Au nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

Sermon du Vendredi 16 Décembre 2005

 

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim

 

AL-ASR

(Chapter 103 Versets 1-3)

 

Après avoir envoyé la Salaam (la paix) aux membres, Hazrat Amirul Momeneen Muhyiuddin, Munir Ahmad Azim a récité le Tashahhud suivi par la Sourate Al Fatiha du Saint Coran et puis il a lu la Sourate Al Asr (ch103) qui se traduit comme suit :

 

 

WaalAAasri

 

(Par le temps qui passe!)

 

Inna alinsana lafee khusrin

 

(en vérité, l’homme dans son empressement se dirige vers sa perte)

 

Illa allatheena amanoo waAAamiloo alssalihati watawasaw bialhaqqi watawasaw bialssabri

 

(sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.)

 

 

Ce chapitre a été révélé dans les premiers jours de la mission du Prophète (s.a.w) à la Mecque et il réfère à une témoignage du temps qui s’est passé depuis la création de l’univers.

 

Le quota de temps qu’Allah nous a accordé sur cette terre ne doit pas être gaspillé inutilement et on doit faire profiter ce temps sur la terre de la meilleure façon. Ne gaspillons pas notre vie et ne l’utilisons pas d’une mauvaise façon. L’histoire est témoin que tout disparaît, rien n’est sauvé sauf la foi et les bonnes actions, l’enseignement de la patience et la constance dans la piété. Sans la foi, sans les bonnes actions, sans l’enseignement de la vérité et l’enseignement de la patience, la constance dans la piété l’homme se retrouvera perdant dans ses efforts pour rattraper le temps.

 

Nous devons admettre que nous avons seulement un temps limité pour vivre sur cette terre. Nous sommes tous conscients de cela. Malgré les progrès de la science, notamment dans le domaine médical, malgré la découverte de produits plus performants, l’homme ne pourra jamais échapper de la mort. La vie de l’homme s’achève à de différents âges selon le décret d’Allah. Chaque âme gouttera la mort un jour. C’est un fait que nous ne pourrons jamais nier. Tout ce qui a pris naissance doit obligatoirement passer par la mort. Aussi longtemps que nous sommes en vie nous devrions essayer de mener notre vie de la meilleure façon en attirant les bénédictions d’Allah tout en faisant le maximum pour rendre notre entourage et nous-même heureux. Tout cela est possible mais il nous faudra développer notre intérieur par un changement pur et nous consacrer aux principes de base qui rempliront notre existence avec le plaisir d’Allah.

 

« Le bonheur suprême c’est presque impossible à atteindre » diront certains. Mais au moins il nous faut faire des efforts afin de l’atteindre et de cette façon jouir une certaine satisfaction de notre existence sur cette terre. Toutefois il nous faut apprendre comment parvenir à cette satisfaction et le Coran il est là comme un Guide pour nous diriger vers la réalisation de la perfection (bien-être). Puisque notre vie sur cette terre est bien limitée, il nous faut nous consacrer à la tâche pour réaliser notre salut en ce monde avant que la mort nous attrape. Cela il nous faut le réaliser d’une telle façon que quand vient la mort nous n’avons aucun regret. Parfois nous lamentons : « Ah j’ai gaspillé ma vie dans des choses futiles. » Pour quelque fois nous perdons notre temps dans l’acquisition des biens de ce monde que dans l’adoration d’Allah ou dans le service à l’humanité. Alors il nous faut pour rattraper ce temps perdu faire des grands efforts afin que quand arrive la mort nous sommes satisfaits de la vie que nous avons mené sur la terre et Allah aussi soit satisfait avec nos accomplissements dans ce monde. Il nous faut considérer le temps que nous avons eu sur cette terre comme un don d’Allah. Alors pas question de le gaspiller. Ce cadeau en terme de temps a tout son mérite tout comme nous devrions servir les membres de notre corps et notre faculté intellectuelle. Allah l’Etre Suprême Il n’est pas obligé de nous accorder tout cela. C’est de par Sa Grâce et Sa Miséricorde qu’Il nous a donné tout cela et maintenant c’est à nous de faire bon usage de ces capacités exceptionnelles que l’homme a reçu d’Allah sans aucun effort de sa part. Nous constatons que malgré tout cela l’homme n’a pas cette bonté pour remercier son Créateur, plutôt il se montre arrogant en attribuant à lui-même toutes ces faveurs venant d’Allah.

 

Bien au contraire la société de l’homme profitera du bon usage de ces facultés qu’Allah a accordé à l’homme. C’est suite à cela qu’on n’aura l’apaisement de notre âme et ressentira cette paix intérieure qui comblera nos efforts seulement pour le plaisir d’Allah. Ce n’est qu’à travers nos efforts qui nous rendront reconnaissants envers Allah et nous rapprocher plus de notre Créateur. Ce n’est pas en gaspillant notre temps que nous réussirons ; non, ce n’est quand nous consacrerons tout notre temps dans l’adoration d’Allah que nous pourrions atteindre le bonheur suprême et dans ce monde et dans l’au-delà.

Le chapitre que je viens de réciter la Sourate Al Asr, Allah dit :

 

1. « WaalAAasri» (par le temps qui passe)

 

Asr’ peut signifier – le temps, à travers les âges ou de longues périodes. Dans ce dernier cas, cela pourrait faire référence à une idée abstrait du temps comme « Dahr » que les Arabes Païens avaient pris pour Dieu.

Cela pourrait aussi signifier, faire référence à la priere (Salaat) de l’après-midi, ‘Salaatul Asr’ et c’est un nom qu’on a prit. Mais dans cette phrase le mot ‘Asr’ a été utilisé dans un sens mystique, qui englobe les deux significations. D’un côté, on a fait appel à la notion du temps, qui est une création d’Allah. Vous tous avez une idée quelconque sur le temps, mais personne ne peut donner une définition exacte la dessus. Le temps – il cherche, il découvre et il détruit toute chose matérielle. Si nous essayons de courir contre le temps, alors certainement on sera perdant. Par contre, dans le domaine spirituel, en ce qui concerne l’âme, on pourrait même surpasser le temps, tout comme enseigné dans le verset 2.

 

2.  « Inna alinsana lafee khusrin » (en vérité, l’homme dans son empressement se dirige vers sa perte)

Si on compare la vie de l’homme comme une transaction commerciale, on verra que l’homme qui n’est intéressé qu’au gain matériel, il se dirige vers sa perte. La journée terminée, en faisant ses comptes il sera trouve perdant. Mais s’il avait de la Foi, alors ses conclusions l’auraient fait trouver des profits. Quand on est croyant on suit le bon chemin, et on encourage les gens à mener bien sa vie, on développe une telle qualité qu’on remercie Allah pour ce qu’on a, que le profit soit grand ou minime ou nul, mais on est satisfait avec ce qu’Allah nous a accordé. Alors c’est ce type de personne dont la vie en général est profitable ; une vie qui reçoit le ‘barakaat’ (bénédiction) dans tous ses aspects, que ce soit du côté matériel ou spirituel.

 

3.  « Illa allatheena amanoo waAAamiloo alssalihati watawasaw bialhaqqi watawasaw bialssabri » (sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.

 

‘Imaan’ (la foi) est une protection et une armure pour l’homme contre les attaques et des blessures des biens matériels. Et si cette personne mène une vie très pieuse et noble dans ce monde avec la crainte d’Allah, alors toutes les bonnes actions et ses bonnes pensées seront en sa faveur. Et cela lui permettre de procurer un statut élevé dans les yeux de son Seigneur.

Si l’homme avait vécu pour lui-même, il n’aura pas à rendre compte de ses actions. L’homme est un animal social qui doit vivre dans la société. Avec tous les biens et les côtés positifs qu’il possèdent surtout dans sa vie morale et spirituelle, il doit les enseigner et de partager sa connaissance avec ses frères et sœurs pour que ceux-ci pourront comprendre la vérité et d’avoir la patience de rester attaché à Dieu même s’ils devront faire face à toutes les épreuves de ce monde. Lorsqu’ils ont acquis cette patience et cette confiance en Allah, Allah leur donnera cette paix intérieure sur cette terre et Il leur récompensera beaucoup plus dans l’Au-Delà. Quand on partage notre connaissance sur Allah, sur Sa religion, sur Ses Commandements à suivre pour gagner Allah, alors Allah Lui-Même vous procura une satisfaction personnelle et vous allez progresser spirituellement. Alors tout le monde tirera ce bénéfice de ces enseignements et alors votre récompense sera plus, parce que les autre âmes ont cette nourriture spirituelle et leur foi augmentera à cause des bonnes paroles, des bon conseils que vous leur donner et vous les enseignez sur la religion d’Allah dans son aspect le plus parfait.

 

Innal hasannaati yuzhibnas sayyiaat : Zaalika zikraa liz zaa kiriin

Les bonnes actions repoussent les mauvaises actions. Ceci est une réflexion pour ceux qui se souviennent d’Allah