Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Al Khalifatullah

Munir Ahmad Azim

04 Juillet 2008

(Un Résumé du Sermon)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué les versets suivants :


Was Saabiriina fil-ba-saaa-i wazz-arraaa-i-wa hiinal-bas. Ulaa-ikallaziina sadaqou: Wa’ulaaa-ika humul-mutta’quun. (Ch.2 V.178)

Et ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Quand une personne subit une épreuve, il est vrai de dire qu'il est très difficile pour cette personne à supporter tout cela et il est très difficile aussi sur toute sa famille et même le Jamaat dans laquelle il appartient. Mais Allah nous a ordonné de supporter avec patience dans tous les moments difficiles que nous subissons. Dans deux places dans le Saint Coran, Allah (s.a.w) nous a permis de comprendre que tous ceux qui possèdent des âmes goûteront la mort. Allah a Lui-même mentionné dans le Saint Coran, dans la Sourate Al-Imran V.146: 
« Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah » La durée de notre vie a déjà été déterminée et dans la Sourate Al-Imran V.186 Allah dit: 
« Kullu nafsin zaaa-iqatul Mawt. Wa innama tu-waffaw-na ujuurakum yawmal-Qiyamaah. » 

Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution.
Et dans la Sourate Al Ankabout (V.58) Allah dit: 
« Kullu nafsin-zaa-iqatul Mawt : Summa ilaynaa turjauun »
Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.
HADITH:
Ibn Mas’ud raconte que le Saint Prophète (s.a.w) a dit :

« Chacun de vous est préparé pour naître dans le sein de sa mère quarante jours à l’état d’un sperme, quarante jours comme un caillot, et quarante jours comme une masse de chair ; puis un ange vient lui souffler pour lui son âme avec ordre de noter quatre choses la concernant : sa provision, la durée de son existence, sa conduite et s’il sera malheureux ou bienheureux. Alors par Celui en dehors de qui personne n’est digne d’être adoré, il arrive que l’un d’entre vous agit comme les hôtes du Paradis jusqu’au moment où il n’en est séparé que par la largeur d’une main, et alors, ce qui avait été contre son nom le surprend, et il se met à agir comme les hôtes du Paradis jusqu’à ce qu’il y entre à la fin. (Bukhari & Muslim)
Si l'on analyse bien ces deux versets et ce hadith, nous arriverons à comprendre ce que Hazrat Massih Maoud (as) a expliqué et nous comprendrons aussi les explications des recherches qui disent que le corps est le parent (la maman) de l'âme. L'âme ne tombe pas dans l'utérus d'une femme enceinte d'en haut. Il est un type de lumière qui est inhérente au sperme et elle commence à éclairer en même temps que le développement du fœtus. Avec les saintes révélations d'Allah nous donne, nous arrivons à comprendre que l'âme se développe dans l'embryon qui est formé à partir du spermatozoïde dans l'utérus. Comme Allah l'a expliqué dans le Coran, que Nous transformons ce corps qui a été formé dans l'utérus, en une nouvelle création et Nous lui faisons obtenir une nouvelle forme d'existence, que nous appelons l'âme. En vérité, Allah est la Source de nombreuses bénédictions et Il est le Créateur incomparable. 
L'islam nous enseigne cela de façon extraordinaire, que chaque âme obtient un type particulier de corps après la mort qui lui permet de goûter le plaisir de ses bonnes actions qu'elle a faites au cours de son temps sur la terre ou il goûtera au tourment (du feu) pour la désobéissance qu’il a fait preuve envers son Créateur. Mais ce nouveau corps qu’il obtient après la mort (un corps terrestre), nous ne pouvons pas décrire exactement ce type de corps, et en ce qui concerne le corps terrestre que nous avions, après la mort, il cessera d'exister. Ainsi, il est obligatoire pour nous de croire que quand une personne décédée revient à la vie, il prend une forme qui est invisible à l'œil nu. Il est plus probable que ce nouveau corps spirituel qu’il obtiendra sera des plus raffinés, qui a un moment donné avaient fait partie de notre corps temporel.
Lorsque cette âme obtient un nouveau corps, il commence à sentir une fois de plus les choses rassemblant à ce quand il était un être humain. Il en est ainsi, parce que ce nouveau corps est plus raffiné et plus céleste en nature ; il a la possibilité d'obtenir plus de visions et de révélations venant d’Allah comme jamais témoigné vu auparavant. 
Dans le Saint Coran Allah s’adresse à Ses serviteurs croyants comme suite: 
« Yaa ibaadiyallaziina aamanuu inna arzii waasiatunfa-iyyaaya fa-buduun ! »
O Mes serviteurs croyants, Ma Terre est vaste. Adorez Moi et Moi seul. 
Allah adresse ce verset à ceux qui croient et font de bonnes et Il dit également qu'Il les placera sur les hauteurs du Paradis, avec des rivières qui coulent au milieu de celui-ci. Ils y résideront toujours. Quelle bonne récompense pour ceux qui font du bon sur cette terre !
Nous savons tous que ce Coran a été révélé pour tous les hommes sans distinction et Allah nous a montré comment nous devons diriger notre vie tant que nous sommes dans ce monde. Ainsi, si nous obéissons à tous ce qu'Allah nous a commandé de faire, alors nous allons définitivement obtenir Sa récompense et si nous refusons Ses commandements et faisons des choses dont Il nous a interdit de faire, et en même temps nous rejetons Ses signes et Sa Manifestation divine, alors définitivement, comme Allah dit dans le Saint Coran: 
« Wa inna jahannama la muhiitatum bil-kaafiriin »
Sans aucun doute, l'enfer entoura les mécréants. 
Et quand ce moment viendra, ils verront leur punition qui les entoureront de au-dessus d'eux, et également d'en bas. Et puis Allah leur dira: 
« Wa yaquulu zuuquu maa kuntum ta-maluun » Goûtez à ce que vous ayez l'habitude de faire. Et Allah nous fait comprendre clairement dans ce Coran que la vie dans cette vie temporelle, est seulement un divertissement et un jeu. C’est l'au-delà qui représentent la vraie vie, si seulement l’homme veut bien comprendre. Et Allah (swt) s’adresse à ceux qui ont obtenu la foi (Imaan) ainsi: 
« Fa-subhaanallahi hiina tumsuuna wa hiina tusbuhuun. » Donc, glorifiez Allah, le jour et la nuit. « Wa Huwal Aziizur Rahim » Allah est Tout-Puissant et Miséricordieux. Il possède tous les pouvoirs, tous les pouvoirs sont entre Ses mains. Allah est: « Yansuru mayy yashaaa » Il sauve celui qu’Il veut et Allah dit que ceux qui croient, et ne rejettent pas Ses signes et ils croient qu’un jour, ils obtiendront une autre vie après leur mort, s’ils font de bonnes oeuvres, Allah les récompenseront énormément où ils se réjouiront dans le jardin Eternel. 
Allah a donné à ceux qui nient et rejettent Ses signes un avertissement qu'ils obtiendront également une autre vie après la mort, mais pour eux: « Fil-zaabi muhzaruun »  - Une punition leur sera infligé. 
L'islam comme une religion parfaite a honoré l'homme dans cette vie même, et dans l'autre monde. Le Saint Prophète (s.a.w) nous a enseigné cinq obligations qu’un musulman a vis-à-vis de ses frères/soeurs musulmans. Vous trouverez ci-dessous décrit les droits d'un musulman envers ses frères/soeurs musulmans. 
(1) lui rendre le salut; 
(2) le visiter quand il est malade; 
(3) suivre son convoi funèbre; 
(4) accepter son invitation; 
(5) lui dire : « Dieu te fasse miséricorde » (Yarhamuk Allah) quand il éternue. 
HADITHS:
Selon Abou-Sa’îd-El-Khodry, l’Envoyé de Dieu a dit : « Lorsque le cadavre a été placé sur le brancard, que les hommes l’ont chargé sur leurs épaules, si le défunt a été un juste, son âme criera : « Faites-moi avancer. » Dans le cas contraire, l’âme dira : « Malheur à moi ! où m’emmenez-vous ? » Ces paroles seront entendues par toutes les choses, sauf par l’homme, car l’homme qui les entendrait tomberait foudroyé. » (Bukhari)
D’après Abou-Horaïra, le Prophète a dit : « Prenez l’allure rapide en emportant le brancard funèbre. Si le défunt était un homme de bien, il est préférable que vous le fassiez avancer (rapidement) vers le lieu qui l’attend ; s’il ne l’était pas, vous déchargerez vos épaules d’une chose malfaisante. » (Bukhari)

Abou-Horaïra a dit : « L’Envoyé de Dieu s’est exprimé en ces termes : « Quiconque assiste à un enterrement jusqu’à la fin de la prière acquiert un qirât, et quiconque assiste jusqu’à la fin de la mise en terre acquiert deux qirât. » Comme on demandait au Prophète quelle était la valeur de ces deux qirât, il répondit : « Ils équivalent à deux énormes montagnes. » (Bukhari)

Abdullah a raconté que le Saint Prophète de Hazrat Muhammad (s.a.w) a dit: « La (vraie) résignation (patience) consiste à supporter le premier choc d'une affliction (mosibat ~difficulté). » 
Un autre hadith mentionne que Hazrat Muhammad (s.a.w) a conseillé les membres de la famille d'une personne décédée à lire ce duah qui suit: « Allahoummagh firlee wa lahu wa aquibnee minhou uqbann hasanah. » - O Allah, pardonne-moi, et pardonne-lui et donne moi en échange une meilleure récompense. (Muslim)
Pour ceux qui ont reçu la nouvelle de la mort, ils doivent dire: « Inna lillaahi wa inna ilayhi raajeeoune. » - Nous appartenons à Allah et vers Lui notre retour. (Tirmidhi)
SEID AHMAD le fils de la Sadr Saheba Ummoul Momeneen Fazli Amena nous a quittés le 4 Juillet 2003 dans une profonde tristesse. C'est un vendredi même, après le Jummah qu'il nous a quittés pour l'autre monde. Son enterrement (Janaza) a été effectuée le lendemain (samedi) le 5 Juillet 2003 à 11.00 heures et il fut enterré dans le cimetière ‘Saint-Martin’. Sa mort est une grande perte pour nous tous qui étaient à ce moment-là dans la Jamaat Ahmadiyya Al Mouslemeen. Il fut l'un des plus sincères disciples du Amir'ul Momeneen Muhyi-ud-Din de cette époque. Il possédait beaucoup d’excellentes qualités en lui. Il avait accepté pour l'amour d'Allah et Son Messager de sacrifier son temps pour les travaux de Deen-é-Islam. Quand un travail lui était remis, il avait l'habitude de le faire de la meilleure façon possible et il le faisait avec amour et dévotion. Il a été le pionnier du Majlis é Amla et il a occupé le poste de «Sami Basri» (enregistrement audio) et ce jusqu'à sa mort. Il n'a jamais quitter son travail de Deen tant qu'il n'a pas terminé avec succès ses œuvres, et à cette fin, il avait l'habitude de travailler jusqu'à fort tard dans la nuit, de sorte qu'il puisse ne pas perdre les faveurs et la bénédiction qu’Allah déverse quand il a envoyé son Vice-gérant sur la terre. 
Pour citer que quelques-uns de ses travaux de Deen qu’il avait l'habitude de faire, je peux dire que parmi il y avait les grands enregistrements audio des sermons du vendredi, des cercles d'étude, et révélations divines qu’Allah a déversé sur Son Humble Serviteur ; et ces enregistrements ont été faites par lui. Là où j’allais, il avait l'habitude de me suivre, d'enregistrer toutes les révélations que je recevais. Une fois, je me souviens, lorsque le logo de la Jamaat de l'époque devait être préparée, j'ai vu dans une vision la Ka'aba et deux minarets. Donc, j’ai confié cela à Seïd Ahmed, et il n'a pas perdu de temps pour commencer à travailler sur celle-ci, en prenant comme référence la vision que j'ai vu, et il a rejoint également le nom d'Allah au logo. Aujourd'hui, ce logo et ses autres œuvres de Deen resteront gravée à jamais dans l'histoire de la Manifestation Divine, et aussi dans la Jamaat Ul Sahih Al Islam aujourd'hui comme un grand exemple de dévouement et d'amour pour les travaux d’Allah. 
Dans ses derniers moments quand il a reconnu la Manifestation divine et il a assisté à la descente de révélations, il a cru fermement dans tous ces révélations et, par conséquent, il a accepté de son plein gré de quitter tous ses amis et ses passe-temps, la « pétanque » et de se concentrer davantage sur la spiritualité. Il a commencé à faire son Dawa sur son lieu de travail (mondain) avec ses collègues et amis et par la grâce d'Allah, j'ai eu l'occasion de rencontrer ses amis / collègues le jour même de son enterrement au cimetière. Ils m'ont dit comment Seïd Ahmed leur faisait le Dawa et il a également expliqué à propos de la manifestation et la Révélation Divine, et c’est après sa mort que j’ai su par l’intermédiaire de ses amis comment il avait l'habitude de les guider tous vers Allah.   
Seïd Ahmed était un garçon qui avait toujours un sourire sur ses lèvres et il aimait aider les personnes en difficulté. Il a été un vrai « flambeau » de l'islam et un vrai Sahib-é-Alam et Sahib-Al-Faraj. Qu’Allah permet à chaque Sahib-Al-Faraj dans le monde à suivre ses traces. Ameen.
O Seid Ahmad ! Do jahan ké daataa hé zaat bémisaali hé.
O Seid Ahmed! Vous êtes le bienfaiteur de tout le monde et votre personnalité est incomparable. 
  
Rahégaa younhin ounkaa charchaa rahégaa.
Votre nom vénéré sera prononcé en tout temps pour l'éternité. 
« Allahoummagh firli Seïd Ahmad (nom du défunt) warfa darajatahu fil mahdeeyeena wakhlufhou fee aquibihee fil ghabhireena waghfirlana wa lahu ya Rabbal Alameen wafsah lahu fee quabrihee wanawwir lahu feeh. »
O Allah pardonne Seïd Ahmad, accorde lui un rang élevé parmi ceux que Tu as guidé et fait de lui le chef de ceux qu'il a quitté. O Seigneur de l'Univers! Pardonne-nous et pardonne lui et élargit sa tombe et place y Ta lumière. 
Ya Rabbé ! Rizwan Seid Ahmad téri janaat ko.
O mon Rab (Seigneur)! Élève Seïd Ahmed vers le Paradis. Ameen.
Quelqu'un ne peut pas se battre contre son destin. Au contraire, nous devons tous nous soumettre au décret d'Allah, le Très-Haut. Qu’Allah garde Seïd Ahmed à l'ombre de Sa protection et Qu’Allah lui pardonne et lui donne le « Jannatul Firdaus » comme lieu de repos. Amîne.

Qu’Allah accorde au Hazrat Ummoul Momeneen Sadr Saheba Fazli Amena courage, patience, une bonne santé et longue vie. 
“Ya Ummoul Momeneen Sadr Saheba Fazli Amena ! Allaziina sabaruu wa alaa Rabbihim yatawakkaluun.”
O Ummoul Momeneen Sadr Saheba Fazli Amena! Supportez avec patience et placez votre confiance dans votre Seigneur (Maître)! Insha-Allah. Amîne.