Article publié le Jeudi 20 mai 2004.

 

 

GROS-BILLOT
Pour le bien-être de l’humanité…

 

                                                                                C’était samedi dernier, au centre communautaire, à Gros-Billot, à une conférence sur le thème de la vie et l’enseignement du saint prophète Muhammad. Etaient présents, le chef spirituel du Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen (JAAM), le Hazrat Amirul-Mo’menim, Munir Azim, le révérend Jean-Claude Desjardins et les pandits B. Shastri et Atma Utchana. “Nous devons enrayer nos divisions et travailler ensemble pour le bien-être de l’humanité toute entière”, dit le chef spirituel du Jaam en axant son discours sur le message universel de l’islam et du concept d’un Dieu unique, qui est la base de toutes les grandes religions.


 

 

 

 

Il a illustré la convergence des messages apportés par tous les prophètes sans exception en se référant aux écritures saintes de l’islam, de l’hindouisme et du christianisme. “Cette convergence à un langage commun, le langage de l’amour, un amour divin qui doit animer chacun de nous”.


Le réverend Desjardins a expliqué comment les chrétiens sont “imbus de l’amour du Christ et que c’est cet amour qu’ils cherchent à partager avec les autres malgré qu’ils sont malheureusement souvent sujets à l’incompréhension des autres”.


Le pandit B. Shastri a parlé de la nécessité, pour chacun, de prendre conscience que “Dieu est présent partout .Chacun doit surveiller ses actes et il est tout aussi important de faire son bilan avant de s’endormir”


Selon lui, le respect des autres doit être ancré dans chaque être et cela fait partie de l’enseignement de toutes les religions.

 
Le pandit Atma Utchana a exhorté l’assistance à faire des efforts pour se connaître soi-même et se chercher pour mieux connaître les autres. “L’homme doit d’abord réaliser son état de conscience pure”, dit-il avant de saluer l’initiative de la JAAM d’avoir organisé cette conférence pour promouvoir une meilleure compréhension entre les uns et les autres quelle que soit leur religion.

 

Jocelyn ROSE

Les différents orateurs ont tous préché l’unité et la tolérance.