بسم الله الرحمن الرحيم
Sermon du Vendredi
HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN
Munir Ahmad Azim
25 Juillet 2014 ~ (27 Ramadhan 1435 Hijri)
(Résumé du Sermon)
Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant la Réunion et les autres iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam, le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :
Le cœur, organe vital et essentiel de par son rôle de pompe de sang dans le corps humain est considéré, depuis l’antiquité, comme étant le siège de sentiments. Cela est certainement dû au fait que le rythme cardiaque s’accélère lors des émotions. D’ailleurs, l’amour est symbolisé par un cœur ! Le cœur est petit mais peut contenir des émotions vastes comme l’océan. Au cours des siècles, une quantité infinie d’expressions dans plusieurs langues ont été liées au cœur ; des expressions associées aux émotions (de bon cœur, de tout cœur, avoir la rage au cœur), au courage (avoir du cœur au ventre), d’autres dans lesquelles il désigne la personne aimée (mon petit cœur), la vie intérieure (parler du fond du cœur), ou même la mémoire (apprendre par cœur). Dans notre langue créole locale on en trouve également : Lekér sale (un cœur sale), Lekér roche (avoir une pierre à la place du cœur), Lekér fermal (un cœur blessé), Lekér l’or (un cœur d’or) ...
Le cœur est aussi un grand symbole lié à de nombreuses interprétations, notamment : La demeure de la foi et de la connaissance, la compréhension, la réflexion, les sentiments etc. Le cœur est décrit par les savants comme étant le roi des organes, il est le siège de la sincérité en une personne sans lequel aucune de ses actions ne sont acceptées.
Plusieurs hadiths citent explicitement la suprématie du cœur. Le Saint Prophète (pssl) a dit: « Sûrement il y a dans le corps un petit morceau de chair; s’il est en bon état le corps entier est en bon état, et s’il est corrompu le corps entier est corrompu et c’est le cœur. » (Bukhari).
Il (pssl) a aussi dit : « Surement Allah ne regarde pas vos corps ni vos faces, mais Il regarde vos cœurs. » (Muslim).
Wâbisa Ibn Ma‘bad (ra) a dit: « Je me rendis une fois auprès de l'Envoyé de Dieu (pssl) et il me dit: « Tu viens me questionner au sujet de la vertu (le bien)? » «Oui», répondis-je, et il reprit: « Interroge ton cœur. La vertu c'est ce par quoi l'âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité. Le péché (mal), c'est ce qui s'implante dans l'âme et met le trouble au sein de l'homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l'on pourrait te donner (de la part des gens doctes, pour te tranquilliser). » (Musnad Ahmad)
Le cœur est siège de la compréhension. Allah (swt) nous rappelle dans Son Livre que c’est le cœur qui raisonne:
« Ne voyagent-ils pas sur terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre ou des oreilles pour entendre ? En fait, ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont bien les cœurs dans les poitrines qui deviennent aveugles. » (22: 47).
« Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. » (7: 180).
Il arrive sans doute, à chacun d’entre nous de prendre le temps de mettre de l’ordre dans notre chambre, notre bureau ou notre demeure… Eh bien, de la même façon, nous devons prendre le temps de mettre de l’ordre dans notre cœur, de nettoyer tous ses coins et recoins et veiller à ce que toutes les impuretés en soient retirées. Ce nettoyage du cœur est capital. Il doit se faire avec le plus grand soin au moyen de produits spirituels les plus efficaces tels l’invocation de la prière. Cette purification du cœur est tellement primordiale que Dieu veille à ce que Son Prophète (pssl) ait le cœur purifié dès son plus jeune âge, pour que son message soit crédible, attrayant et pure, en lui envoyant deux anges qui lui fendirent spirituellement la poitrine et nettoyèrent son cœur. Avec l’arrivée du Ramadhan, Allah (swt) dans Son infinie bonté nous appelle à soigner notre cœur. C’est une occasion à saisir pour y faire un grand nettoyage ! Il faut absolument se débarrasser des impuretés qui y sont accumulées car en raison des péchés, les cœurs deviennent durs, impures, malades ou morts. De ce fait, lavons nos lekér sale (cœurs sales) avec le pardon et le repentir sincère. Profitons-en pour faire revivre nos lekér mort (cœurs morts) et lekér roche (cœurs de pierre) avec la lecture (et aussi la compréhension) du Coran. Consolidons nos lekér faible (cœurs faibles), lekér cassé (cœurs en mille morceaux), lekér triste (cœurs triste), lekér gros (gros cœurs) avec le Zikr:
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah’. N'est-ce point par l'évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? » (13: 29)
Le Saint Prophète (pssl) a dit : « Ne parlez pas beaucoup. Faites le Zikrullah ; parler beaucoup sans faire le Zikrullah endurcit le cœur et personne n’est plus éloigné d’Allah que celui qui a un cœur dur. » (Tirmidhi).
Le Zikr pour le cœur est comme l’eau pour le poisson : Quelle est la situation du poisson lorsqu’il sort de l’eau ? Afin que le musulman puisse profiter du Zikr, que sa langue s’accorde avec son cœur et que l’effet désiré se produise dans le cœur, il faut absolument que l’évocation soit liée à l’adoration qu’est la méditation, comme le dit Allah (swt) dans les versets suivants :
« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment du Feu. » (3:191-192)
Le Saint Prophète (pssl) liait toute chose à la condition du cœur. Lorsque nous éliminons nos mauvais caractères et que nous endossons les bonnes manières, nous aurons un cœur sain. Ceci est la raison pour laquelle Allah (swt) mentionne dans le Coran:
« Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain. » (26: 89-90).
Le cerveau pourrait être bourré de savoir, mais il ne servira pas à celui qui le porte que si son savoir passe par un cœur sain. Science sans conscience est une ruine de l’âme.
En ce mois béni et aussi pour les onze autres mois qui viennent, soyons des hommes et des femmes de cœur. Du fond du cœur prenons à cœur cette tâche de purifier notre cœur. Luttons pour vider nos cœurs de la haine, la jalousie et la rancune ; que nos cœurs ne s’enflamment pas par les tentations mondaines mais qu’ils débordent d’amour pour Allah (swt); que nos cœurs ne se gonflent pas d’orgueil et de dédain mais l’amour pour notre prochain; que nos cœurs ne désespèrent pas et ne relâchent pas mais se gonflent d’espoir et d’enthousiasme. La réforme du cœur n’est possible qu’en le parant de vertus, en l’ornant de sagesse et en le parfumant d’amour.
À tous mes frères et sœurs, je souhaite de tout cœur qu’à travers vos efforts Allah (swt) vous accorde un cœur purifié, un cœur apaisé, un cœur vivant et un cœur sain. Et qu’Il unisse nos cœurs. Amine. |