Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

SERMON DE VENDREDI

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

(Un Résumé du Sermon)
Le 14 août 2009

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu ce verset coranique:



« Alam ya’-ni lillaziina ‘aamanuuu ‘an-takh-sha-’a quluubuhum lizikrillaahi wa maa nazala minal Haqq »
Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité? (Chapitre 57 Verset 17) 
Aujourd’hui, je vais centrer mon sermon sur l’humilité que le croyant doit avoir, devant son Seigneur, Allah Le Tout-Puissant. Parmi toutes les étapes du Souvenir d’Allah, l’humilité est très importante, que ce soit dans la prière, la méditation, la lecture du Saint Coran et d’autres formes du souvenir de Dieu. Une personne ne réussira pas à atteindre la perfection de l’adoration d’Allah, s’il ne dispose pas d’une profonde humilité, qui le lie en permanence avec son Créateur. 
Commentant le verset ci-dessus, Ibn Masud (Qu’Allah soit satisfait de lui) – l’un des compagnons du Saint Prophète, au début de l’Islam – a dit: « Quatre ans n’était pas encore passé depuis le temps que nous avons embrassé l’Islam qu’Allah nous a questionné par le biais de la révélation (de ce verset). » Ibn Abbas (Qu’Allah soit satisfait de lui) a aussi commenté sur ce verset: « Allah a vu que le cœur des croyants n’était pas encore ferme, Il (Allah) les a questionné (à ce sujet) dans la 13e année après la manifestation de révélations. »
Dans un autre verset, Allah félicite les croyants pour leur humilité: 


« Qad ‘aflahal-muminuun; Allaziina hum fii salaati-him khaa-shi’uun »
« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat. » (Chapitre 23, Versets 2-3) 
Le mot arabe « Khushoo » englobe le degré d’humilité et d’attention que doit atteindre un croyant. L’humilité qu’obtient un croyant dans la prière quotidienne est basée sur sa foi et la façon dont il approche son Créateur dans ses prières. La Soumission à Allah, le Créateur des Cieux et de la Terre est essentielle pour que l’humilité puisse avoir lieu. Il prend racine dans la crainte révérencielle d’Allah, le Tout-Puissant. Un croyant doit toujours être conscient que son créateur est toujours le voir et qui sait ce que son cœur recèle. Quand il se rend compte de cette vérité, il développe cette crainte de Dieu, et il médite sur sa propre existence et sa mission sur terre. 
Quand l’homme croyant se développe peu à peu cette crainte de Dieu et aussi un puissant amour pour son Créateur, son cœur lui-même inclinée vers cette Vérité. Profonde humilité n’est pas explicitement dans la façon physique d’un homme qui soutient l’égard de son Créateur, mais surtout, surtout, il doit son cœur humble envers son Créateur, Allah le Tout-Puissant. 
L’humilité est décrite ainsi par Umar Ibn Al Khattâb (Qu’Allah soit satisfait de lui): Un jour, Hazrat Umar a vu un homme pencher son cou lors de la prière. Par conséquent, il a dit à l’homme: « O toi avec un cou, redresse ton cou car l’humilité ne se trouve pas dans les cous, mais elle se trouve dans les cœurs. »  
Dans un Hadith, le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit: « La piété se trouve ici. » Et il a montré la direction de son cœur par trois fois, et il a répété cela trois fois. (Mouslim) 
Comme je l’ai déjà expliqué dans un de mes sermons sur la prosternation dans la prière, les actions physiques (de notre corps physique) sont importantes, mais si une personne ne fait pas son cœur aussi se courber et se prosterner devant Allah, cette action physique est sans valeur. L’action physique est liée à l’état de notre cœur. Allah regarde l’état de notre cœur. Le cœur humble qui soumet totalement à la volonté d’Allah et qui se souvient d’Allah à chacun de ses battements est un cœur éternel, et c’est ce genre de cœur qu’Allah a besoin que Ses créatures qui se disent être musulmans d’avoir. 
L’histoire nous montre que les compagnons du Saint Prophète (paix soit sur lui) détestait les excès de l’humilité dont le corps physique manifeste, en particulier lorsque ce type d’humilité n’est pas suivie par la piété du cœur. 
Chacun de nous doit prendre en compte l’état de notre cœur. Nous devons être attentifs à chaque instant pour que l’humilité ne soit pas masquée par l’hypocrisie. Cela se manifeste quand le corps manifeste humilité sans que le cœur ne suive son exemple (c’est-à-dire, devenir humble). 
L’humilité, c’est aussi se soumettre à la vérité et la réalité d’Allah le Tout-Puissant. C’est l’une des causes de l’humilité, où si une personne est opposé à celle-ci, au début en raison de certaines réserves qu’il puisse avoir et s’il se laisse ensuite attiré vers la vérité, sans avoir de doute dans les vérités qu’Allah a manifesté et il accueille favorablement et accepte cette vérité, alors cette personne se met sur la voie de l’humilité. 
Pour devenir vraiment humble et sincère envers Allah le Tout-Puissant et de Son prophète, un croyant doit mettre dans la tête et se sent avec le cœur que Allah embrasse toute chose. Surtout de nos jours, nous vivons dans une époque exceptionnelle où Allah envoie à ses instructions et la relance du Coran, par l’intermédiaire de son Saint-Esprit. Ainsi, il est essentiel que le croyant mette sa confiance en Allah et en Ses messagers. C’est Allah qui ne va pour le mieux. Si le cœur d’un croyant est affecté par une maladie, la seule solution pour lui est le repentir. Quand le repentir est présent, d’humilité, se manifeste d’autant plus de laquelle il est possible de regret et de la crainte de Dieu revient avec une force extraordinaire (dans le cœur du croyant). 
« Le seul qui Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qui fait de lui Allah s’égare, il n’y a personne qui peut le guider. » C’est Allah qui juge de l’état du cœur. Nous, les frères et sœurs dans le Jamaat Ul Sahih Al Islam, nous devons garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’Allah, qui nous juge. Il regarde l’état de notre cœur au-dessus de tous. Une action, même si cela semble bonne pour les yeux des gens, mais si elle n’est pas accomplie avec sincérité de cœur, cette action n’a pas de valeur. Ceux qui disent qu’ils ont foi en Allah, le Tout-Puissant, en Ses prophètes, en Ses anges, les livres, le destin, le jour du jugement, le paradis et l’enfer, doit garder à l’esprit qu’ils doivent au préalable accepter ce qu’Allah a décrété pour eux dans ce monde. Si une bonne touche, ils louangent à Allah et même si un mal ou une mauvaise touche, ils continuent de louange à Allah, et ils en font un must à redoubler d’efforts pour obtenir l’amour d’Allah et Sa protection. 
L’humilité est la place dans le cœur, mais ses fruits sont récoltés sur le corps physique. Les postures de la prière sont un exemple de la soumission complète du cœur. C’est pour cette raison que la prière est très importante et on doit essayer de ne pas faire de telles actions au cours de la prière, qui est contre la notion d’humilité dans la prière pratiques. Par exemple, dans sa prière, le croyant ne doit ni fissure ses doigts, ni de jouer avec sa barbe (et la moustache). Il ne doit pas trop se déplacer également dans sa prière et effectuer d’autres actions qui ne font pas preuve d’humilité envers Allah le Tout-Puissant. 
Hadith: Ibn Abbâs (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit: « Il n’y a rien pour vous dans votre prière, sauf ce qui vous de comprendre de lui. » (Ahmad) 
Allah a donné le succès des bonnes nouvelles aux croyants qui font leur prière régulièrement (comme mentionné dans la Sourate 23 versets 2-3), mais ce succès est limité seulement à ceux qui possèdent l’humilité et l’attention qui est nécessaire lors de l’observation et la prière de tous les d’autres formes de culte. 
L’humilité doit toujours exister dans le cœur du croyant. L’humilité conduit le croyant vers une véritable ascèse (une dévotion envers Allah, où le musulman se soumet complètement à la volonté d’Allah, et il reste dans la contemplation d’Allah (le rappel d’Allah), où son cœur réalise Allah). 
L’exemple d’un ascète est Umar Ibn Al-Khattâb (Qu’Allah soit satisfait de lui). Un jour, Aisha, la Mère des croyants (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a vu un groupe de jeunes hommes qui marchaient d’une étrange façon. Par conséquent, elle a demandé qui ils étaient ; la réponse est venue qu’ils étaient ascétiques. En entendant cela, Aisha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit: « Quand Omar Ibn Al-Khattâb marchait, il marchait rapidement, quand il parlait, il parlait d’une façon que les autres puissent l’entendre, quand il luttait, il blessait (les ennemis), et lorsqu’il fournissait de la nourriture (pour les personnes – sa famille et les pauvres), il avait l’habitude de les nourrir d’une façon convenable – et en vérité, il était un véritable ascète. »
L’humilité doit toujours être accompagnée d’une totale acceptation des commandements et interdictions imposées par Allah. Cela signifie aussi accepter la guidance qui vient d’Allah, sans avoir de doute dans le cœur, de peur que le cœur perde son innocence et son humilité et devienne malade. Cette maladie est provoquée par Satan, qui est prêt à semer le trouble dans le cœur des croyants. 
Par conséquent, nous devons placer notre confiance en Allah et faire prospérer notre cœur dans l’humilité et la crainte d’Allah. Je prie pour que la Jamaat Ul Sahih Al Islam et tous les musulmans du monde entier se soumettent complètement à Allah avec un cœur sincère. C’est cette sincérité et la piété du cœur qui apportent l’humilité et c’est l’humilité qui va élever le rang de l’homme devant les yeux de son Créateur. 
L’univers dans son ensemble, se soumet à la volonté d’Allah et ils montrent une complète humilité envers leur Créateur. Qu’Allah illumine notre cœur éternellement avec l’humilité et Qu’Il nous permettre de nous soumettre entièrement à Sa volonté – Amîne Soumma Allâhumma Amîne.