بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

Sermon du Vendredi

 

HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN

 

Munir Ahmad Azim


24 Janvier 2014 ~

(21 Rabi’oul Awwal 1435 AH)

 

 

(Résumé du Sermon)

 

Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam,  le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Tauz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :

 

Abdullah ibn Moughaffal a rapporté: « Ô Messager d’Allah ! Par Allah, je t’aime. ». Il lui dit : « Réfléchis bien à ce que tu dis ! ». L’autre répéta encore : « Par Allah, je t’aime » trois fois de suite. Il lui dit : « Si tu m’aimes vraiment prépare-toi une bonne protection contre la pauvreté, car la pauvreté atteint celui qui m’aime plus rapidement que le torrent n’atteint l’extrémité de son lit. » (Tirmidhi).

 

S’il y avait un tel amour qui existait à l’époque du Prophète (pssl), c’est l’amour qui reliait un croyant à un autre croyant, pour le plaisir d’Allah seul. Et un des plus grands amours qui existait, c’est l’amour que le croyant avait pour le prophète d’Allah (pssl) et un plus grand que cela c’est l’amour que le prophète avait pour les croyants. Pourtant, un plus grand amour existait que cet amour, et c’est l’amour que le Saint Prophète (pssl) avait pour Allah, mais l’amour, le vrai c’est celui qu’Allah a pour Son prophète, car après cet amour, c’est alors que vient l’amour qu’Allah a pour Ses autres créatures ; surtout Ses serviteurs sincères.

 

Par conséquent, c’est un amour tellement grand et beau que le prophète lui-même se perd en Allah, et Allah déverse sur lui Ses faveurs et fat que le cœur des gens sincères, et des chercheurs de vérité se rattache à lui (Allah, l’amour d’Allah).

 

Ainsi, c’est cette profession d’amour: « Inni Uhibbu fil-laahi » (Je t’aime pour l’amour d’Allah) qui manifeste son importance, en particulier dans la vie d’un croyant et pour le prophète d’Allah (pssl), c’est l’amour qu’il a pour Allah et l’humanité qui lui a permis de sacrifier sa vie et son temps et de rester éveillé pendant la nuit (dans l’adoration) de sorte qu’Allah sauve les gens des calamités et leur pardonne.

 

Comme ce hadith explique, si un croyant a en lui de l’amour pour le prophète, alors il doit s’attendre à passer par toutes sortes d’épreuves, car c’est par la pauvreté et les grandes épreuves douloureuses qu’Allah teste si tous les mots qu’il avait prononcé (dans la cause d’Allah) étaient seulement sur ses lèvres ou était-il vraiment sincère dans ses paroles. C’est pourquoi dans le hadith, le Prophète (pssl) a dit à cet homme d’être prudent dans les mots qu’il prononçait (quand il a dit qu’il aimait le prophète). S’il a vraiment de l’amour pour lui (pssl), alors il doit s’attendre et être prêt à passer par la pauvreté, car cela permet à un croyant d’atteindre son but plus rapidement que toute autre personne, et il (pssl) a donné une parabole de la façon dont les eaux en crue jaillissent vers l’avant avec une force pour atteindre sa destination.

 

Par conséquent, nous voyons comment le Saint Prophète (pssl) s’est lui-même fixé à la pauvreté, de sorte que, personnellement, il préfère mener une vie humble, rempli de difficultés et de famine afin que son âme devienne riche de l’amour divin, et afin qu’Allah lui ouvre la porte du salut et celui de Son amour infini. Ainsi, celui qui suit l’exemple de Hazrat Muhammad (pssl), il bénéficiera certainement de la proximité d’Allah, de sorte que pour l’amour d’Allah et de Son prophète (pssl), il se bat avec son propre corps et richesse et il se sacrifie pour Allah et Son prophète (pssl). Alors définitivement Allah lui accordera certainement le bien spirituel que son âme recherche. Le corps temporel physique est très éphémère. Allah continuera d’éprouver Ses serviteurs jusqu’à ce que la véritable essence et l’intention de Ses serviteurs deviennent claires.

 

Quand ils s’engagent à aimer Allah et Son Messager, alors ils doivent être prêts à devenir des soldats exaltés de l’Islam quand ils acceptent de passer par toutes sortes de difficultés, afin qu’ils puissent récolter la satisfaction et l’amour d’Allah sur eux et aussi le plaisir et l’amour du prophète. Telle est la véritable richesse d’un croyant où sa foi se nourrit de l’amour qui est promu par Allah afin que le croyant devienne pour Allah Lui-même, par son amour, un amour véritable qu’il a pour Allah, Ses prophètes, Ses livres, Ses anges etc. Alors, le chemin de ce croyant s’ouvre par lequel le croyant perçoit facilement le chemin à parcourir, le chemin de son âme est illuminé quand il se dirige vers Allah et ensuite, toutes les difficultés qu’il a vécues dans ce monde temporel à l’air de rien du tout.

 

Par conséquent, les mots et les actions sont deux choses différentes. Quand vous dites quelque chose, surtout quelque chose qui concerne la spiritualité, alors vous devez vous attendre à ce qu’Allah vous tente sur les paroles que vous avez prononcés. Par exemple, si vous dites, ne met pas en œuvre le boycott et vous prêchez ces enseignements, sermons après sermons pour que les autres puissent cesser de boycotter, alors vous devez être le premier à montrer l’exemple que vous êtes contre le boycott, et vous assurez par vos propres exemples/ actions que vous êtes en train de montrer les vrais enseignements de l’Islam.

 

Maintenant, si vous dites que vous aimez Allah et Ses prophètes, que ce soit le noble prophète Hazrat Muhammad (pssl) et le messager qu’Allah a choisi d’envoyer pour votre époque, alors vous devez vous attendre à ce qu’Allah vous éprouve jusqu’à ce qu’il devienne clair si vous êtes vraiment sincère avec Allah et Son Messager ou si les mots que vous avaient prononcé étaient des mots vides, de tels mots que vous dites pour vous tromper d’abord, puis pour tromper votre environnement, c'est-à-dire, les croyants.

 

Par conséquent, chaque croyant musulman, et en particulier dans la présente Manifestation Divine de notre ère, doit prendre beaucoup de précautions quoi qu’il arrive à préserver sa foi et l’amour qu’il a pour Allah et le prophète dont il affirme qu’il détient. Gardez à l’esprit qu’épreuves après épreuves tomberont sur vous, mais si vous restez ferme et sincère comme Hazrat Muhammad (pssl) et ses vrais disciples, alors vous trouverez votre chemin vers Allah ouvrir facilement et quand le moment viendra pour Allah de prendre votre âme en Sa possession, alors vous aurez une sourire sur vos lèvres, votre âme sera heureuse et vous sentirez la grande nécessité de retourner vers votre Créateur, en attendant avec impatience de recevoir l’amour et la lumière divin qui vous enveloppera. N’oubliez pas, vous êtes temporaire dans ce monde. Votre vrai bonheur c’est Allah.

 

Que chacun de nous se rende compte de cette réalité et consacre son quotidien pour Allah et à travailler pour la cause d’Allah, car quoi qu’il arrive, vous l’aimez ou pas, si vous dites que vous croyez, avez la foi en Allah et que vous aimez Allah et Son messager, alors vous devez penser que vous passerez par des épreuves énormes, et gardez à l’esprit que si vous réussissez aux examens qu’Allah a préparé pour vous, alors vous serez dans la béatitude éternelle, Incha-Allah. Qu’Allah vous fasse tous réaliser cette vérité. Devenez pour Allah. Allah n’a pas de grandes attentes de vous. Vous vivez dans ce monde, mais (à la condition que) vous ne L’oubliez pas. Chaque fois que l’homme L’oublie, alors, Allah envoie Son représentant sur terre pour faire ces gens se souvenir de Lui, L’adorer et Lui supplier et non pas les faux dieux.

 

Qu’Allah nous fasse tous Moubarak dans le chemin que nous avons choisi de prendre pour gagner Allah comme notre récompense. En vérité, notre récompense et notre bonheur viennent d’Allah seul, c’est Lui qui nous renforce et nous fait marcher vers la victoire, avec Sa lumière sur nous, et c’est Lui qui fait que les épreuves se transforment en rien du tout dans le chemin que nous avons pris pour accéder à Son plaisir. Incha-Allah, Amine.