بسم الله الرحمن الرحيم
SERMON DE VENDREDI
HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM
SIRAT UN NABI صلى الله عليه وسلم
6 Mars 2009
(Un Résumé du Sermon)
Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et la Sourate Al Fatiha, puis il a dit :
En raison du fait que nous sommes au mois de Rabi’ul Awwal, beaucoup de musulmans fêteront, si Allah le veut, le 10 Mars à l'île Maurice, l’anniversaire du Prophète, il y a certains qui vont célébrer la naissance du Prophète et d’autres expliqueront sur le Sirât (le caractère et la vie) de notre bien-aimé Prophète (paix soit sur lui). Et je vous rappelle également que le 10 Mars, cela fera un an depuis que notre Jamaat a été enregistrée officiellement, par la grâce d’Allah.
Aujourd’hui, mon sermon sera basé sur la révolution spirituelle qui s’est passé en Arabie il y a de cela plus de 1429 ans.
Nous, les membres de la Jamaat Ul Sahih Al Islam, devons réfléchir sur la révolution spirituelle qu’il y a eu plus de 1429 ans de cela dans les déserts d’Arabie, avec l’avènement de notre bien-aimé prophète Hazrat Muhammad (paix soit sur lui). À ce moment-là, Allah lui a fait une promesse solennelle qu’il aurait le dessus sur tout le monde. En outre, il y avait des moments où il (le Prophète) a été seul, isolé du monde. Ainsi, c’était extraordinaire et pratiquement impossible d’imaginer que les victoires à travers le monde commenceront de ses mains. Il était à ce moment-là soumis aux tortures des Mecquois, et recevait beaucoup de mauvais traitements de leur part, et ces mêmes personnes pensaient que sa proclamation était une chose ridicule et absurde. Ils ont estimé qu’ « à tout moment, nous pouvons l’exterminer! », et s’ils ne faisaient rien pour le nuire, ils prièrent cela comme une faveur qu’ils le faisaient, et qui était censé être en accord avec leurs traditions. Ainsi, c’est à cause de tout cela, qu’ils ont pensé que ‘les cartes étaient entre leurs mains’. Mais quand ils ont décidé de se jeter sur lui, alors nous avons témoigné comment Allah l’a sauvé de tous les complots qu’ils avaient ourdis et les a réduit à néant. Même avant que leurs mains touchent le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) afin de le nuire, ces mêmes mains ont été rendues inutilisables (par Allah).
L’anecdote de la « Grotte de Thor » restera à jamais le témoignage d’un grand miracle dans l’histoire du monde. Personne ne peut imaginer comment il est venu à se produire. Et si ce miracle ne s’était pas produit, et si elle n’était pas devenue une partie de l’histoire, alors, personne n’aurait cru qu’une telle chose extraordinaire s’est effectivement passée. Dans un tel lieu désert comme ça, où il n’y avait pas de coin pour se cacher, un tel lieu que s’il y avait des traces de pas, ces empreintes resteraient là pendant un temps très long. Ce n’est qu’une tempête qui aurait pu effacer ces marques. C’est dans ce lieu que le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a pris refuge, en particulier dans une grotte sur une petite colline, quand il a quitté La Mecque pour émigrer à Médine. Parmi les ennemis qui ont essayé de suivre ses traces, il y avait des experts d’empreintes. Dans une telle situation, en arrivant en ce lieu désert, ils sont arrivés à la conclusion, que le Prophète (paix soit sur lui) ne pouvait pas être allé plus loin, et qu’il devait avoir pris refuge dans la grotte sur la colline. Et si les ennemis parlaient en dehors de la grotte, c’était possible pour celui à l’intérieur de la grotte de voir les pieds de ceux à l’extérieur.
Et dans un tel moment, les araignées ont construit leur toile à l’entrée de la grotte, et ces ennemis ont même remarqué un petit œuf sur cette toile d’araignée. Ils ont pensé que c’était soit l’œuf d’un pigeon ou d’un autre oiseau. Donc, c’était là une petite anecdote à propos de ce miracle concernant la protection d’Allah sur le Saint prophète Muhammad (paix soit sur lui) contre les ennemis.
D’autre part, le Coran est explicite à dire que parmi tous les habitats, c’est l’habitat (c-à-d, la toile) de l’araignée qui est la plus fragile. Mais, par la grâce d’Allah, ce même habitat très fragile qui fut le plus fort en ce qu’il s’agit de la protection du Saint Prophète (paix soit sur lui), et donc les ennemis ont été trompés sur l’endroit où se trouvait le Prophète (paix soit sur lui), qui était en fait en train de se cacher à l’intérieur de la grotte. Les ennemis n’ont pas jugé nécessaire de briser cette toile pour rechercher le Saint Prophète (paix soit sur lui) à l’intérieur de la grotte.
Ainsi, certainement, cette anecdote est d’une beauté extraordinaire. Dans de telles situations comme celle-ci, et avec une telle personne physiquement faible que le Prophète (paix soit sur lui), Allah lui a fait des promesses. Ces promesses ont trait aussi à l’avenir.
Il fut un temps où le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) était occupé à creuser des tranchées. Ils ont tellement fait face aux moments difficiles que les compagnons (Sahaba) ont pensés que si les ennemis arrivaient à venir pour les envahir, alors que feraient-ils ? Ainsi, les compagnons ont travaillé dur jours et nuits pour creuser des tranchées, mais il est arrivé qu’une fois ils aient eu une difficulté car leurs pics avaient touché un gros rocher et ils ont été incapables de le briser. S’ils n’arrivaient pas à le briser, alors creuser les tranchées deviendrait de plus en plus difficile.
Ainsi, ils ont essayé de toutes leurs forces pour briser la roche, mais sans succès. Par conséquent, ils ont demandé le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) de les aider dans cette affaire. Ils l’ont dit: « O Messager d’Allah, frappez sur le rocher. » La faiblesse physique du Saint Prophète (paix soit sur lui) était telle que lorsque les compagnons attachaient une roche autour de leur ventre comme un signe de leur faim, le Prophète (paix soit sur lui) quant à lui avait deux roches autour de son ventre, ce qui prouve qu’il était le seul à faire face à une faim plus sévère. Cela a était confirmé, quand un de ses compagnons a soulevé sa chemise pour lui montrer qu’il avait une roche autour de son estomac, ce qui démontre sa faim et il a dit: « O Messager d’Allah! Regardez cette situation dans laquelle nous sommes obligés d’attacher une pierre autour de notre estomac. » Mais alors, à son tour, le prophète, leva sa chemise et lui a montré que deux pierres ont été attaché à son ventre!
Ainsi, après, le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a pris un pic et a heurté le rocher que ses compagnons n’ont pas pu briser. Quand il a frappé la première fois sur la roche, une étincelle a jailli, et le Prophète (paix soit sur lui) a proclamé: « Allah est Grand ». Il a frappé une deuxième fois, et cette fois, une autre étincelle a jailli et de nouveau il a dit: « Allah est Grand ». La troisième fois, également la même chose s’est produit et il a dit: « Allah est Grand » et ensuite le rocher s’est brisé en morceaux.
Quand on lui a demandé pourquoi il a glorifié Allah en brisant la roche, le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit qu’à chaque étincelle, Allah lui a montré sa victoire sur certains empires. Les clés du palais de la Syrie, de la Perse et du Yémen lui ont été remis, respectivement, à chaque étincelle.
Par conséquent, c’était dans ces moments de faiblesses physiques extrêmes qu’Allah lui a montré sa victoire sur l’ensemble de ces empires. Si dans de telles situations, une personne déclare ce que le Prophète (paix soit sur lui) a déclaré, il est normal que les ennemis lui donnent l’étiquette de fou. Il en est ainsi, parce que soit un fou ou une personne qui a une complète certitude en Allah peut dire ces choses. Ainsi, les ennemis du Prophète (paix soit sur lui) à ce moment-là, n’avaient pas perçu la véracité de ses prophéties et de son statut de Prophète de Dieu. Le verdict, qu’ils ont donné au sujet de cette revendication fut, soit qu’il était fou ou qu’il était vraiment un Serviteur élu de Dieu, surtout quand il a dit qu’il recevait (en vision) les clés de ces empires, comme la Syrie, le Yémen et la Perse.
Le Messager d’Allah a un grand amour pour Allah, et il a reçu des messages purs provenant du ciel. Les ennemis n’avaient pas d’autres arguments que ces deux mentionnés déjà. Ainsi, par leur réaction, il est clair qu’ils ont pris ces prophéties comme quelque chose d’impossible à se concrétiser. Mais le fait qu’ils les ont considérées comme une chose impossible, montre tout à fait, la véracité d’une telle proclamation - parce que, peu à peu, les étiquettes qu’ils avaient mises sur lui pour dire que ses prophéties étaient fausses, ont révélé peu à peu que ces prophéties étaient bel et bien vraies. Et il y avait aussi des promesses qui étaient liés à l’ère des « Aakhiriin » (ceux qui viendront après lui, après son époque). Cela a un lien avec nous aussi, parce que c’est nous (la Jamaat Ul Sahih Al Islam) qu’Allah a choisi pour devenir l’esclave du Saint Prophète (paix soit sur lui), pour être victorieux dans le monde entier et de ramener tous les gens sous la bannière de la véracité du Saint Prophète (paix soit sur lui). Par rapport au Saint Prophète (paix soit sur lui) et ses compagnons, nous sommes plus faibles, et plus ordinaires, car eux ils étaient vraiment les joyaux de l’Islam et bien plus supérieure que nous en grade. La force des compagnons était exceptionnelle, car ils prirent leurs enseignements directement du Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) lui-même.
Entre eux et nous il y a un écart de plus de 1429 ans, mais en dépit de cela, c’est une grande faveur d’Allah, que c’est par le Darood (l’invocation de bénédictions sur le Prophète Muhammad – paix soit sur lui) et les supplications du Saint Prophète que l’union des « Aakhiriin » et les « Awwaliin » sera fait. Et le Coran nous donne la bonne nouvelle que les « Aakhiriin » seront ces personnes qui seront unis avec les « Awwaliin ». Le temps que nous vivons est en effet une grande époque où nous assistons à la réalisation de ces paroles et prophéties devant nos propres yeux. Cela devient une partie de l’histoire qui est en train d’être créé ; ce n’est pas le fruit de l’histoire mais c’est la formation de l’histoire.
Grâce à la Jamaat Ul Sahih Al Islam, l’histoire est en train de se faire. Ainsi, l’histoire qui est faite par la Jamaat Ul Sahih Al Islam est toujours et véritablement l’histoire du Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui). Par conséquent, gardons vivante cette vérité ; quand nous allons garder un œil sur cette vérité, alors tous les succès que nous allons réaliser, nous nous rendrons compte qu’en fait, nous ne les méritons pas (de telles réussites). Nous viendrons à comprendre que c’est bien la bénédiction de ceux qui nous ont précédés que nous avons pu bénéficier de ces récompenses et ces succès.
En vérité, nous n’avons pas le droit à de tels succès. C’est une vérité que j’ai ressenti personnellement, et il n’y a pas d’exagération dans cette déclaration. Je sais très bien cette vérité, et il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la bénédiction et les fruits récoltés par les « Awwaliin » qui ont permis ces réussites. Et ce sont les succès qui ont été destinés au Messie promis (sur lui la paix). Nous ne sommes que les moyens de parvenir à cette réussite et c’est tout. Ainsi, il nous faut dépasser toutes les limites de la reconnaissance. Par conséquent, devenez tellement reconnaissants que vous dépassez toutes les limites dans ce domaine, mais c’est un fait également que, même alors, vous ne seriez pas en mesure d’exprimer la reconnaissance nécessaire.
Nous devons expliquer à nos frères et sœurs, que les événements qui ont eu lieu, et ceux qui ont eu lieu dans le passé et ce qui va se produire dans l’avenir, nous ne devons pas nous réjouir de ces choses comme de simples spectacles, parce qu’alors nous subirons de grandes pertes. Si nous avons pris plaisir à ces événements que extérieurement, ces actions seront vains, car elles n’ont pas été fait uniquement pour le plaisir d’Allah. Demain, le monde dira : « Est-ce ce petit groupe de personnes qui va changer notre destin (c’est à dire, les orientant vers l’unicité d’Allah)? » Si, pour eux, cela est tout à fait insignifiant, mais pour nous, aux yeux d’Allah, c’est une grande chose. Il en est ainsi, parce que nous avons obéi aux commandements de notre Seigneur et Créateur. Ce que je veux vous faire comprendre, c’est la vérité dont la beauté est profonde. Cette image de la beauté est une image complète de l’obéissance envers notre Créateur. Même si, demain, nous avons à donner nos têtes pour être sacrifiées pour la propagation de l’unicité d’Allah dans le monde, nous diront bien volontiers: « Labbaik » (Me voici), et chaque goutte de sang qui se déversera colorera l’univers avec « Laa-Ilaaha Illallah » Insha-Allah. Cet événement se manifestera avec une nouvelle gloire. Cette manifestation s’est non seulement passée dans la présente époque, mais elle est lié avec le passé aussi, et cela continuera dans l’avenir aussi.
De ce fait, nous sommes des êtres spirituels et nos plaisirs aussi doivent rester toujours spirituels. Et pour préserver cette spiritualité nous devons sans cesse lutter (pour conserver cette spiritualité). Sinon, il y aurait de tels succès pour nous, dans l’avenir, qui peuvent réjouir le cœur à l’extrême, mais alors, le cœur et l’esprit serait vide de gratitude envers Allah, et de ce fait on pourrait oublier de se prosterner devant Allah afin de Le remercier pour ces succès.
Nous pouvons avoir une mauvaise conclusion de ces succès. Ainsi, ayez peur attention que ces choses vous fassent oublier les bienfaits d’Allah. Et quand vous parlez de ces plaisirs dans vos maisons, parlez-en avec référence à Allah et le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui). Nous devons montrer notre simplicité et humilité. Montrons que nous ne méritons pas tout cela, mais que c’est Allah Lui-même qui nous a choisis pour la réalisation de ces promesses que nous sommes en train que témoigner avec nos propres yeux!
Lorsque vous protégerez cette humilité, alors, Allah a fait la promesse au Messie promis (sur lui la paix) qu’Il a aimé son humilité et sa simplicité. Et c’est une promesse qu’Insha-Allah sera accompli en notre faveur également. Et c’est une vraie humilité, et il n’y a pas d’exagération là-dessus. Si vous reconnaissez cette simplicité, qu’en fait, nous ne sommes rien, pour ne pas dire que nous sommes des zéros, alors vous verrez comment la faveur et la grâce d’Allah augmentera continuellement. Et nous serons nous-mêmes étonné avec cela! Ces grâces et faveurs seront si puissantes qu’elles conquerront notre état d’esprit, notre éclat etc.
A chaque fois qu’il y a une manifestation grande et extraordinaire, c’est comme si les yeux sont aveuglés. Vous ne pouvez rien voir du tout, et il a temporairement le dessus sur votre mémoire, et vous ne pouvez pas assimiler et ne pouvez donc pas comprendre. Par conséquent, dans cet aspect, je l’espère, et j’ai la certitude que la Jamaat Ul Sahih Al Islam préservera son humilité et alors Allah déversera de plus en plus de faveurs sur nous. Si nous ne possédons pas cette humilité, Allah peut reprendre avec force cette faveur de nous, comme Il l’a fait avec les autres. Dans ce contexte, je voudrais attirer votre attention sur le fait que vous devez toujours rester unis, que ce que vous avez vu était une unité, une unité de collectivité. Et l’image de cette unité de collectivité est déjà dans votre esprit, mais auparavant vous ne l’avez jamais témoigné comme vous le témoignez aujourd’hui. Avec la manifestation divine aujourd’hui, vous être en train de le vivre et vous le voyez de vos propres yeux, et vous avez bien compris, ce qui est appelé « unis sur une seule main » - c’est-à-dire, unis sur la main de l’humble serviteur et messager d’Allah.
Et vous avez appris à connaître le genre de plaisirs spirituels qui sont présents dans cette manifestation divine. De cette façon, peu à peu, il y aura cette grande révolution spirituelle ; une telle révolution qui pourrait modifier le destin du monde entier. Nous sommes présents dans une époque où il y a encore cette révolution spirituelle que le Saint Prophète (paix soit sur lui) a apportée, et cette révolution va se produire, Insha-Allah. Personne ne peut changer cela, sauf si Allah en décide autrement.
Qu’Allah nous donne la force nécessaire pour préserver tout le temps, ces bienfaits dont nous sommes témoins en cette époque. En fait, c’est la bénédiction des époques passées qui est venu avec un nouveau visage. Il y a une parole qui dit « Comme les anciennes boissons dans de nouvelles bouteilles ». Mais c’est la même boisson et la même faveur et grâce qui étaient descendues sur le Prophète Muhammad (paix soit sur lui). Maintenant, elle descend sous d’autres formes. Qu’Allah nous donne la force de préserver sa pureté et sa propreté, sans y ajouter d’autres choses à cela, afin que nous puissions par Sa grâce distribué cette boisson pure dans le monde entier. Insha-Allah, Qu’Allah le fasse ainsi. Ameen.
En terminant son sermon, le Khalifatullah a récité la prière suivante sous inspiration divine:
O Allah! Accorde-moi succès dans mes supplications,
Et montre-moi mes jours de joies.
O mon Seigneur,
Sois pour moi,
Et O Connaisseur de ma douleur et de ma tristesse,
O Celui que les faibles adorent,
Purifie-moi et adopte une attitude indulgente envers moi.
Tous les opposants m’ont renié et m’ont humilié de toutes sortes de manières,
Je n’ai pas d’autre alternative, qui s’est présenté à moi,
Que d’aller en quête de Ton aide et soutien.
O Celui qui répond à la prière,
J’ai l’espoir profond que Tu m’accorderas de nouveau mes jours.
Lorsque mon soleil se prépare à se coucher, et que mon cœur est devenu fatigué d’inquiétudes,
Je prête serment sur Toi O Allah, que mes supplications ne sont pas parce que je suis en quête de célébrité et de gloire;
Non! Mais plutôt que c’est pour l’Islam, que les ennemis sont en train d’attaquer.
Le soleil s’est couché sur l’Islam et l’Ahmadiyyat et l’obscurité est partout.
O mon Seigneur! Aie pitié de nous et accepte mes supplications.
C’est Toi seul que nous supplions et c’est devant Toi seul que nous montrons notre douleur.
Ces gens disent qu’ils sont des spécialistes en religion, et qu’ils en sont les piliers,
Mais il n’y a pas un seul d’entre eux que je puisse dire qu’il est le serviteur de la religion de notre bien-aimé Prophète (Que la paix soit sur lui),
Et qui est un amoureux du Prophète et son ami.
On ne peut pas dire cela pour personne;
Au contraire, ils se sont plongés dans leurs propres désirs,
Dans les maux;
Dans l’hypocrisie.
Je vois la majorité d’entre eux comme des infidèles,
Il fut un temps où j’étais parmi eux;
J’ai pensé que tous ces gens,
Ou la majorité d’entre eux étaient avec moi comme mes aides,
Mais quand le temps des épreuves est venu,
Ils ont tourné le dos,
Et cela a été décrété d’être comme ça;
Ainsi, ma force s’affaiblit et ils ont su cela.
O Maître de l’univers, toute force et tout courage est de Toi seul;
Je me prosterne devant Toi seul, et J’ai mis ma confiance en Toi seul,
Et je me satisfais de Toi seul,
Ainsi, cache mes faiblesses et enlève mes angoisses et accorde moi le confort et la tranquillité;
Ne me laisse pas seul,
Tu es en effet le Meilleur des Héritiers.
L’honneur, la dignité et les valeurs se trouvent dans Ta main,
Quand Tu viens, les problèmes et les épreuves demeurent loin,
Je témoigne qu’il n’y a personne et rien à être adoré sauf Toi;
Et il n’y a personne qui accorde la grandeur excepté Toi,
Il n’y a personne qui accorde la protection excepté Toi;
Je Te fais entièrement confiance et je me suis soumis devant Toi seul,
Tu es bien Le Refuge de ceux qui ont confiance en Toi.
O mon Maître! Déverse Tes faveurs sur moi,
A l’exception de Toi, je ne connais aucun autre maître,
Envoie sur Ton prophète Hazrat Muhammad (Que la paix soit sur lui),
Tes bénédictions et mes salutations de paix;
Montre l’éclat de sa grandeur et montre les preuves de sa véracité aux gens.
O Allah, aujourd’hui, nous, dans la Jamaat Ul Sahih Al Islam,
Nous nous soumettons devant Toi car;
La Communauté du Saint Prophète Muhammad (Que la paix soit sur lui) et l’Ahmadiyyat sont dans de gros problèmes;
Accepte nos supplications,
Nos actes d’adoration,
Nos jeûnes et nos sacrifices;
Tous ça sont pour Toi seulement.
En vérité, Tu es l’Omniscient et Tu vois à travers mon cœur,
Nous sommes totalement et joyeusement avec Toi,
Et tout ce que nous faisons pour Toi,
Nous le faisons avec sincérité.
Si Tu ne nous avais pas guidés,
Alors, jamais nous n’aurions adopté la bonne voie.
Nous avons reçu tout ce que Tu nous as donné.
Nous sommes uniquement pour Toi,
Et nous allons tous retourner vers Toi.
Tu es le Très Miséricordieux et le Très-Haut,
Ainsi, tous ceux qui se sont tournés vers Toi,
Et T’ont accepté comme leur Seigneur, et T’ont aimé,
Et qui se sont sacrifiés exclusivement pour Toi,
(O Allah), ne les abandonne pas.
Alors, bonne nouvelle aux gens qui T’ont comme Maître,
Ta Miséricorde a eu le dessus sur Ton châtiment,
Et tu n’as pas laissé tomber Tes sincères créatures.
À Toi appartiennent tous les éloges du début jusqu’à la fin.
« Alhamdolillah Awwalahou Wa Aakhérahou Wa Zaherawn Wa Baatenawn Houwahali Fidunya Wal Aakhira Mawla Nimal Mawla Wanimmal Nassir. » Amîne