Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Munir Ahmad Azim

(Un Résumé du Sermon)

4th Janvier 2008


Après avoir lu le Tashahhud, le Ta’uz et la Sourate Al Fatiha du Saint Coran le Hazrat Amiroul Mo’menine Muhyi-ud-Din a réciter le verset suivant:
Ch. Al-Ahzaab V.4




Et place ta confiance en Allah, et Allah suffit comme Protecteur

Il est facile de dire à quelqu'un, «Placez votre confiance totale en Allah». Nous savons tous qu'Il est le seul Créateur de cet univers et Il a le contrôle complet et l'autorité sur lui. Et notre vie est entre ses mains. L'homme est très faible. Parfois, lorsque nous devons faire face avec de petites difficultés sans grande importance, tout à coup nous sommes renversés et nous nous sentons déprimés. Parfois même nous blâmons Allah qu'Il ne peut pas voir ce qui se passe - Bien que nous prenons beaucoup de patience, Le suppliant dans nos prières et plaçons notre confiance en Lui, et que nous ne voyons pas les résultats de nos prières. 

Oui, il est très facile de dire "Placez votre confiance totale en Allah" sur la langue - mais ce sujet est trop vaste à expliquer. Nous pouvons dire beaucoup de choses sur ce court verset. La confiance ne réside pas dans un seul sujet, mais dans tous les aspects de notre vie. Allah nous met à l’épreuve par beaucoup de difficultés pour voir combien nous avons confiance en Lui. 
Par exemple, si l'on étudie la Sourate Al Ahzaab, le premier verset dit que Hazrat Muhammad (s.a.w) devraient suivre uniquement les instructions d'Allah et il n'a pas à obéir aux idolâtres et Hypocrites.
Il en est ainsi, car ils prennent tout, même les créatures comme des dieux. Ils sont appelés non-croyants. Ils n'ont pas reconnu les signes et manifestations d'Allah. S’ils les avaient reconnu, ils n'auraient pas tourné le dos à Allah. Ils auraient craint Allah. Cela montre que certaines personnes autour du Saint Prophète (s.a.w) étaient hypocrites et infidèles. Ils ne faisaient que semblant d'être croyants. Allah sait ce qu'ils ont caché dans leurs cœurs. 
Ils venaient pour écouter les révélations et les conseils du Saint Prophète (s.a.w), puis ils faussaient tous ces mots avec leurs groupes parmi les mécréants - ils étaient donc des espions. Allah connaît ceux qui sont croyants et ceux qui sont infidèles. Allah parle des idolâtres, car ces personnes font le culte des associés, d'autres créatures - créatures impuissants - avec le créateur. Allah nous fait comprendre qu'Il est l’Omniscient et le Sage. 
Dans le second verset, Allah demande à Hazrat Muhammad (s.a.w) de suivre seulement les révélations divines. Il n'a pas à suivre les instructions des personnes autour de lui. Il a le droit d'écouter leurs plaintes et leurs opinions, mais cela ne signifie pas qu'il doit réagir à leurs directives. Allah l’a envoyé comme un prophète, il a seulement à obéir son Maître, suivant que les instructions divines. Et Allah est bien informé, bien conscients de ce que Ses créatures sont en train de faire. 
La première partie traite d'un commandement au Saint Prophète (s.a.w), lui demandant de suivre les instructions d'Allah, alors qu'Allah l'informe qu'Il est l’Omniscient, est qu’Allah sait très bien que ces infidèles veulent détourner Son prophète (s.a.w) et lui faire croire qu'ils sont sincères sur les révélations et l'Unicité d'Allah. En fait un infidèle n'est jamais fidèle envers Maître.
Un vrai croyant obéit toujours à son Maître et accomplit chaque travail qui lui a été attribué (par le Prophète à travers l’instruction Divine). Quand ils désobéir aux instructions d'Allah et Son Prophète, le Prophète - comme un être humain et aussi comme un prophète - est blessé et touché par tout cela.
Le troisième verset est destiné à lui réconforté  lorsqu’Allah lui dit: «Place ta confiance en Allah". Allah prendra en charge tous tes problèmes et difficultés. La seule chose qu'il a à faire est de placer sa confiance en Allah. Ce n'est pas un simple verset - Allah répète ce verset plusieurs fois dans le Saint Coran dans divers chapitres. En dépit de ces répétitions, mais lorsque les gens sont confrontés à des problèmes, ils perdent cette confiance facilement. Donc, nous ne devons pas perdre espoir et être déprimé. Nous devons nous mobiliser avec détermination, en prenant le nom d'Allah reposant toute notre confiance en Lui. Il enverra des milliers d'anges à notre secours, pour nous aider dans notre travail. Il est le Tout-Puissant.
Nous devons placer notre confiance en Lui dans tous les aspects, en particulier lorsque nous sommes profondément plongé dans des persécutions, des humiliations, des accusations, des railleries, des reproches, et toute sortes de difficultés insupportables. Lorsque cette confiance totale est la placée dans les mains d'Allah ; oui, ce sera Allah Lui-même qui éliminera ces difficultés avec ces mêmes Mains. Mais si nous disons que nous ne savons pas vraiment si Allah nous aidera ou non, ou nous ne sommes pas si sûr d’Allah, nous sommes dans le doute, car cela veut dire que nous manquons de confiance dans le Tout-Puissant. Maintenant, à ce moment là, Allah nous tournera le dos et les difficultés tomberont en plein fouet sur nous. 

Mais si vous prenez la bonne décision et la détermination que vous devez accomplir ce travail, qu'il s'agisse de tâches ménagères ou le travail de la religion ou d'aider un voisin avec vigueur et ayant 100% confiance en Allah alors cette détermination sera d'une grande réussite. Vous ne devez pas vous occuper des opinions des autres, vous verrez que la porte du succès vous est ouvert! 

Nous avons cet exemple en face de nous. Nous voulions (par le biais des instructions divine) construire un autre étage à Rose-Hill. Si nous n’avions  pas eu la volonté et la détermination, et n'avions pas de confiance en Allah, pensez-vous qu’Allah nous aurait douché de Ses bénédictions sur la mise en œuvre de cette instruction divine? Nous étions sans une roupie (argent) dans la poche. Nous avons commencé à construire une maison à partir de zéro. Mais si nous n'avions pas mis notre confiance en Allah, si nous avions arrêté à mi-chemin, que ce serait-il passé? Ce travail serait resté incomplet et nous n'aurions pas témoigné à la manifestation d'Allah, car c’est Allah qui nous a assisté au cours de sa construction. Si ce n'est pas une faveur d'Allah, alors qu'est-ce que c'est? 
Allah nous a donné un exemple sous la forme de la construction à Rose-Hill, et ce n'est pas seulement un exemple mais il est en effet un grand signe d'Allah qu'Il nous a montré et à d'autres personnes également, comment Allah aide son humble serviteur.
Il en va de même pour la construction de la maison dans le Nord de Maurice. Au début, nous voulions construire une maison en bois recouvert de feuilles de tôles en raison du manque d'argent. Mais Allah nous a béni comme nous avions une grande détermination à suivre les instructions d'Allah. C'est pourquoi, aujourd'hui nombreux sont ceux qui posent des questions sur ces faveurs d'Allah. Quand ils ne savent pas la vérité, des doutes pénètrent leurs cœurs, et ils se posent des questions: «Où a-t-il eu autant d'argent?" Mais lorsque la confiance est placée en Allah (SWT), nous avons obéi aux instructions d'Allah seul, alors certainement Allah nous a aidé totalement. Si ceux-là ne sont pas des miracles, et faveurs d'Allah, qu’est ce que c’est alors? 

Ensuite, Allah nous a ordonné de construire une Bait Ul Zikr. Nous n'avions pas d'argent! Chaque sous a été épuisé! Nous avions juste mis notre confiance en Allah, nous avions obéi au message divin et dit: "Oui - Labbaik». Aujourd'hui, nous sommes dans ce Bait Ul Zikr louant Allah jour et nuit. Il s'agit en effet d'une grande faveur et miracle d'Allah. Il a également pris toutes les dispositions nécessaires afin que nous soyons en mesure de recevoir nos invités, des différents pays du monde.
Ainsi, nous devons suivre les instructions d'Allah et placer notre confiance en Lui seul. Même si l’on a à passé par toutes sortes d’épreuves, si l'on prend la patience et avons confiance en notre Seigneur et obéissons à ses instructions, Allah posera Ses Mains sur Son serviteur, et tout sera accompli dans une façon miraculeuse. Alhamdolillah
Il y avait toutes sortes de recherches et d’enquête pour s’enquérir plus d'informations sur notre vie privée, à tel point qu'il y avait même des gens qui ont dit que je mendiais afin de pouvoir faire cette construction. Ils sont tombés si bas dans leur propos et pensée, quand ils ont eux prêché que «nous ne devons pas pratiquer le Ribat (la Médisance), mettre des doutes dans notre esprit, et espionner les autres. » Ce sont ces personnes, elles-mêmes qui ont montré la faiblesse dans leurs actions islamiques. Et ce sont ceux qui ont fait de grande déclaration selon laquelle ils ont assisté à de grandes miracles d'Allah concernant cet humble serviteur d'Allah.
Donc, nous ne devons pas prendre comme modèle ce genre de personnes. Notre modèle parfait se trouve dans la personne de notre bien-aimé maître Hazrat Muhammad (s.a.w). C'est pourquoi vous devez mettre votre confiance en Allah, et faire des efforts. Si vous regardez attentivement, vous verrez que, en dépit de tous les épreuves, le travail qu’Allah nous a confié a été merveilleusement accompli, parce que nous avons placé notre confiance en Allah, en dépit de tous les propos dégoûtant - pour ne pas dire sale -- de ces personnes. 
Voilà le droit chemin, en suivant la réalisation et le verset du Coran selon le commandement d'Allah. Nous ne devons pas seulement dire que nous avons confiance en Allah, sans faire des efforts de notre  part - Oh Non! Allah ne mettra pas Ses bénédictions dans cette condition. Tout comme ces mécréants, ils ont essayé de leur mieux pour désarmer le Saint Prophète (s.a.w), à le décourager et à le faire manquer de "Tawakal" (confiance) en Allah. Ils n’avaient pas de confiance en Allah. Donc, nous ne devons pas nous retrouver dans cette catégorie de personnes (qui manque de confiance en Allah et qui devient un ennemi d'Allah et de Son Prophète). 
Il y aura toujours des gens comme ceux-ci, tout comme au temps du Saint Prophète (s.a.w). Ils viendront afin d’influence votre foi, créant ainsi la confusion et le doute. Bien que Hazrat Muhammad (s.a.w) était pauvre, mais il a aidé d'autres, même si il n'avait rien - pourquoi? Il en est ainsi parce qu'il avait placé sa confiance en Allah. Il ne se laisse pas intimider par les mécréants, et il n’a pas désespéré de la faveur et l’aide d'Allah. Même s'il semblent être un zéro aux yeux des gens, mais dans les yeux d'Allah, il est un héros. Alors, mes chers frères et soeurs qui sont à l'écoute aujourd'hui, placez votre confiance en Allah seul, afin que vous réussissiez dans la vie.
Le succès et la prospérité se trouvent dans les mains d'Allah lorsque la confiance est placée vers Lui dans tous les aspects de notre vie. Allah suffit pour s'occuper de tout à condition de patience et d'efforts. Qu’Allah nous accorde courage et fortifie notre confiance en Lui dans tous les aspects de notre vie. Ameen