بسم الله الرحمن الرحيم
Sermon du Vendredi
HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN
Munir Ahmad Azim
28 Mars 2014 ~
(26 Jamad’ul Awwal 1435 AH)
(Résumé du Sermon)
Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam, le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :
Le jeudi 20 Février 2014, j’étais dans le Nord de l’île Maurice dans l’un de ses plus grands villages appelé Triolet. En chemin, j’ai rencontré deux mollahs en provenance du Bangladesh. Ils se sont présentés à moi après m’avoir salué, et avec de très bonnes et douces paroles ils m’ont invité à la mosquée vers environ 10h00. Là-bas, j’ai rencontré beaucoup d’autres musulmans en provenance de Bangalore et de l’Inde. Ils m’ont demandé mon nom et avant que j’aie fini de donner mon nom complet, quand je suis arrivé à: Munir Ahmad, l’un des mollahs m’ont dit que le nom de son Bourzouq (maître) est Munir Ahmed, mais quand j’ai fini de donner mon nom complet : Munir Ahmad Azim, tous m’ont regardé avec de grands yeux surpris et ils sont devenus brusquement agressif.
Finie les mots bons et doux! Leurs tons ont changé et ils m’ont immédiatement demandé : « Vous avez proclamé que vous êtes le Mohyuddin, Khalifatullah etc. » Sans aucune hésitation et la peur des créatures, malgré qu’ils étaient en grand nombre dans la mosquée, je leur ai répondu par l’affirmative. Ils m’ont ensuite demandé une série de questions portant sur les titres que j’ai reçus de Dieu, voulant savoir qui m’a dit que j’étais le Khalifatullah, Mohyuddin etc. Je leur ai dit que c’est mon Créateur, mon Rab, dans les mains duquel ma vie, santé, nourriture, dignité et honneur se trouvent. Ils ne m’ont pas cru et m’ont appelé menteur et donc a commencé un débat sur la finalité des prophètes à laquelle ils croient (c’est-à-dire, le Khatme Nabuwwat).
Parmi d’autres questions concernant le Mahdi et le Messie à venir, ils ont mis devant moi une question au sujet d’un hadith : « J’ai laissé pour vous le Livre d’Allah et la Sunna, si vous retenez à eux jamais vous ne vous égarerez. »
Certaines personnes prétendent que le hadith concernant le Mahdi sont contradictoires et que le Hadith mentionnant le Nabi Issa (Jésus, sur lui la paix) ne sont pas certains. Selon eux, en l’absence d’un verset clair du Saint Coran, disant qu’il y a quelqu’un qui va venir et à la lumière de ce hadith, n’est-ce pas la conclusion que le moyen de ramener la gloire de l’Islam il suffit de suivre le Coran et la Sunna de Hazrat Muhammad (pssl)?
Quand ils ont fini la question, et avant que je leur ai répondu, ils m’ont dit : « Vous êtes un Qadiani, vous êtes le disciple de Mirza (c’est-à-dire, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as)). Vous êtes un menteur, imposteur comme Mirza. » Je leur ai dit : « Oui, je suis un Ahmadi qui croie sincèrement à mon maître Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (as). Par la grâce d’Allah, je vais vous répondre à toutes vos questions et vous verrez qui est un menteur, imposteur, etc., entre Hazrat Mirza Sahib, moi et vous les gens qui ont piétiné les enseignements du Saint Coran et les paroles du Saint Prophète (pssl) en poussière. »
Il y a d’autres personnes, qui se disent musulmans, mais qui demandent de telles questions absurdes, et de ce fait je tiens à les réfuter aussi dans ce sermon, en particulier au sujet de leurs questions et leurs moqueries surles scissions dans la Jamaat Ahmadiyya et comment un Khalifatullah peut-il venir de l’intérieur d’ « eux » (la Jamaat Ahmadiyya). Toutes ses réponses se trouvent dans le Coran même.
Je leur réponds: En ce qui concerne la dernière partie de la question, on ne peut nier que la seule façon d’amener les gens de l’Islam ensemble, c’est-à-dire, les musulmans, et de les mettre sur le droit chemin est de leur faire mettre en pratique, le Coran et la Sunna. On ne peut absolument pas nier ce fait. Mais la grande question qui suit est de savoir qui va l’amener et comment ?
Alors que le Saint Coran est resté intact jusqu’à présent, mais seulement dans la présence même du Coran les gens ont commencé à différer les uns avec les autres et sont tombés dans les sectes et les schismes. Pourquoi, en premier lieu ce processus a commencé et est-il un processus sans direction et sans tendance ou avez-vous un plan positif à observer dans ce processus?
Lorsque la deuxième partie de la question vient, alors vous pouvez positivement répondre à cette question sans nier à nouveau, que l’on trouve une direction et une tendance et que la direction et la tendance pointent vers le bas. Dès le début, du temps de Hazrat Muhammad (pssl), malgré le fait que la Sunna était la plus claire à ce moment-là et le Coran était la plus forte influence, après lui les gens ont commencé à différer et se sont maintenus sur leurs différents les uns avec les autres jusqu’à ce le temps est venu quand le Califat a disparu et à partir de là cela est devenue une pourriture totale. De nouvelles sectes, de nouveaux schismes ont vu le jour et le Saint Coran a commencé à être considéré comme un livre parlant sur des divergences de vues et paradoxalement si selon certains, le Saint Coran a ce point de vue et alors en même temps par d’autres (pensent que), il (le Coran) a ce point de vue et ces deux points de vue de différents groupes étaient en conflit direct avec l’autre.
Donc, tout cela a commencé et a continué et jusqu’à ce que vous atteignez ce stade. Pour autant que la nécessité de se réunir sur le Saint Coran et la Sunna soit concerné, c’est évident. Mais comment s’y prendre, cela est la grande question. A moins que quelqu’un (qui provient d’Allah) résoudre cette question, ce dilemme ne sera pas résolu. Le temps joue contre nous, c’est évident. Plus vous voyagez loin de Hazrat Muhammad (pssl), le plus divisé vous serez et le plus corrompu seront vos savants religieux. Ils deviennent de moins en moins pieux et leur crainte de Dieu diminue de plus en plus et au lieu de nous réunir, ils créent le désordre, ils créent la haine des uns contre les autres. C’est aussi un fait connu de l’histoire. Donc, s’il y a, oublions pour le moment qu’il y a un Mahdi et Messie (supposons qu’ils ne viendront pas), comment l’Oummah survivra alors? Comme l’intervenant lui-même estime que le seul moyen de survie est de s’en tenir au Saint Coran et aux traditions et pratiques du Saint Prophète (pssl).
Alors, pourquoi ne se collent-ils pas à la fois au Coran et à la Sunna et pourquoi ont-ils commencé à les quitter et à se séparer d’eux si vraiment ils étaient collés au Coran et la Sunnah? Ils ne pouvaient pas se diviser s’ils s’étaient vraiment collés aux Coran et à la Sunnah. Ainsi, le processus est celui de la détérioration et de la décadence constante qui ne sont jamais arrêtées une fois qu’elles ont commencé. Toute autre génération que nous trouvons est une génération moins pieux, ayant moins la crainte de Dieu, toutes les autres générations que nous trouvons sont moins confiants d’un mode de vie islamique. Il y a bien sûr des mouvements sporadiques ici et là répartis sur toute l’histoire. Mais ces mouvements sporadiques n’ont pas réussi à définir une tendance à la hausse dans la direction opposée, et cela est la chose la plus importante. Donc, ceux qui croient que, sans que personne n’ait encore jamais venu, ce processus sera inversé, ils vivent dans un paradis qui n’a pas de réalité parce que nous n’avons jamais vu des nations le faire. Revenons à l’histoire religieuse comme conservé par le Saint Coran. Et trouvons notre réponse dans le Coran même. C’est en effet une histoire très positif et sûr.
Selon le Saint Coran à chaque fois qu’une vérité a été révélée, après une certaine opposition et même il faut dire une certaine opposition très hostile, en fin de compte il s’est établi et puis les gens ont commencé à s’écarter du droit chemin et sont devenus une société décadente.
Ce qui s’est passé d’après l’histoire du Saint Coran c’est que soit un prophète a été envoyé par Allah pour sauver ces personnes ou si la religion a été complètement abolie un nouveau prophète est venu avec une nouvelle religion. Nous ne lisons nulle part dans l’histoire de la religion qu’après qu’une religion soit devenue pourrie et les gens soient devenus corrompus et les érudits religieux différait uns avec les autres sur les fondamentaux puis tout à coup à l’improviste les érudits religieux d’une époque ont plus tard repentis pour tout ce comportement, ils se sont réunis, serrer la main de l’autre, s’embrasser et dire ‘Oublions nos différences et soyons unis’.
Comment pourraient-ils oublier leurs différences quand ils pensaient qu’ils étaient fondés sur le Coran ou le Livre Saint ou quoi que ce livre était et ont persisté qu’ils étaient dans le chemin droit, sauf s’ils dialoguaient, à moins s’ils essayaient de convaincre l’autre, et essayaient de transmettre leur point de voir aux autres ? Et dans une société religieuse qui est devenue si divergentes, ce n’est pas permis. Les gens deviennent si intolérants qu’ils ne sont pas prêts à écouter les opinions des autres. Ce n’est pas seulement les savants, la société dans son ensemble est devenue corrompu. Et selon l’histoire préservée dans le Coran il n’est jamais arrivé avant, jamais une fois qu’un peuple suite à une religion devenue corrompue, ils se sont construits et rectifiées à nouveau par leurs Pirs ou Fakirs ou Oulémas ou Soufis et tous ces gens.
Pourquoi pas? Parce que, selon le Coran, c’est le leadership religieux qui est devenu corrompu en premier et les masses des gens ont plus tard emboîté le pas. Une fois le sommet est corrompu mentalement et ont moins la crainte de Dieu, puis les masses suivent automatiquement derrière eux et c’est toujours ceux qui sont à la tête qui détruit les gens, cela est vrai pour beaucoup de dirigeants religieux tout comme pour les dirigeants politiques et cela va de même pour les autres dirigeants. La question fondamentale, la chose la plus importante c’est le besoin d’un véritable leadership qui soit honnête et correcte.
Si le leadership religieux avait été intact, il n’y a aucune raison pourquoi ils ont commencé à différer les uns avec les autres. Ils diffèrent peut-être surtout par une erreur mais certainement le processus dégrade finalement dans un processus de différence consciente avec un esprit tordu plié à l’intérieur. Ce qui a abouti à ces différences (comme nous le constatons aussi aujourd’hui).
Si l’on considère qu’il n’y a pas Mahdi - je parle sur ce préposition, qu’il n’y a pas Mahdi et pas de Messie qui viendront à venir et ne seront pas nécessaire et à supposer que tous types de « Nabuwwat » (apostolat) est fini pour toujours – que deviendra-t-il de l’ensemble des musulmans ? C’est maintenant la responsabilité de ceux qui détiennent cela pour vous de prouver et de le faire de manière satisfaisante. Si une personne devient un bon musulman, laissez-lui, mais qui va s’occuper de l’ascendance de l’Islam sur toutes les autres religions du monde ? Qui va relancer l’intégrité des musulmans en tant que tels ?
Ces oulémas, s’ils avaient été capables de le faire , ils n’auraient pas différé dès le début et sûrement le siècle qui a amené les gens à la vie de Hazrat Muhammad (pssl) par l’effort des oulémas (où supposément ils étaient censés par l’effort des oulémas d’appliquer le Coran et la Sunnah) ils se sont déchirés les uns contre les autres, ils sont allés jusqu’à blâmer l’autre pour hérésie et non seulement l’hérésie, mais ils ont appelé les uns les autres des traîtres de l’islam, non seulement en dehors du giron de l’islam, mais pire que ceux qui étaient en dehors du giron de l’islam, qui selon eux sont des gens perfides. Et selon les autres, ils étaient de grands savants religieux de l’Islam, de grands serviteurs de l’Islam.
Donc, cela étant leur attitude, aujourd’hui encore, comment pouvez-vous dire que l’islam puisse revivre une fois de plus? Quels seraient les moyens et mesures? Il devrait y avoir un espoir raisonnable quelque part, et l’histoire religieuse (qui constitue des pensées erronées de ces savants et oulémas à travers l’histoire) nie cela, rejette tout à fait ces possibilités. Quelle est la réponse selon le Saint Coran et la Sunna?
Je m’arrête ici pour le moment. Incha-Allah, je vais continuer sur le même sujet, vendredi prochain. Qu’Allah nous donne les musulmans à travers le monde le Tawfiq à réfléchir sur l’état de l’Islam de nos jours et de suivre les instructions d’Allah comme il est stipulé dans le Coran et la Sunna, et qui donne de l’espoir pour le maintien de l’islam et de sa conservation jusqu’au Jour du Jugement. Incha-Allah, Amine.