بسم الله الرحمن الرحيم

 

SERMON DE VENDREDI

 

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

SIRAT UN NABI صلى الله عليه وسلم

 

13 Mars 2009

 

(Un Résumé du Sermon)

 

 

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et la Sourate Al Fatiha, puis il a dit :


Le Sirat-un-Nabi (paix soit sur lui) est une guidance, qui est commémoré par les musulmans du monde entier qui se rassemblent pour de tels actes d’adoration méritant récompenses comme la récitation du Coran, le récit de l’histoire et le caractère de notre bien-aimé Prophète (paix soit sur lui), l’enseignement des connaissances religieuses, le sacrifice des animaux afin de nourrir les pauvres, et le rassemblement des croyants pour remercier et faire la louange d’Allah et Lui demander aussi d’exalter l’honneur du Prophète Muhammad (paix soit sur lui).


La base de la commémoration des événements honorable reprises chaque année, est mis en évidence dans la Sunnah du Prophète. Comme rapporté par Bukhari, lorsque le Prophète (paix soit sur lui) a émigré à Médine, il a trouvé les Juifs en train de jeûner ; il leur demanda pourquoi ils jeûnaient le 10 de Muharram. Ils lui ont répondu qu’ils le font pour commémorer le jour quand Allah a sauvé le prophète Moïse et les tribus d’Israël de la tyrannie de Pharaon. Il a été révélé au Prophète que ce que les Juifs ont dit était en effet vrai. De ce fait
, le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) leur a dit: « Nous sommes plus méritants de Moïse – Musa (sur lui la paix) – que vous. » Il a dit cela parce que le prophète Moïse était un musulman. Après cette rencontre avec les Juifs et la révélation qui s’est ensuivi, le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a ordonné aux musulmans de jeûner les 9 et 10 de Muharram. 


La célébration du Sirât-un-Nabi (paix soit sur lui) en faisant des actes digne de récompenses, cela peut se faire dans n’importe quel jour de l’année ; l’on ne doit pas célébrer le Sirât-un-Nabi (paix soit sur lui) ou le Milâd-un-Nabi pour seulement un jour ; et surtout pas de célébrer le Milâd-un-Nabi (paix soit sur lui) avec 100 grands récipients de Briani et des défilés avec les drapeaux
« Laa-Ilaaha Illallah » en moto, camions et voitures. Tous ces pratiques sont non-islamiques, car, la plupart de ces gens ne mettent en pratique la Sunnah de notre prophète bien-aimé. Ils portent avec aise des cigarettes dans la bouche, et crient à haute voix « Laa-Ilaaha Illallah Muhammadur Rassoûlullâh ». Il s’agit là d’une innovation dans l’Islam, une innovation qui égare volontiers les gens des vrais enseignements de l’Islam. Puis, ces jours-là, les hommes, les femmes et les jeunes vont à la mosquée ou dans la tente où il est la célébration de Yawn-Un-Nabi. C’est chagrinant de constater que, pour le Jummah, la prière d’Eid, les femmes et les filles ne sont pas autorisés à pénétrer dans la mosquée. Cela est Haram pour elles ! Où sont passés les enseignements de l’Islam? 


La célébration du Sirât-Un-Nabi (la paix soit sur lui) n’est pas seulement pour un jour ou une semaine. Tout musulman doit mettre en pratique le Sirât-Un-Nabi (paix soit sur lui) tous les jours de sa vie.


Dans le Coran, Allah le Tout-Puissant dit:

 


« Vous avez en effet dans le Prophète d'Allah un beau modèle (de conduite) pour toute personne qui a l’espoir en Allah et le dernier jour, et qui se souvient beaucoup d’Allah. » (Chapitre 33 Verset 22)


Le Saint Prophète (paix soit sur lui) est l’âme, sans laquelle la création n’aurait pas existé: il est l’essence de la perfection transcendantale. Il est le parangon de vertu, la magnificence de son message divin est une perpétuelle source d’inspiration et d’orientation pour l’humanité, en général, et les croyants, en particulier. De haut et noble caractère, il est le Sceau des Prophètes, une miséricorde pour l’humanité, une lumière illuminant d’autres lumières, et l’Intercesseur des croyants au Jour du Jugement. Que la bénédiction de Dieu soit sur lui, sa descendance, ses compagnons et tous ceux qui le suivent jusqu’au Jour du
Jugement.


Le Saint Prophète (paix soit sur lui) est né le 12 Rabi’ul Awwal. Son père était Abdullah bin Abdul-Mouttalib et sa mère Amina. C’était l’année d’Abraha, quand celui-ci, qui était le chef de l’armée Abyssinien vint avec son armée pour commettre l’acte le plus effroyable – la destruction de la Ka’aba – à la Mecque. Il était venu sur un éléphant qui a intimidé les Arabes, mais il fut chassé par un essaim de créatures volantes qui les ont criblés de pierres. Cet événement a déjoué leur plan tortueux, par la volonté d’Allah.


Une série de miracles qui a stupéfait le monde a précédé la naissance du Saint Prophète (paix soit sur lui) – le lac de Sauna s’est brusquement tari, un violent tremblement de terre a secoué les parapets de Kesra Anouchiourane et quatorze de ses piliers se sont effondrés, le feu « sacré » du temple Farsi (de la Perse) qui était allumé pendant mille ans s’est brusquement éteint, et tous les idoles de par le monde sont tombés avec humiliation.


Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) est venu changer le cours de l’histoire humaine. Il fut une source de lumière dans la péninsule arabe, qui était une terre de paganisme, où la dépravation morale, l’abîme de l’ignorance, les tirs fratricides, les effusions de sang et de pillages régissaient cette terre.


Le Saint Prophète (paix soit sur lui) est venu au monde exempt de défaut. Tous les bienfaits du Coran est venu avec lui et à travers lui, Allah le Tout-Puissant a perfectionné notre religion. Les qualités du Prophète Muhammad (paix soit sur toi): doux, courtois et patient. Dans ses bonnes manières, de douceur, de cordialité, de sympathie et de patience, le messager de Dieu a laissé un exemple vivant et perpétuel d’un comportement noble pour l’humanité tout entière. Pour dire la vérité, il se tenait sur un plan élevé de comportement poli et gracieux que Dieu Lui-même lui a
payé un vibrant compliment dans le Coran: « Et en vérité, vous êtes d’une grande et noble disposition. » (Chapitre 68 Verset 5)


Le Saint Prophète (paix soit sur lui) a une fois dit à ses compagnons: « Dieu m’a Lui-même disciplinée dans la meilleure façon. »


Jabir (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit: « Dieu m’a élevé pour l’accomplissement des vertus morales et de comportement convenable ». (Mishkate)


Lorsque Hazrat Aisha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a été interrogé sur le caractère du Saint Prophète (paix soit sur lui), elle a répondu: «  Le Coran était son caractère. » (Muslim)

 
En effet, tel était sa tolérance et sa patience, sympathie, bienveillance et grandeur d’âme que même les peintres d’âmes avec le don de la parole sauraient rarement trouver les mots adéquats pour trouver semblable à lui. Si les anecdotes à propos de lui n’avaient pas été transmises avec la plus grande prudence par les narrateurs plus dignes de confiance, il aurait été difficile d’accepter ces faits à son sujet.

 

Mais tous ces paroles et anecdotes ont été transmis avec le plus grand soin par de très nombreux narrateurs chacun témoignant de la piété, la véracité, la perspicacité et l’intelligence de l’autre de qui il a appris d’un tel ou tel événement, et, ensuite, des rapports fut transmis par le biais de différentes sources et chaînes de transmission afin de corroborer la sincérité et l’authenticité les uns les autres, qui forment une catégorie à part dans l’ensemble continu et méthodique des dossiers de manifestations publiques. Il n’y a donc pas le moindre doute que tous les étudiants non biaisée de ces documents seront arrivés à la conclusion qu’il n’a jamais existé des preuves historiques mieux authentifié par des preuves internes et externes que les Traditions du Saint Prophète (paix soit sur lui), qui représentent le point culminant de la science de l’histoire.


Le peu d’exemples présentés ici illustrent la tendresse et la miséricorde du Saint Prophète (paix soit sur lui) envers le peuple.


1. La Clémence du miséricordieux Messager d’Allah ne fait pas de distinction entre un ami et un ennemi. Abdullah Ibn Ubaye était le chef des hypocrites dont l’attitude vengeresse a toujours créé des difficultés pour le Saint Prophète (paix soit sur lui). Mais quand il est mort et a été placé dans sa tombe, le Messager d’Allah est arrivé et s’est agenouillé, a passé sa salive sur lui, et l’a couvrit avec sa chemise. (Bukhari)


2. Anas rapporte: « Une fois lorsque je marchais avec le Saint Prophète (paix soit sur lui), qui portait un manteau avec un col épais venant de Najran, un bédouin l’a rencontré et a tiré violemment sur son manteau. J’ai vu que l’acte de homme avait laissé une marque sur le cou du Saint Prophète (paix soit sur lui). Le bédouin, a déclaré: «  Ordonne que je reçoit de ce que tu as reçu des propriétés d’Allah, O Muhammad (paix soit sur lui). » Le Saint Prophète s’est tourné vers lui et lui a sourit, puis ordonné qu’on lui donne
quelque chose. » (Bukhari)


3. Zaid Ibn Sana est venu vers le Saint Prophète (paix soit sur lui) et a exigé le paiement de la somme due par le Saint Prophète (paix soit sur lui). Puis il a tiré violemment sur le manteau du Saint Prophète (paix soit sur lui) par son épaule, et lui a adressé brusquement, en disant: « Toi fils d’Abdul Mouttalib est en train de perdre de temps (afin de ne pas me payer). Umar l’a réprimandé et lui a reproché son propos, mais le Saint Prophète (paix soit sur lui) a sourit et a dit à Umar: « Cet homme a
droit à un meilleur traitement de ta part. Tu aurais dû me conseiller de rembourser le prêt rapidement et lui demander de faire sa demande poliment. » Puis, se tournant vers Zaid, le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit: « Il y a encore trois jours pour le remboursement ». En même temps, il a demandé à Umar de rembourser le prêt et de donner à Zaid plus de vingt (à ce qu’il le doit) de manière à compenser pour son attitude menaçante envers Zaid. Le comportement aimable et obligeant du Saint Prophète (paix soit sur lui), a attiré  Zaid pour embrasser l’Islam. » (Ahmad)


Chaque compagnon du Saint Prophète (paix soit sur lui) a été suffisamment patient pour défier les plus pieux parmi les âmes, mais la patience sans pareil du prophète (paix soit sur toi) a surpassé la patience de tout un chacun parmi les compagnons. Il fut leur professeur et mentor généreux, et fut le guide de qui tous se sont inspirés. Un incident rapporté par Abu Huraira (Qu’Allah soit satisfait de lui) a illustré l’ampleur et la grandeur d’âme du Saint Prophète (paix soit sur lui). Une fois, un bédouin a uriné dans la sainte mosquée. Les compagnons ont sauté sur
lui et lui a saisi pour l’acte sacrilège, mais le Prophète (paix soit sur lui) leur a commandé: « Laissez-le tranquille. Versez un ou deux seaux d’eau là où il a uriné, car vous avez été envoyés pour rendre les choses faciles et non pas pour rendre les choses difficiles. » (Bukhari)


Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui) a également rapporté plusieurs instances où le Saint Prophète (paix soit sur lui) a manifesté de la clémence, de la sympathie et un esprit noble. Il a dit que le Saint Prophète (paix soit sur lui) était trop généreux et aimable. Si quelqu’un dans le besoin l’approchait pour lui demander quelque chose, alors le Prophète (paix soit sur lui) le donnait cette chose ou sois lui promettait de le donner quelque chose d’autres en échange (de ce qu’il n’a pas reçu). 


La dépouille du Saint Prophète (paix soit sur toi) se trouve dans la ville sainte de Médine, mais son exemple, son enseignement et sa vérité universelle et les valeurs qu’il a apporté avec lui (dans ce monde) ont résisté les épreuves du temps et dureront pour toujours jusqu’à la fin.


Le Saint Prophète (paix soit sur lui) a été envoyé comme guide pour toutes les classes sociales, de tout temps. Si vous avez la vie du Prophète (paix soit sur lui) devant vous, vous pouvez trouver les exemples de tous les prophètes, Noé et Abraham, Jonah et Moïse et Jésus en lui. Si la vie et le caractère de chaque prophète de Dieu furent considérés comme un magasin de marchandises, celui de Muhammad (paix soit sur lui) serait en vérité, un magasin où il y a une variété des marchandises de toute genre, faites pour satisfaire les goûts et les
besoins de tout un chacun.

 

Il y a d’autres aspects de la vie et les qualités du Saint Prophète de l’Islam qui doivent être élaborés, mais ce n’est pas du tout facile de les exposer tous aujourd’hui dans ce sermon. Qu’Allah nous aide, Incha-Allah d’analyser sa vie et de refléter ses bonne qualités en nous, et que nous devenions digne d’être les vrais Musulmans de sa pure religion de l’Islam qui est une religion dénué d’égoïsme. Amîne.