Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

SERMON DE VENDREDI

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

(Un Résumé du Sermon)
Le 16 Octobre 2009

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu ce verset coranique:




« Yusabbi-tullaa-hullaziina aamanuu bil-Qawlis-saabiti fil hayaatiddunyaa wa fil Aakhirah. »
Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. (Ch.14 Ibrahim V.28)
Le verset ci-dessus s’applique pour ceux qui ont une foi inébranlable en Allah et en Ses commandements et aussi qui font de leur possible pour faire de bonnes actions et d’établir la justice. Allah Lui-même devient leur soutien dans cette vie et la suivante. 
La fermeté et la sincérité dans la religion d’Allah est une condition de base pour tous les musulmans sincères en quête de vérité, de salut et de paix dans ce monde ici-bas et dans l’autre. 
Aujourd’hui, la situation actuelle dans la société dans laquelle nous vivons est extrêmement déplorable, partout, les attractions sont exposés, des doutes sévit dans l’esprit des gens, qui provoquent la confusion qui les conduisent ensuite vers un mauvais chemin, les faisant plongé plus dans le péché et l’attachement aux tentations de ce monde temporel. 
Ainsi, un croyant désireux de rester inébranlable dans sa foi, doit faire tout ce qui dans sa capacité pour renforcer sa foi et, ce faisant, acquérir en retour l’amour d’Allah. Ainsi, à ce sujet, les paroles prononcées pour la bonne cause, doivent être reflétée dans le cœur aussi.  

Les deux, les mots verbaux (la volonté) et la mise en œuvre de ces mots doivent aller de pair. Ce que notre cœur ressent doit également se refléter sur la langue - une circulation à double sens. Il ne doit jamais y avoir un affrontement entre les deux (cœur et mots) car s’il y en a un, le cœur sera rempli de remords et vice-versa. A ce sujet, le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit que le cœur change plus que de l’eau bouillante dans une marmite ; elle amène à la surface des bulles de formes diverses.
Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a donné un autre exemple sur le cœur, par laquelle il a ses bons et mauvais moments. Cela dépend de la façon dont le cœur réagit face à une certaine situation dans votre vie quotidienne - parfois vous êtes en bonne forme et d’autres moments vous vous trouvez être perturbé par quelque chose (vous êtes à la fois moralement et physiquement déprimé). 
Dans le même Hadith le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit que le cœur ressemble à une plume de poule sur un arbre, qui tombe avec le souffle du vent. (Rapporté sur autorité d’Ahmad N° 408) 
Ainsi, la leçon derrière ce Hadith est que nous devons toujours rester fermes (dans notre foi), même si nous avons à faire face aux vents forts des épreuves, potins, blâmes, doutes que les gens puissent avoir sur vous, lorsque ces doutes amènent dans leur sillage une confusion totale dans leur esprit. Par conséquent, tous les croyants doivent prendre ces problèmes au sérieux et paient beaucoup d’attention à ceux-là (pour éviter d’êtres plongés dans ces abîmes). 

Nous, musulmans, nous devons nous sentir heureux que par la grâce et la miséricorde d’Allah le Tout-Puissant, Il nous a envoyé Son livre, rempli de lumière comme le guide de notre vie, et comme une solution à nos problèmes. Le Coran aborde chaque problème qu’un croyant peut confronter, et Allah nous a envoyé le plus grand prophète de cet univers tout entier, qui est un modèle parfait pour toute l’humanité et en particulier pour les musulmans. Ainsi Allah le Tout-Puissant a mis en place plusieurs moyens afin que nous puissions rester fermes dans l’Islam. 
Je tiens beaucoup à conseillé nos enfants de la Jamaat (les jeunes garçons et filles - Mujtaba, Muntaqa, Sahib-al-Faraj et les jeunes Siraj Makin) et également chacun des membres de rester toujours ferme dans le chemin d’Allah. Je vais citer neuf moyens par lequel nous serons en mesure d’atteindre cet objectif, s’il plaît à Allah. 
(1) Nous ne devons jamais manquer de faire nos prières et si possible de maximiser les prières supplémentaires pour plaire à Allah. 

La prière (Salat) empêche les gens de commettre des actes dégradants. La prière doit être faite avec une grande concentration. Vous tous, surtout les plus jeunes de la Jamaat Ul Sahih Al Islam, Incha-Allah doit développer l’habitude de se consacrer totalement à Dieu dans leurs prières, et en font un must que leur dévotion à Allah est continuel, à tel point que chaque instant de leur vie devient un culte (d’Allah). Nous récolterons en effet le meilleur des fruits, si seulement nous faisons les efforts nécessaires pour planter les graines de la spiritualité dans notre propre corps et âme. 
(2) Nous devons rester toujours attachée au Saint Coran. 
Le Coran est un moyen primordial de rester toujours ferme dans l’Islam. Elle est une corde solide et un livre qui donne lumière provenant d’Allah qui illumine partout. Celui qui lit le Saint Coran tous les jours, Allah le Très-Haut le protègera. Quelqu’un qui suit les prescriptions d’Allah dans le Coran, Allah le sauvera du feu de l’Enfer, et quelqu’un qui conseille d’autres personnes à lire et à suivre le Coran, Allah le guidera dans le droit chemin. 
La raison pour laquelle le Coran a été révélé en plusieurs phases, et établi par Dieu Lui-même, et Allah aide son prophète pour rester ferme dans la foi (d’avoir une foi solide en Lui). Allah a dit: 


« Wa qaalallaziina kafaruu law laa nuzzila alayhil Quraanu jumlatanw-waahidah ? Kazaalika linusabbita bihii fu-’aadaka wa rattalnaahu tartii-laa. » (Ch.25 Al-Furqan V.33)
Et ceux qui ne croient pas disent : “Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois ? ” Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement.
Pour celui qui veut rester ferme dans la voie d’Allah, il doit en permanence connecté sa vie avec le Saint Coran. Cette mission sera accomplie seulement quand il lira le Saint Coran tous les jours, quand il lira ses versets, mémorisant ses chapitres en entier et en réfléchissant sur sa signification, et donc il le prend comme le point de départ dans sa vie et recherche refuge en Allah contre les tentations de Satan. 

(3) Persévérez en faisant de bonnes actions. 

Le Saint Prophète (paix soit sur lui) avait l’habitude de persévérer beaucoup et régulièrement dans l’accomplissement de bonnes actions. Il a été rapporté dans un Hadith (Tirmidhi No.273) où il a indiqué que si une personne persévère dans l’accomplissement de douze deux-cycles de prières supplémentaires, comme il avait l’habitude personnellement d’accomplir régulièrement, il sera admis au paradis et ce Hadith a également été rapporté par Nassaï N° 388.  
(4) Étudiez la vie du Saint Prophète (paix soit sur lui) et de ses prédécesseurs. 



« Wa kullam-naqussu alay-ka min ambaaa-ir-rasuli maa nusabbitu bihii fu-’aadak: wa jaaa-aka fiihaa-zihil-haqqu wa maw-izatuwwa zikraa lil mu-miniin. » (Chapitre 11 Hud Verset 121)
Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un appel aux croyants.
Ce verset a été révélé avec un objectif important pour renforcer le cœur du Saint Prophète (paix soit sur lui) et dans le même aller le cœur des croyants. C’est pourquoi Allah nous a donné des instructions, que nous étudions la aussi la vie des prophètes, afin que cela puisse agir comme un renforcement de notre foi. 
(5) Du’as (invocations) 
L’une des caractéristiques des pieux, les serviteurs d’Allah est qu’ils se tournent vers Dieu par la supplication (comme je l’ai expliqué auparavant) et demandent d’Allah pour leur permettre de rester fermes et sincères dans leur foi - qui est, en obéissant à toutes les instructions donné par Allah aux croyants qui ont mis leur foi en Allah et en Son messager, et qui suivent ce que le Messager d’Allah fait. Nous aussi, nous devons suivre l’exemple du Saint Prophète (paix soit sur lui) et mettre en pratique ce qu’il fait car il est notre modèle parfait. Donc, sans l’aide d’Allah le Tout-Puissant et sans invoquer Allah et le supplier, certainement nous ne pourrons pas réussir dans notre vie spirituelle. Par conséquent, nous devons souvent réciter cette supplication: 



« Rabbanaa, afrig-alaynaa sabran wa sabbit aqdaamana » - « Seigneur ! Déverse sur nous la patience et affermis nos pas. »
Allah nous a appris une autre Du’a au Chapitre 3 Verset 9: 



« Rabbana laa tuzig quluubanaa ba’-da iz hadaytanaa. » - « Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés. »
Un hadith d’at-Tirmidhi (No.349) a rapporté que le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) récitait fréquemment cette invocation: « O Contrôleur des cœurs, fais que mon cœur demeure toujours ferme dans Ta religion. »
(6) Dhikr d’Allah (l’invocation d’Allah) 

Comme vous vous en souviendrez, j’ai beaucoup parlé sur le Souvenir de Dieu (Dhikr d’Allah) dans nombreux de mes sermons et discours: alors, en bref, Dhikr Allah est un moyen de rester constamment impliqué dans le souvenir et la glorification de notre Seigneur, matin et soir et c’est aussi un moyen de rester ferme dans la religion d’Allah (l’Islam). L’invocation (en l’occurrence le Souvenir – Dhikr) d’Allah nous permet, en particulier pour ceux qui n’ont pas l’habitude de le faire de découvrir par eux-mêmes une relation intime et secrète avec Dieu. Par cet acte, Dieu lève le voile et laisse découvrir une partie de Ses secrets qui auparavant étaient dissimulés par plusieurs de Ses attributs par quoi on peut l’appeler. Nous pouvons réciter ces attributs d’Allah ou réciter les plusieurs tasbih enseignés par le Saint Prophète (paix soit sur lui), non pas comme une routine, dans la manière d’une machine mais en se concentrant sur ce que nous récitons et en laissant son sens nous pénétrer jusqu’à ce qu’Allah nous ouvre la porte de la connaissance et de diriger notre cœur vers celle-ci; une telle connaissance et compréhension qui nous fait comprendre la grandeur et la majesté de Dieu. 
(7) Education (Tarbiyyat) et la formation 
L’éducation religieuse et la formation sont très importantes. Si chacun d’entre nous savent comment faire nos propres Tarbiyyat et suivre les conseils qu’Allah a donnés aux croyants dans le Coran et les conseils que le Saint Prophète (paix soit sur lui) nous a donné, alors ces connaissances seront bénéfiques pour nous, et à notre tour, nous pouvons éduquer nos enfants et leur donner la formation aussi bien en matière de religion. L’éducation religieuse et la formation religieuse est une formation pour perfectionner notre foi, par laquelle on obtient une bonne éducation spirituelle. Grâce à cela aussi, nous avons l’occasion de faire face aux bas de la vie et donc apprendre à rester fermes dans notre foi. 

(8) Appel à l’Islam - Allah (Dawa) 
Une âme qui n’est pas actif en invitant les autres vers le Dieu unique, est une âme flétrit, sans importance. Un des objectifs les plus importants dans la vie d’un croyant, c’est quand il investit son temps pour appeler les autres vers Allah. 
Si un musulman n’est pas actif dans la mise en pratique des actes d’adoration et ne démontre pas une obéissance, sans aucun doute qu’il commettra des torts, des péchés et se transformera en une personne désobéissant; ainsi la foi de cette personne se volatilisera. 
(9) Restez toujours étroits avec les gens qui vous aide, et par ce moyen devient ferme dans la foi.
Le Saint Prophète (paix soit sur lui) a mentionné ces types de personnes dans un Hadith (Ibn Majah N ° 237) où il a dit: « Parmi les gens, il y a ceux qui ouvrent les portes de la bonté et de ferment la voie du mal. » Restez toujours dans la compagnie des pieux, les véridiques, ceux qui aime la justice et qui restent attachées aux commandements d’Allah et les pratiques du Saint Prophète (paix soit sur lui). Ces conseils sont une grande aide pour nous permettre de rester fermes dans notre foi. 
Incha-Allah, Qu’Allah nous aide chacun d’entre nous, jeunes et moins jeunes qui sont ici présents de réfléchir sur ces paroles et agir sur eux. Incha-Allah, Ameen - Soumma Ameen. 
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est à la fois un paradis et l’enfer. C’est un paradis pour ceux qui ont accepté la véracité de la manifestation divine dans cette ère, et c’est l’enfer pour ceux qui se sont retirés du cercle de l’Islam, et ont fini par tomber dans les vices de toutes sortes, à tel point qu’ils se noient dans une mer de vices. Nous devons tous apprendre à connaître l’aspect de ce paradis (et s’en approcher) et se distancier de celle que nous présente l’enfer. Incha-Allah, Vendredi prochain, dans mon sermon, je parlerai plus en détail sur cette question et quel est notre rôle, que ce soit jeune et vieux face à cette situation actuelle. Ameen.