Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

Sermon d’Eid

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

(Un Résumé du Sermon)
21 Septembre 2009

EID MUBARAK


Après avoir salué et souhaité « Eid Mubarak », le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a ensuite dit:

La fête d’Eïd-ul-Fitr renferme en elle plusieurs leçons. Celui qui témoigne des signes d’Allah sans qu’il en tire des leçons ne vaut rien. Le croyant doit tirer leçon de chaque chose. Je vais attirer votre attention sur quelques avertissements que referme l’Eïd-ul-Fitr. Si vous en tirez profit alors en résultera un changement extraordinaire et vous goûterez au plaisir du vrai EID-UL-FITR. Tant qu’il n’y ait pas de plaisir dans ce cœur, il n’y ait point d’EID.  Est-ce que dans une famille où quelqu’un est mort, elle aussi va fêter l’Eid ? La femme qui a sous ses yeux le cadavre de son mari, même si vous lui présentez tous les plaisirs du monde, vous ne pourrez arrêter ses sanglots. Pour celui dont le cœur est dans la détresse il n’existe aucune joie. Eid-ul-Fitr veut dire la joie au cœur et celui qui n’a point de joie il n’y a pas d’Eid.

Maintenant je vous demande à vous qui êtes gaies aujourd’hui et qui dites aujourd’hui c’est Eid-ul-Fitr, est-ce qu’il y a quelque différence entre hier et aujourd’hui ? Tout comme c’était hier c’est le même aujourd’hui. Est-ce que c’est un jour de joie parce que certains portent de beaux habits ou bien que d’autres ont préparés des repas succulents ? Si c’est pour cela qu’aujourd’hui est un jour de joie, on n’aurait pas pu faire la même chose hier ? Savez-vous la raison de votre joie aujourd’hui ? C’est parce qu’Allah vous avait imposé une charge et vous l’avez accompli pleinement. Donc, l’Eïd-ul-Fitr est un jour de joie, oui, mais pour celui qui s’est acquitté de tous les commandements de Dieu. Vous avez été demandé de ne rien consommer entre des heures spécifiques et de vous abstenir de toute relation sexuelle pendant que vous jeûniez. Allah voulait que vous l’imploriez et que vous excelliez dans Son adoration. Pour celui qui n’a pas accompli ces demandes, pour quelle raison est-il joyeux ?

Être joyeux sans raison est signe de folie. L’étudiant qui n’a rien apprit ne sera pas content à l’approche des examens. Seul sera content celui qui a apprit parce qu’il sait que quand il passera les examens ce serait un succès pour lui. L’Eïd-ul-Fitr est un jour de fête pour celui qui s’est montré fidèle aux commandements d’Allah. Mais c’est un jour de deuil pour ceux qui ont oublié ces commandements. Parce qu’aujourd’hui c’est le jour du jugement et les gens se sont réunis. L’état et les vêtements de chaque personne prouvent qu’ils sont là pour présenter leur compte. Pour celui qui n’a rien fait pour lui c’est un jour de peine et de chagrin. Comprenez que l’Eid est un moyen d’élévation spirituelle. Pour ceux qui pendant toute le long de l’année n’observaient pas le Tahajjud, la prière surérogatoire qu’on observe très tôt le matin, pendant le Ramadan ils l’on fait. Et c’est un témoignage contre ceux que d’observer le Tahajjud n’a pas été difficile pour eux. Ceux qui se plaignent qu’ils ne peuvent se réveiller pour le Tahajjud, ils sont coupables aux yeux d’Allah. C’est pour cela que j’ai dit que le Ramadan et l’Eïd-ul-Fitr apporte des leçons. Les gens généralement dorment le plus pendant la nuit d’Eid alors qu’il devait être le contraire, car le Tahajjud est l’une des meilleurs façons d’avoir la proximité d’Allah. C’est pourquoi le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit à propos d’un de ses compagnons qu’il était quelqu’un de très respectable, mais qu’il devait observer le Tahajjud. Gardez donc cette ligne de conduite que vous avez adoptée pendant le Ramadan et ne la brisez pas. Le Tahajjud est une des faveurs d’Allah et le Saint Coran en a mentionné en disant :

« En vérité se lever la nuit est le moyen le plus efficace de se maîtriser et pour atteindre à l’efficacité en paroles de prières. »

C’est la nature de l’homme que d’aimer les jolies choses. Si vous allez dans une forêt  vous serez naturellement attiré vers des fleurs. Mais pourquoi vous ne courrez pas vers le jardin d’Allah où il y a des fleurs pour votre progrès spirituel ? Autre leçon qu’on peut tirer du Ramadan, c’est que les gens qui ont toujours eu peur des moindres difficultés, ces gens là ont supporté la faim et la soif et bien d’autres difficultés pendant le Ramadan. Pendant les courtes nuites d’été ils se sont réveillés, ce qui prouve qu’ils peuvent aussi se réveiller pendant les nuits d’hiver et de supporter d’autres difficultés. La leçon c’est qu’ils devraient montrer encore plus de détermination pour servir la religion et qu’ils ne devraient pas avoir peur des moindres difficultés. Il y a une grande différence quand il y a de la détermination et quand il n’y en a plus.

Pendant le Ramadan vous êtes fait à l’idée que vous allez supporter la faim et la soif pendant 14 heures ou plus ; c’est pourquoi vous avez pu le faire. Mais les autres jours quand il n’y a pas d’intention, c’est difficile de supporter la faim même pour deux heures. Avec l’intention on peut donc faire de grandes œuvres. Faites donc la ferme intention que dorénavant vous ne serez plus négligeant à l’égard de vos devoirs envers la religion d’Allah. Et ne considérez pas les affaires de la religion comme un fardeau. Une mère qui par le souci du bien-être de son enfant, reste éveiller pendant toute une nuit glaciale ; si quelqu’un dit à cette femme d’aller se coucher, de ne pas se fatiguer, la femme n’appréciera guère les conseils de cette personne. Parce que pour elle, ces difficultés ne sont guère des difficultés. Ou bien rester éveiller la nuit pour étudier, n’est pas un fardeau pour un étudiant qui connaît la valeur des études.

De la même façon les difficultés qu’on rencontre en servant la religion de Dieu ne sont guère des difficultés. Si vous accomplissez votre promesse que vous avez fait sur la main du Khalifatullah Muhyi-ud-Din de cette époque que vous donnerez préférence à la religion qu’au monde que vous ne tournerez pas les talons devant les difficultés, alors ce serait là une bonne nouvelle, et il n’existe pas de plus grande grâce que ça. Cette promesse c’est que vous allez supporter avec joie les difficultés que vous rencontrerez pour atteindre la proximité d’Allah. Comment est-ce possible qu’une mère est prête à passer une nuit blanche pour le bien-être de son enfant ou qu’un étudiant pour ses études, alors que vous pour avoir la main de Dieu vous ne pouvez supporter des difficultés ? Alors que ces soi-disant difficultés ne sont rien ; parce que le résultat sera une paix et un bien-être éternel. Soyez certain que pour relever des difficultés dans le chemin d’Allah c’est une grande faveur. Rester faim pour la cause d’Allah est plus goûté que les plus succulents des plats. Celui qui est nu pour la cause d’Allah, Il le vêtira. Rien, aucun amour ne peut rivaliser avec l’amour de Dieu. Celui qui quitte ses bien-aimés pour Allah, Allah lui donnera d’autres qui l’aimeraient encore plus. Celui qui pour la cause d’Allah abandonne sa famille, maison, patrie et les biens de ce monde-ci Allah ne laissera pas ses actions aller dans le vide. Mais tout ce qu’il sacrifie sont comme un grain qu’Allah fait multiplier. Les compagnons du Saint Prophète (paix soit sur lui) ont fait des sacrifices pour la cause d’Allah. Mais comparé aux récompenses ces sacrifices n’étaient rien du tout. Ils ont abandonné leur patrie en tant que pourchassés, mais ils sont retournés en tant que Maîtres. Est-ce que leurs sacrifices sont allés dans le vide ? Une fois Hazrat Abu Huraira (ra) un compagnon du Saint Prophète (paix soit sur lui) traversait quelque part et il avait avec lui un mouchoir royal appartenant à Chosroes le roi de Perse. Chaque fois qu’il se mouchait, il le faisait dans ce mouchoir là. Les autres se sont étonnés de voir un simple homme avec un tel objet royal.

Il leur a dit : « Je suis toujours resté dans la mosquée du Saint Prophète (paix soit sur lui) pour ne pas perdre une miette de ses paroles. Dans cet état des fois j’avais tellement faim qu’aucune parole ne sortait de ma bouche. Des fois je restais affamer pour sept ou huit heures de temps. Une occasion j’avais très faim, Hazrat Umar passait par là et je lui ai demandé de m’expliquer un verset parlant de l’aumône. Il m’a donné l’explication puis il est parti. Puis Hazrat Abu Bakr, qui avait l’habitude de faire beaucoup de charité est venu et je lui aie demandé à propos du même sujet et il a fait de même. Quoi est-ce que je ne savais pas la signification de ce verset ? Mon intention était d’attirer leur attention sur mon sort et qu’ils me donnent quelque chose à manger. Puis le Saint Prophète (paix soit sur lui), qui lui avait tout compris est sorti et m’a dit de prendre d’autres pauvres et de venir chez lui. Nous étions sept. Il avait chez lui un bol de lait et il m’a dit de faire boire les autres d’abord. Moi je craignais que tout le lait ne finisse et qu’il n’en reste pas pour moi. Mais ils burent tous et le bol était toujours rempli à ras bord. Puis il me l’a donné et j’ai bu à satiété. Le Saint Prophète (paix soit sur lui) m’a dit de boire encore et j’ai bu jusqu’à ce que j’aie l’impression que le lait me sortait par les ongles. Des fois, j’étais tellement affamé que je tombais sans connaissances. Les gens pensaient que j’avais une crise d’épilepsie et ils me donnaient des coups de souliers pour me faire prendre conscience. Il ne savait pas que c’était à cause de ma faim. Voilà c’était mon état avant et maintenant je me mouche dans le mouchoir royal de Chosroes qui était le maître de la moitié du monde. »

Accomplir une vertu renferme en elle-même tout une saveur. Celui qui a sauvé quelqu’un qui se noyait est plus satisfait qu’un roi qui a conquit un pays. Aider un abandonné est un acte très noble et apporte beaucoup de joie. Et le plus abandonné de tous c’est celui qui est loin de Dieu. La situation d’un affamé est meilleure que celui d’un roi qui possède d’immenses richesses mais qui est loin de Dieu. Ne vous tournez pas vers les plaisirs de ce monde-ci, ils sont irréels. Les biens et tous les conforts des gens de ce monde-ci sont rien du tout lorsqu’ils n’ont aucune relation avec Allah. Vous êtes les fortunés parce que vous avez une relation d’amitié avec Dieu. Aujourd’hui c’est Eid et vous avez fait des aumônes dépendant de vos capacités. Mais aujourd’hui une grande partie du monde fête Eid extérieurement mais il n’y a que tristesse et désolation dans leurs maisons. Ils se sont coupés avec Dieu et Dieu s’est coupé d’eux. Ils ont quitté le giron de la grâce d’Allah et ils se sont détruits. Vos mains sont dans celle d’Allah. C’est pour cela qu’à part vous, il n’y a d’Eid pour personne. Ceux qui ont vécu l’époque d’un envoyé d’Allah et qui l’acceptent pour eux il est permit d’être joyeux. Beaucoup ont attendu cette époque sans avoir vu cette envoyé. Cette époque fut prophétisée par des prophètes antérieurs. Vous, vous avez accepté cet envoyé, pour vous donc il est permis d’être joyeux. Puis je vous demande de tourner vers ceux qui sont totalement étranger à Allah. Ceux qui ont fait d’un serviteur d’Allah un dieu, alors que ce même serviteur n’était pas plus supérieur que Moïse (as) ou Hazrat Muhammad (paix soit sur lui), alors quel Eid est-ce qu’il y a pour ces gens qui ont quitté le vrai Dieu et qui ont fait d’un simple homme un Dieu.

Est-ce qu’il y a d’Eid pour ceux à propos de qui Allah dit que jamais aucun peuple auparavant n’a goûté à leur châtiment ? Leur cas mérite la plus grande compassion, même si apparemment ils sont joyeux et qu’ils vivent dans l’opulence. Mais à vos yeux ce sont des cadavres. Ils méritent donc de la compassion et doivent être attirés vers Allah. Ceux qui se disent musulmans Ahmadiyya et qui fêtent l’Eid en même temps que nous méritent aussi notre compassion, parce qu’ils ont rejeté la manifestation et la révélation qui vient d’Allah et ils prétendent être les défenseurs du Nizam-é-Jamaat. Le Messie Promis a écrit plusieurs livres pour faire comprendre concernant la révélation et ils ont pris plus d’un siècle pour faire les autres comprendre et pour le faire accepter que Dieu parle avec Ses serviteurs. Mais aujourd’hui ils ont rejeté tout cela, alors quel Eid peut-il y avoir pour ceux qui ont refusé d’écouter le signe ou le message d’Allah ? Il y a eu beaucoup de paresse. Maintenant c’est l’heure pour nous tous, grands et petits, ignorants et savants de se mettre debout pour servir la foi.  Ne pas savoir lire ou écrire n’est pas de l’ignorance parce que le Saint Prophète lui-même ne savait ni lire, ni écrire. Ignorant est celui qui est dénué de toute connaissance divine.

Le Messie Promis a dit que l’homme ne survit pas qu’avec du pain. Mais c’est la parole divine qui le garde en vie. Alors acquérissez la connaissance divine, Allah vous a donné un trésor. Une force et une arme vous ont étaient offertes. Si vous ne les utilisez pas alors votre force sera gaspillé et votre arme inutilisable. Cette force spirituelle qui vous a été offertes utilisez-la dans le chemin d’Allah. Sinon vous en serez privé tout comme un membre de votre corps est atrophié quand vous ne n’utilisez pas. Prenez courage et transmettez le message d’Allah jusqu’aux confins de la terre.  N’ayez pas honte des sacrifices que vous devrez faire dans ce chemin. Mettez vous debout avec la seule objectif de répandre au monde ces trésors de connaissance divines. Il est mentionné dans les hadiths que le Messie distribuera des trésors mais les gens refuseront. Le Messager d’Allah du siècle passé et celui de ce siècle présent aussi ont ouvert les trésors du Saint Coran, répandez-les au monde. L’époque actuelle nous a donné les ordinateurs pour que nous puissions toucher tout le monde riche et pauvre. Aucune joie ne peut être parfaite tant que nous ne la partageons pas à nos frères. Tous les habitants de la terre qu’ils soient Juifs, Chrétiens ou Hindous sont nos frères parce que nous descendons tout des enfants d’Adam. Donc comment est-ce possible que nous rencontrons Allah et nous sommes négligeant envers eux ?

Je vous conseil et je prie qu’Allah nous donne la grâce de répandre au monde ces trésors qui nous sont offertes. Ces capacités que vous avez, utilisez-les. Ne restez pas oisif tant que la religion d’Allah n’a pas atteint les moindres recoins du monde. Vos responsabilités ne termineront point tant que vous n’avez pas mis le monde dans la présence d’Allah.

Je vous cite une anecdote que j’ai déjà entendue dans un discours du deuxième calife. Il y avait une fois la guerre entre la Grèce et la Turquie. Les Grecs avaient une forteresse puissante, perchée sur une montagne. Les Grecs pensaient que leur forteresse tiendrait pendant longtemps que les Turcs ne pourraient l’attaquer. Un commandant turc, qui avait le sens du devoir et de l’honneur envers son pays a réuni le peu de ses troupes et il leur adressa un discours. Dans son discours il a fustigé la lâcheté et la peur. Il a aussi fait ressortir qu’il valait mieux mourir avec honneur et renom que de vivre dans la peur et sans renom. Puis avec beaucoup de force ils ont attaqué la forteresse. Ils étaient plus vulnérables que les Grecs, comme ils devaient escalader la montagne pour atteindre la forteresse. Ils ont attaqué à plusieurs reprises. Mais sans succès. Vers la fin le général fut touché par une balle et fut transporté hors du champ de bataille pour être soigner. Les Grecs se réjouissaient, croyant que ça allait sonner le glas de la défaite des Turcs. Mais ce fut dans ce même revers que se trouvait la victoire de Turcs. Les sous-officiers étaient réunis autour de leur bien-aimé général pour lui prodiguer de soins. Mais il leur a dit : « Ne me touchez pas. Si vraiment vous m’aimez et que vous voulez me montrer votre amour, alors vous n’avez qu’à creuser ma tombe, là-haut dans cette forteresse. Si vous ne pouvez pas le faire, alors laissez mon cadavre ici, à la merci des corbeaux et des chiens. » 

Ces paroles ont enivré les soldats qui attaquèrent la forteresse avec une telle force qu’elle tomba sous leurs mains. De la même façon il est rapporté qu’une fois un aigle avait enlevé en enfant et l’avait mit dans son nid, perché sur une montagne. La mère a suivi l’aigle, jusqu’à en haut de la montagne et a réussi à prendre son enfant du nid, ce fut après, qu’elle fut consciente où est-ce, elle est montée et elle avait des difficultés à descendre. Et ce fut après maints efforts qu’on parvint à les faire descendre. On lui demanda : « Comment est-ce que tu es arrivée en haut ? » Elle répondit : « Je ne sais pas. Je savais seulement que l’aigle avait enlevé mon enfant que l’a porté en haut. » Cette femme pour sauver son enfant a accompli une tâche bien difficile, que les hommes même ne pourraient pas accomplir.

Alors dites-moi, est-ce que vous ne devriez pas servir tous pour tous, pour la religion d’Allah, tout comme cette femme l’a fait pour son enfant ou comme le général pour l’honneur de son pays ? Ne voyez-vous pas que le corps béni du Saint Prophète (paix soit sur lui) est blessé partout avec des blâmes et des critiques ? Ne voyez-vous  pas qu’il reste de l’Islam que le nom et que l’Islam est comme un corps sans vie ? Supportez-vous de voir Allah, le Saint Prophète (paix soit sur lui) et l’Islam d’être mutilés par tant d’injures ?

Et vous, vous êtes assis là sans rien faire. Ne devriez-vous pas être le vrai serviteur d’Allah, de l’Islam, et du Saint Prophète (paix soit sur lui) ? Dirigez le monde dans cette direction où il peut reconnaître la grandeur d’Allah, l’Islam et du Saint Prophète Hazrat Muhammad (paix soit sur lui). Mon Dieu est pure de tout défaut, mais petit à petit les gens ont tâché mon Seigneur de toutes sortes de défauts.

Alors éloignez ces mauvaises conceptions, que les gens ont avec mon Seigneur. Et mettez-vous debout avec cette idée que vous allez faire le monde réunir sur une seule religion. Et sauvez les pauvres et ceux qui sont dans le besoin et sacrifier tous vos conforts et plaisir dans le chemin d’Allah.

Qu’Allah nous donne l’occasion de le faire. Avant aussi je l’ai fait ressortir que l’acception de la prière repose sur certaines conditions c’est qu’il faut faire les louanges d’Allah, réciter la Sourate Al-Fatiha et le Darood Shariff. Ensuite faites une ferme intention qu’Allah exaucera nos supplications, et qu’Allah nous donnera l’occasion pour servir l’Oummah Muhammadiyya (paix soit sur le Prophète de l’Islam) dans une meilleure façon et fait le monde savoir les vrais enseignements de l’Islam. A ce moment-là nous allons faire un véritable Eïd-ul-Fitr, Incha-Allah.