Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux


SERMON DE VENDREDI

HAZRAT MUHYI-UD-DIN AL-KHALIFATULLAH
MUNIR AHMAD AZIM

05 Décembre 2008

(Un Résumé du Sermon sur les croyants)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué sur les qualités d’un :

CROYANT


UN CROYANT DOIT ETRE TOLÉRANT
Un croyant doit être tolérant. Il ne doit pas développer en lui-même la mentalité de retourner le mal pour le mal.  
La tolérance et le pardon sont de grandes qualités d'un croyant. Le Saint-Prophète Muhammad (pssl) n'a jamais levé ses mains pour frapper quelqu'un, sauf dans les guerres saintes (Jihâd). Quand quelqu'un lui voulait du mal, il n'essayait pas de se venger. 
Dans un Hadith qui se trouve dans les Sahih Bukhari et Sahih Muslim, Anas Ibn Malik (Qu’Allah soit satisfait de lui), a rapporté: « Je marchais avec le Messager d’Allah  (pssl) et il portait un manteau de Najrani avec un col rigide. Un bédouin vint le voir en le saisissant par le col du manteau, ce qui laissa une marque sur le cou du Prophète. Ce bédouin lui dit : « O Muhammad, donne-moi un peu de ta richesse ! » Le Messager d’Allah se tourna vers lui et lui sourit, et il ordonna quelque chose. »

Le Saint Prophète (pssl) était un homme très tolérant. Dans une narration qui se trouve dans Sahih Bukhari et Sahih Muslim, il y a la mention d'une femme juive qui a tenté d'empoisonner le Saint-Prophète (pssl). Les compagnons du Messager d'Allah (pssl) ont commencé à manger et ensuite le Saint-Prophète (pssl) a commencé à manger. Ensuite, le Saint-Prophète (pssl) a dit: « Arrêtez de manger, elle (cette nourriture) est empoisonné ».
La femme juive a été portée devant le Saint-Prophète (pssl) et il lui demanda: « Pourquoi as-tu fait cela? »
Elle a répondu: « Je voulais savoir si vous êtes vraiment un prophète, et dans ce cas, Allah vous informer (de cela) et le poison ne vous nuira nullement. Si vous n’êtes pas un prophète, alors nous aurions été débarrassés de vous. » Les compagnons ont demandé au Saint Prophète (pssl): « Nous la tuons? » Il leur a dit: « Non », et l’a pardonné. 
Le Saint Prophète (pssl) est une bénédiction pour l'humanité tout entière. Il n’est pas venu en ce monde pour donner des malédictions. Lorsque la tribu de Daws se sont révoltés et ont refusé de suivre les commandements d'Allah et de Son messager, Al Tufayl Ibn Amral Daws est venu trouver le Saint Prophète (pssl) et lui a dit: «  O  Messager d’Allah, la tribu de Daws se sont révoltés et vous a démenti, alors invoquez la malédiction sur eux. Il a été dit (par les gens): « Que les Daws soient détruits » ; sur ce, il (le Messager d'Allah) a dit: « O Seigneur, guide les Daws, guide les Daws, guide les Daws (et amène les vers moi). » Voici des exemples sur le degré de tolérance que nous devons avoir. Le Saint Prophète Muhammad (pssl) est notre modèle parfait, et il est de notre devoir de suivre son exemple. 
UN CROYANT DOIT AVOIR UN VISAGE SOURIANT
Le visage d'un croyant ne doit pas être boudeur. Il doit avoir un sourire sur son visage quand il rencontre son frère. Nous vivons maintenant dans une société très matérielle que, parfois, nous n'avons pas le temps de lever la tête pour regarder notre frère qui passe  à côté de nous sur la route. Il n'y a pas de Salutation de la paix, ni un sourire. 
Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit: « Ne pensez pas de mal sur toute bonne action ne serait-ce que vous joignez votre frère avec un sourire. » (Sahih Muslim) 
Abdullah Ibn Jarir (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que, après sa conversion à l'Islam, à chaque fois que le Saint-Prophète (pssl) l’a rencontré, il l’a rencontré avec un sourire. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
UN CROYANT DOIT ETRE PATIENT
Un croyant doit cultiver la patience en lui-même. Il ne doit pas se fâcher. L'homme fort n'est pas celui qui a beaucoup de muscles, mais c'est celui qui se contrôle quand il est en colère. 
Le Saint Prophète (pssl) a dit que l'homme fort est celui qui peut se contrôler quand il est en colère. (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Si jamais nous sommes en colère, cela doit être seulement pour la cause d'Allah. Si quelqu'un transgresse les lois d'Allah, nous ne devons pas tolérer cela! Il y a l'exemple du Saint-Prophète (pssl) où a été très en colère. Une fois de retour d'un voyage, le Saint-Prophète (pssl) a vu un rideau avec la photo des animaux dans la maison d’Aisha (Qu’Allah soit satisfait de lui). En voyant cela, il s'est mis très en colère et a dit à Aisha: « Les gens qui recevront les châtiments les plus sévères au Jour de la Résurrection seront ceux qui essaient de faire quelque chose de semblable aux créations d’Allah. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Il y a un autre incident où le Saint-Prophète (pssl) a été très en colère à propos d'une femme qui a commis le vol. Quand un Sahabi a parlé de cela au Saint-Prophète (pssl), le Saint-Prophète (pssl) lui a dit : « Essayez-vous d'intercéder pour quelqu'un dans une affaire liée aux peines qu’Allah a prescrites? » Puis il se leva et a prononcé un sermon en disant: « Ce qui a détruit les nations précédent a été que, si un noble d'entre eux ont volé, ils lui pardonnaient, et si une personne pauvre d'entre eux ont volé, ils infligeaient sur lui la punition d’Allah. Par Allah, si Fatima, la fille de Muhammad aurait volé, je lui ferais coupé la main. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Il ne s'agit pas d'une qualité d'un croyant si, pour aucune raison valable, il se met en colère souvent. 
UN CROYANT DOIT ÉVITER DE DONNER MALÉDICTION
Un croyant doit éviter de donner malédiction. Abu Mas'ud (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Le Messager d'Allah a dit: « Maudire un croyant est un péché et le tuer c’est l’infidélité (Kufr). » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Rapporté par Anas Ben Malik (Qu’Allah soit satisfait de lui): Le Prophète n'était pas parmi ceux qui juraient (les autres) ou qui disaient des mots obscènes, ou qui maudissaient (les autres), et s’il voulait réprimander quelqu’un d'entre nous, il avait l'habitude de dire : « Quel est le problème avec lui, que son front soit couvert de poussière!" (Sahih Bukhari) 
Abu Hurairah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté qu'il a dit au Saint-Prophète (pssl): « O messager d'Allah (pssl)! Priez contre les Mushrikeen! » Le Saint Prophète (pssl) a répondu:« Je n’ai pas été envoyé en tant que quelqu’un qui donne de la malédiction mais comme une bénédiction. » (Sahih Muslim) 
Abu Huraira a dit, « Un homme qui buvait du vin a été porté devant le Prophète. Le Prophète a dit, « battez-le! » Abu Huraira a ajouté: « Alors, certains d'entre nous l’ont battu avec nos mains, et certains avec leurs chaussures, et certains avec leurs vêtements (en le tordant) comme un coup de fouet, puis lorsque nous avons terminé, quelqu'un lui dit, « Qu’Allah te couvre de honte! » Sur ce, le Prophète a dit: « Ne dites pas, car vous aidez Satan contre lui. » (Sahih Bukhari) 
UN CROYANT NE DOIT PAS RÉVÉLER SES PROPRES PÉCHÉS ET ERREURS EN PUBLIC
  
Un croyant ne doit pas divulguer ses propres péchés qu'il a commis dans le secret, à d'autres personnes. Il doit conserver ces péchés pour lui-même. Le Saint Prophète (pssl), a déclaré: « Tous les péchés de mes adeptes seront pardonné sauf ceux qui commettent un péché ouvertement ou divulguent leurs péchés aux gens. Un exemple d'une telle divulgation est une personne qui commet un péché pendant la nuit – et malgré qu’Allah l’a couvert de la vue des gens – puis il vient le matin, et dit: « O un tel et un tel, j'ai fait tel ou tel chose (de mal) hier, » bien qu’il a passé sa nuit dans le voile protectrice de son Seigneur (seul Allah a couvert son péché) et au matin, il supprime la protection d’Allah de lui-même. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
UN CROYANT NE DOIT PAS RÉVÉLER LES PÉCHÉS ET LES ERREURS DES AUTRES 
Ce n'est pas la qualité d'un croyant pour exposer les péchés des autres aux gens. Nous devons essayer de lui approcher pour le conseiller afin qu’il se réforme et de ne pas faire un grand scandale avec cela. Dans un Hadith qui se trouve dans Sahih Muslim, le Saint-Prophète (pssl) a dit: « Celui qui cache les péchés d'une autre (personne) dans ce monde, Allah dissimulera ses péchés au Jour de la Résurrection. » 
Dans un autre Hadith se trouvant dans le Sahih Bukhari, il est rapporté: « Certaines personnes sont venues à Uqbah Ibn Amir et lui ont dit: « Nous avons des voisins qui boivent (des boissons alcoolisées) et font « telle chose et telle chose ». Faut-il les rapporter? » 
Il a dit: « Non, parce que j'ai entendu le Messager d'Allah (pssl) dire: « Celui qui voit la faute d'un croyant et il la cache, c’est comme-ci il a ramené vivant, une petite fille qui a été enterré vivant. »
 
Donc, on ne doit pas aller à la recherche des défauts des autres car cela causera d'autant plus de mal que de bien dans la société. Quant à celui qui dévoile les péchés des autres, nous pouvons écouter à ce que le Saint Prophète (pssl) a dit dans son cas: « Celui qui expose les défauts de son frère musulman, Allah va exposer ses fautes et l’exposera même s'il va se cacher dans le coin le plus profond de sa maison. » (Ahmad) 
UN CROYANT NE DOIT PAS METTRE SON NEZ DANS LES AFFAIRES D'AUTRUI
Un bon musulman ne doit pas mettre son nez dans les affaires d'autrui. Il ne doit pas s’occuper avec les choses ne le concernent pas. Il a été rapporté dans le Tabarani dans le Hadith suivant: « Les signes de définir un bon musulman, c'est qu’il doit quitter ce qui ne le concernent pas. »
UN CROYANT NE DOIT PAS PRATIQUER LA MÉDISANCE
           
Un bon musulman ne doit pas pratiquer la médisance. Allah nous met en garde contre ce péché: 



« O vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » (49: 13).
Rappelons-nous que nous devons empêcher notre propre langue de nous faire du tort et de nuire aux autres aussi. Lorsqu’on lui a demandé, le Saint Prophète Muhammad (pssl), qui est le meilleur des musulmans a répondu: « Celui dont les musulmans sont protégés contre sa langue et sa main. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
UN CROYANT NE DOIT PAS PROPAGER DE FAUSSES RUMEURS (FAUSSES NEGOCIATIONS)
    
Un croyant ne doit pas propager de fausses rumeurs ou de mauvaises paroles qui provoquent des conflits entre amis et d'autres personnes. Asma Bin Yazid (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté que le Saint-Prophète (pssl) a dit: « Ne souhaitez-vous pas que je vous informe qui sont les meilleurs parmi vous? » Ils (les Compagnons) ont répondu: « Bien sûr, Ô Messager d'Allah ». Il a dit: « Ceux qui quand on les regarde, vous vous souvenez d’Allah (c'est-à-dire, ils sont pieux) ». Puis il a dit: « Voulez-vous que je vous dise qui sont les pires d'entre vous? » - « (Ils sont) ceux qui répandent de fausses rumeurs pour créer le désordre entre amis, et qui cherchent les péchés des autres ». (Ahmad) 
Le Saint Prophète (pssl) nous avait mis en garde contre cette mauvaise qualité: « Celui qui persiste à répandre des rumeurs n’entrera pas au Paradis. » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
UN CROYANT NE DOIT PAS DONNER DE FAUX TÉMOIGNAGES
    
Un croyant ne doit pas donner de faux témoignages. C'est interdit dans l'Islam. Nous ne pouvons pas témoigner contre quelque chose que nous n'avons pas été témoins. 
Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a dit: « Ne voulez-vous pas que je vous dise au sujet des péchés graves parmi les grands péchés? » 
Il a dit: « Associer quelque chose d'autre avec Allah et la désobéissance envers les parents. » Il était couché et puis il s'est assis et a dit: « et le faux témoignage », il a continué à répéter cela jusqu'à ce que les compagnons souhaitaient, qu’il s'arrête. 
UN CROYANT NE DOIT PAS DOUTER (LES AUTRES)
Un croyant ne doit pas penser du mal des autres, il ne doit pas avoir des doutes. Allah nous met en garde contre de tels péchés: 


« O vous qui croyez ! Éviter tout soupçon, car même un peu de suspicion est péché. » (49: 13)
Un croyant doit prendre soin des mots qu’il prononce. Un mot peut lui faire le bien comme il peut lui nuire. Le Saint Prophète (pssl) a dit: « Un homme peut prononcer un mot qui plaît à Allah, et il ne se rend pas compte de ses conséquences car Allah a décrété qu'Il est satisfait avec lui à cause de cela jusqu'au jour où il Le rencontrera. De même, un homme peut prononcer un mot par lequel Allah a décrété qu’Il est en colère contre lui à cause de cela jusqu'au Jour de la Résurrection. » 
UN CROYANT DOIT GARDER SECRETS DES AUTRES
Un croyant doit savoir garder les secrets que d'autres confient en lui. Maintenir les secrets d’autrui est la qualité de quelqu'un qui a un bon caractère. 
Voyons les exemples des Compagnons du Saint Prophète (pssl), comment ils avaient l’habitude de garder les secrets. 
Dans un Hadith rapporté dans le Sahih Bukhari, Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) raconte concernant les circonstances du mariage de sa fille veuve Hafsa (au Saint-Prophète): « J'ai rencontré Uthman Ben Affan et lui a offert la main d’Hafsa, en disant « Si tu le souhaites, je vais marier Hafsa avec toi. » Il a déclaré. « Je penserai là-dessus ». J'ai attendu pendant quelques jours, puis il m’a rencontré et m’a dit: « J’ai décidé de ne pas me marier pour le moment. » Umar a ajouté: « Ensuite, j'ai rencontré Abu Bakr et lui a dit: « Si tu le souhaites, je vais marier Hafsa avec toi. » Abu Bakr est resté tranquille et ne m'a pas répondu et j'ai été plus bléssé par son comportement que celui d’Uthman. Ensuite, le Messager d'Allah m’a demandé sa main (d’Hafsa), et j'ai donné sa main (au Messager d'Allah) en mariage. Plus tard, Abu Bakr m’a rencontré et m'a dit, « Peut-être que tu étais en colère contre moi quand je suis resté tranquille quand tu m’as offert la main de Hafsa. » Je lui ai répondu: « Oui ». Il a dit: « Rien ne m’as retenu d’accepter ton offre, sauf que je savais que le Messager d'Allah a mentionné (son souhait de se marier avec Hafsa), et de ce fait je ne pourrais jamais révéler le secret du Messager d'Allah. S'il n’avait pas proposé (de se marier avec elle), j’aurais accepté ton offre (de se marier avec elle). » 
Pas toutes les choses ne doivent être divulguées. Il y a des choses qui doivent rester secrètes. Quand quelqu'un vous confit un secret, vous devez garder ce secret car c’est là la qualité d'un croyant. Le Saint Prophète (pssl), a déclaré: « Le pire de l'homme devant Allah le Jour du Jugement sera l'homme qui a été intime avec sa femme, puis s’est rendu dehors et a divulgué aux autres ses secrets. » (Sahih Muslim) 
UN CROYANT NE DOIT PAS ETRE IMPOLI
Ibn Mas’ud (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint-Prophète (pssl) a dit: « Si vous êtes à trois, deux d'entre vous ne devez pas par converser séparément à l'exclusion des autres, à moins que d'autres personnes ne viennent se joindre à vous (le groupe), car cela blessera (la troisième personne). » (Sahih Bukhari et Sahih Muslim) 
Si jamais il est nécessaire pour vous de parler à une personne (qui se trouve dans un groupe), vous devez demander la permission de la troisième personne (ou les membres du groupe) pour parler avec la personne concernée. Et vous devez faire vite, et retourner le plus tôt possible dans le groupe. 
UN CROYANT NE DOIT PAS ETRE ARROGANT
L'arrogance ne doit pas pénétrer dans le cœur d'un croyant. Il ne doit pas être arrogant! Quelle est l'utilité qu’il prenne une aura de supériorité, quand il sera un jour enterré sous terre? L'arrogance est une qualité satanique. C'est à cause de l'arrogance en lui que Satan trouvera sa place en Enfer. Le Saint Prophète Muhammad (pssl) nous a mis en garde contre de tels comportements. « Personne ne peut entrer au Paradis s'il a le poids d'un atome de fierté (arrogance) dans son cœur. » 
Dans un Hadith qui se trouve dans le Sahih Muslim, le Saint-Prophète (pssl), a déclaré: « Le Jour de la Résurrection, Allah ne regardera pas ceux qui traînent les vêtements par fierté et par arrogance. »
Dans un Hadith qui se trouve dans le Sahih Muslim, le Saint-Prophète (pssl) a dit: « Il y a trois (personnes) dont Allah ne vais pas parler ou ne va pas faire leur louanges ou ne les regardera pas sur le Jour de la Résurrection, et ils auront un dur châtiment ; un vieil homme qui commet l’adultère, un roi qui ment et une personne pauvre qui est arrogant. »
 
Le Saint Prophète Muhammad (pssl) a mis son Ummah en garde contre l’arrogance en ces termes: « Celui qui pense haut de lui-même ou qui marche avec arrogance, il va rencontrer Allah, quand Il (Allah) sera en colère contre lui. » (Sahih Bukhari) 

Qu’Allah nous donne le Tawfiq de nous réformé, de sorte que nous serions toujours être considérés comme un bon musulman aux yeux d'Allah. Pour atteindre cet objectif, nous avons toujours besoin de l'aide d'Allah. Alors, nous tous qui sommes ici présents et aussi nos frères et nos sœurs qui sont constamment en communication avec moi à travers le monde, prenons la ferme résolution de sorte qu’Allah puisse nous purifier complètement, à travers nos bonnes intentions et nos bonnes actions, sur Son chemin. Qu’Allah accepte nos bonnes œuvres. Insha Allah. Ameen.