TRIBUNE : RELIGION
Le ramadan béni : Entraînement pour une vie

 

Le Ramadan est un des mois du calendrier islamique, dans lequel Allah a placé d’énormes bénédictions. C’est un mois de sacrifice à tous les niveaux de la vie humaine musulmane. Celui qui croit fermement en un seul Dieu (Allah) et en son prophète Muhammad (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui) se doit de se soumettre à la volonté divine ; de jeûner pendant tout le mois. Le musulman se lève tôt le matin, avant l’aube pour les prières surérogatoires et pour prendre son Sehri (repas avant le jeûne). Ensuite il se doit de se priver de nourriture et de boire pendant toute une journée jusqu’à avant le couché du soleil. La philosophie derrière le jeûne pendant ce mois béni est que le musulman doit impérativement délaisser toute mauvaises actions et de réglementer sa vie sur toutes les formes d’adoration qui existent en islam. Le musulman qui jeûne mais qui pratique toutes sortes d’iniquités pendant le ramadan, son jeûne est sans utilité, car Dieu déteste ce genre de personnes qui corrompent l’esprit du jeûne, et démontrent une désobéissance effroyable envers les commandements divins.


Il est vrai qu’un dire du saint prophète Muhammad (p.s.s.l) décrit que Satan est enchaîné pendant ce mois, et que les portes du paradis sont grandes ouvertes. Mais il ne faut pas oublier aussi qu’il existe deux types de mal qui coexistent chez l’homme, dans sa vie de tous les jours : (1) Les tentations sataniques. (2) Les concupiscences de l’âme – soit ses passions.


On peut être rassuré que le mal de provenance satanique est bien enchaîné pendant ce mois de gloire, mais malgré cela, l’homme soucieux de la satisfaction divine, se doit de se contrôler dans tous les aspects possibles, afin que recevoir la grâce de Dieu.


Le ramadan est un mois d’entraînement afin que le jeûneur sincère envers Dieu puisse après ce mois, continuer dans cette bonne habitude de rester loin des attractions temporaires de ce bas-monde. Par conséquent il saura distinguer le bien du mal, et mettra sa confiance en Dieu afin qu’il puisse passer le reste de l’année dans le souvenir de Dieu. Le ramadan lui donne l’opportunité de se perfectionner la foi, l’état d’esprit, et aussi son état de santé physique.


Dans tous les aspects, pour le jeûneur sincère, ce mois est non seulement l’occasion de démontrer son amour et son obéissance envers son créateur, mais il est aussi un moyen de s’établir fermement contre le mal de ses passions et Satan qui prône l’esprit de l’homme à chaque moment de sa vie.



Hazrat Muhyi-ud-Din Munir A. Azim

Lundi 1 septembre 2008 - No. 16630