بسم الله الرحمن الرحيم
Sermon du Vendredi
HADHRAT AMIR’UL MUMINEEN MUHYI-UD-DIN
Munir Ahmad Azim
31 Janvier 2014 ~
(28 Rabi’oul Awwal 1435 AH)
(Résumé du Sermon)
Après avoir salué tous ses disciples (et tous les musulmans) du monde entier – en mentionnant les iles avoisinants, et les pays tels que l’Inde, le Kerala, Trinidad et Tobago etc. – avec la Salutation de paix en Islam, le Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha, et a ensuite dit :
اِنَّ الدِّیۡنَ عِنۡدَ اللّٰہِ الۡاِسۡلَامُ ۟
‘Innad-Diina ‘indallaahil-Islaam.
« Certes, la (vraie) religion aux yeux d’Allah, c’est l’Islam. » (3: 20 )
Si l’Islam est le véhicule de la vie, le Saint Prophète Muhammad (pssl) est la représentation de la vraie vie, en ce qu’il est le parfait exemple de la façon dont un être humain , et surtout un vrai serviteur de Dieu doit être pour Allah dans ce monde temporel bien que vivant parmi l’existence mixte de l’homme, tantôt bonne, tantôt mauvaise.
Islam guide l’homme vers se perfectionner pour Allah, non pas pour le monde et tout ce qu’il contient. Le monde est temporaire alors que le Créateur de l’humanité existe pour toujours. En effet, Il n’a ni commencement ni fin. Il est là pour tous les temps, et Sa présence et Son apparence sont au-delà de la conception de l’homme.
Le Saint Prophète Muhammad (pssl) au cours de sa vie sur terre a montré la voie correcte de la vie, par son propre exemple. C’est un des devoirs fondamentaux du sceau des prophètes, qu’il prévoit de telles directives qui marquera non seulement les gens de son époque, mais l’humanité tout entière, et ce jusqu’au Jour du Jugement.
Allah dit le Saint Coran :
« Vous êtes la meilleure communauté qui a été élevée pour l’humanité, permettant ce qui est juste, interdisant ce qui est faux, et de croire en Allah. » (3 : 111 )
Plus devant dans la sourate (14 : 25-28), Allah dit :
« N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent. Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité. Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut. »
Ainsi, l’Islam peut être aussi assimilé à un beau jardin qui a besoin de soins fréquents et aimant afin que les plantes qui se trouvent dans ce jardin puissent produire des fleurs et des fruits les plus doux. Si l’homme lui-même se transforme en une véritable plante de l’Islam, prenant soin de sa foi avec beaucoup de précaution et veille à son progrès quotidiens dans la spiritualité pour la cause et le plaisir d’Allah, le Tout-Puissant, alors il arrive à préserver la verdure et la fraîcheur de ce jardin. Mais quand ce jardin est abandonné par l’homme, alors, Allah ne laisse pas cette situation continuer comme ça pour longtemps. Comme Il l’a promis dans le Coran, Il sera toujours le Gardien de l’Islam et ne laissera pas que ses enseignements soient bafoués. Lorsque de tels moments deviennent apparents, lorsque l’homme a lâché le fil de la foi et de l’Islam, Allah élève Ses élus pour montrer à l’humanité comment prendre soin de ce jardin, comment prendre soin des arbres qui s’y trouve afin qu’ils puissent grandir pour produire de belles fleurs et des fruits. Les fruits de ce travail/labeur ne sont connus que par la volonté d’Allah, quand Il voit que l’homme se réforme, afin de mieux se conformer à l’Islam – la soumission à Allah de tout cœur, et sans hypocrisie.
Si le jardin de l’Islam n’est pas entretenu par chaque personne, en particulier la communauté musulmane qui a pour mission de faire de sa vie à s’adapter à l’Islam à chaque étape du chemin, alors ce jardin dépérit et ses charmantes et douces fleurs parfumées tombent. Il pourrait également être assimilé à un bâtiment qui, bien que complète à tous égards, a développé des fissures à travers le passage du temps. Pourtant, son propriétaire ne se préoccupe pas de son entretien et lui permet de se détériorer davantage jusqu’à ce qu’il tombe complètement à part. Ou il pourrait être assimilé à une situation où chaque membre d’une maisonnée est atteint d’une maladie mortelle, mais chacun insiste sur le fait qu’il n’y a absolument pas besoin d’un médecin pour administrer des médicaments à ceux qui ont été ainsi atteints de cette maladie mortelle.
Par conséquent, il est clair dans les enseignements du passé, ainsi que dans le Coran et la Sunna qu’Allah élèvera Ses choisit, de tels guides qui viendront pour la préservation de la vraie religion, le mode de vie de l’homme, l’Islam. Et c’est une promesse qui doit être remplie par Allah jusqu’à le jour du jugement, de sorte que le jardin de l’Islam reste libre de toutes sortes de parasites.
Selon le Saint Coran et le Hadith l’apparition du Messie et Mahdi est nécessaire afin de consolider l’Islam sur tous les fronts. La bonne nouvelle de la venue du Mahdi et du Messie Promis (as) a été transmise de génération en génération. Le Saint Prophète Hazrat Muhammad (pssl) a dit :
« Qu’est-ce que sera votre état lorsque le fils de Marie, descendra parmi vous et il sera votre Imam de parmi vous-mêmes. » (Boukhari)
De cette tradition, il a été déduit à tort que Jésus a été maintenu en vie pendant plus de 2000 ans dans le ciel et qu’il reviendra dans les derniers jours pour la réforme de l’humanité, y compris les musulmans.
Sans entrer dans le vif du sujet, je dois attirer l’attention de ces frères musulmans qui détiennent de tels avis, que rien ne peut être plus dérogatoire à l’honneur du Saint prophète de l’Islam (pssl) que cette croyance (erronée).
Est-il suggéré que si le Saint Prophète, le meilleur de la création, le seul individu qui est la cause de la création de l’univers en entier, a goûté la mort comme tous les autres prophètes, mais que Jésus, fils de Marie, a été maintenu en vie dans les cieux pour plus de 2000 ans ?
Nous lisons dans le Coran:
« Nous n’avons accordé l’immortalité à aucun être humain avant toi. Si alors tu devras mourir, seront-ils, eux éternels ? » (21: 35)
Quand nous disons qu’il y a la croyance (que certaines personnes croient) que Jésus , fils de Marie, a été maintenu en vie dans le ciel pendant plus de 2000 ans pour être ramené sur la terre pour réformer les musulmans, alors croient-ils également que les adeptes de l’Islam et du Saint Prophète Muhammad (pssl) deviendront aussi dépravé que pas un seul d’entre eux sera considéré comme digne d’être élevé pour la réforme des musulmans et qu’ « un prophète pour les Juifs » devra être gardé en vie pour quelque 2000 ans à cet effet?
Je demande aux musulmans qui détiennent de tels avis de considérer le verset :
« Et Il (Allah) lui enseignera le Livre et la Sagesse et la Torah et l’Evangile. Et fera de lui un messager aux enfants d’Israël. » (3: 49-50 )
S’il revient comme un messager pour l’ensemble de l’humanité, les musulmans vont-ils alors modifier ce verset du Saint Coran et insérer : « Un messager au monde entier. » ?
Quand on réfléchit sur le hadith qui annonce la seconde venue de Jésus, on trouve que la solution de cette question se trouve dans le Hadith lui-même. Le Saint Prophète de l’Islam (pssl) était si parfait dans sa diction que personne n’ose suggérer d’autres significations à ce qu’il a dit. La traduction littérale du Hadith est qu’est-ce que sera votre condition quand Jésus, fils de Marie, apparaîtra parmi vous et sera votre Imam de parmi vous-mêmes ?
L’expression « parmi vous-mêmes » se produisant deux fois dans le même hadith montre clairement que le Mahdi doit apparaître parmi les musulmans eux-mêmes et non parmi une autre communauté de personnes. Cela signifie également que le Mahdi sera d’entre les vivants sur terre et ne serait pas un ancien prophète qui descendra du ciel.
Lorsqu’on a demandé à Jésus à propos d’Elie qui, selon la prophétie, devait descendre du ciel avant lui, sa réponse a été qu’Elie était déjà venu dans l’esprit de Jean-Baptiste. (Matthieu 17 : 10-13 ; Mark 8 : 11-13 ; Luc 1 : 17)
Cela montre clairement que chaque fois qu’une prophétie se référant à la descente d’un prophète signifie que quelqu’un d’autre viendra en son esprit et puissance, et non pas la même personne de chair et de sang sera ressuscitée d’entre les morts pour accomplir la prophétie.
Ainsi, nous voyons qu’encore aujourd’hui, Allah n’a pas abandonné l’Islam et les musulmans. Comme Il a envoyé le premier Messie islamique dans un monde en ruines, il y a plus de cent ans de cela, Il a honoré Sa promesse encore aujourd’hui quand Il a envoyé une seconde fois le Messie parmi les disciples de son premier Messie afin de tenir ce même flambeau et de marcher vers la victoire. Cette victoire n’est autre que le rétablissement de la véracité de l’Islam, de rendre le jardin de l’Islam beau à nouveau de sorte qu’il puisse être un plaisir pour les yeux, le cœur et l’âme de l’homme ; Ce qui signifie que lorsque l’homme aura consommé ces fruits spirituels, les fruits de la foi, sa vie sera modifié pour tenir compte de sa beauté et lumière divine intérieure.
Le Saint Prophète lui-même a appelé le Mahdi Promis à venir « Isa » (Jésus) qui indique clairement que le Mahdi attendu devra être un prophète ; pas réellement un prophète porteur de loi, mais un reflet de sa propre prophétie qui est porteur de loi finale. Et de ses mots, il apparaît clairement que ce n’est pas seulement un Mahdi qui est attendu, mais beaucoup de Mahdis et de Messies qui représenteront l’espoir de l’Islam lorsque l’Islam se trouvera en danger.
Que sommes-nous sinon des adeptes du meilleur des hommes qu’Allah (twa) nous a honoré de Son amour et tendresse particulière en raison de l’amour immense que nous avons pour Allah et Son Prophète Bien Aimé Hazrat Muhammad (pssl)? Qu’Allah soit satisfait de chacun de nous dans la Jamaat Ul Sahih Al Islam et que la victoire d’Allah brille sur nous pour que les gens de tous les coins du monde reconnaissent la véracité que Dieu a manifestée en cette époque par l’avènement de cette humble personne (le Khalifatoullah) et la Jamaat Ul Sahih Al Islam, Incha-Allah, Ameen.