بسم الله الرحمن الرحيم
SERMON DE VENDREDI
HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN MUNIR AHMAD AZIM
20 Mars 2009
(Un Résumé du Sermon)
Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et la Sourate Al Fatiha, puis il a dit :
Etant donné que la Jamaat Ahmadiyya célèbrera le Jour du Messie Promis Lundi le 23 Mars 2009, mon sermon sera consacré aujourd’hui sur la revendication de Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix), le Messie Promis. Nous, la Jamaat Sahih Ul Islam avons la ferme croyance que le Messie, Krishna, Jésus ou toutes autres personnes attendues, par les pratiquants des différentes religions, se retrouvent dans la personne de Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) le Messie Promis.
Toutes les prédictions concernant l’avènement de ce réformateur du dernier temps, contenues dans les différents scriptures, tels la bible, les vedas et le Coran ont été réalisée de l’époque de Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) et aussi dans notre époque.
Que chaque religion ait un réformateur qui proclamerait que son peuple triompherait est impensable. Cela créerait un état de désordre indescriptible. Il faut absolument que ce soit une seule et unique personne qui aidée et guidée par Dieu arrive à rallier tout le monde sous sa bannière. Nous croyons que cette personne est Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) de Qadian. Tous les signes mentionnés dans les livres sacrées, se sont manifestés pour témoigner en sa faveur et prouver ainsi sa véracité.
Il est le seul de son temps à revendiquer de recevoir des révélations divines à travers lesquelles Dieu lui a annoncé la nouvelle qu’il a été choisi pour reformer le monde et le ramener vers son créateur, Allah Le Tout Puissant. Nul n’a le droit d’ignorer une telle revendication.
Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) fut choisi comme réformateur à la fin du 13ème siècle de l’Hégire et la propagation de l’islam ou plutôt la renaissance de l’islam commença au début du 14ème siècle. En 1889, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) initia le mouvement Ahmadiyya posant ainsi la base d’une révolution spirituelle dans le monde entier.
Mon opinion personnelle, avec l’étude profonde du Saint Coran et les Hadiths du Saint Prophète (paix soit sur lui), démontre que l’ordre de prophètes qui s’est terminé avec le Saint Prophète Mohammad (paix soit sur lui) n’est que celui de porteurs de loi.
Il ne peut donc y avoir d’autres lois qui annuleront celles du Saint Prophète (paix soit sur lui) selon lesquelles « apostolat et l’ordre de prophète se sont terminés » et « il n’y aura ni apôtre ni prophète après moi ». Ce qui signifie « qu’il n’y aurait aucun prophète après moi qui pourrait suivre une loi autre que la mienne, mais il peut y avoir un prophète, qui devra nécessairement être sous les commandes de ma Shariah. » Et « il n’y aura aucun apôtre » signifie qu’aucun porteur de loi ne viendra appeler l’homme vers une Shariah qui lui soit propre. C’est cet ordre de prophète qui s’est terminé !
Autrement la porte de cette grande bénédiction n’est pas fermée et définitivement il y aura des prophètes qui viendront dans l’Oummah du Saint Prophète Mohammad (paix soit sur lui). Le 2ème point est que « les paroles du Saint Prophète (paix soit sur lui), selon lesquelles il n’y aura pas de prophète après lui » ça signifie qu’il n’y aura pas de prophète avec une nouvelle Shariah.
Le 3ème point est que « ceux qui sont doués de compréhension » réaliseront qu’il n’y a aucune vertu, en étant premier ou dernier dans le contexte du temps. Comment, donc, l’expression « mais il n’est qu’un apôtre de Dieu et Khataman Nabiyyine », peut-elle être digne d’éloges dans le sens chronologique ?
4ème point « même si un prophète apparaît après le Saint Prophète (paix soit sur lui) », la finalité de ce dernier ne pourrait être en aucune façon mise en danger.
Réfléchissez sur ce Hadith où Hazrat Aisha (Qu’Allah soit satisfaite d’elle) dit : « Dites que le Saint Prophète (paix soit sur lui) est Khataman Nabiyyine mais ne dites jamais qu’il n’y a pas de prophète après Lui ». (Durri-e-Mansoor Vol.5 pg. 204).
Quand vous étudiez en profondeur le Saint Coran et les Hadiths authentiques vous verrez que Hazrat Mohammad (paix soit sur lui) n’est pas le dernier prophète, et définitivement il n’y a pas sens chronologique si une personne pense autrement.
Au contraire, d’après les prophéties que notre bien-aimé Saint Prophète Mohammad (paix soit sur lui) a faites, le Messie Promis (sur lui la paix) doit paraître à la fin du 13ème siècle ou le commencement du 14ème siècle, c’est bien Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) qui est le Messie Promis que tout le monde et toutes les religions attendent. Je cite quelques extraits du Messie Promis Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) concernant la question de sa revendication d’être un prophète de Dieu.
C’est un fait qu’il y a toujours deux ordres de prophètes. Il y a eu ceux qui ont été porteurs de lois et ceux qui sont venus pour propager et protéger les lois déjà existantes.
Avec le Saint Prophète Mohammad (paix soit sur lui) s’est terminé le premier ordre de prophète, c.à.d les porteurs de loi.
Désormais commence un autre ordre de prophètes qui sera nécessairement les Oummati (disciples) du Saint Prophète de l’islam (paix soit sur lui) ‘Khataman Nabiyyine’ c.à.d, le Sceau des Prophètes.
Les écrits sont très clairs à ce propos. Dans son livret « Ek Ghalati Ka Izala » le Messie Promis (sur lui la paix) écrit : « Là où j’ai refusé d’être appelé prophète ou apôtre je l’ai fait dans le sens que je ne suis pas porteur d’une Shariah (loi) nouvelle et indépendante et que je ne suis non plus un prophète indépendant.
Cependant ayant bénéficié des bénédictions spirituelles émanant de l’apôtre dont je suis le disciple, ayant été nommé après Lui, et les connaissances du monde invisible m’ayant été accordé par Dieu comme preuve de Sa grâce, je réclame d’être un prophète et un apôtre mais sans une Shariah (loi) nouvelle. Je n’ai jamais renoncé à ce titre de prophète dans ce sens. Dieu m’a appelé prophète et apôtre dans ce sens. Je ne peux donc nié être un prophète. »
En ce qui concerne la base de ses revendications :
1) Le Messie Promis, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) écrit : « Je jure par Dieu qui détient ma vie entre Ses mains, que c’est Lui qui m’a envoyé et c’est Lui qui m’a appelé prophète ». (Haqiqatul Wahi pg 68).
2) « Je déclare que d’un point de vue je suis un Oummati (disciple) et d’un autre, je suis un prophète, ce titre de prophète est la consécration suprême, accordé à un Oummaté par la bienfaisante influence bénie du Prophète (paix soit sur lui). » (Al Hakam No.17 – 1947).
3) « J’ai été clairement appelé prophète » (Haqiqatul Wahi pg 150).
4) « Je suis un prophète en accord avec le commandement de Dieu. Si je le nie je serai coupable d’un péché. Et quand Dieu m’appelle prophète, qui suis-je pour refuser ? » (La dernière lettre publiée dans Akbhar-i-Aam – 26 Mai 1908)
5) « Je revendique d’être un prophète. La controverse est somme toute littérale. Prophète est celui avec qui Dieu entretient des relations qui sont supérieurs en nombre et en qualité à celles entretenues avec les autres. Et ces relations contiennent souvent des grandes prophéties. Et comme cette définition s’applique à moi, je suis donc un prophète ». (Badr – 5 mars 1908).
6) « Je suis le Messie Promis et le même qui fut appelé Prophète par le Chef des Prophètes (paix soit sur lui). » (Nazoolul Massih pg 48).
7) « Parmi les difficultés de ma mission, se trouvent ma revendication d’être Prophète, de recevoir des révélations divines et d’être le Messie Promis. » (Braheen-i-Ahmadiyya pg 53).
A propos des qualités essentielles d’un prophète, le Messie Promis (sur lui la paix) écrit : « Dans la terminologie de Dieu, est appellé prophète, celui avec qui Dieu entretient des relations fréquentes et à qui Il donne la connaissance du monde invisible. » (Chasma-i-Maarifat pg 325).
Pour terminer, faute de temps, le Messie Promis, Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) dit : « Quoique j’ai toujours prié pour que je ne sois pas, comme Jésus Fils de Marie, pris pour un instrument à promouvoir des idées polythéistes, et je suis convaincu que Dieu, ne le fera pas, mais Il m’a répéter plusieurs fois, qu’Il me donnera la grandeur, il inspirera dans les cœurs des hommes, l’amour à mon égard et propagera mon mouvement à travers le globe. »
Le mouvement progressait à grand pas. Les adversaires du Messie Promis (sur lui la paix) intensifiaient leurs propagandes insidieuses. Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix) réalisa que pour réfuter les allégations malveillantes à son égard et à l’égard de l’islam il était impérieux d’avoir son propre organe. Et le « Al Hakam » vit le jour. Le premier numéro apparût le 8 Octobre 1897 à Amritsar.
Le premier numero du deuxième volume est daté 20 février 1898 et fut imprimer à Qadian par la « Anwar Ahmadiyya Press ».
L’Al Hakam a l’honneur d’être le premier journal Ahmadiyya. On ne finira jamais de parler des œuvres du Messie Promis (sur lui la paix). On en parlera d’un siècle à l’autre.
Qu’Allah nous guide toujours sur le droit chemin ; le chemin tracé par le Saint Prophète Mohammad (paix soit sur lui) et réparé par le Messie Promis Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (sur lui la paix). Ameen. |