Text Box: Au Non d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

Sermon de Vendredi
Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Munir Ahmad Azim

(Un Résumé du Sermon)

8 Juin 2007

Après le Salam, Hazrat Amir'ul Momeneen Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué les versets suivants :
Ch.16, Sourate Al Nahl, V. 35, 37, 38, 42, 43, 44, 45, 46
35) Ainsi, les conséquences néfastes de ce qu'ils avaient fait leur sont survenues ; et ce dont ils se moquaient s’est abattu sur eux. 
Allah est en train de parler à propos des malfaiteurs. 
Voyons leurs mauvaises actions:-
Quand Allah envoie Son Messager, un guide pour l'humanité dans le droit chemin, au lieu d'étudier et d’analyser où se trouve la vérité, ils préfèrent prendre un autre chemin que le prophète, c'est-à-dire, ils dévient ceux qui tiennent compte des paroles du Prophète. Ainsi, Allah dit qu’ils subiront les conséquences néfastes de ce qu'ils ont fait. Le prophète d'Allah est venu avec la lumière d'Allah pour retirer les gens de l'obscurité. Ici, l'obscurité veut dire, l'immoralité, les mauvais agissements, les crimes, fraudes, la corruption, l'adultère, la trahison, les jeux de hasard, l'indécence, outre la drogue, les boissons alcoolisées, de fumer, night-clubs, etc. Lorsque la plupart des gens mènent une vie obscure, dépassant toutes les limites, alors d'Allah envoie un messager pour les guider et s’ils le désobéi, il les donne des avertissements sévères à propos de la punition d'Allah. 
Allah dit que toutes ces conséquences néfastes de leurs moqueries vont se retourner contre eux. Quand ils se moquent du prophète, ce qui signifie qu'ils sont à se moquer des signes et des faveurs d'Allah. Le prophète est toujours guidé par Allah. Il est venu afin de livrer le message qu’il reçoit à travers la révélation. Mais les mécréants sont réunis comme une famille hostile afin de démanteler la révélation du prophète. Ils dissèquent les sens de ces révélations, ridiculisent les signes d'Allah en disant que le prophète est mentalement malade. Leur machination est telle que pour eux, les Kashaf ou visions qu'il reçoit d'Allah est transformée en hallucinations sous l’effet de drogue ; ils le traitent d’adultère, quand chaque fois le prophète d'Allah soutient une dame en détresse. 
Donc, il est la cible de tous. Ils saisissent l'occasion de concevoir des complots contre lui, mais ils ne portent pas à l'esprit que cet humble serviteur est protégé par Allah. Quiconque tente de calomnier Son serviteur, Allah le récompensera par un châtiment sévère en renvoyant sur eux leurs propres moqueries. Allah est très en colère lorsqu’ils font Son prophète devenir le sujet de leurs moqueries. – ces types de personnes ne pourront pas être libérée de la colère d'Allah, dans ces moments critiques et difficiles. Mais avant que leur jour de destruction n’arrive, Allah leur donne un délai, les mettant en garde à travers des avertissements. Ils ne reviennent pas sur leur décision, et ne se repentent pas, et ils insistent sur leur ignorance et commence à livrer des ‘fatwa’, comme s'ils étaient Dieu sur terre, et ils juge net ils juge nécessaire pour eux de juger la foi des autres, qui est musulman ou pas. 
Allah les entoure; et les mène vers leur destruction progressivement.
 
37) Et Nous avons certainement envoyé à chaque peuple un Messager, prêchant : « Adorez Allah et évitez tous les transgresseurs. » Alors il y eut parmi eux certains qu’Allah guida et certains qui méritèrent la ruine. Aussi, parcourez la terre, et voyez quelle a été la fin de ceux qui ont traité les prophètes de menteurs ! 
Allah nous fait comprendre qu'il n'y a pas de gens dans ce monde qui est privé d'un messager venu de livrer le même message, afin de renforcer la foi en Dieu dans leur coeur et de mettre toutes les commandements en pratique: l’ «Adoration d'Allah et éviter le mal de tous genres ». 
Ce message va certainement à ceux qui ont la foi, la sincérité envers Allah, le juste (Muttaqi) et le "Muhsin" ; ceux qui sont toujours reconnaissants à Allah quelles que soient les situations, ils disent toujours "Alhamdolillah" ceux qui reconnaissent toute la création d'Allah, les cieux, la terre, les plantes, les animaux, les océans, etc., même le verdure des prairies qui est connecté avec le ciel, car celle-ci prévoit la pluie, l'air et de soleil pour leur croissance. Allah a prévu de bonnes choses pour les hommes. Ces personnes sont reconnaissantes à Allah et ils sont connus comme les « Ulul Al'baab », intelligent. L’«Ulul Al’baab » n'est pas vraiment un qui a beaucoup de connaissances, il n'est pas titulaire d'un certificat, il peut être un analphabète, mais quand il voit, ou obtient quelque chose, il exprime sa gratitude envers Allah. 
Donc, personne en ce monde ne peut dire au jour du jugement qu'il n'a pas entendu parler d’un messager de son temps. Il ne peut pas mentir à Allah et ne peut-il dire qu’Allah est en train de le punir sans aucune raison (Wa naou'zoubillah min zaalik). Tous les peuples du monde, sans exception, ont assisté à un messager d'Allah, un messager qui est venu pour avertir les gens à adorer un seul Dieu et à éviter le mal. Dans tous les temps quand Allah envoie son prophète, il y a un petit nombre de gens, environ 1% ou 2% d'entre eux qui acceptent et croit en lui. 
Ils reconnaissent sa fidélité et sa sincérité et ils admettre qu'il vient d'Allah. Ils croient en les signes d'Allah, sa véracité et ils croient en la révélation que reçoit le messager de temps en temps.
 
Par exemple: Une personne aime être propre, bien rangée, avoir des biens immobiliers et habiller correctement, et d'être respectable. Ces personnes aimeraient être dans cet état pour toujours. 
Il en va de même pour les serviteurs d'Allah. Ils ont toujours besoin de purifier leur âme et de rester attachée à Allah et son Rassool. Pour ces serviteurs d'Allah, où le prophète d'Allah est présent, pour eux, c'est une immense faveur, qu’ils ne verront pas de sitôt une autre manifestation divine. Alors si vous réussissez à tenir la corde d'Allah fermement, et vous suivez le prophète où il se déplace, cela signifie que vous attirez la grâce d'Allah, Sa bénédiction et Ses faveurs. Ces gens vivent le plus près possible avec le prophète d'Allah. C’est ce qu’à fait comprendre Hazrat Mohammad (s.a.w) et le Messie promis, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (a.s) et tous les « Mujaddids », qui sont venu de relancer les enseignements de l'Islam. Cheikh Abdul Kadir Jilani Muhyiuddin et Ibne Arabi ont beaucoup parlé sur ce sujet et même les Khulafa-e-Rashideen, c'est-à-dire, les quatres califes de l'Islam après Hazrat Mohammad (s.a.w). 
Après la mort de Hazrat Mohammad (s.a.w), il y avait un compagnon qui a continué se s'attacher avec les trois Califes, Hazrat Abu Bakr Siddique, Hazrat Umar, Hazrat Uthman (ra). Ce compagnon est resté attaché au prophète et au Califes Bien Guidés; car il savait très bien qu'il aura beaucoup de faveurs et de bénédictions d'Allah. Il avait un grand amour pour eux. Nous devons faire en sorte qu'il existe une grande différence entre « bénédictions » et « Chirk ».
La recherche de bénédiction signifie que nous nous mettons sur la bonne voie afin qu’Allah soit heureux avec l'ensemble de nos actions et nous sommes toujours prêts à Le servir et Son messager ou Son représentant et que le « Chirk » signifie que nous adorons le messager ou le représentant d'Allah au lieu de l'unique Dieu. Un jour, ce compagnon demandé à l'un des Khulafa-e-Rashideen de lui donner un souvenir de lui. Mais malheureusement ce dernier n'avait rien à lui offrir, il a retiré son fez (le petit bonnet utilisé pour la prière) et l'offrir à son compagnon. Le fez était vieux, gras et déchiré. Le compagnon l’a pris avec beaucoup de plaisir et l’a préservé avec le plus grand soin. Dès qu'il l’a reçu il l’a porté sur sa tête car il savait l'importance du Calife. 
Allah dit que, dans chaque époque, il y a seulement 10% de ce type de personne, qui accepte la vérité émanant d’Allah. Le messager d'Allah est sincère. Ils peuvent aussi donner leur vie pour Allah et Son prophète. A l'époque du Saint prophète (s.a.w), il y avait des gens qui étaient prêts à sacrifier leur richesse et leur vie pour la cause d'Allah et pour la protection de l'islam. Quand Allah envoie un messager, il est un homme très simple et ordinaire. C'est pourquoi les gens ont l'habitude de dire: « C’est lui qui est venu en tant que prophète ? O Non ! Il est certainement un bluffer. »
Le messager d'Allah prêchera toujours l'Unicité d'Allah. Il ne conseillera jamais quelqu’un sur quelque chose de mal. Dans la mesure du possible, il conseille aux gens de rester loin des oeuvres sataniques et de ne jamais laisser Satan dominer notre âme. D'autre part, nous devons convertir le Satan qui se trouve en nous en musulman comme l’a fait Hazrat Mohammad (s.a.w). Parmi toutes les nations, chaque fois qu'un Messager d'Allah s’est proclamé comme prophète, il est toujours rejeté et persécuté. Ceux qui le persécutent, Allah dit que ces personnes sont des égarés. De ce verset nous apprenons d'Allah, qui nous invite à voyager à travers le monde entier de voir comment Il a puni les personnes qui ont rejeté Ses messagers. Allah les a détruit eux et leur maisons, et qu'aucune trace de ces places n’existent maintenant. 
38) Si tu es soucieux de leur orientation, alors sache qu'Allah ne guide sûrement pas ceux qui égarent les autres. Et pour ceux-là il n’y a pas d’aides. 
Allah demande à son prophète (s.a.w) que, même s’il se fait du soucis à propos ces types de personnes, ils ne resteront jamais sur la bonne voie, en dépit du fait qu’ils essayent de prouver qu'ils sont ceux qui sont réellement sur la bonne voie. Ils font seulement semblant d'être bon. Allah connaît leur cœur profondément. « Donc, O Mon prophète, ne t’inquiétez, ne te torture pas pour eux. Tu as un grand désir de les mettre dans le droit chemin. » Ensuite, Allah dit qu'Il ne guide pas ceux qui égarent les autres du droit chemin.
 
Ici, le terme « égaré » s'applique même aux musulmans qui ont embrassé l'islam. Par exemple:- Si un étranger se convertit à l'islam, il estime que l'islam est la vraie religion et le Saint Coran est le dernier guide pour l'humanité, cet étranger entrera automatiquement dans une mosquée qu'il trouve sur son chemin pour accomplir son Salaat ensemble avec d'autres musulmans. Mais à son grand étonnement, il constate que leur comportement ne se conforme pas aux règles du Coran, de sorte que le nouveau converti se trouve dans une confusion à ce propos. Où a-t-il obtenu cette vilaine image de l'islam? Que se passe-t-il ensuite? 
De ce fait il arrête de fréquenter les mosquées, et finalement il retourne à son ancienne religion. C'est là une manière d’écarter d'autres personnes du véritable islam. 
Une autre façon "d’égarer les gens" s'applique lorsque les musulmans apportent des discussions inutiles à propos des messages d'Allah entre eux, créant ainsi des doutes dans l'esprit des autres. Ainsi, Allah ne guide pas les gens qui blâment Allah et Son prophète et empêche les autres personnes à devenir de vrais Musulmans. Nul n’a le pouvoir d'aider ces types de personnes. 
42) Et quant à ceux qui auront quitté leurs foyers pour la cause d'Allah après avoir été traités injustement, Nous leur accorderons assurément une belle habitation dans ce monde ; et en vérité la récompense de l’au-delà est plus grande, si seulement ils savaient - 
Allah révèle ce verset pour ceux qui ont quitté leur lieu d'habitation pour la cause d'Allah dans un autre endroit avec le prophète d'Allah afin de continuer la propagation de l'Unicité d'Allah. Ces personnes sont persécutées par leurs proches (du même sang) et aussi par le chef de la communauté qui essaye de leur mieux de leur faire dévier du chemin d'Allah et de Son prophète. Quand ils insistent sur leur croyance dans le messager d'Allah, à ce moment leurs proches organisent des complots, des boycotts, des humiliations, des agressions, de la violence ou de la sorcellerie pour arriver à leur fin. Ils font cela afin d’affaiblir le prophète d'Allah. 
Malgré ces dures épreuves les vrais croyants qui sont sincères en Allah et Son prophète préfèrent quitter leur confort, luxueux logement afin d’immigrer vers un autre lieu inconnu seulement pour la cause d'Allah et Son prophète. 
Ces gens sincères supportent volontiers tous ces complots et épreuves afin de soutenir le prophète dans tous les aspects. C'est pourquoi ce verset est révélé de manière à réconforter le messager et ses vrais disciples. 
Allah promet une belle demeure de paix dans ce monde et ils seront entourés d'autres bonnes personnes et pas seulement dans ce monde, mais aussi une vie meilleure dans l’autre monde. Allah tient toujours Ses promesses et Il aime ceux qui prend patience pour Sa cause. 
43) Ceux qui sont fermes et mettent leur confiance en leur Seigneur. 
Ce verset traite des véritables croyants sincères qui pour la cause d’Allah sont disposé à tout quitter ; et même leur confort matériel seulement pour le plaisir d’Allah. Allah les récompensera avec un très bon lieu d'habitation dans ce monde ainsi qu'une meilleure habitation dans l'autre monde. Pourquoi font-ils tous ces sacrifices? 
Parce qu'ils mettent leur confiance totale en la révélation d'Allah qui vient par le biais de Son messager. Ils sont prêts à supporter toutes les difficultés qui surviennent sur leur chemin - ils ne jamais reviennent jamais sur leur décision. Ils sont des combattants très fermes et en même temps patients. Ils veulent plaire à Allah seulement. 
44) Et ‘Nous’ * (Allah et Ses anges) n’avons envoyé comme messagers avant toi que des  hommes à qui Nous avons envoyé la révélation ; demandez donc à ceux qui sont versés dans les Rappels venant du Divin, si vous ne savez pas.
Allah dit à Son bien-aimé prophète (s.a.w) que ce n’est pas non seulement lui qui a fait l'objet d'atroces persécutions ; Allah et Ses anges ont envoyé d'autres messagers avant lui pour avertir les gens et pour transmettre le message, révélations, commandements et des instructions, afin de guider les gens sur le droit chemin. Allah demande au prophète (s.a.w) de questionner les Juifs et les chrétiens et ceux qui connaissent leurs livres, à propos des enseignements de leurs livres à ce sujet. Ils savent très bien que David est venu avec le ‘Zaboor’ (Psaumes), Moosa avec la ‘Tawraat’ (Torah). Et aussi Jésus avec l’‘Injeel’ (Bible), etc.
Tous ces messagers étaient venus pour prêcher l'unicité d'Allah et ils eux aussi avaient à respecter les règles et les instructions d'Allah seulement. Ainsi, les prophètes aussi sont mis à l’épreuve par Allah. Ils doivent également subir de nombreuses épreuves et difficultés. Allah éprouve leur patience et la confiance qu'ils placent en Allah. 
Mais si elles obéissent aux créaturex, c'est-à-dire, leur familles par le lien du sang, ou tout autre personne influents de la communauté, ils obtiendront une sévère punition de la part d'Allah. D'autre part s’ils se rattachent seulement à l'instruction d'Allah, ils doivent s'attendre à supporter de nombreux problèmes, de persécutions et des reproches de la part des créatures. Mais normalement les messagers d'Allah, quelle que soit ce qui leur arrivent ils obéissent à Allah seulement parce qu'ils savent que leur Créateur les a créé et les ont élevé au statut de prophète et un jour, ils doivent individuellement rendre compte devant leur Créateur. 

45) Et Nous les avons envoyés avec des signes clairs et des Écrits. Et 'Nous' t’avons fait descendre le Rappel afin que tu puisses expliquer à l'humanité ce qui leur a été envoyé, et afin qu’ils puissent réfléchir. 

(’Nous’ signifie : Allah et Ses anges) 
Allah s’adresse au Saint Prophète (s.a.w) et lui dit qu'Il a envoyé des messagers parmi les hommes, en leur envoyant des révélations, et avec des Livres Saint. Le Saint prophète (s.a.w) a reçu le Saint Coran qui contient de nombreuses messages, claires et compréhensibles afin de faire les gens bien comprendre ce qu’ils ont à faire, à travers les instructions d'Allah ou la révélation. Le Saint prophète (s.a.w) a expliqué ces versets plus clairement. Allah dit à Hazrat Mohammad (s.a.w) qu’après des explications claires, ils penseraient sur ce sujet et qu'ils rendraient leur décision, de suivre la bonne direction. Allah a commandé Son prophète bien-aimé qu'il a été envoyé seulement pour livrer Ses messages clairement. Ceux qui comprennent facilement et ont une foi sincère, ils viendront et suivront le droit chemin. 
Mais les mécréants rejetteront catégoriquement le message. La foi est accordée par Allah seulement, et le prophète a la mission de transmettre le message clairement. Et certainement, Allah connaît le coeur de toutes Ses créatures. 
46) Aussi, ceux qui ourdissent de mauvais desseins sont-ils si sûrs qu’Allah ne les humiliera pas sur la terre, ou que le châtiment ne tombera pas sur eux d’où ils ne savent pas ?

Ce verset est un défi pour les mécréants. Allah dit que les mécréants n'ont que deux avis. Soit ils acceptent ou ils refusent les messages qu’Il a envoyé à travers Son messager. Et quand ils optent pour le rejet, ils créent tant de bruit et de désordre dans la religion. Ils organisent des complots, et planifient des horreurs contre le prophète d'Allah. Ainsi, Allah dit: « Pensent-ils qu'ils vivent dans la facilité, dans la sécurité? »

Allah ne les récompensera qu’avec des sanctions sévères et cela arrivera à tout moment sans avertissement préalable. Certes, Allah est le Tout-Puissant, le Miséricordieux, le Juste et le plus Généreux. 
Mes chers frères et soeurs en Islam, je (le Muhyi-ud-Din de cette époque) espère sincèrement que nous avons tous entendu ces versets que j'ai récité avec des explications qui viennent d'Allah (swt). Allah m’a doté de faveurs et bénédictions spéciales et m’a choisi pour distribuer Ses connaissances à vous tous en cette époque. Ceux qui ont la pleine réalisation de la foi et pratiquent ce qui est dit à travers ces versets. Certes, Allah vous récompensera tous et complètera Ses promesses envers tous créatures. (Ameen)