بسم الله الرحمن الرحيم

Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

SERMON DE VENDREDI

 

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

(Un Résumé du Sermon)


Le 20 Novembre 2009

 

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a ensuite dit:

 

Les dix premiers jours du mois islamique Zil Hajj est parmi les moments privilégiés pour l’adoration d’Allah. Ibn Abbas (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:


« Il n’y a pas de bonnes actions effectuées les autres jours qui sont supérieures à celles effectuées sur ceux-ci (les dix premiers jours de Dhul Hijjah). » Ensuite, certains compagnons du Prophète dit: « Même pas le Jihad? » Il répondit: « Pas même le Jihad, sauf pour l’homme qui le fait en se mettant lui et ses biens en danger (pour l’amour d’Allah) et ne retourne pas avec quelconque de ces choses. »


Ce hadith et d’autres indiquent que ces dix jours, détient plus de valeur que les autres jours de l’année. Ainsi, nous pouvons déduire de ces vertus des dix nuits un certain nombre de facteurs:


1. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a encouragé les musulmans à faire de plus en plus de bonnes actions au cours de ces dix jours.


2. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a ordonné aux musulmans de réciter beaucoup le Tasbih (Subhan Allah), Tahmeed (Alhamdolillah) et Takbir (Allah O Akbar) durant cette période.


3. Pendant ces dix jours, il y a le jour d’Arafat, au cours de laquelle le verset qui exprime la perfection de l’Islam a été révélé: « Ce jour, J’ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous Mon bienfait et a choisi pour vous l’Islam comme religion. » (Chapitre 5, Verset 4)


4. La récompense pour le jeûne durant cette journée (Jour d’Arafat) est deux ans de pardon pour les péchés, comme plusieurs hadiths indiquent. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a qualifié ce jour aussi comme le meilleur de l’année.


5. Jabir (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Aucun autre jour de l’année, aux yeux d’Allah, détient plus de valeur que le jour d’Arafat. »


6. « Yawm al Nahar » (Jour du Sacrifice) qui fait partie des moments les plus importants de l’année et du Hajj est inclus dans ces dix jours.


Quelques actions à faire durant ces dix jours: demander pardon pour les péchés et se rappeler d’Allah souvent (par le souvenir d’Allah et d’autres actes d’adoration).


Il est recommandé d’observer un jeûne le neuvième Zil Hadj car cet acte est le plus apprécié par Allah, comme mentionné dans un Hadith Qudsi: « Allah dit: « Tous les actes de l’homme sont pour lui sauf le jeûne qui est pour Moi. Je vais le récompenser personnellement pour cette action. » (Boukhari)


Nous devons nous rappeler: Il est strictement interdit de jeûner pendant cinq jours de l’année: les 10-13 Zil Hadj et le premier jour de Shawwal (le jour de l’Eid-ul-Fitr)


De nombreux hadiths montrent également les vertus de l’adoration pendant les dix premiers jours de Zil Hadj. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui reste éveillé pendant les nuits des deux Eid espérant des récompenses, son cœur ne mourra pas le jour où les cœurs mourront. »


L’importance du jour d’Arafat: Il y a beaucoup de bienfaits dans l’observance du jeûne ce jour-là. Il est également indiqué que les pécheurs sont libérés de l’enfer ce jour là (le jour d’Arafat). Quant aux mérites de ce jeûne, Abou Qatadah a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « J’espère que le jeûne le jour d’Arafat compensera les péchés de l’année passée et celui de l’année à venir. » (Mouslim)


Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) observait le jeûne le neuvième jour de Zil Hadj. Hunaydah Ibn Khatid (Qu’Allah soit satisfait de lui), a rapporté de sa femme que les épouses du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ont dit:


« Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) observait le jeûne le neuvième jour de Zil Hadj, le Jour d’Ash-Shura, trois jours de chaque mois, et aussi les deux premiers lundis et jeudis de chaque mois. » (Nassaï, Abu Dawud)


Dans un autre hadith, le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit que le jeûne du jour d’Arafat est équivalent à mille jeûnes. » (Baihaqi, Tibrani)


C’est en ce jour (le jour d’Arafat) qu’Allah a pardonné Adam (sur lui la paix) et en ce jour même qu’Allah a parlé au Prophète Moïse (sur lui la paix). Le sacrifice du prophète Ibrahim et d’Ismaël (sur eux la paix) a été compensé avec un bélier. Et plus important, c’était ce jour-là qu’Allah a perfectionné la mission du Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui).


« Allah O Akbar Allah O Akbar Laa Ilâha Illallâh Allah O Akbar Allah O Akbar wa lillaahil Hamd ».


L’origine de Takbir et Tashreek remonte à l’époque du Prophète Ibrahim (sur lui soit la paix), quand il fit son fils Ismaïl s’allonger pour le sacrifier. Quand il l’a fait, Dieu a envoyé son ange Jibraïl (sur lui la paix) pour l’arrêter et ainsi compenser ce sacrifice humain avec le sacrifice, le Zabah d’un animal. L’archange Jibraïl (sur lui la paix) avait peur que le Prophète Abraham (sur lui la paix) allait vraiment sacrifier son fils. Ainsi, il commença à lire: « Allah O Akbar, Allah O Akbar ».


Quand Le Prophète Ibrahim (paix soit sur lui) entendit la voix de l’ange, il l’a pris comme une bonne nouvelle, et donc en retour, se mit à dire: « Laa Ilâha Illallâh Allah O Akbar » et sur ce, le (Prophète) Ismail (sur lui la paix) compris que Dieu a déjà accepté leur sacrifice, se mit à lire les invocations suivantes en chantant les louanges d’Allah et en le remercier de même: « Allah O Akbar wa lillaahil Hamd ».


1. Il est obligatoire: de réciter le Takbir du neuvième Zil Hadj après la prière du Fajr jusqu’au treizième après la prière d’Asr du mois de Zil Hadj.

2. De réciter le Takbir après la prière de l’Eid.

3. Le Takbir doit être récité à haute voix en congrégation après la prière - Les dames doivent le faire sur un ton plus bas.

4. Même si la prière n’est pas faite en congrégation, il faut réciter le Takbir.

5. Il est également obligatoire pour le Masshouq (celui qui prie en congrégation et qui remplace les Rakaah manquant).

6. S’il arrive que l’imam oublie de réciter le Takbir après la prière, il est du devoir du Mouqtadis (celui qui suit l’Imam en prière) de procéder à la récitation.


L’importance des nuits du 8-10 Zil Hajj:


Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veille et prie dans la nuit de l’Eid-ul-Fitr et l’Eid-ul-Adha n’aura pas le cœur mort, le jour où les cœurs mourront. »


Muaz Ibn Jabal a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que le paradis est garantie pour celui qui effectue beaucoup d’Ibaadah durant les nuits du quinze Shabaan, Eid-ul-Fitr, et les 8-10 Zil Hadj. Il est rapporté que les invocations sont mieux acceptées au cours des nuits suivantes:

 

La nuit du Jummah (la nuit du jeudi au petit matin du vendredi), le premier Rajab, La nuit de l’Eid-ul-Fitr et la nuit de l’Eid-ul-Adha.


Les animaux qui peuvent être offerts en sacrifice sont les suivants: Les chèvres (âgés d’un an), les vaches et les bœufs (âgés de deux ans), les chameaux (âgés de cinq ans), les moutons. Si les années sont inférieures à celle mentionnée, le sacrifice n’est pas valide. Pour que le sacrifice soit accepté ; un mouton ou une chèvre est considéré comme une part et le bétail doit être divisé en sept parts chacune (par animal).


L’animal choisi pour le sacrifice doit être en bonne santé, beau et sans défaut. Les animaux qui sont déformés ou handicapés ou qui ont d’autres problèmes ne sont pas valables pour le sacrifice.


Le sacrifice d’un animal est obligatoire sur tous les musulmans qui sont en bonne santé mentale et qui sont majeures. Il y a un Hadith rapporté par Abu Huraira (Qu’Allah soit satisfait de lui), dans laquelle le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit: « Celui qui a les moyens de participer au Zabah (les jours de l’Eid-ul-Adha) et qui ne le fait pas, ne doit pas approcher l’Eid Gah. »


Les pauvres et les voyageurs ne sont pas obligés de participer au Zabah de l’animal. Il a été rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Quand vous voyez la lune de Zil Hadj, celui qui a l’intention de participer au Zabah (pour le Hadj et l’Eid-ul-Adha) ne doit pas couper les cheveux ni les ongles. »


Celui sur lequel l’abattage d’un animal est obligatoire, et il perd l’animal, il devient obligatoire sur lui d’en acheter un autre semblable et à faire le Zabah de l’animal.


Et celui sur lequel le Zabah d’un animal est obligatoire et qui a acheté un animal, mais pour certaines raisons n’a pas été en mesure d’offrir le sacrifice au jour fixé, il devient obligatoire pour lui de faire le sacrifice de l’animal et de distribuer la viande aux pauvres. Dans ce cas, il n’est pas permis pour lui de manger cette viande.


Pour celui sur lequel le Zabah d’un animal est obligatoire, mais par négligence ne l’a pas fait, il devient obligatoire pour lui de donner la valeur de sacrifice non-lieu en charité.


Après la prière de l’Eid, l’abattage de l’animal pour le sacrifice commence (soit le dixième du Zil Hadj), et il termine avec le coucher du soleil le douzième Zil Hadj. Mais il est conseillé de procéder au Zabah, le premier jour même, juste après la prière de l’Eid.


Si un musulman sait comment faire le Zabah, alors il est souhaitable qu’il le fasse de ses propres mains. Si l’il ne peut le faire, il est préférable, s’il fait un autre musulman qui est bien versé dans les principes de l’Islam, de faire le Zabah. S’il est possible, une femme musulmane doit faire son propre Zabah (de l’animal). Dans tous les cas, il est souhaité que les participants au sacrifice des animaux eux-mêmes fassent leur sacrifice ou ils doivent être présents pendant le Zabah.


L’abattage (le Zabah – sacrifice) d’un animal dans l’Islam signifie que l’animal doit être sacrifié de telle manière que ses deux veines jugulaires et tuyau d’air est coupée rapidement et correctement avec un couteau bien aiguisé, et cet acte doit être accompagnée par les mots: « Bismillah Allah O Akbar ».


Au moment du Zabah, la gorge de l’animal doit être placée vers la Qibla et avant le sacrifice de l’animal, il faut lire:


« Je me suis sincèrement tourné vers Celui qui a créé les cieux et la terre. Et je ne suis pas parmi les adorateurs d’idoles. En vérité, ma prière, mon sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allah. Il n’a pas de partenaire. Et donc comme prescrit je le soumets à Allah. O Allah cela est pour toi et de toi. »


Après le sacrifice, il faut lire:


« O Allah! Accepte cela de moi comme tu as accepté celui de Ton cher ami le Prophète Ibrahim (paix soit sur lui) et celui de Ton bien-aimé Prophète Muhammad (paix soit sur lui). »

 

Si quelqu’un ne connaît pas ces invocations par cœur, il est permis pour lui de faire le Zabah (sacrifice) avec la seule intention de sacrifice et la récitation de: « Bismillah Allah O Akbar ».


Celui qui a participé à l’abattage d’un animal (pour l’Eid-ul-Adha) ne peut pas payer son part de sacrifice par la viande de l’animal et sa fourrure. Il faut faire une autre disposition pour son paiement.


La peau de l’animal pour le sacrifice peut être stockée pour une utilisation future. On peut ensuite travailler sur sa peau pour la transformer en tapis de prière, bouteille d’eau ou autre utilisation. S’il lui arrive de vendre la peau, il ne peut pas utiliser l’argent et il est donc obligatoire pour lui de le donner en charité (comme Sadqua). S’il y a sept parts, la viande doit être également répartie - quantité et qualité - et non basé sur l’estimation mais basé sur le poids).


Après que chaque participant a eu sa part de viande, il est préférable qu’il le distribue à son tour en trois parties:


1. Une partie pour la famille dans sa maison.

2. Une partie pour les amis et les proches parents.

3. Une partie pour les pauvres et ceux en difficulté.

 

Il faut garder à l’esprit qu’il est absolument interdit de vendre la viande du sacrifice.

 

Inch’Allah, la semaine prochaine je continuerai sur le même sujet, toujours à la lumière de l’Eid-ul-Adha. Qu’Allah nous aide à comprendre tout cela et nous guide sur le droit chemin et accepte nos sacrifices. Amîne.