Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
AL KHALIFATULLAH

MUNIR AHMAD AZIM

07 Novembre 2008

(Un Résumé du Sermon sur La Salutation de la Paix en Islam « Assalamoualaikum »)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué le verset suivant :

ASSALAMOUALAIKUM



Wa izaa huyyiitum bi tahiyyatin fahayyuu bi’ahsana minhaaa aw rudduuhaa. Innallaaha kaana ‘alaa kulli shay’in Hasiibaa.

« Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement) pareil. Certes, Allah tient compte de tout. » (Ch.4 V.87) 
Nous devons en faire une habitude de saluer les gens par la salutation de paix: 
ASSALAMOUALAIKUM WARAHMATULLAHÉ WABARAKAATUHU.
Nous vivons aujourd’hui dans un tel monde matérialiste que lorsqu’un frère rencontre un autre frère, ils ne se souhaitent pas les uns les autres: Assalamoualaikum…
Les bonnes manières (akhlaaqé) sont en voie de disparition dans ce monde, ou dois-je plutôt dire qu'elles ont déjà disparu! Maintenant, on parle de boycotter son frère, d'éviter de lui faire Salaam, et d’éviter de répondre à ses Salaam. Les gens vivent comme des robots et ils dévident leurs cœurs de sentiments envers d’autres humains comme eux. Ils sont en train de tuer les uns les autres, comme nous voyons dans notre propre pays et des pays comme le Pakistan, quand dans un grand et mois sacré de Ramadan, où trois de nos frères - Dr. Abdul Manaan Siddiqui; Janaab Saeed Ahmad, Mohammad Seth Yousuf - ont été fait Shaheed (martyres) par le meurtre en raison de leur foi en l’islam. Cela nous montre à quel point les enseignements de l'Islam ont été piétiné par les mollahs. Il est également triste de voir que la Jamaat du Messie Promis (sur lui la paix), qui aurait dû être un modèle pour tout le reste du monde musulman, avec tous ses soi-disant mollahs et différentes sectes. Mais maintenant, qu'est-ce que vous voyez? Les gens de la Jamaat du Messie Promis (sur lui la paix), les soi-disant - émirs, mollahs, membres du comité central et les présidents des branches de la Jamaat - pratiquent le boycott, en ne pas saluant et répondant aux salutations de paix des autres frères et sœurs musulmans qui n’ont pas été d’accord avec les agissements de l'administration de la Jamaat dans la manière dont elle gère la Jamaat. Quand ils ont été en désaccord avec cette administration, alors cette dernière les ont expulsé de l'Administration de la Jamaat. En outre, ces sortes de gens pratiquent le boycott en ne pas invitant ces frères et sœurs musulmans dans les fonctions telles que les mariages etc. et ils tournent le dos avec dégoût quand ceux qui sont contre l'injustice et la fraude dans le Jamaat viennent devant eux. Seul Allah sait mieux d’où proviennent de telles instructions pour boycotter les gens. Et si ces instructions proviennent en vérité du calife du Messie Promis ou sois des soi-disant chefs qui se trouvent dans le Jamaat. Ces sortes de gens n’ont pas seulement piétiné les enseignements du Messie Promis, mais aussi ceux de notre bien-aimé prophète Muhammad (pssl). 
QUELLE HONTE POUR UN TEL JAMAAT QUI ETAIT CENSE GUIDER LES AUTRES RELIGIONS VERS L'UNICITE D'ALLAH! 
Est-ce que tous cela c’est des bonnes manières « Akhlaaq » selon le calife du Messie Promis, les soi-disant émirs et les membres de la Jamaat Ahmadiyya? 

Avec tout le respect que j'ai pour le cinquième calife du Messie Promis, je lui demande si ces instructions viennent de lui ou pas? Qu’il vienne de l’avant pour me répondre sur cette question dès que possible, soit par un sermon du vendredi, e-mail ou mon adresse qu'il connaît très bien! 

Maintenant, quand nous regardons dans la société dans laquelle nous vivons, le respect mutuel, a disparu. Les parents n'ont pas de respect pour les enfants et vice-versa. Les adultes n'ont pas de respect pour ceux qui sont plus jeunes qu’eux et vice-versa. 
Akhlaaq (les bonnes manières) ont complètement disparu dans un monde qui est dit d’être très développée dans laquelle il y a partout des intellectuels – mais au contraire, ces personnes sont tombés au même grade qu’un animal. 
Hazrat Muhammad (pssl) nous a appris peu à peu cet enseignement: c’est les bonnes manières qui reflètent la beauté de la créature d'Allah, c’est-à-dire, l'homme. L'islam comme une religion qui provient d'Allah ne peut pas être défectueuse de ce côté-là (Akhlaaq). 
Le prophète Muhammad (pssl) a dit: « Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui ont de bonnes manières » et parmi les bonnes manières que nous devrions développer c’est de souhaiter la paix par la salutation (islamique) l’un à l'autre. 
S'il y a une chose qui peut être renforcé c’est les liens d'amitié et de fraternité avec les gens, et cette bonne manière est le pivot de notre vie sociale. Sans les bonnes manières, les gens deviendront comme des animaux, et même pire que des animaux. 
Les bonnes manières englobent beaucoup d'aspects de notre vie quotidienne et le Salaam est l'un de ces aspects. La vie d'un musulman doit être un exemple pour d'autres. S’il existe une solution qui permettrait d'accroître notre amitié et notre fraternité, c’est en vérité le Salaam (la Salutation de la paix). 
LE SALAAM - LA SALUTATION DE LA PAIX
L'islam nous enseigne de souhaiter le Salaam aux autres de cette façon: 
As Salaamou Alaikum Wa Rahmatullaahi Wa Barakatuhu. 
Et la réponse à ce Salaam doit être: Wa Alaikum Salaam Wa Rahmatullaahi Wa Barakatuhu. 
LE MOT SALAAM SIGNIFIE LA PAIX 
Lorsque nous saluons quelqu'un par le Salaam, on envoie particulièrement la paix sur cette personne. En retour, cette dernière nous souhaite également la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah. Lorsque nous saluons quelqu'un par le Salaam ; cette salutation de la paix est une prière à Allah pour la personne à qui ce Salaam est adressé. Dans cette invocation, nous supplions Allah de répandre la paix sur la personne concernée. 
Imraan fils de Hussein (Qu’Allah soit satisfait de lui) a raconté qu’une personne est venu au Prophète d'Allah (pssl) et lui a dit: “As Salaamu Alaikum”  (la paix soit sur vous). Le Prophète d'Allah a retourné son Salaam et quand la personne est allé s’asseoir, le Prophète d'Allah a dit: « dix » (récompenses ont été écrites pour lui). Ensuite, une autre personne est venu et a dit: “As Salaamu Alaikum Wa Rahmatullah”  (la paix et la grâce d'Allah soit sur vous). Le Prophète a répondu à son salutation et lui a dit: « vingt » (récompenses ont été écrites pour lui). Après cela, une troisième personne est venue et a salué par: “As salaamo Alaikum Wa Rahmatullaahi Wa Barakaatuhu”  (la paix, la grâce et la bénédiction d'Allah soit sur vous). 
Le Prophète (pssl) a répondu à son Salaam. La personne est allé s'asseoir et le Prophète (pssl) a dit: « trente » (récompenses ont été écrites pour lui). (Tirmizi & Abu Dawud)
Ainsi, la morale derrière cette anecdote et Hadith est que, le plus la salutation de paix est complète lorsque vous saluez les gens, le plus de récompenses vous obtiendrez de la part d'Allah. Le Salaam n'est pas seulement un salut. Comme vous le voyez, l'Islam est une religion parfaite sous tous ses aspects, et par laquelle le libellé de l'échange de vœux est de souhaiter les uns les autres des prières. Ainsi, le Salaam quand vous saluez votre frère ou sœur est une prière que vous faites pour lui ou elle, et celui-ci en retour renvoie également ce Salaam par une prière. Cela signifie que les deux parties sont à prier pour le bien-être de son prochain. Par ce moyen de salutation, ils suppriment facilement tous les haines qui sont présents dans leur cœur envers ceux qu’ils saluent par cette salutation. Ce type de salut ne se trouve pas dans une autre religion, sauf l'islam. Mais il est regrettable qu’en islam même, malgré le fait que les musulmans ont eu le privilège d'avoir un tel moyen de salutation, mais maintenant ils sont à boycotter leurs frères et sœurs et piétinent sous leurs pieds ce Salaam. D'autre part, dans les autres religions, même s'ils ne la possèdent pas cette forme de salutation, mais il n'y a pas une telle haine et boycottage entre eux! 

LA PRONONCIATION DU MOT « SALAAM »
La plupart d'entre nous ne savons pas comment prononcer le mot Salaam correctement. Très souvent nous entendrons les gens dire: “Salamualékom”. Nous ne savons même pas ce que cela signifie! Le mot Salaam contient trois lettres: Sin, Lam et Mim. Le mot Salaam, en plus des trois lettres contient également un Zabar, Alif et Lam. Ainsi, lorsque nous prononçons ce mot, nous attardons un peu sur notre prononciation de Lam Alif, nous disons: “As Salaam” 
LES PRINCIPES À OBSERVER LORSQU’ON SALUT QUELQU'UN PAR LE SALAAM
Abu Hurairah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah (pssl) a dit: « Les petits saluent les grands, et ceux qui marchent saluent ceux qui sont assis et un petit groupe salue un plus grand. » (Sahih Bukhari)
Abu Hurairah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah (pssl) a dit: « Le cavalier doit d'abord saluer le piéton, le piéton salue celui qui est assis et un petit groupe devrait saluer un plus grand groupe (avec la salutation as-Salam-u-'Alaikum) ». (Sahih Bukhari)
Dans ces bons principes d’adresser le Salaam, il y a beaucoup de sagesse. Quand une personne (que ce soit un enfant ou quelqu'un qui est plus jeune que les aînés) salue ceux qui sont plus âgées à lui, cela permet la mise en œuvre du respect et des bonnes manières que les petits devraient avoir pour les personnes plus âgées, selon les enseignements de l'Islam. 
La Salutation de Paix est un moyen par lequel, si on la met en pratique, détruit la fierté. Quand une personne est hautain (Satan) inculque la fierté en lui, mais quand cette personne salue son prochain par la salutation de paix, cela supprime toute orgueil et fierté qu’il peut y avoir pour la personne concernée !
PRENEZ L'HABITUDE DE SALUER LES MEMBRES DE LA FAMILLE PAR LE SALAAM EN ENTRANT DANS VOTRE MAISON OU LORSQUE VOUS SORTEZ DE LA MAISON!
À la lumière de cela, il y a un verset dans le Coran par lequel Allah dit: 

  
« Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables. » (24:62)
Anas (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (pssl) lui a conseillé: « O mon garçon, lorsque tu entres dans ta maison, salue les membres de ta famille avec les salutations de paix. Il s'agit d'un acte de bonté à la fois pour toi et ta famille. » (Tirmizi)
Lorsque vous entrez dans la maison après une journée à l'école ou au travail, l'islam nous enseigne à en faire une habitude de saluer les membres de la famille avec les salutations de la paix. Il en va de même au moment de quitter la maison pour l'école ou au travail, pour cet acte apporte de la joie et le bonheur dans le ménage. 
ADDRESSEZ  LA SALUTATION DE PAIX LORSQUE VOUS ENTREZ DANS LES MAISONS D’AUTRUI

  
« Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission (d'une façon délicate) et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. » (24:28) 
Qatadah (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (pssl) a dit: « En entrant (dans une maison) saluez ses membres avec la salutation de paix et quand vous en sortez, sortez en saluant ses membres avec la salutation de paix ». 

Lorsque deux musulmans se rencontrent, ils doivent saluer les uns les autres avec la salutation de paix avant de commencer toute conversation. Et ne pas établir entre eux le boycott! 
SALUEZ CEUX QUI VOUS CONNAISSEZ ET MEME CEUX QUI VOUS NE CONNAISSEZ PAS AVEC LA SALUTATION DE PAIX
Umar Bin Abdullah (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté qu'une personne avait demandé au Prophète (pssl) de lui donner un conseil concernant les bonnes manières. Le Prophète d'Allah (pssl) a répondu: « nourrissez les pauvres et saluez ceux que vous connaissez ou ceux que vous ne connaissez pas avec la salutation de paix. » (Sahih Bukhari & Muslim)
Ce hadith nous enseigne à établir la salutation de paix entre tous les musulmans, que ce soit quelqu'un que vous connaissez ou non. Nous, à Maurice, nous saluons seuls les membres de notre famille ou des amis avec la salutation de paix, tandis que pour les autres musulmans que nous rencontrons nous ne saluons pas - Cela ne doit pas être le cas, parce que, dans le Saint Coran, au Chapitre Quarante-Neuf Verset Onze, Allah dit: 


« Les croyants sont des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. »
ISLAM NOUS A EGALEMENT ENSEIGNÉ LES PLACES QUE NOUS NE POUVONS PAS ADRESSER LE SALAAM, COMME PAR EXEMPLE DANS LES TOILETTES
Ainsi, il est inadmissible pour un croyant de saluer les uns les autres avec les salutations de la paix ou pour répondre à la salutation, dans un tel lieu impur comme les toilettes. 
LA SALUTATION DE PAIX RENFORCE LA FRATERNITE
Le Prophète Muhammad (pssl) a dit: « Il est interdit à un musulman d'arrêter de parler de son frère (musulman) pendant plus de trois jours. Quand ils se rencontrent chacun tourne le dos à l'autre. Le meilleur d’entre eux est celui qui salue son frère en premier. » (Sahih Bukhari)
Dans un autre hadith rapporté par Abu Huraira (Qu’Allah soit satisfait de lui), le prophète (pssl) a dit: « Vous ne pourrez pas entrer au Paradis sauf si vous avez la foi (islamique) et vous n'aurez pas la foi aussi longtemps que vous ne vous aimez pas les uns les autres. Je vais vous apprendre quelque chose, que si vous la mettez en pratique, vous vous aimerez les uns les autres. Répandez la salutation de paix entre vous. » (Sahih Muslim & Tirmizi)
LA MEILLEURE PERSONNE DANS LES YEUX D'ALLAH
Abu Hurairah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète d’Allah (pssl) a dit: « Le meilleur parmi les personnes devant (les yeux d’) Allah est celui qui salue (par la salutation de la paix) en premier. » (Ahmad, Tirmizi & Abu Dawud) 
LA SALUTATION DE PAIX DÉTRUI LA VANTARDISE 
Abdullah (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète d'Allah (pssl) a dit: « Celui qui adresse la salutation de paix en premier est maintenu loin de la vantardise. » 
LES DROITS DES PASSANTS
Abu Saïd Al Khudri (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah (pssl) a dit: « Évitez de vous asseoir sur les chemins ». Ils (les Compagnons) ont dit: « O Messager d'Allah, nous ne pouvons pas faire autrement, car nous tenons nos réunions (dans ces chemins) et y discutons des affaires ». Ensuite, le Messager d'Allah (pssl) a dit: « Si vous insistez sur la tenue des réunions, alors vous devez donner au chemin son droit. » Ils ont dit: « Quels sont ses droits? » Sur ce, il a dit: « Abaisser le regard, en s’abstenant de nuire, l'échange de salutations, ordonner le bien et interdire le mal. » (Sahih Bukhari & Muslim)
 
Si quelqu'un savait les devoirs qu'il a à faire quand il s’assoie sur les trottoirs ou les chemins, ou quand il passe le temps à regarder les passants, il ne s'attarderait pas sur les chemins. Ses responsabilités sont trop lourdes. Il aura a rendre compte à Allah pour ses actes. Les responsabilités de tous les jours que nous avons sont déjà assez lourds sur nos épaules pour maintenant prendre la responsabilités des autres (les passants)! 
O vous les jeunes qui aiment passer du temps sur les routes (chemins) ou à regarder les passants: 
Tout d'abord, vous devez baisser votre regard et ne pas regarder des choses ou des personnes interdites (pour vous). Vous devez supprimer tous les obstacles sur ces routes qui peuvent nuire à autrui. Par exemple, si vous voyez un tesson de bouteille, des piquants, une peau de banane, etc., vous devez faire votre devoir et enlever ces choses de la route (de sorte qu'ils ne nuisent pas les passants). 
Ensuite, il y a le fait que vous devez adresser la salutation de paix aux passants. Et vous devez faire de bonnes actions et encourager les autres à faire le bien et d’interdire le mal. 

Lorsque vous saluez les gens avec la salutation de paix, saluez-les de la meilleure façon: 

  
« Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement) pareil. Certes, Allah tient compte de tout. » (4:87) 
Abu Hurairah (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (pssl) a dit: « Les droits d'un musulman sur un autre musulman est cinq. Retourner la salutation, accepter des invitations, répondre à celui qui éternue, visiter les malades, suivre les processions funéraires. » (Sahih Bukhari & Muslim)
LA SALUTATION DE PAIX A ACQUIS UNE TELLE GRANDE VALEUR AUX YEUX DES SAHABA QU’ILS ONT FAIT LEUR MIEUX POUR CHERCHER DES GENS AFIN DE LES SALUER PAR LE « SALAAM ». AUJOURD'HUI, IL EST TRISTE DE CONSTATER QU'UN TEL ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL DE L'ISLAM A ETE RIDICULISÉ OÙ ENTRE FRERES ET FRERES, SŒURS ET SŒURS, LE DIABLE LES A PÉNÉTRER ET LES A COMMANDÉ D’EVITER DE SE SALUER ENTRE EUX. AU LIEU DE L'AMOUR POUR TOUS – LA HAINE POUR PERSONNE, IL Y A EU AU CONTRAIRE LA HAINE POUR TOUS - L'AMOUR POUR PERSONNE. PRENNONS EN CONSIDERATION LES EXEMPLES QUE LES SAHABA NOUS ONT DONNÉ, CAR ILS NE SE SONT JAMAIS COMPORTÉS EN HYPOCRITES ENVERS LES INSTRUCTIONS DE LEUR SEIGNEUR (ALLAH) ET DE SON MESSAGER. QUE N'ONT-ILS PAS SACRIFIÉ POUR FAIRE RAYONNER L'ISLAM DANS TOUS LES COINS? AUJOURD'HUI LORSQUE LA SALUTATION DE PAIX A DISPARU DU CŒUR DES GENS, LA MEFIANCE EST ENTRÉ DANS LE CŒUR DES FRERES ET SOEURS ENVERS LES AUTRES. 
Tufail Bin Ubayy Bin Ka'b (Qu'Allah soit satisfait de lui) avait l'habitude d'aller rencontrer Abdullah Bin Umar (Qu'Allah soit satisfait de lui) et de l'accompagner au marché tôt le matin. Tufail (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: « En arrivant au marché, Abdullah Bin Umar avait l'habitude de saluer tout vendeur, commerçant, et personne pauvre avec les salutation de la paix ».
Un jour, Abdullah Bin Umar (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit à Tufail (Qu'Allah soit satisfait de lui), de l'accompagner au marché. Tufail (Qu'Allah soit satisfait de lui) lui a dit: « Que feras-tu au marché? Ni tu achèteras quelque chose, ni ne demanderas (les) prix (des marchandises). Il sera mieux si nous asseyons tous les deux pour parler. » Abdullah Bin Umar lui a dit: « O Abou Batan, là-bas (au marché) je serai en mesure de rencontrer des gens et de les saluer avec les salutations de la paix ». 
Le comportement de ce Sahaba est exemplaire car il accepte volontiers de quitter sa maison seulement pour rencontrer des gens et leur saluer par la salutation de paix. Quand une personne apprend à connaître la valeur de la salutation de paix après qu’Allah et Son messager l’a fait prendre conscience de cela, il va chercher toutes les occasions pour aller rencontrer des gens pour les saluer avec la paix. Dans le contexte de notre situation actuelle, nous n'avons jamais entendu quelqu'un dire qu’il est allé à la rencontre des gens seulement pour les saluer par la salutation de la paix! Au contraire, nous entendons que les gens sont à pratiquer le boycott et sont à ne pas saluer et répondre aux salutations de paix! 
En tout lieu, il n’y a pas la mention que dès l'entrée dans la mosquée, il faut saluer, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Les prières (conseillé par le Saint Prophète) à l'entrée de la mosquée est beaucoup plus importants que le Salaam, à condition également que le Salaam émis ne perturbe pas les gens dans leur prière. Ce qui est plus important, c'est qu’après être entré dans les mosquées vous allez saluer vos frères (ou sœurs), avec la salutation de la paix s’ils ne sont pas dans la prière ou s’ils ont fini leurs prières. 
Lors de l'exécution des ablutions, on peut ne pas répondre aux salutations de paix, jusqu'à ce que, après avoir terminé les ablutions, car l'ablution fait partie de l’adoration d’Allah. 
Selon le Coran, les croyants entreront au Paradis et ils y seront accueillis avec les salutations de la paix. Cela nous montre l'importance des salutations de la paix sur la terre elle-même comme je l'ai mentionné ci-dessus. Quand un croyant meurt, avant que l'ange de la mort n’enlève son âme, il accueille la personne mourante avec les salutations de la paix et lorsque cette personne quitte ce monde pour l'autre monde, là aussi, il sera accueilli avec la salutation de la paix. 
D'autre part, ici sur terre, les soi-disant grands savants agissent au-delà des limites de leurs autorité en empêchant les gens de saluer les autres avec la salutation de la paix, et ce par la mise en place de boycott. Ils ne réfléchissent pas sur les conséquences de leurs actions; qu'un jour ils auront à rendre compte de tout cela devant Allah. Et ils seront tenus pour coupables car ils ont interdit les gens de saluer les autres par la salutation de paix. 
Qu’Allah donne à chaque membre de la Jamaat Ul Sahih Al Islam la capacité et la résolution de comprendre ce sujet élaboré sur la Salutation de la Paix en Islam, afin que vous n’entriez pas dans la catégorie de ces personnes qui sont tombés dans des bassesses pas possible ; que ce soit dans leurs actions et leur raisonnement. Nous devons également prier pour qu’Allah le Tout-Puissant nous maintienne toujours sur la bonne voie et mettre dans nos cœurs: L’AMOUR POUR TOUS ET LA HAINE POUR PERSONNE. Insha-Allah – Ameen.