Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

 SERMON DE VENDREDI

 

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din

Al Khalifatullah

 

Munir Ahmad Azim

 

03 Octobre 2008

 

(Un Résumé du Sermon de 1½ hrs)

 

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a dit:

 

Le mois de Ramadan s’en est allé et mais du fait que chaque réunion que nous (les croyants) avons obtenu auprès d'Allah et les sacrifices que nous avons fait dans ce mois sacré, Allah nous récompense avec l'Aïd. Pour chaque croyant, chaque fois qu'il rencontre Allah, il s'agit d'un Aïd pour lui et en vérité, pour celui qui a établi un lien permanent avec Allah, il y a un Aïd permanent pour lui.


Il y a un autre type de personnes qui, durant le mois de Ramadan, ils ont profité le maximum d'avantages et de leçons et ils ont pris des résolutions fermes pour leurs réformes spirituels. Pour eux, aujourd'hui, l'Aïd est célébré comme un gage de la récompense d'Allah. Si l'on regarde cela dans un autre angle, c’est après l'Aïd qu'ils vivront un véritable Ramadan, en raison de la grande formation qu’ils ont eu au cours de ce mois sacré.


Dans un Hadith d’après Muslim, dans le chapitre de
Salatul-ul-Eid Hazrat Abdullah bin Jabir (r.a) a indiqué qu'il avait accompagné Hazrat Mohammad (saw) le Jour de l’Aïd. Hazrat Mohammad (saw) a dirigé la prière d’Aïd, avant de prononcer le sermon. Il n'y avait ni Azaan et ni Ikaamat. Après la prière, le Saint Prophète (saw) s'est penché sur Bilal (ra), et s'est levé pour prononcer le sermon de l'Aïd, où il a donné des conseils sur le Taqwa (la crainte d'Allah), l'obéissance, etc.


Ensuite, il s’est dirigé vers les dames et il a donné des conseils au sujet de donner la charité
(Sadaqa) de peur que la majorité d'entre eux deviendront des combustibles de l'Enfer. Ce hadith se trouve dans le Bokhari d’après Abu Saïd Al Khudri (ra) et d'autres compagnons qui ont dit: Le Prophète s’est dirigé vers le Musalla les jours de l'Aïd-el-fitr et Aïd-el-adha. Après le Namaz, il a prononcé son sermon et il a exhorté les gens à donner la charité. Puis, après le Namaz et après avoir prononcé son sermon, il a exhorté les gens à donner la charité. Puis il s’est dirigé vers le dames et les ont exhorté à donner la charité. Il en est ainsi, parce que le Prophète (saw) a vu que la majorité des femmes étaient transformées en combustible pour le feu de l’enfer.  Une des dames lors de cette adresse a demandé le Prophète, pourquoi est-il ainsi?


Le Prophète a répondu que les femmes ont l'habitude de maudire et elles ne sont pas reconnaissantes envers leurs maris. Le Prophète a dit qu'elles manquent d'intelligence et de la ferveur religieuse. Ensuite, le Prophète a exhorté les femmes, en particulier ceux qui sont intelligents de faire preuve de prudence dans leur foi car la manière dont elles se comportent avec leurs maris, cela peut les faire s’égarer.


Il y a une grande leçon dans ces hadiths en particulier pour les femmes, et de la façon dont elles doivent se comporter avec leurs maris. Je me souviens d’un hadith selon lequel Hazrat Mohammad (saw) a dit que si j'avais le pouvoir (du côté d’Allah) d'ordonner les femmes à se prosterner devant quelqu'un après Allah, je leurs aurais ordonné de se prosterner devant leurs maris, mais c’est interdit de se prosterner devant une entité autre qu'Allah.


C’est clair dans ce Hadith qu’au temps de Nabi Kareem (saw) les femmes allaient à la mosquée, et priaient et le jour de l'Aïd elles étaient présentes, et elles avaient l’habitude de faire beaucoup de sacrifices au cours du mois de Ramadan, peut-être encore plus de sacrifices que les hommes, et elles se réveillent plus tôt que les hommes et préparent le
Sehri et au cours de la journée, elles s’occupent des tâches ménagères. Ensuite, elles ont à préparer le dîner et l’Iftaar. Elles aussi observent le jeûne, lisent le Coran, lisent leurs Namaz Farz et Nawafil et elles observent même l’Ittikaaf. Ainsi, le Jour de l'Aïd elles ont également et pleinement le droit de célébrer l'Aïd comme les hommes, et aller dans l'Aïd Gah ou la mosquée afin de faire les 2-Rakaat du Namaz de l’Aïd, et aussi afin d’écouter le sermon après la prière de l’Aïd. C’est pour eux l’occasion aussi de rencontrer toutes leurs sœurs de foi islamique. Alors pourquoi en ce grand jour d’Aïd, selon lequel elles devraient avoir profité de cette occasion pour acquérir la grâce et les bienfaits d'Allah, pourquoi restent-elles à l’écart dans leurs maisons, et ainsi perdre ces bénédictions?


Si nous analysons les différents hadiths attentivement, nous verrons que notre Maître Hazrat Mohammad (saw) n'a pas interdit aux femmes de jouir de ces grâces et de ces bénédictions. Nous voyons dans ce Hadith qu’il était accompagné de Bilal (r.a) lorsqu’il est allé saluer toutes les femmes présentes et leur a souhaité un Eid Mubarak et il avait l'habitude de leur donner de bons conseils comment elles doivent se comporter avec leurs maris et vivre avec eux dans le bon sens. Il les a également exhortées à faire la charité et les a mis en garde contre
le feu de l'enfer. Lorsque les femmes ont entendu l’appel du Prophète (saw), elles lui ont obéi et ont enlevé leurs bijoux afin de les donner en charité.


Ainsi, nous les hommes, pourquoi empêchons-nous nos femmes d’aller à la mosquée afin de bénéficier de ces faveurs et bénédictions d'Allah? Pourquoi disons-nous que c'est
Haram pour une femme d'entrer dans la mosquée? Hazrat Mohammad (saw) était venu comme le Libérateur des femmes afin de leur redonner leurs dignités. S’agit-il d’un honneur et d’une dignité pour ce monde temporel seulement?

 

Selon les hommes, les femmes et les jeunes filles peuvent fréquenter les différents lieux même sans Pardah, mais quand il s'agit d'aller à la mosquée, afin qu’elles puissent bénéficier d’une éducation religieuse, ils les empêchent d’y aller. Quel chemin les musulmans ont-ils pris ? Où sont disparus les enseignements d'Allah et de Son messager (saw)?


Je demande à tous mes frères musulmans dans le monde entier de réfléchir à cela parce que chacun de nous aura à rendre compte de ceci un jour devant Allah.


Après avoir sermonné les dames le Saint Prophète (saw), est retourné chez lui (à la maison). Zainab, l'épouse d'Ibn Masud est venue et a demandé la permission de rencontrer le prophète. Le Saint Prophète (saw) l’a demandé de décliner son identité et alors Zainab lui a dit qui elle était (la femme d’Ibn Masud). Hazrat Muhammad (saw) lui a alors donné la permission d'entrer dans la maison afin de le rencontrer.


Quand elle y est entrée, elle a dit qu’elle lui a entendu sermonner les gens de donner la charité. Après avoir dit cela, elle dit qu'elle a un ornement et qu'elle voulait le donner en charité, mais qu’Ibn Masud (son mari) lui avait dit que lui et leurs enfants ont plus de droits sur cet ornement que quiconque. Le Prophète d'Allah (saw) a répondu à Zainab qu’Ibn Masud a dit la vérité et que lui et leurs enfants ont plus de droits à bénéficier de ceci (l’ornement) que n'importe qui d'autre.


Il est étrange que cet avertissement ait été donné en un Jour d’Aïd. Mais cette exhortation du Prophète a été accueillie favorablement par la plupart de ces dames. Ce fut l'expérience du vrai Aïd. Le problème évoqué par le Saint-Prophète (saw) sur les femmes est liée à leur nature. Elles ont de bonnes qualités, mais le fait qu'elles donnent préférence à la plus petite reproche envers leurs maris, ou qu'elles pensent du mal de leurs maris et ont des doutes ; ce sont ces choses là qui ne sont pas bon chez eux.


Au cours du Ramadan, nous avons appris sur les vertus de la patience, et de l'Aïd symbolisant un moment de gratitude. Ainsi, le Jour de l'Aïd les femmes doivent apprendre à être reconnaissantes envers leur Seigneur (Allah) et aussi envers leurs conjoints. Celle qui n'est pas reconnaissante envers son mari n'aura pas de gratitude envers Allah. Ensuite, après l'appel du Saint Prophète (saw), les femmes ont donné leurs bijoux en charité.


Nous devons avoir une complète obéissance envers Allah et envers Son Prophète (saw). Le Messie promis (as) le 21 avril 1899 nous a enseigné sur la nécessité d'observer strictement les commandements d'Allah et de Son Messager (saw).


Quant à la question relative à l'adhésion d'une personne à son Jamaat, Le Messie Promis (as) a dit que son mauvais comportement se reflétera sur la Jamaat de façon négative. Il a déclaré en outre que celui qui ne montre aucun respect envers ses parents et une femme qui n'est pas respectueuse envers son mari, alors il ou elle ne sera pas béni dans ce monde.


Les récompenses qu’Allah nous a données de manière à renforcer notre foi est en effet immense en comparaison avec l'ensemble des affaires banales de ce monde (tout cela est
Samanan Qalilan), qui représentent, tous ces éléments de trivialités, futilités, des choses sans importance. La récompense de ce monde est petite par rapport à la récompense de l'au-delà qui est éternel. Nous ne devons pas à cause de ces Samanan Qalilan tourner le dos à la Manifestation Divine. Ce sont les personnes étroites d'esprit qui s'adonnent à ces trivialités. Nous ne devons pas devenir comme ces personnes et nous devons rester loin de ces futilités car l’au-delà est bien meilleur et supérieur (par rapport à ce monde).


Allah vous appel afin que vous vous ralliez ensemble et viennent de l’avant afin de reconnaître Sa manifestation, et de ne pas Lui tourner le dos. Au contraire, vous devez tenir votre foi ferme et Lui donner la priorité au-dessus de toutes les autres choses. Nous devons sacrifier tous nos biens pour le plaisir d'Allah. Tout ce que vous voyez sur cette terre disparaîtra un jour. Seul le visage d'Allah, l'Eternel sera manifeste. Allah ne renoncera pas à Sa promesse. Les récompenses qu’Il nous a promises vont sûrement venir en vérité et se matérialiseront.


On fait beaucoup de sacrifices, et même jusqu’à donner notre vie pour ce monde temporel, puis imaginer alors combien devons-nous donner de nous-mêmes pour la cause d'Allah?


Ainsi Allah nous fait comprendre de rechercher les plaisirs qui dureront éternellement, comme celles de la vie éternelle. N'oubliez pas que vous recevrez tous ces plaisirs quand seulement vous ferez de grands sacrifices dans le chemin d'Allah. Comme après le mois de Ramadan, vous obtiendrez le Jour de l'Aïd, pareillement même après de grands sacrifices, vous obtiendrez un éternel Aïd.
Insha Allah.