Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

SERMON DE VENDREDI

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

(Un Résumé du Sermon)
04 Septembre 2009

RAMADAN MUBARAK

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu ce verset coranique:


Wa ‘izaa sa-alaka ‘ibaadii ‘annii fa-innii Qariib: ‘ujiibu da’-watad-daa-’i ‘izaa da-aani fal yastajiibuu lii wal yu’minuu bii la-’allahum yar-shuduun.

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » (Chapitre 2 Verset 187) 
Allah a établi deux commandements dans le Coran qui vont de paire: la Salât et la Zakât. Les deux forment partie des cinq piliers de l’Islam. Et avec le jeûne (Sawm), Allah a demandé à chaque musulman de pratiquer toutes sortes de bonnes actions dans le mois sacré du Ramadan, le mois au cours duquel le Coran a été révélé comme une bénédiction pour l’humanité dans son ensemble.  
Pour aujourd’hui, je vais parler sur l’importance de la prière et de la Zakât, surtout maintenant que nous sommes dans le mois sacré du Ramadan, nous devons optimiser tous les actes d’adoration qui nous fera nous rapprocher d’avantage d’Allah le Tout Puissant. 
La Salât (la prière) est le véhicule qui conduit le croyant vers Dieu dans la soumission totale, corps et âme. Allah a institué la prière comme un moyen pour le croyant d’avoir des réunions régulières avec Lui, dans le besoin complète et l’amour du Tout-Puissant. La prière est telle la source de bien-être pour le musulman qu’elle le dispense de toute douleur et difficulté qu’il puisse faire face. 
La Salât nous améliore et nous aide à atteindre de hautes qualités morales et de bâtir une solide défense contre les maux qui existent autour de nous. Il est dit dans le Saint Coran; sûrement, la Salât vous tient loin de l’indécence et le mal. C’est pourquoi la prière est décrite comme « Souvenir » d’Allah le Tout-Puissant. 
Le Prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que le serviteur est plus proche d’Allah le Tout-Puissant, au moment où il se prosterne devant Lui. 
La Salât vous fait vous rappeler d’Allah le Tout-Puissant, lorsque vous vous levez le matin, encore trois fois plus quand vous êtes occupé dans la journée, et encore une fois avant d’aller au lit.  

Quand je mentionne la Salât (la prière), il existe plusieurs types de prière que le croyant peut accomplir en plus de celles qui sont obligatoires. Dans le Saint Coran, Allah a mentionné les prières de nuit « Tahajjûd » que le croyant qui est proche d’Allah prie tard dans la nuit pour se rapprocher d’Allah, pour atteindre Son amour et Sa miséricorde et Son pardon pour tous ses péchés.
Sur l’autorité d’Abu Huraira (Qu’Allah soit satisfait de lui), qui a dit que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: 
« Notre Seigneur (qu’Il soit Glorifié et Exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ? Et Il ainsi continue jusqu’à ce que [la lumière de] l’aube apparaisse... » (Boukhari, Muslim) 
Grâce à ce hadith authentique où Allah Lui-même nous parle, nous avons obtenu l’assurance de la part d’Allah qu’Il écoute à l’appel de Son serviteur dévoué, qui lui supplie pour Sa miséricorde et Son pardon. L’homme est un être faible et, est à chaque instant incliné à se faire du mal ; et à lui et à son environnement. En instituant le mois de Ramadan, le mois de jeûne, le mois du sacrifice, Dieu donne au croyant la possibilité approprié de doubler d’efforts à la prière et de sacrifier son temps pour obtenir l’agrément d’Allah. 
Rapporté par Abu Huraira: « J’ai entendu l’Apôtre d’Allah dit à propos de Ramadan: « Celui qui prie la nuit, dans celle-ci (le mois du Ramadan), avec la foi sincère et l’espoir d’une récompense d’Allah, alors tous ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » (Bukhari) 
Ainsi, au cours de ce mois béni, nous les musulmans sont encouragés à faire toutes les prières les plus complémentaires, en particulier les prières Tahajjûd, par laquelle Allah sera heureux avec nous, et ainsi gagner la proximité d’Allah. Allah aime Ses serviteurs sincères, et Il veut nous appeler à Lui, à avoir besoin de Lui, à dépendre de lui pour chacun de nos besoins et nos envies. Allah veut remplir nos vies avec la béatitude divine, à condition que nous sommes sincères dans notre quête de Lui, en ayant le désir de Le plaire et d’atteindre ce but. 
Les prières, en particulier ceux faites volontairement sont un moyen de se rapprocher d’Allah, pour montrer notre soumission totale à Ses ordres. Nos prières supplémentaires seront un surplus pour nous, surtout quand elles seront pesées sur la balance le Jour du Jugement. En outre, d’après Abu Hurairah, le Prophète a dit : « Dieu (puissant et sublime) a dit : Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu. Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur (glorifié et exalté) dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu’il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière. » (Tirmidhi) 
Or, un aspect important du Ramadan est la distribution de la Zakât al Fitr, qui est un peu différent de la Zakât al-Maal c’est-à-dire, l’impôt obligatoire  sur la fortune et les biens que possède le musulman.
Zakât al-Fitr est une forme de charité (Sadaqah) qui est obligatoire au moment de la rupture du jeûne du mois du Ramadan. Le mot Zakât est relié par une structure de génitif avec le mot Fitr parce que l’occasion de rompre le jeûne est la raison pour laquelle cette Zakât devient obligatoire. 
Ibn Omar a dit: « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a fait de la Zakât al-Fitr obligatoire ». Il devient obligatoire lorsque le soleil se couche sur le dernier jour du Ramadan. Quiconque se marie, a un bébé né de lui ou devient musulman avant le coucher du soleil le jour même, doit donner Zakât al-Fitr (en son nom et/ou au nom de sa nouvelle femme ou le nouveau bébé) ... Ainsi la Zakât al-Fitr devient obligatoire avant la prière de l’Eid-ul-Fitr. 
Ibn Abbas dit: « Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a fait de la Zakât al-Fitr obligatoire comme un moyen de purifier le jeûneur du bavardage et d’un langage grossier, et à nourrir le pauvre. Quiconque la paie avant la prière, c’est une Zakât acceptée, et celui qui le paie après la prière, il est juste une sorte de charité (Sadaqah) normale. » (Abu Dawood) 
Il est aussi pratique courante que les croyants musulmans distribuent leur Zakât sur leurs propriétés et biens personnels en ce mois, car Allah a mis beaucoup de bénédictions en ce mois noble. Mais la Zakât al Maal n’est pas seulement limité au mois de Ramadan. Elle peut être distribuée dans les autres mois aussi d’après le commandement donné par Allah dans le Coran. 
Allah et Son Saint Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ont mis l’accent sur la distribution de la charité (Sadaqah). La Sadaqah n’est pas seulement pour les pauvres et les nécessiteux, mais aussi pour les voyageurs et ceux qui travaillent pour la religion.  
Ibn Abbas a dit: « Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) fut le plus charitable parmi les gens, et il avait l’habitude de l’être davantage dans le mois du Ramadan, lorsque Gabriel venait pour le rencontrer toutes les nuits de Ramadan jusqu’à la fin du mois. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) récitait le Saint Coran à Gabriel. » (Boukhari)  
A travers ce Hadith, nous nous faisons une idée sur la générosité du Saint Prophète, et plus encore durant le mois de Ramadan où Allah a doublé et même triplé les bénédictions pour de simples actes de culte, pour tout bien que Son serviteur accompli durant ce mois. Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a beaucoup sacrifié pour l’amour d’Allah et pour le progrès de l’Islam. Il est même resté sans nourriture pendant des jours et des jours.  
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit: « Celui qui donne de la nourriture à un jeûneur afin de rompre son jeûne, il recevra la même récompense que lui sans que rien ne soit réduite de la récompense de la personne qui jeûne. » (Tirmidhi)  
Ainsi, il est de notre devoir avant tout de donner tout ce que Dieu a rendu obligatoire pour nous pendant le mois du Ramadan, afin que nous puissions obtenir Sa satisfaction. En sacrifiant notre nourriture et toute boisson, et notre routine – priorités légitimes – seulement pour l’amour d’Allah pendant le Ramadan, alors, Allah Lui-même sera notre récompense ultime; Nous, les Sahih al-Islam, les gens que Dieu a choisi pour la réforme de l’humanité, pour la réforme de l’Islam, nous devons faire un must que nous reflétions les purs enseignements de l’Islam, dans sa beauté et la foi originelle. Durant le mois sacré que nous vivons, notre priorité est de maximiser les avantages qu’Allah a fait prospérer dans chaque seconde de ce mois, un tel mois quand le Coran a été révélé au Saint Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) pour le transmettre à toute l’humanité. Notre devoir en tant que vrais croyants musulmans, et comme les gens élus de Dieu est de prendre soin de l’Islam de notre âme, l’Islam des membres de notre famille qui aime Allah et qu’Allah aime en retour, et nos frères, sœurs et enfants qui sont assoiffés de la lumière divine; assoiffés de spiritualité, assoiffés de connaître l’Islam et de la vivre à l’ultime fin de leur vie.     
La Salât et la Zakât sont deux des piliers les plus fondamentaux de l’Islam qui doivent être pratiqués régulièrement dans notre vie quotidienne et plus encore dans le mois béni que nous vivons. Le Ramadan est un mois d’entrainement, de partage et de sacrifice. Notre générosité et notre amour peut apporter un sourire à notre frère, sœur ou enfant, que ce soit leur religion. Notre rôle est d’enseigner la beauté de l’Islam aux autres, de sorte qu’ils puissent réaliser la beauté d’Allah, et Le perçoit à travers les yeux de leur cœur. Une fois que quelqu’un devient un musulman à travers le cœur en acceptant qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est Son messager, alors cette personne est en droit de ressentir le plaisir que procure la prière et de contribuer avec bonheur à la joie des autres en distribuant une partie de sa richesse pour les multiples buts établis dans le Coran au Chapitre 9.  
Ainsi, c’est ma prière que nous dans la Jamaat Ul Sahih Al Islam, jeunes et moins jeunes, nous ne devons jamais négligé notre devoir envers Allah (à travers la prière) et notre devoir envers nos frères et sœurs dans l’Islam (par la distribution de Zakât imposée par Allah). Notre premier devoir est l’obéissance aux commandements d’Allah dans tous les sens. Notre soumission à Allah est notre lumière, l’orientation vers une vie meilleure, que ce soit dans cette vie et l’au-delà. Nous aimons Allah, et Allah nous aime beaucoup. Il nous bénit d’une manière qui ne peut pas être décrit avec des mots simples, mais cet amour doit être ressenti par chacun de nous comme notre lien spécial avec Allah. Qu’Allah fait de ce Ramadan un mois rempli de Sa présence et de Son amour. Qu’Il nous pardonne nos faiblesses car l’espèce humaine est né faible, et est loin d’être parfait, sauf notre bien-aimé Maître et Prophète Muhammad (paix soit sur lui). Amîne. 
Allahoumma anta rabbi laa ilaaha illa anta khalaqtani wa ana abduka wa ana ‘alaa ahdika wa wa’dika mastatagh’tou ‘aouzubika min sharri maa sana’t abu-u bini’matika ‘alayya wa abu’u bi zhambi faghfirli innahu laa yaghfiruz-zhunuuba illaa anta.
O Allah! Tu es mon Seigneur. Il n’y a pas de dieu sauf Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur, et je fais de mon mieux pour remplir la promesse et le pacte solennel que j’ai pris avec Toi. Je cherche Ta protection contre les conséquences de mes torts. Je reconnais complètement la grâce que Tu m’as accordée et je confesse mon péché. Alors (je t’en supplie) pardonne-moi! Amîne.