Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

SERMON DE VENDREDI

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

(Un Résumé du Sermon)
Le 02 Octobre 2009

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu ce verset coranique:



« Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. » (Chapitre 58 Verset 12) 
Allah a promis qu’Il sera toujours là pour Ses serviteurs, ceux qui craignent Dieu et qui Le recherche à travers la connaissance qu’ils ont obtenu, soit par la grâce d’Allah, soit par leurs propres efforts, en étudiant en profondeur le Saint Coran et en mettant en pratique les traditions du Saint Prophète de l’Islam (bénédiction et salut soient sur lui). 
Le verset ci-dessus mentionnée montre l’importance du savoir et les vertus que Dieu a attribuées à cela. Comme je l’ai dit vendredi dernier, chaque personne a un attribut spécial, un talent spécial que Dieu a encré en lui, ce qui est naturel pour lui, comme une seconde nature. Cette nature se révèle lorsque Allah le veut se voir manifester, mais malheureusement, certaines personnes, notamment les scientifiques attribuent souvent leurs découvertes en or de leurs propres efforts seulement, sans d’abord louer Allah et attribuer ces résultats merveilleux aux Créateur. 
Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit: 
« La recherche de la connaissance est obligatoire pour tous les musulmans (hommes et femmes). » 
À l’époque du Saint Prophète (paix soit sur lui), les femmes étaient reléguées au second rang, ou dois-je dire considérées comme des choses insignifiantes, sans aucun droit à l’éducation, d’hériter des biens et à prendre des décisions sur leurs propres compte sauf quelques-unes, de la classe noble, comme le fut Hazrat Khadija (Qu’Allah soit satisfait d’elle) qui était éduquée et détenait du pouvoir, étant l’une des femmes de la classe supérieure. Malheureusement, ce n’était pas le cas pour toutes les femmes. Ils ont subi toutes sortes de tortures, se voient refuser leurs droits aux mêmes types d’éducation qui ont reçu leurs homologues masculins. Cela avait été leur état jusqu’à l’avènement de l’Islam et celui du Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui). Bien que le Coran indique clairement que les femmes sont le sexe inférieur, mais néanmoins ils partagent les mêmes droits que l’homme en termes de droits spirituels, les droits pour une vie décente, d’être protégé contre les maux de la société, d’être bien nourris et d’avoir l’égalité des chances d’être éduqué comme leurs frères et de leurs homologues masculins. Les pères, à cette époque (période pré-islamique) voyaient la naissance d’une fille comme une malédiction et une responsabilité non désirée, mais avec l’avènement du Prophète de l’Islam, Allah a changé les conditions des femmes et des filles et leur a donné leur droit de vivre et d’être traitées équitablement, avec respect, amour et affection. 
Il est vrai aussi que les corps féminins et masculins ne sont pas semblables, et donc ils ne sont pas capables de faire le même type de travail, mais néanmoins ils peuvent aussi bien travailler pour gagner leur vie, et pour les femmes, surtout si elles ont l’approbation de leur mari à le faire. L’éducation est vitale, et Allah dans de nombreuses parties du Coran a insisté sur la nécessité que les deux, hommes et les femmes croyants aller rechercher la connaissance, surtout pour leur propre élévation spirituelle. 
Lorsque la servante de Dieu est accordée des connaissances, elle apprécie la création d’Allah plus, et devient plus au courant des attributs et des qualités d’Allah. En conséquence, elle témoigne de tout cœur que son Créateur est le seul digne d’adoration, et soumet ensuite à Lui, humblement. Ceci, en retour, génère en son cœur une crainte, qui s’apparente à une complète reconnaissance et amour de son Seigneur. Allah le Tout-Puissant est témoin en faveur de Ses serviteurs ces qualités (qu’ils possèdent), l’appréciation complète de Son unicité et la crainte de Lui (criante d’Allah). Lorsque la femme apprend la langue d’Allah, par la prière et une méditation intense, ces efforts portent ses fruits dans son foyer, où son mari et ses enfants en bénéficient. La maison qui est construite où la connaissance d’Allah est toujours présente, cette maison devient une maison habitable éclairée à la fois pour les conjoints et les enfants. 
Les connaissances de toutes sortes préparent le musulman à affronter les réalités de cette vie. Allah lui a donné la faculté d’assimiler la connaissance qui est à la fois bon et mauvais pour lui, mais cela dépend du croyant de se tenir loin de ceux qui sont mauvais et d’assimiler seulement les bons et les mettre en pratique. 
La connaissance vient avant les actes, car Allah a chargé son bien-aimé prophète (paix soit sur lui), à savoir qu’Il est Un et le seul digne d’adoration. Après cela, il lui ordonna de demander pardon pour lui-même, sa famille et pour sa communauté. 
Si les Musulmans réalisent vraiment l’importance que l’Islam porte sur le savoir et ses vertus, ils seront certainement désireux d’apprendre et d’enseigner (ces connaissances) aux autres. Ils commencent par eux-mêmes et leur famille, puis leurs voisins et la communauté au sens large. 
Une fois Mu’awiyah Ibn Abou Soufiane (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit dans un de ses sermons: « J’ai entendu le Messager d’Allah dire: « Si Allah veut faire du bien à une personne, Il lui fait connaisseur en matière de la religion (l’Islam). » (Boukhari et Mouslim) 
C’est parce que la connaissance est le fondement de tout bien ; elle génère des actions qui sont fondées sur les commandements d’Allah et par la suite sur les instructions de Son prophète. Par conséquent, tout musulman doit instiller dans son esprit le désir d’acquérir des connaissances. Allah l’Exalté a chargé Son prophète – et donc tous les musulmans – de demander à Allah de lui donner encore plus de connaissances. 
Le Messager d’Allah a donné la bonne nouvelle à toute personne qui entreprend la tâche de rechercher la connaissance. Hazrat Abu Huraira rapporte que le Prophète a dit: « Pour celui qui s’engage dans la voie de la recherche du savoir, Allah facilite pour lui le chemin du paradis. » (Musulman) 
Si aucun Hadith sur l’importance de connaissance excepté celui-ci avait été prononcé par notre modèle, le Saint Prophète (paix soit sur lui), il aurait été suffisant pour nous, musulmans. Pourtant, le Prophète fait bien plus que relater ce hadith. Il se conforme entièrement aux instructions d’Allah, concernant l’acquisition des connaissances, notamment des connaissances de la religion (l’Islam). 
Il avait l’habitude de stimuler ses compagnons de recherche le savoir: Ibn Mas’ud rapporte que le Prophète a dit: « Seules deux personnes sont dignes d’être envié ; une personne à qui Allah accorde la richesse et lui donne le pouvoir de le dépenser pour une juste cause; et une personne à qui Allah accorde la sagesse par laquelle il juge et il enseigne. » (Boukhari et Mouslim) 
De ce Hadith, nous apprenons que la connaissance qui est partagée à d’autres est une connaissance utile. Quelqu’un qui a une grande connaissance, à quoi se sert son savoir s’il ne le met ni en pratique, ni la partage avec quelqu’un d’autre? 
Le Saint Prophète (paix soit sur lui) a ordonné que tous ses compagnons et, par conséquent, tout musulman qui possède une certaine connaissance – même aussi peu qu’un verset du Saint Coran – de répandre ce qu’ils savent aux autres: Il a dit: « Transmettez (ce que vous apprenez de moi), même si c’est un seul verset ... » (Boukhari) 
Hazrat Muhammad (paix soit sur lui) encourageait aussi ses compagnons et les félicitait quand ils ont émis un jugement juste ou répondu correctement à une question. 
Hadith: Une fois le Prophète (paix soit sur lui) a demandé à Ubay Ibn Ka’b, « Savez-vous quel verset du Livre d’Allah est le plus grand? » Ubay répondit en récitant Ayat-ul-Kursi (le verset du Trône, à savoir Al-Baqara, 2:256 ): « Allah! Aucun n’a le droit d’être adoré à part Lui, le Vivant, Celui qui soutient et protège tout ce qui existe ...), le Messager lui donna une tape gentille sur la poitrine, en disant: « Félicitations, Abul-Munthir pour cette connaissance ». (Mouslim) 
Hazrat Muhammad (paix soit sur lui) avait également un grand désir de voir progresser spirituellement son Ummah, et pour cela la connaissance d’Allah, de l’Islam et même de ce monde étaient nécessaire pour atteindre ces objectifs. 
Il avait l’habitude de faire appel à Allah de leur donner les connaissances appropriées et la compréhension de cette religion. Hazrat Abbas Ibn ‘(Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté: « Une fois le Messager d’Allah, m’a embrassé et m’a dit: « O Allah! Accorde-lui la connaissance du Livre (le Coran). » (Boukhari) 
Hazrat Muhammad (paix soit sur lui) encouragerait ses compagnons d’apprendre ses paroles et de les transmettre correctement aux autres. Zaid Ibn Thabit a rapporté que le Prophète a dit, « Qu’Allah illumine le visage de la personne qui écoute ce que je dis et la retient, la transmettant ensuite aux autres: car parfois celui qui écoute de l’autre, il se souvient mieux que l’original auditeur lui-même. » (Ahmad et Tirmidhi) 
Il a en outre déclaré: « Un savant est d’autant au dessus d’un adorateur (ordinaire) que je suis sur la plus petite d’entre vous, et il ajouta: « Allah, et Ses anges et tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, même les fourmis dans leurs trous et les poissons dans l’eau, demandent des bénédictions sur ceux qui enseignent aux gens des connaissances qui les profitent. » (Tirmidhi) 
Concernant la connaissance de Dieu, chaque croyant doit faire un must pour percevoir Dieu dans sa vie quotidienne, dans chacun de ses intentions et ses actes. Notre esprit ne peut comprendre Allah dans Ses attributs et facultés éternels. Allah a une faculté proprement secrète à Lui, et seulement un peu de cela Il communique à Ses créatures humaines. Allah a honoré les hommes avec le savoir à travers Ses anges, Ses livres et Ses prophètes afin que l’humanité peut parvenir à connaître Dieu, d’adorer Lui seul, et de dévouer une partie de sa vie au service de la religion d’Allah. Allah a créé les cieux et la terre, cependant Il est plus humble, et ne se vante pas de Sa puissance de création. C’est seul l’homme qui, lorsqu’il a un peu de savoir et a découvert une vérité de la création d’Allah, vient de se vanter de cette découverte et met des plaques d’or gravée à son nom pour mettre l’emphase sur « sa nouvelle découverte ». La connaissance réelle pour un vrai croyant est sa relation intense avec Dieu, l’Omniscient. Il se sent incomplet sans Allah dans Son exhaustivité et la pérennité intense. La vraie connaissance est celle qui existe d’aussi spécial entre les deux: l’Omniscient (Allah) et celle en quête de l’Omniscient (la source de Sa connaissance ultime). Pour que le croyant perçoive Allah, Allah lui a donné des différentes sources de connaissances pour le guider vers son but ultime (Allah). 
Comme au temps des prophètes, notamment les porteurs de lois, Allah a envoyé Ses livres sacrés comme un moyen d’établir les lois nécessaires qui serviront de lignes directrices afin de guider Ses dévoués serviteurs vers Lui. Cependant Allah n’a pas et ne révélera jamais un autre Coran, un autre livre sacré pareil au Coran, mais Il (Allah) déversera toujours des connaissances sous forme de révélations sur Ses humbles serviteurs choisi de temps à autre pour guider l’humanité vers Lui. De nos jours, les rivières de la connaissance sont déversées dans le cœur et l’âme de cet humble serviteur-ci, et ceux qui ont reconnu la puissance de cette connaissance qui vient de l’Inconnaissable. Vous avez fait confiance à Allah et avez mis votre foi en un savoir qui était au-delà de votre compréhension, mais avec le temps, avec supplications et prières, Allah nous a révélé, maintes et maintes fois Sa présence avec nous, et Il répond à nos prières et nous accorde Ses énormes grâces et miséricordes, et déverse sur nous Ses faveurs illimitées. Si ce n’était pas une manifestation d’Allah, un révélateur de la connaissance qu’Il représente Lui-même pour nous, alors qu’est-ce donc?  
Allah nous a accordées nous les musulmans le Saint Coran. C’est notre premier devoir de l’étudier et de l’analyser comme il devrait être visualisés et analysés. En ce temps présent, Allah a envoyé cet humble serviteur comme un Revivificateur de la Foi, un Revivificateur de la religion de l’Islam, un Revivificateur du Coran, un rénovateur de la tradition authentique du Prophète Muhammad (paix soit sur lui). La connaissance que je reçois avec humilité, provient de la part d’Allah le Tout Puissant. Aucun prophète ou messager d’Allah connaît l’Inconnaissable, ils sont faits pour ne connaitre que ce qu’Allah veut qu’ils sachent. Le Messie promis Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix), a témoigné à cela aussi, comme un Envoyé d’Allah. En une seule nuit, Allah lui a enseigné 40.000 racines de mots arabes. À une autre occasion (Eid-ul-Adha), par la puissance d’Allah, il a été fait de prononcer le sermon Eid en arabe, et cet événement est de ce fait appelé « Khutba Ilhaamiyah » dans l’histoire de l’Ahmadiyya. 
Maintenant, O mes compagnons, une nouvelle page de l’histoire est écrite par les mains d’Allah et de Ses anges. La connaissance est de Lui seul, les révélations viennent de Lui seul, la lumière, comme une faveur et guide comme une source de lumière pour effacer tous les obstacles sur notre chemin. Allah est notre connaissance. Nous souhaitons d’avoir Allah comme notre connaissance. Celui qui connaît Allah (d’après ce qu’Allah veut lui faire voir de Lui), celui-là est vraiment heureux! Qu’Allah nous accroît en connaissances, surtout la connaissance de Son propre être purifié, et qu’on puisse puiser cette pureté de Sa pureté. La connaissance de Dieu ne peut être contestée, et celui qui obtient les clés de la connaissance spirituelle limitée sent que la porte à un océan de connaissances a été ouverte pour lui, mais cette connaissance d’Allah est très peu par rapport au secret de la connaissance qu’Il représente Lui-même et dissimule en Lui aussi. 
Qu’Allah nous aide à mieux comprendre la connaissance divine qu’Il nous a accordées à cette époque, avec le Saint Coran, Il a déversé des révélations sur cet humble serviteur pour vous guider et toute l’humanité Incha’Allah vers le droit chemin. Vous êtes Ses élus, les aides de Son représentant, Son Calife de cette époque. Qu’Allah soient avec vous tous et vous permettent de voir les merveilles de Son signe et manifestation encore et encore comme une grâce de Sa part et comme un révélateur de la vérité de Son humble Messager de cette époque. Amîne.