le Qouran.

 

Le message commun de tous les prophètes est renfermé dans les Livres Divins. Les messages de tous les Livres Divins est renfermé dans le Qouran. Le Message du Qouran est renfermé dans la Sourate Al-Baqara. Le message de la Sourate Al-Baqara est renfermé dans la Sourate Al-Fatiha. Et le message de Al-Fatiha est renfermé dans le verset « Iyaakanabudu Wa Iyyaka Nasta’ine ». Ce verset renferme l’essence de l’unicité d’Allah. Allah est unique dans Ses noms et attributs. Il est unique comme Seigneur et Il est unique dans Sa divinité. Il n’y pas de divinité autre qu’Allah.

 

Le fait que quelqu’un ait la foi dans l’unicité d’Allah, dans Ses noms et Ses attributs n’est pas suffisant pour faire de lui un musulman. Le fait qu’il ait également foi dans l’unicité d’Allah, dans Sa Seigneurie n’est toujours pas suffisant pour faire de lui un musulman. Il doit obligatoirement avoir foi dans l’unicité d’Allah comme divinité (qu’Allah est le seul qui mérite notre adoration).

 

Il est essentiel de ne dépendre que d’Allah comme il est essential de toujours adresser nos requêtes et prières à Allah seul et directement comme l’a toujours fait le sceau des prophètes d’Allah, Hazrat Muhammad (pssl).

 

Il y a beaucoup de gens qui croient qu’Allah est Unique comme Seigneur mais ils attribuent de partenaires à Allah et, de ce fait, adorent autres qu’Allah. Par conséquent, ils se disqualifient comme musulmans et tombent dans la catégorie de ceux qui commettent le Chirk (polythéisme) car ils adorent autre qu’Allah ; et le Chirk a pour résultat l’enfer si celui qui le commet ne se repent pas, n’implorent pas et n’obtient pas le pardon d’Allah.

 

Incha-Allah, je continuerai ce sujet dans mon sermon vendredi prochain. Qu’Allah nous préserve du Chirk et nous façonne en musulmans sincères tout au long de notre vie, avec l’objectif Son adoration seul, et que nous accomplissons notre devoir pour inviter le monde à l’Islam, et aux sublimes bienfaits du Qouran et de la Sourate Al-Fatiha. Amine.