Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

SERMON DE VENDREDI

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

(Un Résumé du Sermon)
Le 07 août 2009

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu ce verset coranique:


“Qul inniii ‘umirtu an ‘a’-budullaaha mukhlisal-lahuddin; Wa ‘umirtu li-’an ‘akuuna ‘awwalal-Mouslimiin”.
« Dis : “Il m’a été ordonné d’adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte, et il m’a été ordonné d’être le premier des Musulmans. » (Chapitre 39 Versets 12-13) 

Le verset ci-dessus nous montre que la soumission à Allah (l’Islam) va de pair avec l’Iman (la foi). Celui qui se soumet entièrement à Allah avec sincérité, Allah descendra sur lui la lumière de la foi (Iman). 
Analysons ensemble le sens de « Iman (la foi) » et comment l’homme acquiert la foi en Allah et reste ferme dans sa foi. Chaque musulman doit avoir la connaissance de l’affirmation de la foi (Kalima ou Chahâda) dans l’Islam car, la connaissance des croyances de l’Islam fait de quelqu’un qui dit qu’il croit en Allah et en Son messager, Hazrat Muhammad (paix soit sur lui) devenir plus fort dans sa foi.
Une affirmation de la foi est l’« Iman Mufassal »: 


« Amantu billaahi wa malaa-ikatihi wa kutubihi wa rusulihi wa yawmil aakhiri wa qadri khairihi wa sharrihi  minal-laahi ta’ala wal ba’çi ba’dal mawt »
Ainsi, cette attestation de la foi et croyance démontre clairement qu’un musulman (croyant en l’unicité d’Allah) doit croire en Allah, en Ses anges, en Ses prophètes, en Ses livres, au Jour Dernier (c’est-à-dire, le Jour du Jugement), en Le destin et la vie après la mort. 
Dans le verset que j’ai mentionné au début, Allah s’adresse à Son bien-aimé prophète Hazrat Muhammad (paix soit sur lui), et lui donne des instructions afin de transmettre le message divin aux croyants et aux mécréants et de les faire bien comprendre sa foi (croyance) ferme en Allah et en la révélation divine, qui est à se déverser sur lui. Sa mission est de répandre le message et de guider l’humanité vers Allah le Tout-Puissant. L’Islam est un mode de vie et non pas une religion séparée. La vie de notre bien-aimé prophète Hazrat Muhammad (paix soit sur lui) nous montre bien qu’il n’a pas vécu l’Islam comme une religion, mais en fait il a vécu l’Islam, tout simplement! – C’est-à-dire, il avait l’habitude de se soumettre entièrement à la volonté d’Allah, de telle manière que, lorsque nous lisons le Coran, nous verrons devant nous la vie du Saint Prophète (paix soit sur lui) et quand nous étudions la vie du Saint Prophète (paix soit sur lui), nous verront le Coran, dans la pratique. 

La foi qu’un prophète d’Allah obtient est vraiment exceptionnelle, car c’est Allah qui l’oriente vers Lui-même. Le Saint Prophète (paix soit sur lui) a reçu des ordres d’Allah pour témoigner qu’il est le premier à se soumettre à Allah. La foi dont il bénéficie, c’est Allah qui lui a montré comment obtenir cette foi, c’est-à-dire, en montrant une complète obéissance à Ses commandements. 

Allah est l’Être suprême et il n’existe personne semblable à Lui. C’est lui qui a établi des lois pour que l’homme puisse adorer (Allah) seul et pour qu’il ne dépasse pas les limites qu’Allah a établies. Comme nous croyons à la bonté qu’Allah a fait descendre pour nous, nous devons aussi croire dans le mal qui est représenté par Satan. Son existence n’est pas seulement attestée par le Coran, mais aussi dans les paroles du Saint Prophète (paix soit sur lui). 
Selon un hadith authentique rapporté par Aïcha (Qu’Allah soit satisfait d’elle), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, et les djinns à partir d’un feu bien alimenté, et Adam a été créé comme il vous a été décrit. » (Mouslim) 

Un des principes de l’Islam, comme nous l’avons entendu par l’exemple du Saint Prophète (paix soit sur lui), c’est que la parole doit être suivie par l’action: les paroles de notre cœur et notre langue, et l’action que le cœur entreprend, avec la langue et les sens. 
Nous apprenons à connaître la valeur réelle de la foi par l’Islam car l’Islam nous guide vers une obéissance complète envers notre Créateur, et elle (la foi) perd de sa valeur et devient faible quand il y a une désobéissance à se soumettre à la volonté d’Allah. 

Dans plusieurs versets du Coran, Allah fait la comparaison entre les vrais croyants et ceux qui sont hypocrites et mécréants. Ces derniers ne croient pas en l’unicité d’Allah, et les autres articles de la foi, par exemple, ils ne croient pas en Allah, Ses prophètes, Ses livres, les anges, le destin etc. 

Allah, comme c’est décrit par son attribut « Al-Ghaffour » (Le Pardonneur), en vérité, pardonne à Ses créatures car Il sait qu’ils sont faibles et que la plupart du temps, ils sont enclins au mal. Ainsi, Allah nous fait comprendre qu’il est prêt à pardonner à Ses créatures, à condition qu’ils viennent à Lui avec un cœur rempli de remords, et qu’ils ne commettent plus jamais le même péché, ou erreur. 
Dans le Saint Coran, Chapitre 39 Verset 54, Allah commande le Saint Prophète (paix soit sur lui) à dire (en Son nom): 


« Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». 


« Et ceux qui cherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de ceux-là sera reconnu. » (Chapitre 17 Verset 20) 

Mais pour celui qui reste ferme dans sa foi, Allah mentionne dans le Saint Coran à propos de ce type de personne, qu’il obtiendra des jardins dans lesquelles il y aura des cours d’eau qui y couleront. Allah dit: « Yaa ayyuhal lazinaaa aamanuu » - O vous qui croyez (qui a la foi). Le mot « croyez », qu’utilise Allah est très profond. Rare sont les gens qui peuvent acquérir une telle foi ferme qu’Allah veut pour Son serviteur, malgré les obstacles de la vie. La foi est très fragile. C’est très facile de dire que: « Je crois (j’ai la foi) », mais vraiment difficile de suivre les principes de la foi. Les gens, très souvent, tombent dans le désespoir dans laquelle ils se laissent tenter par les attraits de ce monde plus que d’être attiré vers Allah. 
Allah dit dans le Chapitre 10, Versets 8-9: 



« Ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s’y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets], leur refuge sera le Feu, pour ce qu’ils acquéraient. »


Dans le Verset 10 (du même Chapitre), Allah dit: « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les jardins des délices. »

Par ces versets, nous voyons que le paradis et l’enfer est une réalité que le croyant ne peut pas nier (ne peut pas refuser de croire). S’il dit qu’il est croyant, alors il lui faut croire en toutes les choses qu’Allah a dit de croire, Mais son Islam n’est qu’envers Allah et sa foi est en toutes choses dont il a été commandé (par Allah) de croire.

Ce monde est temporel. Ce qui est durable et éternelle c’est le monde qui a été promis pour ceux qui croient (en Allah) et font de bonnes actions. Là, il obtiendra de grandes récompenses qui sont au-delà de son imagination. Mais malheureusement, celui qui dit qu’il croit (que sur la langue), son esprit est uniquement concentré sur les choses temporelles. L’invisible existe réellement, mais l’esprit ne peut pas l’imaginer telle qu’elle est. La seule orientation que nous recevons de l’invisible est la guidance et l’avant-goût qu’Allah nous donne dans le Saint Coran.

Nous ne pouvons pas voir avec nos yeux physiques les bienfaits du Paradis, et nous ne pouvons pas voir les atrocités de l’enfer, mais à travers les descriptions qu’Allah a mentionnées dans le Coran, on peut imaginer comment il est. La notion de l’Enfer et le Paradis peut également être attribué au paradis et l’enfer qu’une personne peut vivre dans ce monde (temporel). 
Hadiths: D’après ‘Ubâda ibn As-Sâmit (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix soit sur lui) a dit: « Quiconque témoigne qu’il n’y d’autre divinité qu’Allah, l’Unique qui n’a point d’associés; que Muhammad est son Adorateur et son Envoyé; que Jésus (‘Issa) est l’adorateur d’Allah, fils de Son adoratrice, Sa parole qu’Il envoya à Marie et Son esprit; et que le Paradis est vrai et que l’Enfer est vrai, Allah le fera accéder, à volonté, au Paradis avec les actes (bonnes) qu’il a fait, même si ces actes sont peu ». (Boukhâri) 
Dans l’époque actuelle dans laquelle nous vivons, notre Paradis est Allah et la révélation qu’Il est en train de déverser par voie de l’Esprit Saint. Nous pouvons témoigner les atrocités de l’enfer sous la forme de catastrophes et d’atrocités que les gens sont confrontés, ces mêmes gens qui ont dépassé toutes les limites sur terre. 
Tant que nous restons attachés à Allah, nous allons voir ce Paradis, même si nous avons à subir toutes sortes d’épreuves. 
La force du croyant réside dans la fermeté de sa foi, et en mettant en pratique les commandements de son Seigneur, et il invite les autres à suivre cet exemple. 
Hadith: Sufyan ibn Abdullah (Qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte: « Je demandai à l’Envoyé d’Allah (paix soit sur lui): « Enseigne moi une parole, en matière d’Islam, qui me dispense d’interroger un autre que toi. » Il répondit: « Dis: « Je crois en Allah ». Ensuite, agis en toute rectitude. » (Mouslim)
Au Chapitre 49 Verset 11, Allah dit:



« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. »
La personne qui aide et aime les uns les autres pour l’amour d’Allah et de Son messager (paix soit sur lui), puis Allah l’aime en retour. Toutes les bénédictions qu’obtient un croyant, il l’obtient seulement avec la permission d’Allah. 
Hadith: Rapporté par Anas: « Le Prophète (paix soit sur lui) a dit : « Personne d’entre vous n’aura la foi s’il ne m’aime pas plus que son père, ses enfants et toute l’humanité. » (Boukhâri) 

La foi est la clé qui ouvre la porte de la paix pour le croyant, malgré les difficultés de la vie. Même si l’homme est faible par nature, mais s’il dit qu’il croit en Allah, alors il doit faire des efforts dans le chemin d’Allah. Avec chaque effort qu’il fait, et sans renoncer à sa foi en dépit de toutes sortes d’épreuves qu’il a à faire face, alors, Allah se rapproche de plus en plus de ce type de personne, et l’aide à consolider sa foi. En outre, Allah descend sur lui la paix qu’il n’aurait jamais eue si jamais il avait tourné le dos (aux signes et manifestations d’Allah). 
Hadith: Rapporté par Zaid ibn Khalid Al-Juhani: “ Le Prophète nous a conduit à la prière de Fajr à Hudaibiya après une nuit pluvieuse. À la fin de la prière, il fit face aux gens et leur dit :
- Savez-vous ce que votre seigneur a dit ?
Les gens répondirent :
- Allah et son Prophète le savent mieux.
Il dit :
- Allah a dit : « ce matin, certains de mes esclaves sont restés de vrais croyants et d’autres sont devenus des incroyants. Quiconque a dit que la pluie était due à la bénédiction et la miséricorde d’Allah croit en moi et ne croit pas dans les étoiles, et quiconque dit qu’il a plu à cause d’une étoile particulière ne croyait pas en moi mais croit dans les étoiles. » ” (Boukhâri, Malik, an-Nasaï)
Le croyant est celui qui met sa confiance en Allah, qui croit qu’Allah a le pouvoir de pardonner ses péchés et ses faiblesses. Il se repent sincèrement de ses fautes, et il a l’espoir dans les bienfaits à venir de la part d’Allah et il craint le jour où il aura à rendre compte devant son Seigneur. 
Hadith: Anas a rapporté : « Le Prophète (paix soit sur lui) s’introduisit auprès d’un jeune homme qui agonisait. Il lui demanda : « Comment te sens-tu ? ». Le jeune homme répondit : « Par Allah, ô Messager d’Allah ! J’espère beaucoup d’Allah et je crains mes péchés ». Le Messager d’Allah (paix soit sur lui) dit : « Ces deux sentiments ne sont pas réunis dans le cœur d’un serviteur en pareille circonstance sans qu’Allah ne lui octroie ce qu’il espère et ne le protège de ce qu’il craint. » (Tirmidhi) 
Il existe plusieurs branches de la foi. Il y a le plus haut degré de la foi et aussi le plus simple (humble). 
Hadith: Selon Abou Hurairah (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (paix soit sur lui) a dit : « La foi comporte un peu plus de soixante dix ou de soixante branches. Le plus élevée est la proclamation qu’il n’y a de dieu qu’Allah et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l’une des branches de la foi ». (Boukhâri, Mouslim) 
Ce Hadith montre que le degré de confiance varie en fonction des actions qu’un croyant accompli dans le chemin d’Allah. Pour toutes les bonnes actions qu’il fait, Allah le récompensera, et grâce à ces bonnes actions, cela démontrera la purification du cœur et le degré de foi en Allah, que son cœur est renferme. 
Mais le plus parfait des degrés de la foi est clairement démontré dans l’exemple parfait de notre bien-aimé Prophète Muhammad (paix soit sur lui). Quelles épreuves n’a-t-il pas traversé pour prouver sa sincérité, sa fidélité et sa foi en Allah? Il a accepté d’être persécuté dans le chemin d’Allah, et pour répandre le message divin qu’il a reçu par le biais de révélations à l’humanité. 
Le Hadith que je vais mentionner montre la grande confiance que le plus noble de tous les prophètes avaient en Allah le Tout-Puissant: 
Hadith: Jabir ibn Abdullah a déclaré: « Nous sommes partis avec le Messager d’Allah (paix soit sur lui) au cours d’une expédition vers Nadjd et le Messager d’Allah (paix soit sur lui) nous nous sommes retrouvés dans une vallée remplie d’arbres épineux. Le Messager d’Allah (paix soit sur lui) est resté pour se reposer sous un arbre et il a accroché son épée sur l’un de ses branches sous lesquelles il se reposait. Les gens se sont dispersées dans la vallée, et ils ont aussi allé prendre du repos à l’ombre des arbres, et le Messager d’Allah (paix soit sur lui) a dit: « Une personne est venue vers moi alors que j’étais endormi et il s’est emparé de l’épée. Je me suis réveillé et l’a trouvé debout près de ma tête et je n’étais même pas assez conscient (que j’ai vu) que l’épée était dans sa main. Et il dit: « Qui peut te protéger de moi? » J’ai dit: « Allah ». Il a de nouveau dit: « Qui peut te protéger de moi? » J’ai dit: « Allah ». (Alors) Il a rangé l’épée dans son fourreau (et vous pouvez voir) cet homme assis ici. » Le Messager d’Allah (paix soit sur lui) ne l’a pas touché (fait mal en retour) à aucun moment. » (Mouslim) 
Donc, nous musulmans, nous ne devons pas seulement dire que nous croyons en Allah, mais nous devons aussi mettre en pratique les principes de l’Islam comme Allah nous a ordonné de faire, afin que nous puissions être considéré comme un vrai croyant. Nous avons l’exemple parfait de notre bien-aimé prophète (paix soit sur lui) pour nous guider vers notre objectif: obtenir une solide foi en Allah, quoique qu’il advienne. 


« Wa maa lahum-bihii min ‘ilm. Iny-yattabi-uuna ‘illaz-zaan; wa ‘inna-zanna laa yugnii minal-Haqqi shay-’aa. Fa-’a’-riz ‘amman-tawallaa ‘an-zikrinaa wa lam yurid ‘illal hayaatad-dunyaa ». 
Mais ils n’ont aucune connaissance (science) de cela : ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité. Écarte-toi donc, de celui qui tourne le dos à Notre rappel et qui ne désire que la vie présente.
Qu’Allah consolide notre foi en Lui et qu’Il nous donne le courage d’assumer notre Islam de la meilleure façon qui existe. Amîne. Soumma Allâhumma Amîne.