Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

SERMON DE VENDREDI
HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

(Un Résumé du Sermon)
19 Décembre 2008


Après le Salam, Hazrat Amir'ul Momeneen Muhyi-ud-Din a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et la Sourate Al Fatiha, puis il a lu et expliqué le verset suivant, ainsi que d’autres versets :

CH.2 AL BAQARA V.209


“Yaa ayyuhallazina aamanud khuluu Fis-silmi Kaaffah wa laa tat’tabi uu khutuwaatish shaytaan. Innahun lakum aduw-wum Mubiin.”
   
Ô les croyants ! Entrez pleinement dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.
Par rapport à d'autres croyances, l'islam n'est pas seulement un système de foi et de culte, de rites et de cérémonies, mais c’est un code complet de la vie. C'est la raison pour laquelle chaque musulman doit accepter l'islam complètement. Comme mentionné dans le verset coranique que je viens de réciter ci-dessus, par laquelle Allah dit: 
Ô les croyants ! Entrez pleinement dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.
Ainsi, Allah demande de nous une complète soumission. Quand quelqu'un accepte la religion de l'islam, il doit s’engager lui-même à obéir  toutes les commandements dans chaque situation qui se présente à lui, sauf en cas de Shirk (association d'autres divinités en dehors d’Allah) et de péchés. Islam insiste beaucoup sur la bonne conduite, que nous pouvons réaliser en utilisant de bonnes paroles avec de bonnes actions. En fait, l'islam est le porte-flambeau de ces bonnes actions qui fait de notre séjour dans ce monde agréable. 
Pour rendre notre séjour agréable dans ce monde, nous devons avoir un bon comportement. Le Messager d'Allah (pssl) a divisé la bonne conduite en deux parties: 
1. Les droits d'Allah 
2. Les droits de l'homme 

LES DROITS D'ALLAH
(Haquq’Ullah) 

LES DROITS D'ALLAH (HAQUQ'ULLAH) OU LES ACTES D’ADORATION ET LES ARTICLES DE LA FOI
Le droit fondamental d'Allah est l'acceptation de Son unicité absolue, ce qui signifie qu'il n'y a pas de dieu en dehors d'Allah et que Muhammad (pssl) est Son messager. L'islam insiste sur le fait que les croyants musulmans doivent accomplir tous les actes de culte qui existe et d'être reconnaissant envers Allah (Ch. 2 V. 153): Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.
Les personnes de tout temps ont ordonné que la pratique religieuse conduise à se rapprocher d'Allah. Les actes dont notre Créateur attend de nous sont les suivants: le Namaz, le Roza, le Hajj, la Zakaat, le Qurbani, la Sadqua etc.

LES DROITS DE L'HOMME
(Haquq-Ul-Ibaad) 

LES DROITS DE L'HOMME (HAQUQ-UL-IBAAD)
Les gens ont appris que l'on doit respecter les droits des autres. Par exemple, il y a le fait que les enfants (garçons et filles) ont été invités à servir leurs parents comme une obligation à leur égard. Une femme doit être reconnaissante envers son mari. De la même façon, un mari doit être prudent et gentil et non pas un tyran. Il doit aussi s'occuper de l'intérêt de son épouse. Les voisins ont également des droits que l'on doit respecter. Les frères doivent respecter les droits de leurs sœurs et les familles doivent se respecter mutuellement, et se faire respecter. En fait, le comportement idéal fait partie intégrante de l'importance des enseignements de l'Islam. 
LE COMPORTEMENT IDÉAL
L'Islam nous a enseigné que nous devons avoir un comportement idéal. Cela signifie que nous devons avoir de bonnes relations avec d'autres humains, et avoir une bonne considération pour eux. Le Saint Prophète (pssl), nous a montré que la base de l'islam, c'est quand on développe la compréhension mutuelle, l'harmonie et l'unité entre les peuples. L'importance que l'Islam a donné à la bonne conduite n'est pas la même par rapport à toute autre religion. Nous pouvons comprendre l'importance que le Coran accorde à un bon comportement dans le verset 59 du chapitre An-Nisah. 
Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
Ce verset mentionne deux aspects de bonne conduite: 
1. Retourner au propriétaire quelque chose dont il ou elle nous a confié la garde pendant un certain temps - Amaanat et nous ne devons pas être malhonnête avec lui, et  nous gardons la charge en sécurité avec nous comme Allah (twa) nous a enseigné; 
2. Dans toute décision il doit y avoir justice. 
AMAANAT: Une personne qui garde précieusement un Amaanat doit être honnête et digne de la confiance que quelqu'un a mise en lui. Il doit être une personne respectueuse et doit avoir une bonne réputation. Les gens doivent pouvoir lui faire confiance et lui donne sans crainte leurs biens pour sauvegarder. Dans ce contexte, ce verset du Saint Coran est très clair que nous devons restituer tous leurs biens aux propriétaires. 
Toutes les personnes qui obéissent à ce commandement sont respectées dans la société. Le Messager d'Allah (pssl) nous a montré comment le réaliser. Ses pires ennemis n'ont pas hésité une seconde à lui confier leurs biens et, en retour, le Saint-Prophète (pssl), faisait honneur à sa réputation, même quand ils lui ont forcé à migrer vers un autre endroit et il a donc fait de son devoir de retourner leurs biens, même s’il a dû mettre en danger la vie de son cousin Ali (Qu’Allah soit satisfait de lui) pour cela. 
Outre une orientation pratique, le Messager d'Allah (pssl) a insisté sur l'importance de la bonne conduite des musulmans. Hazrat Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Ne vous laissez pas tromper par le jeûne et les prières de quelqu'un, la chose la plus importante est que la personne doit être un Amine (une personne digne de confiance ou quelqu'un qui sauvegarde l’Amaanat de quelqu'un et qu’il ne vole pas le salaire durement gagné d'un travailleur qui a travaillé pendant de nombreuses années, et même lorsque le travailleur lui écrit plusieurs lettres pour demander la valeur de sa sueur, il ne refuse pas de lui payer et il ne dit pas: « Je ne vous donne qu’un « ex-gratia ») qui est honnête. Celui qui ne respecte pas ces conditions n'est pas un vrai Amine. 
JUSTICE: Le deuxième aspect d'un comportement idéal est de faire la justice (dans tous les aspects de la vie). Cet aspect a un lien avec le premier aspect - Amaanat. 
Nous désignons un juge que lorsque nous avons une totale confiance en lui, et nous nous assurerons qu'il est honnête et a un bon caractère. Il est tout à fait naturel que, lorsque deux personnes vont chercher la justice et une décision d'un juge, ils voudront que le juge soit honnête, véridique, digne de confiance et qu’il soit dans une plus grande mesure que les autres à aider les gens (c’est-à-dire, il a la capacité de juger sans donner de préférence à personne). Si le juge donne un mauvais verdict, et donc ne défend pas la justice, il devient un oppresseur. Islam n'approuve pas l'injustice (Ch. 4 V. 59): Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
Le Messager d'Allah (pssl) a mis l'accent sur les enseignements de cette grande qualité qui est la justice. Il a été lui-même la personnification de la justice. 
Il y a beaucoup de Hadiths authentiques où il a confirmé la justice dans de nombreuses situations, sans prendre en considération le grade, le statut de l'auteur du méfait etc. Il a été rapporté que lorsque Hazrat Oussama (Qu’Allah soit satisfait de lui), fils de Hazrat Zaid (Qu’Allah soit satisfait de lui) a voulu défendre le cas de quelqu’un qui a commis un vol, le visage béni du Messager d'Allah est devenu rouge de colère et il a demandé si Hazrat Oussama (Qu’Allah soit satisfait de lui) a voulu aller à l'encontre de l'institution de la peine commandée par Allah? Le Messager d'Allah (pssl) a expliqué que la cause de la destruction de communautés passé (religions), c'est que quand un notable parmi les gens a commis une erreur, pas de punition n’a lui été donnée, mais quand une personne pauvre d'entre eux a commis un mal, à ce moment là ils mettaient en œuvre les sanctions prescrites. Le Messager d'Allah (pssl) a juré au nom d'Allah que, même si sa fille Fatima (Qu’Allah soit satisfait de lui) commettait un tel mal (ce qui est punissable par les lois d'Allah), il l’aurait sans hésitation punis comme prescrit par les lois d’Allah, qui est, il aurait ordonné que sa main soit coupée. 
EXEMPLE MIS EN PRATIQUE
L'exemple derrière cet enseignement (mentionné ci-dessus) a été mis en pratique par Hazrat Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui), quand une femme est venue à lui, et lui a demandé justice pour une erreur que son fils lui a infligé (à elle). Quand cela s'est passé il y avait beaucoup de gens autour de Hazrat Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui). 
Cela a été un tel tort que si cela est prouvé, amènerait sur le fils de Hazrat Umar la peine d'une centaine de coups de fouet. Il y avait quelqu'un qui avait entendu le Messager d'Allah (pssl) dire que si sa fille a été prise en train de commettre un vol, il lui aurait fait coupée la main. Ainsi, Hazrat Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) a appelé son fils et lui a demandé: « As-tu fait ce crime? » Son fils a admis avoir commis ce crime, et donc son père, le calife a ordonné que les peines prescrites soient infligées à son fils. Il y avait un grand tumulte dans la cour, et un courtisan, a déclaré: « O Amir'ul Momeneen, il sera gravé dans l'histoire pour tout temps que le fils d'un calife avait commis un tel crime. Est-ce que ce n’est pas donné une mauvaise image aux musulmans et en particulier pour vous? Hazrat Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) lui dit dans un ton sévère: « N'oubliez pas que vous obtiendrez le renom, le respect, qu’en obéissant votre Créateur. » 
Ainsi, le fils du calife a été donné la peine prescrite, et il est mort avant les centaines de coups de fouet lui ont été infligées. Même alors, les coups de fouet ont été infligés à son cadavre jusqu'à ce qu'il ait reçu la sanction complète. Ensuite, son père (Hazrat Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui)) s’est dirigé vers le cadavre de son fils et a mis sa tête sur lui et puis il s’est commencé à pleurer et a prié: « Ô Allah, il est de notre devoir de T’obéir, et il est à Ta discrétion pour nous pardonner, je Te supplie de pardonner mon fils. »
Islam a prêché la mise en œuvre de la justice dans une douce manière et le musulman croyant peut la mettre en pratique de la même manière. Espérons que nous pouvons devenir de bons musulmans et résoudre nos problèmes, que se soit au niveau familial, au niveau national ou ayant une relation avec le monde musulman. Qu’Allah inculque en nous cette grande qualité qu’est la justice qui peut tous nous guider sur le chemin du progrès et de la joie. Les versets coraniques dans le chapitre Bani Israël met fortement l'accent sur l'importance de la bonne conduite. 

Comme Allah le dit dans le Saint Coran (Ch. 17 V. 24-39): 
Et ton Seigneur a décrété : “n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : “Fi ! ” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

Et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit”.

Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant.

“Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

Car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

Si tu t'écartes d'eux à la recherche d'une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères; adresse-leur une parole bienveillante.

Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant

Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous. Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché.

Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !

Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendue sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).

Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleure, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements

Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur.

Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !

Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.

Dans la sixième partie du chapitre Al Baqara (Ch. 2, V. 178), Allah dit: 
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quel qu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
Le chapitre d'Al-Hujurat (Ch.49 V.10-14) donne davantage d'indications sur les bons comportements: 
Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
Dans le chapitre Al-Arraf (ch.7 V.200), Allah a décrit le bon comportement en tant que tel: 
Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.
Dans le chapitre Al-Imran (Ch. 3 V. 135), Allah dit: 
Qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -
Les versets mentionnés ci-dessus nous indiquent clairement et en détail la grande importance de la bonne conduite et des bonnes manières. Nous avons été ordonnés de suivre ces valeurs afin que nous puissions obtenir le respect et la renommée dans le monde. Le Jour du Jugement, ces qualités nous aideront. Nous avons également été ordonnés de rester loin des choses qui nous font perdre notre dignité. 
D'autre part, quelqu'un qui n'aide pas les pauvres, qui maltraitent les orphelins (et qui dépensent à tort de leurs effets personnels), qui commet un crime, qui est adultère, qui pratiquent la tyrannie et l'oppression dans la société, alors la société haïra une telle personne. C'est la raison pour laquelle il sera traité comme un ennemi du peuple, et le peuple luttera contre lui. Si une telle personne n'est pas supprimée de la société, alors la réforme de la société sera infructueuse. 
HADITHS

Outre les versets coraniques, il y a beaucoup de hadiths qui accent sur l'importance de la bonne conduite. Nous allons essayer d'étudier certains d'entre eux. Hazrat Abou Darda (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah a dit: « Le Jour du Jugement, il n’y aura rien de plus lourd sur la balance que la bonne conduite. En vérité, Allah n'aime pas les malfaiteurs (qui font semblant d’êtres des innocents). »
Le sens de ce Hadith est que le jour du jugement, seules les bonnes actions d'une bonne personne viendront à son secours et parmi ces bonnes actions, il y a la bonne conduite, qui doit être d'une grande aide pour lui. 
Ummoul 'Momeneen Hazrat Aisha (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah (pssl), a déclaré: « En vérité, Allah est Pardonneur et Généreux, et parmi toutes les vertus Allah préfère la générosité. » 
Dans un autre hadith Hazrat Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah (pssl) a dit: « Restez en harmonie entre les gens, ne soyez pas sévère (avec eux). Toujours portez de bonnes nouvelles et ne créez pas la haine (dans le cœur des gens). »

Hazrat Abdullah Ibn Omar (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que quelqu'un avait demandé au Saint Prophète (pssl), qui est la meilleure action aux yeux d'Allah. Il a répondu que la meilleure action est la suivante: « donner de la nourriture à une personne affamé et offrir le Salaam à quelqu'un même si vous ne le connaissent pas. »
Hazrat Umr Ibn Shuaïb (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah (pssl) a dit: « Ils ne sont pas parmi nous qui n'ont pas de pitié de ceux qui sont plus jeunes (qu’eux - les enfants) et qui n’ont pas de respect pour les personnes âgées. 
Un autre Hadith rapporté par Hazrat Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui) selon lequel le Messager d'Allah a dit: « Si une jeune personne respecte une personne âgée en raison de son âge, alors Allah aussi lui fera devenir une personne respectable dans sa vieillesse ». 
Hazrat Abdullah Ibn Omar (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Si une personne prive quiconque de son poste de travail (moyens de subsistance), cela suffit à lui faire se transformer en pécheur. » 
Selon ces hadiths, notre Messager d'Allah (pssl) nous a montré que la bonne conduite est en tant que tel: 
Nous devons traiter les autres avec politesse et de faire de telles bonnes choses pour qu'ils se sentent heureux. Nous devons également rester humbles devant eux, nous ne devons pas nous montrer fiers, ne pas être brutale à leur égard, nous devons leur offrir de la nourriture, et de ne jamais poser des problèmes pour eux en leur refusant leurs droits au travail (jamais ne pas provoquer chez eux des problèmes qui conduirait à les faire expulsé de leur milieu de travail). 
Notre Saint-Prophète (pssl) nous a aussi enseigné toutes sortes d'autres moyens pour améliorer notre conduite. Ne pensez-vous pas que par la mise en pratique de ces qualités, nous deviendront de meilleures personnes?  
Le Messager d'Allah (pssl) n'a pas seulement donné les enseignements, mais il a également mis en pratique de manière exemplaire ces enseignements. Il s’est bien comporté non seulement avec son peuple, mais aussi avec des étrangers, et cela est évident dans les exemples suivants: 
ENSEIGNEMENT PRATIQUE
Hazrat Abu Huraira (Qu’Allah soit satisfait de lui) a indiqué que lorsque de nouveaux fruits ont été présentés au Saint-Prophète (pssl), il a effectué le Duah en premier, puis il les a distribués aux enfants. 
Hazrat Abdullah Ibn Omar (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que quelqu'un a demandé au Messager d'Allah (pssl) combien de fois devons-nous pardonner nos serviteurs. Le Saint Prophète (pssl) a répondu que nous devons leur pardonner soixante fois par jour. 
Hazrat Sahal Ibn Saad (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté qu'un jour, une femme a offert une chemise au Saint-Prophète (pssl). Un jour, quand le Messager d'Allah portait cette chemise, l'un de ses compagnons lui a dit qu'il aimait sa chemise. Après cela, le Messager d'Allah (pssl) est parti à la maison afin de changer ses vêtements. Il a ensuite donné au compagnon  la chemise qui lui plaisait et qui était sur lui (pssl). 
Hazrat Bilal (Qu’Allah soit satisfait de lui) a été le trésorier du Saint-Prophète (pssl). Un jour, Abdallah Hawazni (Qu’Allah soit satisfait de lui) lui a demandé l'état de la trésorerie. Hazrat Bilal (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « Il ne reste rien dans le Trésor. » Quand il y a un appel à l'aide, le Messager d'Allah avait l’habitude de lui demander (Bilal) pour l’aider. Bilal (Qu’Allah soit satisfait de lui) a dit: « La plupart du temps, j'ai dû prendre un prêt pour me conformer aux ordres donnés. Ce n'est que rarement que quelqu'un quittait la cour du Messager d'Allah (pssl), sans qu’il n’ait approuvé sa demande. »
Au cours de la guerre d'Uhud, les ennemis des musulmans les ont causé beaucoup de troubles et de misères, à tel point que même le Saint-Prophète (pssl) a été blessé et ses dents ont été endommagé. Un de ses compagnons s’est approché de lui et lui a dit de maudire les ennemis. Même dans cette situation, le Saint-Prophète (pssl) a fait cette prière: « O Allah, pardonne mon peuple, car ils sont ignorants de mon statut. »
Les infidèles de la Mecque avait l’habitude de calomnier le Prophète (pssl) et l’appelait « Muzammum » (Le censuré) – Qu’Allah me pardonne – au lieu de Muhammad (pssl), le loué. Les compagnons naturellement ont ressenti le fait que leur bien-aimé Prophète a été traité comme cela, et donc ils ont dit au Saint Prophète: « Lorsque nous entendons de tels abus, notre cœur est blessé. » - Le Prophète (pssl) leur a demandé pourquoi. Ensuite, il a déclaré: « Ils disent des noms pour Muzammum, alors que moi je suis Muhammad (pssl). » 
Après avoir fait sa proclamation officielle d'être un récipiendaire divine, les infidèles ont causé au Saint Prophète beaucoup de torture mentale et physique, à tel point qu'il a dû quitter la Mecque, au lieu de prendre sa revanche. Le Messager d'Allah (pssl) - après la conquête de la Mecque - a déclaré: « Aujourd'hui, je ne vais pas prendre ma revanche sur personne ; vous êtes tous libres. »
Il y avait à ce moment là, une femme du nom de Hind Bint Utba. Elle a été celle qui, à l'époque de la bataille d'Uhud, a grossièrement mangé le foie cru de Hazrat Amir Hamza (Qu’Allah soit satisfait de lui), l'oncle paternel du Saint Prophète (pssl). Le jour de la conquête de la Mecque, elle est venue au Saint-Prophète (pssl) avec son visage voilé et elle a accepté l'islam. Après son acceptation de l'Islam, elle s’est découvert le visage et a dit: « Est-ce que vous me connaissez, je suis Hind Bint Utba? » Le Messager d'Allah (pssl) est resté tranquille. Son comportement courtois a fait  la femme dire: « Je jure par Allah, que, avant cela, j'avais l'habitude de te haïr ainsi que ta famille, du fond de mon cœur. Mais après avoir vu ta gentillesse, maintenant Je t'aime ainsi que ta famille plus que tout autre chose. » 
Hazrat Abu Huraira (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté qu'un jour, un bédouin a uriné dans la mosquée. Les gens se sont précipités pour le frapper. Le Messager d'Allah (pssl) les a arrêté et dit: « Lâchez le, et nettoyez la place. Il n'est pas bon que vous êtes sans pitié. N'oubliez pas que vous devez toujours être poli et tolérant à l'égard des gens. » 

Dans le Saint Coran et les hadiths, nous voyons que le devoir de chaque musulman est qu'il doit vivre en bons termes avec les autres. Nous connaissons tous les avantages de la bonne conduite. Aujourd'hui, la majorité des problèmes sont causés par une mauvaise conduite. Si nous changeons nos comportements, nous pouvons résoudre beaucoup de problèmes. Il est triste de voir que nous attachons beaucoup d'importance à nos propres avantages, et les questions personnelles. Personne ne prend aujourd'hui l'initiative pour aider les autres. Ainsi, si nous nous comportons bien et nous cessons d'être égoïste, nous serons en mesure de résoudre nos propres problèmes, puis automatiquement, nos problèmes et nos misères disparaîtront. Cela ne serait pas seulement à notre avantage, mais il serait bénéfique pour tout le monde, que ce soit au niveau national ou international. En adoptant ces bons principes, nous pouvons devenir une nation uni et respectable. Ameen! Encore une fois Ameen!