Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux
SERMON DE VENDREDI
HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM
(Un Résumé du Sermon sur le Zikr (Rappel) d’Allah)
06 Février 2009
Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu un verset du Coran (Ch.13 Ar-Raad V.29), puis il a dit :
“Alaa bizikrillahi tatmainnul qulub”
N’est-il pas dans le Rappel d’Allah que le cœur trouve la tranquillité?
Le Zikr d’Allah (Rappel d’Allah) est tellement important, que je trouve qu’il est essentiel d’expliquer à nos frères, sœurs et enfants à ce sujet, de sorte que vous puissiez tous vous y engager profondément pour obtenir la tranquillité du cœur. Ainsi, il est important pour moi de faire plusieurs sermons sur le Rappel d’Allah, et même si je vous explique plusieurs fois, je ne pourrai pas vous l’expliquer tous à sa juste valeur ; la bénédiction, la joie, et la tranquillité du cœur que l’on atteint quand on le pratique (le Zikr d’Allah). Qu’Allah me donne les connaissances nécessaires, Incha-Allah, afin de mettre en valeur ces sermons sur les valeurs du Rappel d’Allah.
Aujourd’hui, partout dans le monde, les gens sont confrontés à toutes sortes de problèmes et je suis actuellement à recevoir des lettres et des courriels de gens de toutes les religions, et il y a même ceux qui viennent me rencontrer, et ils me racontent à propos des situations difficiles dans lesquelles ils se trouvent eux-mêmes, où il est difficile pour eux de trouver une solution. Ces problèmes les inquiètent beaucoup.
Grâce à cette série de sermons, Incha-Allah, Allah (le Très Grand) me donnera de par Sa Grâce, Son Aide et Ses connaissances, la force nécessaire pour aider tous nos frères, sœurs et enfants musulmans et les personnes de toutes les religions afin d’obtenir le remède nécessaire à tous les leurs problèmes, les difficultés, les soucis et les maladies qu’ils font face. En outre, même ceux qui se sont consacrées à Allah et ont été béni par Lui peuvent profiter au maximum de ces sermons, qui sera exposé sur les vertus du Souvenir d’Allah et si Allah le veut (Incha-Allah), il y aura des gens qui seront inspirés de réciter le Saint Nom d’Allah avec la plus grande sincérité. Ainsi, vous tous qui ne pratiquez pas le mal serez en mesure de bénéficier de ces sermons, dans de telles situations où seules les bonnes actions peuvent sauver les uns les autres de ces problèmes, ces difficultés et ces dangers et ainsi les surmonter tous. Qu’Allah le Tout-Puissant nous accorde à chacun l’enthousiasme pour la pratique de Son souvenir et en même temps, nous pouvons réaliser à quel point le Souvenir d’Allah ; le Rappel d’Allah est vraiment un grand trésor. Il n’est pas dans la capacité d’un homme ordinaire comme moi de faire plusieurs sermons détaillés sur le Rappel d’Allah, et il n’est pas humainement possible pour moi de rendre justice à un tel sujet sans l’aide de mon Créateur.
Un serviteur d’Allah n’a pas le droit d’oublier son Véritable Bienfaiteur. Les faveurs et les bénédictions d’Allah qui se déversent sur nous à chaque instant de notre vie sont si grandes qu’il serait impossible pour nous de les compter ou de les comparer avec d’autres choses. Il est donc tout à fait naturel que nous devons nous tourner vers notre Bienfaiteur et de nous souvenir de Lui et de Le remercier pour toutes les choses qu’Il a fait pour nous. Nous devons toujours montrer notre gratitude envers Celui qui est Le Plus Généreux, notre Seigneur – c’est-à-dire, par la pratique du Rappel d’Allah.
En vérité, un seul verset du Coran ou un seul Hadith est suffisant pour transformer un musulman sincère et le conduire vers la pratique de la bonté, et d’un autre côté, même une armoire pleine de livres n’aura aucun effet sur la personne qui n’a aucun désir de changer pour le meilleur. Cela nous fait rappeler le fait que l’âne ne pourra jamais profiter des avantages des livres, même s’il transporte des quantités de livres sur son dos. Au contraire, cela augmente la charge, comme Allah expose devant nous dans le Saint Coran:
« ... comme l’âne transportant des grandes œuvres de littérature. ... » (Chapitre 62 Verset 6)
À la lumière de ce que je vous ai dit, je vais citer quelques Hadiths:
Hazrat Abu Huraira (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète d’Allah (Que la paix soit sur lui) a dit: « Allah le Tout-Puissant a dit: « Je suis ce que mon serviteur pense de Moi et Je suis avec lui tant qu’il M’évoque. S’il M’évoque en lui-même, Je l’évoquerai en Moi-même, et s’il M’évoque en public Je l’évoquerai devant les gens encore mieux, s’il s’approche de Moi d’un empan, Je m’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi d’une coudée, Je m’approcherai de lui de deux coudées, s’il s’approche de Moi en marchant, Je m’approcherai de lui en courant. » (Ahmad, Bukhari, Muslim, Tirmidhi, Ibn Majah)
Plusieurs points ont été détaillés dans ce Hadith.
1) Allah le Tout-Puissant réagit envers Son serviteur dans la manière dont ce dernier pense de Lui et le degré de l’espérance qu’il a en Allah.
Ainsi, une personne doit toujours avoir l’espoir d’obtenir les grâces et les bénédictions d’Allah. Il doit toujours avoir une foi absolue en Allah, à chaque fois qu’il est en prière ou qu’il se souvienne d’Allah. Il ne doit jamais désespérer du pardon et de la faveur d’Allah. C’est une vérité que nous sommes tous faibles et avons commis beaucoup de péchés et d’erreurs, et donc nous sommes susceptibles d’être puni pour toutes ces mauvaises actions.
Mais il ne faut jamais désespérer de la miséricorde d'Allah, car c’est possible qu’Allah, de par Sa grâce et Sa Bonté Immense peut nous pardonner pour tous nos péchés. Allah le Tout-Puissant dit dans le Pure Coran:
« Allah ne pardonne pas l'idolâtrie (qu’on lui donne des associés). A part cela, Il pardonne à qui Il veut » (Chapitre 4, Verset 49)
Mais cela ne signifie pas qu’Allah le Tout-puissant est obligé de nous pardonner. Nous devons bien comprendre que la vraie foi se trouve entre l’espoir (de Son pardon) et la crainte (de Son châtiment).
Une fois, Hazrat Muhammad (Que la paix soit sur lui) a rendu visite à un jeune Sahabi (son compagnon) qui allait bientôt quitter ce monde. Le Saint Prophète (Que la paix soit sur lui) lui a demandé comment il se sent. Alors, son compagnon a répondu: « Ô Messager d’Allah (Que la paix soit sur lui), j’ai de l’espoir dans la faveur et la miséricorde d’Allah et en même temps, j’ai peur (de Sa colère) à cause de mes péchés. »
Hazrat Muhammad (Que la paix soit sur lui) lui dit: « Quand le cœur d’un croyant est envahi de ces deux sentiments, l’espoir et la crainte (d’Allah), Allah le Tout-Puissant lui accorde ce qu’il espère et le protège de ce qu’il craint ».
Il est mentionné dans un Hadith que le croyant est celui qui considère ses péchés comme un grand fardeau, pareil à une montagne qui s’est écrasé sur lui, tandis que pour le transgresseur, il est celui qui considère ses péchés, comme celui qui débarrasse facilement d’une mouche quand elle se pose sur lui. En d’autres termes, il prend ses péchés, comme quelque chose de normal, sans grande importance. Ainsi, ce Hadith nous fait comprendre qu’une personne doit toujours avoir peur (de la punition d'Allah) à cause de ses péchés et en même temps, il doit avoir de l’espoir dans la miséricorde d'Allah.
Mu’az (Qu’Allah soit satisfait de lui) est mort de la peste, comme un martyr. Quand il était presque l’heure de quitter ce monde, il avait l’habitude de perdre conscience assez souvent. Chaque fois qu’il reprit connaissance pour un petit moment, il avait l’habitude de dire: « O Allah! Tu sais que je t'aime, par Ta Gloire et Ton honneur, Tu le sais très bien. » Juste avant de pousser son dernier soupir, il a dit: « O la mort! Je te souhaite la bienvenue, tu es un invité béni, mais tu es venu dans un moment où il n’y a rien (à manger) dans la maison. » Puis il dit: « O Allah! Tu sais très bien que je T’ai toujours craint et aujourd'hui, je quitte ce monde avec un grand espoir que Tu me pardonneras. O Allah! J’aime la vie, non pas pour creuser la terre ou de cultiver des jardins, mais plutôt pour rester assoiffé dans les moments de grande chaleur, de prendre patience dans les moments de difficultés pour la cause de l’Islam et pour participer à ces assemblées où les croyants sont réunis afin de s’absorber dans Ton Souvenir. » Dans certains Hadiths, Allah a dit qu’Il répondra aux souhaits de ses serviteurs, en fonction de l’espérance qu’ils ont en Lui.
2) L’autre point qui est mentionné dans le premier Hadith: « Je suis avec lui tant qu’il M’évoque. »
Allah est, avec le croyant qui se souvient de lui et aussi longtemps que les lèvres et la langue de cette personne continue de bouger et de réciter le nom d’Allah et se souvient de Lui, Allah dit: « Je suis avec lui ». En d’autres termes, Allah accorde Son attention à la personne qui se souvient de Lui (qui pratique le Zikr d’Allah), et donc Allah déverse Ses bénédictions sur lui tant qu’il se souvient de lui.
3) Un autre point mentionné dans ce Hadith est que: « Je l’évoquerai devant les gens encore mieux » En d'autres termes, Allah le Tout-Puissant mentionne avec fierté le nom de cette personne qui se souvient de Lui, dans une bien meilleure assemblée et beaucoup plus honorable que celle dans laquelle son serviteur L’a mentionné. Ainsi, c’est pour cette raison qu’Allah fait les louanges de cette personne et démontre Sa fierté pour l’action remarquable de Son serviteur, qui n’hésite pas à rester attachée à Son culte et Son Souvenir, même s’il ne voit pas Allah. Maintenant, que se passerait-il si vraiment il aurait vu le Paradis ; alors combien de culte et de Souvenir d’Allah il aurait pratiqué?
4) Le dernier point mais non pas le moindre, qui a été mentionné dans ce Hadith, c’est que si quelqu’un se tourne vers Allah et vient de plus en plus près de Lui, Allah se tournera également vers Son serviteur et l’approchera encore plus que cela. « Je m’approcherai de lui en courant » signifie que, les faveurs et les bénédictions d’Allah le Tout-Puissant descendront sur lui rapidement et en abondance, par lequel moyen ce serviteur augmentera d’avantage le culte d’Allah et se souviendra de Lui (Allah) encore plus (à travers le Zikr d’Allah).
Il a été rapporté dans un Hadith que la personne qui a les quatre qualités suivantes est vraiment une personne qui a béni dans les deux mondes ; cette vie ici-bas et l'autre monde.
1. Il a une langue qui est toujours engagé dans le Rappel d’Allah.
2. Il a un cœur rempli de gratitude.
3. Il a un corps qui supporte toutes les difficultés.
4. Elle est une dame qui ne trahi jamais la fidélité qu’elle doit envers son mari, et elle ne gaspille pas ses biens.
Ici, l'expression qui a été utilisé dans ce hadith: « une langue qui est toujours engagé » (Ratab’ul Lisaan) signifie « abondance dans le Souvenir d’Allah » et cela signifie également « louer et glorifier quelqu’un excessivement ». Mon opinion personnelle sur ce sujet est que cette expression peut avoir une autre signification qui est beaucoup plus simple. La vérité, c’est que les gens qui ont vraiment trouvé l’amour ; le seul fait de prononcer le nom de leur bien-aimé est assez pour apporter une douceur dans la bouche, et ce fait est une preuve que l’on aime Allah, par lequel nous trouvons cet amour dans Son Souvenir (Zikr). Quand il n’y a pas de Rappel d’Allah, cela démontre notre détachement et éloignement d’Allah.
Abou Darda (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit que les personnes qui ont la langue engagé dans le Souvenir d’Allah entreront au paradis en souriant.
De tout ce que nous avons appris au sujet du Souvenir d’Allah (Zikr d’Allah), prions Allah pour qu’Il puisse toujours nous permettre d’engager nos langues dans le Rappel d’Allah, Son Zikr, Incha-Allah.
Je termine cette première partie de ce sermon sur le Rappel d’Allah par adresser une prière à notre Seigneur:
« O Allah, permet-nous de nous sacrifier pour Ta cause, Tu es le Créateur de ce monde, et c’est Toi qui a déversé sur nous Tes faveurs illimités à chaque instant de notre vie. » Amîn, encore une fois, Amîn. »