Au nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

Sermon du Vendredi 09 Décembre 2005

 

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim

 

SURAH AL QARIAH

(Chapitre 101 Versets 1 – 11)

 

Après avoir envoyé la Salaam (la paix) aux membres, Hazrat Amirul Momeneen Muhyiuddin, Munir Ahmad Azim a récité le Tashahhud suivi par la Sourate Al Fatiha du Saint Coran et puis il a lu la Sourate Al Qariah (ch101) qui se traduit comme suit :

 

 

AlqariAAatu (Le fracas!)

 

Ma alqariAAatu (Qu'est-ce que le fracas?)


Wama adraka ma alqariAAatu (Et qui te dira ce qu'est le fracas?)

 

Yawma yakoonu alnnasu kaalfarashi almabthoothi

 (C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés)

Watakoonu aljib
alu kaalAAihni almanfooshi (et les montagnes comme de la laine cardée)

Faamma man thaqulat mawazeenuhu (quant à celui dont la balance sera lourde)

Fahuwa fee AAeeshatin radiyatin (il sera dans une vie agréable)

Waamm
a man khaffat mawazeenuhu (et quant à celui dont la balance sera légère)

Faommuhu hawiyatun (sa mère [destination] est un abîme très profond)

Wama adraka ma hiyah (Et qui te dira ce que c'est?)

Narun hamiyatun (C'est un Feu ardent)


Ce Chapitre fut revelé à la Mecque et il fait mention du Jour du Jugement comme un jour de grande agitation où l’homme va se perdre la tête et que toutes les signes et les repères de ce monde vont  disparaître. La valeur de chaque action de l’homme sera pesée sur la balance et elle sera conformée à la place qu’elle mérite. Comment les sens de l’homme pourront-ils tolérer ces bruits et l’appel du règlement de comptes de leurs actions lorsque tous les moyens de cette vie sur terre seront disparus? Ils vont perdre toutes leurs facultés telles que ces
papillons de la nuit qui sont emportés par le vent.

 

En sus, Allah fera justice en pesant la valeur de chaque action de l’homme. Et ceux qui ont manifestés des bonnes actions et des bonnes pensées auront plus de considération aux yeux d’Allah. Dieu donne la certitude qu’ils vont être récompensés d’une vie spirituelle éternelle remplie de plaisir que Dieu Seul peut leur prodiguer.  Mais quant à ceux qui ont leur compte de bonnes actions très limitées, ils vont malheureusement être punis en Enfer, d’un châtiment douloureux. 

 

V. 1 : AlqariAAatu (Le fracas!)

 

C’est le Jour du Jugement où seront ébranler toutes les choses actuelles de ce monde. Toutes les limites actuelles que nous connaissons seront disparues.  Ce sera non seulement le début des expériences très douloureuses mais sera aussi l’ouverture d’un monde nouveau où chaque action aura sa valeur réelle et permanente. L’homme aura sa récompense et sa peine selon la balance de ses actions.

 

V. 2, 3 & 4:

 

Ma alqariAAatu (Qu'est-ce que le fracas?)

Wama adraka ma alqariAAatu (Et qui te dira ce qu'est le fracas?)

Yawma yakoonu alnnasu kaalfarashi almabthoothi (C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés

 

Les papillons de la nuit sont des créatures très vulnérables et souples. Quand une tempête violente se déchaîne, on peut voir des papillons s’éparpillent de tous côtés. Sur ce, alors, on peut comprendre la confusion et l’état de détresse et d’impuissance de l’homme ingrat, méchant et rempli de péchés en ce Jour de règlement de compte. Tous les souvenirs, les actions et les espérances de l’homme seront rassembler en sa présence dans un livre qu’il  connaissait très bien mais qu’il avait oublié. C’est Allah Lui-Même qui sera le Témoin entre cet homme et de ces actions sur terre. Alors toutes ses espérances émanant de ses actions et de la Miséricorde d’Allah. Toutes les preuves qui seront étalées en sa présence lui prouveront qu’il est dans un nouveau monde. Et s’il a été un croyant sincère envers Allah, alors ce nouveau monde ne sera que juste et équitable en sa faveur et aucune de ses actions ne sera perdue. Mais l’homme qui a commis les péchés sur la terre, lui aussi aura ses actions jugées d’une façon équitable.

 

 

 

V.5 : Watakoonu aljibalu kaalAAihni almanfooshi (et les montagnes comme de la laine cardée)

Les montagnes sont très solides et on a l’impression que rien ne peut les déplacer. Mais quand le Jour Terrible viendra avec cette force intense de la puissance d’Allah, toutes les montagnes seront écroulé et s’éparpilleront comme de petits morceaux de laines cardées. Cette métaphore nous fait comprendre que toutes les choses qu’on considère comme solide et ont des valeurs dans ce monde-ci n’auront point de mérites dans le monde spirituel. Toutes les infrastructures de cette terre seront vaines, en comparaison avec le monde qui nous attend.

 

V. 6 : Faamma man thaqulat mawazeenuhu (quant à celui dont la balance sera lourde)

La ‘balance’ mentionnée ici est dans le sens figurative. Toutes les bonnes actions seront pesées et calculées. Cette évaluation se fera dans une façon juste et plus meilleure ; parce qu’il prend compte toutes nos intentions, nos tentations, les provocations que nous subissons, le contexte, les actions déjà commises dans le passé, les réparations et le repenti après une mauvaise action, et enfin toutes les circonstances de la vie de cette personne. Les mauvaises actions seront évaluées de la même façon. Si le poids de bonnes actions commises serait supérieur au poids de mauvaises actions, alors le jugement sera en faveur de cette personne et elle mènera une vie pleine de satisfaction. L’homme ne pourra pas vivre cette telle vie tant qu’il ne l’expérimente pas. Ce sera au delà de sa capacité de comprendre ce monde de bien-être.

 

 

V. 7 : Fahuwa fee AAeeshatin radiyatin (il sera dans une vie agréable)

 

Cet état de bien-être ne sera pas le même pour tout le monde. Celui qui a fait du bien et que le Jugement est à sa faveur, aura le bonheur sans égal qui conviendra à sa nature particulière.

 

V. 8, 9, 10 & 11

 

Waamma man khaffat mawazeenuhu (et quant à celui dont la balance sera légère)
Faommuhu hawiyatun (sa mère [destination] est un abîme très profond)
Wama adraka ma hiyah (Et qui te dira ce que c'est?)
Narun hamiyatun (C'est un Feu ardent)

 

Comme il y en a des différends stations de bonheur pour les hommes bons, tel sera le cas pour des hommes qui ont commis des péchés et qui auront plusieurs stages de punitions. Même dans la vie de tous les jours on ressent une satisfaction de nos bonnes actions. A plusieurs reprises notre conscience nous reproche si nous avons fait une mauvaise action. N’est-ce pas cette satisfaction, un bonheur, et cette reproche une punition, que nous attirons sur nous, de par nos actions correspondantes ?

 

Qu’Allah nous aide chacun et qu’Il écoute nos prières et nous donne l’occasion à réfléchir sur chaque verset de la Sourate Al Qariah.

 

« Rabbana attina fiddunya hasanatanw wa fil Aakhiraaté hasanatanw wa qina azhabanaar. Wa adhkhilnal jannataa ma’allabar ya Azizu, ya Ghafaaru, ya Rabboul Aalameen. »

 

O Allah ! Accorde-nous les bienfaits dans ce monde et les bienfaits dans l’Au-Delà ;  Préserve-nous du châtiment du Feu ; Fais-nous accéder au Paradis parmi les vertueux, O Allah, le Tout-Puissant, l’Indulgent, le Maître de tous les mondes.

 

Ameen.