Au nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

Sermon du Vendredi 06 Janvier 2006

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim

 

Après avoir lu le Tashahhud , le Taa'ouz la sourate Al Fatiha du Saint Coran le Hazrat Amiroul Mo'menine Mohyuddin Munir Ahmad Azim récita le verset suivant:

Wa lillahi alannaasi Hijjul-Bayti manis tataa-a ilayhi sabiilaa. Wa man-kafara fa-innallaha Ganiyyun anil-aalamin.

Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas, Allah se passe largement des mondes (CH 3 V98)

Ensuite il a dit:

Nous les musulmans, nos pratiques de foi sont les cinq piliers de l'Islam c-à-d la profession de foi( Kalima ), L'office( Salat ), le Jeûne ( Saum ), La Zakaat ,et le Pèlerinage à la Mecque ( Hajj ).Donc,le Hajj c'est le cinquième pilier de l'Islam.

Le mot hajj en arabe veut dire aller dans un lieu défini et dans l'enseignement islamique cela veut dire aller dans la maison sacrée, la Kaaba.

Le mot umra, est dérivé du mot a'mara qui veut dire visiter, et dans l'enseignement islamique cela veut dire aller visiter la maison sacrée.

Le Hajj est une obligation pour les musulmans imposée dans le Saint Coran et confirmée par les Hadiths. Dans le Saint Coran Allah dit: Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison.

Donc accomplir le Hajj au moins une fois dans sa vie est un devoir pour chaque musulman qui en a les moyens. D'après un hadith rapporté par Hazrat Abu Huraira ra il est dit que Hazrat Mohammad saw a dit ‘ le Hajj et l'umra sont des devoirs de chaque musulman.'

Mais pour qui le Hajj est il obligatoire ?

Le Hajj est obligatoire pour tout musulman adulte qui est en pleine possession de toutes ses facultés mentales. D'après les versets du Saint Coran, où Allah (swt) a imposé aux musulmans d'aller faire le Hajj, il faut que le musulman n'ait aucun problème financier et il ne faut pas qu'il fasse des dettes pour aller faire le Hajj. Il doit avoir assez d'argent pour subvenir aux frais du voyage et aussi pour subvenir aux besoins de sa famille durant le voyage. En ce qui concerne les dames, elles doivent tenir compte de certaines conditions telle que le ( Maharim ) c-à-dire, elles doivent être accompagnées par un parent bien proche, soit un frère ou un fils, ou leur mari.

L'époque du Hajj est bien définie par les versets du Saint Coran. Dans la Sourate Al- Baqarah V.197 Allah dit: « Accomplissez pour Allah le Hajj et l'umra. Si vous avez un empêchement (pour le terminer), alors faites un sacrifice selon vos moyens. Et ne vous rasez pas la tête avant que l'animal à sacrifier n'ait atteint son endroit de sacrifice. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (il ne peux pas se raser ou se couper les cheveux) il doit se racheter par un jeûne, par une aumône ou un sacrifice. »

En ce qui concerne le rasage ou la coupe de cheveux, il y a un hadith rapporté dans Bokhari qui dit que le Prophète d'Allah  (s.a.w) a dit: « O Allah ! Aies pitié de ceux qui se rasent la tête ! »Les gens ont dit: « O Messager d'Allah ! Priez aussi pour ceux qui raccourcissent leurs cheveux et ne peuvent se raser ». Le Prophète saw a dit (à la troisième fois): « pour ceux qui raccourcissent leurs cheveux ». Il est aussi rapporté que le Prophète saw a dit une ou deux fois: « O Allah ! aies pitié pour ceux qui se rasent la tête » et à la 4 ème fois il a ajouté: « pour ceux qui raccourcissent leurs cheveux » Et ensuite Allah continue dans le verset 197: « Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque jouit d'une vie normale, après avoir fait l'umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile., S'il n'a pas les moyens qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est sévère en punition.

Il n'est pas permis d'entrer en état de sacralisation ( ihram ) avant le Hajj.

Quant à l'umra, il n'y a aucune époque déterminée pour l'accomplir. Ceci est une distinction entre le Hajj et l'umra. Dans un hadith il est dit que Hazrat Mohammad saw a lui même accomplit l'umra une fois pendant le mois de shawwal et une autre fois pendant dans le mois de Dul Quada quoi qu'il aurait lui même déclaré que l'umra pendant le mois de Ramadhan, est semblable à Al- Hajj . Mais en ce qui concerne le mérite des bénédictions d'Allah c'est pas pareil.

Maintenant je vais vous dire en bref quels sont les principaux rites de l'umra et du Hajj

Le Tawaaf( la circumambulation)

Pour commencer votre Tawaf dirigez vous vers la Ka'ba à l'angle ou se trouve le Hajré Aswad ( la pierre noire). Vous trouverez là une ligne en marbre marron (ou beige). Mettez vous debout à cet endroit et tournez votre visage vers la Ka'aba, levez votre main droite et dites «  Bismillah , Allaho Akbar  » et ainsi vous commencez votre Tawaf . Vous avez à faire le Tawaf sept fois. Les hommes doivent accomplir les trois premiers tours à une allure rapide tout en ayant l'épaule droite dénudée. Le coin où se trouve le Hajré Aswad est aussi connu comme le Ruk Yamani . Quand vous arrivez à ce coin vous le touchez avec la main droite et vous dites «  Bismillah , AllahoAkbar  » et vous lisez la prière suivante: « Rabbana aténa fiddunya hasanatanw wa fil aakhiraté hasanatanw wa qina adhaban-nar  »:- O notre Maître (Rab), donne nous le bien dans ce monde et dans l'au-delà et protège nous contre le feu de l'enfer » (Ch.2 V.202).

Vous continuez votre marche sans lever la main et vous dites «  Allaho Akbar  ». Et à chaque fois que vous arrivez près du Hajré Aswad , vous la touchez ou vous l'embrassez et vous dites «  Allaho Akbar  ».

A ce propos il est rapporté dans Bukhari que Abis bin Rabia a raconté que Hazrat Umar ra arriva près du Hajré-Aswad (Pierre Noire) et il l'embrassa et il dit: « Certes, tu n'es qu'une pierre, tu n'es pas capable de faire ni du tort ni du bien. Et si je n'avais pas vu le Prophète d'Allah saw t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassé». De plus à part la supplication susmentionnée (Ch.2 V.202), Hazrat Mohammad saw nous a enseigné de faire beaucoup de supplications, d'éloges d'Allah et de réciter les versets du Saint Coran pendant qu'on fait le Tawaf . Quand vous terminez les sept tours de la Kaaba vous lisez deux rakaat derrière la Station d'Abraham ( Maqam - é - Ibrahim) si possible, sinon dans n'importe quelle autre partie de la mosquée sacrée. Dans le premier rakaat après la sourate Al- Fatiha , vous lisez la sourate Al- Kaafiroun et dans la deuxième r akaat vous lisez la sourate Al- Ikhlaas . Ensuite vous vous dirigez vers la colline Al-Safa, vous montez sur la colline, vous tournez votre visage vers la Qibla et vous lisez le verset 159 de la Sourate Al- Baqarah :

« Assurément Al- Safa et Al-Marwa, sont parmi les endroits ou nous pensons à Allah. Alors ce n'est pas un péché pour celui qui accomplit le Hajj ou l'Umra à la Maison (Sacrée), de faire le tour de ces deux collines (Safa et Marwa). Celui qui fait du bien volontairement, assurément Allah lui donne quelque chose en retour et Allah est Omniscient ».

Et puis vous levez les mains au ciel et vous, lisez le Takbir « Allaho Akbar » (3 fois) et après récitez les invocations suivantes 3 fois:

« La Ilaaha Illallah, wahdahou la sharikalah. Lahul Mulk wa lahul hamd, wa huwa ala kulli shayin qadeer. La ilaha illallah, wahdahou, anjaza wa'dahu wanasara abdahu wa hazama al ahzab wahdahu »

Traduction:

« Il n'y a pas d'autre divinité à part Allah. Il est Unique, sans associé. A Lui la royauté et les louanges. Et Il est capable de tout.

Il n'y a pas d'autre divinité à part Allah. Il est Unique. Il a tenu Sa Promesse, a secouru Son serviteur adorateur et a défait Seul les coalisés. »

Une fois le trajet entre Al - Safa et Al - Marwa terminé, un homme doit, soit se raser la tête ou se couper les cheveux. Après cela l'homme ou la femme peut se désacraliser (enlever son Irhaam ) et ainsi s'achève l'Umra.

Les Rites du Hajj

Le 8 ème jour du Zil Hajj le pèlerin prend la route vers Mina ou il prend un bain et se met en état d' Ihram . Le pèlerin se dirige vers Mina avant l'inclination du soleil. A Mina vous faites les prières Zohr et Asr , Maghrib et Esha et le lendemain la prière du matin Fajr . Etant en voyage vous écourtez les prières, vous lisez seulement deux rakaats au lieu de quatre rakaats mais pour le namaz Maghrib et Fajr le nombre de rakaats reste inchangé. Et Abdullah bin Umar ra raconte que le Talbiya était toujours sur les lèvres du Saint Prophète Mohammad saw :

« Labbaik, Allahoumma Labbaik, Labbaik La sharika Laka Labbaik, Innal Hamda wan-nimata laka wal Mulk, la sharika laka »

Traduction:

Je réponds Ton appel, O Allah, je réponds à Ton appel et je suis soumis à Tes ordres, Tu n'as pas d'Associé, Je réponds à Ton appel. Tous les Louanges, Les Bénédictions et La Souveraineté appartiennent à Toi, Tu n'as pas d'Associé.

Après le lever du soleil à Mina, prenez la route vers Arafat ou vous accomplissez la salatoul Zohr et Asr ensemble. Etant toujours tourné vers la Qibla, faites beaucoup de supplications et de Zikr-ul-Allah et demandez beaucoup de pardon à Allah. Après le coucher du soleil vous retournez vers Muzdalifa et il n'est pas permis de quitter Arafat avant le coucher du soleil. Une fois arrivé à Muzdalifa faites le salaatoul Maghrib et Esha ensemble.

Il ne faut pas négliger le Namaz et aller ramasser des petits cailloux pour battre le shaitan . Il n'est pas spécifié qu'il faut ramasser les cailloux seulement à Muzdalifa. Il est permis de les ramasser à Mina ou ailleurs. A Muzdalifa vous passez la nuit vous ramassez sept cailloux pour battre le shaitan . À Muzdalifa vous pouvez aussi faire beaucoup de supplications. Avant le lever du soleil, après le Namaz Fajr, prenez la route vers Mina où vous récitez beaucoup le Talbiyya , c-à-d,

«Labbaik Allahoumma Labbaik, Labbaik la sharika laka Labbaik, Innal Hamda wan-Nimata laka wal Mulk, La sharika laka»

Une fois arrivé à Mina à Jamrat-Al-Aqaba vous arrêtez de faire le Talbiyya et vous commencez à battre le shaitan avec les sept cailloux que vous aviez ramassés. Et à chaque fois que vous envoyez un caillou prononcez « Allaho Akbar ».

Puis procédez à l'immolation de l'offrande si vous avez à le faire. Mangez en et faites en manger les gens pauvres. Enfin rasez vous la tête ou bien coupez vous les cheveux court. Il est mieux de se raser la tête. Quant aux femmes elles doivent se contenter de couper une petite mèche de leurs cheveux pas plus longue que la phalange d'un doigt.

Quand vous avez terminé vous retournez à la Mecque pour accomplir le Tawaf-Al-Ifadah . Vous faites sept fois le tour de la Ka'ba et ensuite vous lisez deux rakaat derrière la station de Ibrahim( Maqamé ).

Après avoir terminé le Tawaf-Al-Ifadah vous pouvez vous libérer de votre Ihram . Ensuite vous retournez à Mina pour passer trois jours et trois nuits et lapider les trois socles «  Jimar  », chaque jour après l'inclination du soleil.

Les trois jours que vous séjournez à Mina (le 11, 12, et 13 Zil Hijjah) ce sont trois jours pour lapider le shaitaan après l'inclination du soleil mais pas avant. Si vous avez accompli ce rite avant vous devez l'accomplir de nouveau car cette lapidation est obligatoire pour le Hajj.

Après quelques jours les Hajees quittent la Mecque pour aller à Médine. Avant de partir, ils accomplissent le Tawaf-Al-Wida – ils font le tawaf comme d'habitude et quand ils terminent ils accomplissent deux rakaat derrière le Maqam - é-Ibraahim , et le Hajj est terminé.

En Islam, on fait le sacrifice d'un animal, pour commémorer le sacrifice de Hazrat Ibrahim as , qui avait répondu à l'ordre d'Allah pour sacrifier son fils, Ismaël. Au moment de sacrifier son fils, Allah avait mis à la disposition de Hazrat Ibrahim un animal. Depuis cet évènement, les musulmans à travers le monde commémorent cette pratique du Prophète Ibrahim as . Faire le sacrifice d'un animal à l'occasion d'Eid-ul-Adha ou de participer avec sept autre personnes pour le faire est waajib (obligatoire) ,pour celui qui en a les moyens et s'il n'accomplit pas ce sacrifice, il commet un péché.

Hazrat Abu Hurairah ra a rapporté que le Prophète Mohammad saw a dit que celui qui a les moyens pour faire le sacrifice mais il ne le fait pas, il ne doit pas s'approcher du Eid Gah ou du lieu de prière ( mouswallah ).

Dans un autre hadith, Zaid bin Arqam ra a rapporté: “ les compagnons du Prophète saw lui a demandé l'importance de ce sacrifice et il a repondu: « C'est la sounna de notre ancêtre, Ibrahim as  ». Les compagnons ont demandé ‘Quelle sera la récompense de ce sacrifice ?'. Le saint prophète saw répondit: « Pour chaque poil de l'animal, vous aurez une récompense ».

Hazrat Mohammad saw avait l'habitude d'encourager et de conseiller ses compagnons pour faire le sacrifice, selon leurs moyens, que ce soit un mouton, un bouc ou un cabri. Le saint prophète n'a jamais raté l'occasion de faire un sacrifice le jour de Eid ul Azha (d'après ce que j'ai pu comprendre). Il est très important pour tous les musulmans à travers le monde de faire le Qurbani pour commémorer le sacrifice de Hazrat Ibrahim as .

Pour terminer, nous devons bien comprendre que notre sacrifice, notre vie, notre mort sont pour Allah exclusivement. Si demain nous devons sacrifier notre vie pour le plaisir d'Allah, nous devons obligatoirement le faire avec gaîté de coeur. Le sacrifice d'an animal dans le chemin d'Allah est symbolique du fait que nous sommes prêts pour verser notre sang dans le chemin Allah, pour prêcher l'unicité d'Allah (le Tawhid ) à travers le monde. Ceci est l'esprit qui doit animer ce sacrifice.

Malheureusement parfois il est triste de constater, que bien souvent nous oublions cet esprit de sacrifice. Nous examinons combien de livres de viande nous avons gagné avec l'argent que nous avons dépensé. Parfois nous constatons qu'avec peu d'argent nous avons gagné beaucoup de viande ou avec beaucoup d'argent nous avons gagné peu de viande. Mais si nous nous concentrons exclusivement sur la viande alors où se trouve l'esprit de sacrifice ( Qurbani ) ? Donc nous devons supplier Allah ( Tabaarak Wa Ta'ala ) pour qu'Il nous fasse comprendre Ses commandements qui se trouvent dans le Saint Coran comme il se doit et qu'Il nous guide dans le droit chemin et qu'Il fasse que notre sacrifice, notre vie et notre mort soient exclusivement que pour notre Seigneur et pas pour personne d'autre.

Donc quand nous avons fait l'intention de participer dans le sacrifice il est important de ne pas se couper ni les cheveux ni les ongles. De plus il y a certaines prières spéciales qu'il faut faire à cette occasion. Avant de faire le sacrifice, il faut lire les prières suivantes:

« Bismillahi Allahu-Akbar, Allahumma minka wa laka ». Insha-Allah » - Au nom d'Allah, Allah est le Plus Grand, O Allah ceci est de Toi et c'est pour Toi.

« Allahu Akbar, La Ilaha illa Allahu Allahoumma minka wa laka » - c-à-d , Allah est le Plus Grand. Il n'y a pas d'autre divinité excepté Allah. Ô Allah ceci est de Toi et c'est pour Toi.

« Inni Wajjahtu wajhiya lillazi fataras samawaati wal arda, hanifan wa ana min-al mushrikeen.

J'ai tourné mon visage sincèrement vers Celui qui a crée les cieux et la terre et je ne suis pas parmi les idolâtres.

Inna salati wa nusuki wa mahyaya wa mamati lilahi Rab bill alamin. La sharika lahu wa bi zalika umirtu wa ana awwaloul muslimin. Allahumma minka wa laka »

Ma prière et mon sacrifice et ma vie et ma mort appartiennent tous à Allah, Le Seigneur des mondes. Il n'a pas d'associé. C'est ce qui m'a été commandé et je suis le premier de ceux qui se soumettent. Ô Allah ceci est de Toi et c'est pour Toi.

« Allahoumma Yaa Moujiibad Da-awatté »

O Allah! O celui qui acceptes les supplications

Insha-Allah. Ameen, Allahoumma Ameen .

Si Allah le veut bien. Qu'il en soit ainsi. Ô Notre Maître qu'il en soit ainsi.