Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux
SERMON DE VENDREDI
HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM
(Un Résumé du Sermon sur le Zikr (Rappel) d’Allah)
20 Février 2009
Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu un verset du Coran (Ch.63 Al-Mounâfiqûn V.10), puis il a dit :
« Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du Rappel d’Allah»
Ces gens, comme décrit dans le verset ci-dessus sont les perdants! Nous comprenons à la lumière de ce verset en entier que les richesses de ce monde s’achèveront alors que le Rappel d’Allah est bénéfique pour les gens, dans ce monde ici-bas et dans l’autre vie aussi. Allah met ceux qui ont cru en Allah et Son Prophète (Que la paix soit sur lui) en garde, qu’ils doivent être prudents, de peur que leurs richesses et leurs enfants de les détournent du Souvenir d’Allah. S’ils agissent de cette façon, sans surveiller leur foi, et s’ils s’accrochent de plus en plus à leur richesse et à leurs enfants, ceux-là les feraient dévier leur attention du Souvenir d’Allah. Ainsi, ces attractions mondaines les conduiront vers leur propre perdition, où ils perdront leur foi, et s’éloigneront du Souvenir d’Allah.
Le Souvenir d’Allah transforme le cœur du croyant (qui a la foi en Allah) et le fait devenir sensible et mou. D’autre part, la personne qui dit qu’il croit en Allah et Son Prophète (Que la paix soit sur lui), mais que son cœur est attaché à ses richesses et ses enfants plus qu’Allah, par laquelle il donne préférence à ces choses sur Allah, et il néglige le Rappel d’Allah, alors le cœur de cette personne devient sec et dur en raison de la chaleur intense de ses passions et ses désirs matériels. La conséquence en est que tous les membres de son corps deviennent durs, et ils refusent de se soumettre à Allah.
Allah dit dans le même verset du Coran: « Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants ». – Même si la force est exercée pour que ces membres du corps se conforment à la volonté d’Allah, même alors, ce serait en vain, comme le phrase suivante du verset dit. En d’autres termes, le corps de cette personne est devenue tellement sec comme le bois en raison de l’absence du Souvenir d’Allah, que il serait juste bon de couper ce bois en morceaux et de les brûler.
Heureux sont ceux qui ont foi en Allah! Ils sont ceux qui prennent en considération les mises en garde de ce verset, et ils ont également la crainte d’Allah dans leur cœur, ils ne laissent pas leurs richesses et enfants les faire négliger le Rappel d’Allah. Au contraire, ils dépensent de leurs richesses pour le plaisir d’Allah, et de plus, ils s’engagent dans son Souvenir. Ils ne laissent pas leurs enfants aussi devenir un obstacle entre eux et le Souvenir d’Allah, et ils ne veulent pas devenir les perdants que ce soit dans ce monde et dans l’autre monde aussi.
C’est une réalité que chaque personne est occupée avec ses propres préoccupations, que ce soit dans son lieu de travail, qui est aussi une obligation pour lui de faire, de manière à gagner son pain quotidien et autres nécessités et provisions pour lui et sa famille. Mais, si les gens consacrent un peu de temps tous les jours pour le Souvenir d’Allah, ils obtiendront une grande récompense pour tous les ‘petits’ sacrifices qu’ils font tous les jours. En vérité, il n’est pas difficile de ménager une heure dans les vingt-quatre heures de notre vie quotidienne pour la pratique de cet acte d’adoration extraordinaire. Si nous réfléchissons sur notre vie, cela nous permettrait de réaliser combien de temps a été perdu dans des choses sans grande importance.
Combien cela nous coûtera si nous sacrifions un peu de temps pour la pratique de cet acte d’adoration le plus profitable?
Dans un Hadith, il a été rapporté et confirmé par Abu Huraira et Abou Saïd, que le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit: « Les anges entourent l’assemblée où les gens se souviennent d’Allah, la grâce d’Allah les entoure, la tranquillité descend sur eux et Allah les mentionne fièrement devant Ses créatures qui L’entourent, c’est-à-dire, dans l'assemblée des anges.
Abu Zar (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah a dit: « Je vous conseille d’inculquer en vous la crainte d'Allah, car c’est la base même de toutes les bonnes actions; restez engager dans la récitation du Coran et dans le Rappel d’Allah. Grâce à ce moyen, votre nom sera mentionné dans le ciel, et il deviendra une lumière pour vous dans ce monde (ici-bas) même. Restez la plupart du temps calme afin que vous puissiez être en mesure de dire que des bonnes paroles, et cela éloignera Satan de vous, et il vous permettra d’accomplir vos obligations religieuses. Ne riez pas beaucoup parce que cela affaiblit le cœur et supprime la lumière du visage. Participez toujours au djihad car cela est un signe de piété de mon Oummah. Aimez les pauvres et restez dans leur compagnie. Regardez toujours ceux qui sont inférieure à vous, et ne regardez pas ceux qui sont au-dessus de vous (c’est-à-dire, soignez toujours satisfaits avec ce que vous avez), car (si ce n’est pas le cas) vous n’allez alors pas être reconnaissants envers Lui (Allah). Établissez toujours de bonnes relations avec vos proches, même s’ils tentent de le briser. N’hésitez pas à dire la vérité même si elle est amère pour les gens. N’ayez pas peur si les autres vous critiquent lorsque vous obéissez Allah. Cherchez toujours vos propres fautes et ne cherchez jamais les fautes des autres. Ne critiquez pas les autres pour les fautes qui se trouvent en vous. O Abu Zar, il n’y a pas plus grand sagesse que la clairvoyance, il n’y a pas plus grande piété que de rester loin de ce qui est interdit, et il n’y a pas plus grande noblesse que les bonnes manières. »
Dans le premier hadith, il y a le mot « Sakina », qui a été mentionné - Cela signifie, la tranquillité, la paix et la grâce accordée par Allah. Aussi, le mot « Sakina » se réfère à la situation spéciale qui comprend la tranquillité, la filiation divine de faveurs, et de la grâce, qui descend avec les Anges, sous le commandement d’Allah sur le cœur du serviteur d’Allah. Il y a la mention (dans d’autres hadiths) de la descente des Anges pour buts spécifiques de visiter les lieux et les assemblées où le Rappel d’Allah est pratiquée. Il y a aussi la mention des anges qui viennent vers de tels groupes se livrant au Souvenir d'Allah, et lorsque le Rappel d’Allah est stoppé, ils s’en vont, et lorsque l’un d’eux trouve à nouveau un autre groupe de personnes effectuant le Rappel d’Allah, il appelle les autres anges et leur dit: « Venez ici! Nous avons trouvé ce que nous recherchions (c’est à dire, des endroits où les gens se souviennent d’Allah). »
Ainsi, ils entourent cette place et remplissent chaque espace entre la terre et le ciel, comme mentionné dans d’autres hadiths.
Je saisis l’occasion pour donner des précisions sur les anges. Ces derniers n’ont aucune envie quoique ce soit vers la pratique de maux. Ils sont constamment engagés dans des actes de culte, dans la soumission et l’obéissance à Allah. Malheureusement, quant à l’homme, dans sa nature même, il a une inclinaison, que ce soit vers le bien, ainsi que vers le mal aussi.
Lorsque nous analysons la vie de l’espèce humaine, nous trouvons que l’homme, est entouré de toutes sortes d’attractions qui lui négliger et désobéir les commandements d’Allah. En même temps, des désirs et des passions circulent toujours en lui.
Ainsi, lorsque l’homme adore Allah, se soumet à Sa volonté et reste loin des péchés, malgré toutes les difficultés, il mérite un plus grand honneur et appréciation, même plus que les anges.
Lorsque toutes ces tentations de Satan entoure l’homme, mais alors il se bat contre tous ces passions dans une bataille intérieure, dans une telle façon extraordinaire afin d’éloigner Satan de lui, et il reste ferme dans sa foi et effectue tous les actes de culte, y compris le Rappel d’Allah, alors définitivement, il a la supériorité sur les anges. C’est parce que les anges ne sont pas entourés par les forces sataniques et ne sont pas influencés par eux. Ils restent toujours dans l’obéissance d'Allah, et ils se souviennent d’Allah, où qu’ils se trouvent, et ils cherchent des endroits où les gens pratiquent, le Rappel d’Allah, et ils remplissent toute l’espace qu’il y a entre le ciel et la terre.
C’est pourquoi l’homme, s’il est sincère dans sa foi, obtiendra le paradis comme récompense. Cette personne est toujours entourée de difficultés et d’obstacles. Lorsque l’homme ensuite se soumet complètement à Allah et à Ses commandements, montre une complète obéissance envers Allah, reste loin des tentations de Satan, et de continuer à participer au Rappel d'Allah (en plus des autres actes de culte), alors Allah lui fait mériter cette récompense ; et ainsi son degré de supériorité sur les anges est plus importante.
Et c’est pourquoi le croyant sincère mérite un plus grand honneur et appréciation que les anges, où Allah Lui-même montre Sa fierté pour les réalisations de ces types de personnes, qui restent engagés dans Son Souvenir et d’autres actes de culte. Pour bien comprendre cela, je vais citer un Hadith, où Allah a montré Sa fierté pour le Souvenir d’Allah pratiqué par les compagnons du Messager d’Allah (que la paix soit sur lui).
Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a demandé à ses compagnons de prêter un serment, afin qu’il puisse être sûr que ses compagnons se sont réunis seulement pour s’engager dans le Souvenir d’Allah, car Allah l’a révélé qu’Il était fier d’eux, et Allah a montré Sa fierté pour l’action de ces personnes devant Ses anges. Il en a obtenu la confirmation, et de ce fait Allah a démontré Son contentement avec ces compagnons car ils se sont réunis seulement pour se souvenir d’Allah. Allah est si heureux de leur action qu’Il a accepté leurs actes de culte, et leur Zikr (d’Allah), et ils ont reçu la bonne nouvelle de la part d'Allah (à travers le Prophète d’Allah) que leur Rappel d’Allah est devenu un moyen de « la fierté d’Allah le Tout-Puissant ».
Ici, par le mot « fierté », qui signifie qu’Allah le Tout-Puissant adresse Ses anges, de cette manière: « Regardez ces gens! En dépit de leur ego, en dépit du fait que Satan est toujours à leur tenter, en dépit de leurs passions, en dépit des nécessités de la vie qui est toujours derrière eux, malgré tout cela, ils restent engager dans Mon glorification. Tous ces obstacles ne les empêchent pas de se Souvenir de Moi. D’autre part, vous, les anges, Mon Souvenir et votre adoration pour Moi, ne deviennent pas un obstacle pour vous, par rapport à l’homme, parce que l’homme est entouré de toutes sortes de tentations sataniques (alors que vous ne l’êtes pas!) ».
Je termine cette partie du sermon sur le Souvenir d’Allah ici aujourd'hui. Qu’Allah nous donne la force et la capacité de demeurer toujours absorbé dans Son adoration, et en particulier encore plus dans Son Souvenir (Zikr). Ameen