بسم الله الرحمن الرحيم

Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

SERMON DE VENDREDI

 

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

(Un Résumé du Sermon)


18 Septembre 2009

 

JUMMAH-UL-WIDA

(RAMADAN)

 

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu ce verset coranique (une continuation du sermon dernier):

 


Allah, le Possesseur de la Gloire et de la Majesté a dit:

 


Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » (97:5-6)


La descente des anges et l’Esprit Saint est témoigné aussi quand un Messager d’Allah apparaît et appelle les gens vers l’adoration d’Allah. Ces anges et l’Esprit Saint reçoivent l’ordre de descendre sur le cœur et l’âme de ce Messager afin de le nourrir avec la nourriture spirituelle venant du ciel, une telle nourriture qu’il a à distribuer à son entourage, c’est-à-dire, son entourage immédiat et l’humanité en général.


Ces anges descendent aussi sur l’âme des croyants comme une lumière brillante, les rassurant de leurs positions véridiques en adhérant à la vérité de la révélation divine. Ces gens particuliers sont faits pour sentir la lumière que ces anges rayonnent.


En outre, le Messager d’Allah, choisis dans le but de réunir l’humanité sous une seule bannière:
« Laa Ilâha Illallâh », reçoit des révélations divines qui sont une vérité constante tout au long de sa vie. Les anges de lumière radieuse deviennent l’essence même de son être, la lumière des anges se reflète à travers son visage, son caractère, son stand, et son élocution. Cette lumière spéciale d’Allah, portés par l’Esprit Saint et les anges de la révélation est l’essence même de son existence, car c’est à travers cette lumière qui l’habite qu’il puisse partager les messages divins aux gens. Les anges agissent comme messagers de bonnes nouvelles pour le Messager d’Allah, et le rassure de leur dévouement envers lui par la volonté d’Allah. Ces anges de la révélation deviennent des soldats sincères de la miséricorde dans l’armée du Messager d’Allah. Ils agissent selon son commandement par le commandement d’Allah Qui les dirige à obéir Son messager. Ils sont une source de joie, car lorsque la révélation descend sur son Élu, Dieu se manifeste en tant que telle et déclare qu’Il (Allah) est toujours présent avec Son Messager pour le guider dans sa noble tâche, assistée par les anges et les partisans sincères de ce Messenger.


Dan notre époque actuelle, Allah a envoyé cette humble serviteur-ci comme Son Messager, comme le Revivificateur de foi
(Muhyi-oud-Dîn) et Son Vice-gérant (Khalifatullah). Franchement parlant, la vie même d’un Messager d’Allah, et la période de temps, qu’il est fait de rester dans ce monde pour prêcher le message d’Allah est en soi un « Laila tul Qadr ».


Le « Laila tul Qadr » qu’un croyant s’efforcer d’obtenir dans un mois ordinaire de Ramadan n’est pas du tout comme le « Laila tul Qadr » qu’un croyant reçoit dans le mois de Ramadan, en présence d’un Messager d’Allah. Le sacrifice consacrée à propager le message d’Allah, le vif intérêt manifesté par le croyant pour plaire à Allah et à Son messager, et d’obéir à Allah et à Son Messager, alors cela amène une transformation positive dans la vie du croyant. Il bénéficie des bienfaits du jeûne, de tous les sacrifices unique à laquelle il a à faire dans le mois de Ramadan
. Sa vie devient une seule entité avec la vie du Messager d’Allah, par laquelle il accepte de sacrifier son temps pour le travail religieux (de l’Islam) et consacre sa vie à promouvoir la grandeur de l’Islam et de son fondateur, le Noble Prophète Muhammad (paix soit sur lui).


Une telle période de l’histoire a été vécue il y a des siècles, quand notre bien-aimé Prophète Muhammad (paix soit sur lui) fut envoyé sur la terre d’Arabie afin de prêcher son message. Chacun des compagnons sincères qui ont prêté le serment d’allégeance de ses mains ont espéré et sont mort en Islam. Cela fut le vrai « Laila tul Qadr » de leurs vies, car ils ont été témoins de l’arrivée du plus illustre Messager d’Allah, le plus noble des prophètes, le bien-aimé de mon cœur, le roi des pieux, l’humble Muhammad (paix soit sur lui).


Il est venu pour nous enseigner chaque aspect de l’Islam, le reflet de sa propre vie. Durant le mois de Ramadan, il enseignait aux croyants des prières et des supplications pour qu’Allah soit miséricordieux envers eux, et les admette au paradis, par la porte d’Ar-Rayyân avec grâce et amour ; la porte par lequel seul les jeûneurs passeront pour entrer au paradis.


Hadith: Rapporté par Abou Salama bin Abdur-Rahman: « Comme j’interrogeai Abou Sa’îd, qui était un de mes amis, il me répondit : « Nous étions en retraite spirituelle avec le Prophète pendant la deuxième décade du ramadân. Dans la matinée du vingtième jour, le Prophète sortit et nous adressa les paroles suivantes : « On m’a montré (en songe) la nuit du destin, puis on m’en a fait perdre le souvenir - ou : j’en ai perdu le souvenir. Cherchez-la dans la dernière décade (du ramadân) parmi les nuits impaires. Je me suis vu (ce jour-là) me prosternant dans l’eau et la boue. Que ceux qui ont fait la retraite spirituelle avec l’Envoyé de Dieu, reprennent leur retraite. » Nous la reprîmes. A ce moment nous ne voyions pas dans le ciel le moindre flocon de nuage. (Tout à coup) une nuée arriva et la pluie tomba au point de couler par le plafond de la mosquée qui était fait de branches de palmiers. Le second appel à la prière fait, je vis l’Envoyé de Dieu se prosterner dans l’eau et la boue si bien que j’aperçus des traces de boue sur son front. »


Allah a promis le bienfait pour celui qui jeûne seulement pour Son plaisir, pour rechercher Allah seul comme sa récompense. En ces jours, les compagnons du Prophète Muhammad (paix soit sur lui) ont tout sacrifié pour acquérir le plaisir et l’amour d’Allah et de Son Prophète, le Béni. Les jours du Ramadan ont été pour eux une opportunité de nouveau à s’efforcer d’obtenir le pardon et la miséricorde d’Allah, d’autant plus, pour les purifier et afin d’atteindre à leur objectif, c’est-à-dire, Allah.


Hadith: Rapporté par Aisha: « Avec le début de ces dix derniers jours du Ramadan, le Prophète avait l’habitude de se serrer la ceinture (c.à.d, travailler dur) et avait l’habitude de prier toute la nuit, et gardait sa famille éveillé pour les prières. »

 

Hazrat Aisha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a déclaré: « J’ai interrogé le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui): « Si je trouve la Nuit du Décret alors que dois-je faire? » Il (paix soit sur lui) a dit: « Récite cette supplication: « Allahumma innaka A’fuwwun tohib’bul afwa fa’afu anni » (O Allah! Tu es Celui Qui pardonne et Tu aimes pardonner, pardonne-moi donc). (Tirmidhi)


La Mère des Croyants, Aisha a en outre rapporté que, chaque année jusqu’à son dernier moment, le Saint Prophète (paix soit sur lui) avait l’habitude d’aller en retraite dans la mosquée au cours de ces dix jours et dix nuits de Ramadan, et la même pratique fut exécuté par ses épouses à la fois pendant la vie même du Saint Prophète et après sa mort. La retraite « l’Itikaf » commence après la prière du matin, sur le vingtième de Ramadan. Il est permis à une personne observant cette réclusion à sortir de la mosquée pour la prière du vendredi ou pour
des besoins personnels en matière d’hygiène, mais il lui faut à tout prix rester dans les limites prescrites par l’Islam, et essayer de profiter de ces jours et nuits par des prières, supplications et la méditation dans l’espoir de percevoir les signes d’Allah dans la nuit bénite valant mieux que mille mois.


Quant à celui qui a le bonheur d’assister à l’avènement d’un Messager d’Allah, et qui est béni par sa présence, son « Laila tul Qadr » n’est pas pour seulement une nuit, s’il est sincère et obéissant à Allah et à Son messager. Allah le couvrira de signes, et de faveurs qu’il n’avait jamais vues auparavant. Sa vie devient un trésor, un exemple pour les générations futures, tout comme la vie des compagnons sont des exemples parfaits de piété et de sacrifice pour nous aujourd’hui.


Ô mes frères, sœurs et enfants, et O ceux qui sont assoiffés de la vérité de l’actuel bénédiction de la « Nuit du Décret » de cette époque, ne pensez point d’avantage, et précipitez-vous à la fontaine d’amour et de miséricorde que Dieu a envoyé pour vous, afin que vous puissiez boire à ses eaux afin de vous purifier et de sentir la lumière d’Allah vous pénétrer comme un bienfait de la vie, tant en ce monde et dans l’autre.  


Qu’Allah répandre sur vous ses bénédictions immenses, et qu’Il vous fasse voir de vrais rêves et visions, de révélations pures, qui proviennent d’Allah comme un signe de Sa présence parmi nous et Son aide afin de nous élevant spirituellement dans le ciel à travers Sa bonne volonté et amour. Qu’Allah soit toujours mon aide en vous faisant part de Son vrai message éternel afin que vous vous amélioriez d’avantage comme de vrais soldats d’Allah et de Son messager de cette époque. Qu’Allah vous gracie de Son pardon et Sa perspicacité et vous bénisse où que vous soyez, avec cet humble
Messager de Dieu de cette époque. Amîne.