Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

SERMON DE VENDREDI

HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

(Un Résumé du Sermon)
21 Août 2009

RAMADHAN MUBARAK

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz, la Sourate Al Fatiha et a lu ce verset coranique:


« Yaaa’-ayyu-hallaziina ‘aamanuu kutiba ‘alay-kumus-siyaamu kamaa kutiba ‘alallaziina min-qablikum la-‘alla-kum tatta-quun »
« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Chapitre 2, Verset 184) 
Tout d’abord, je souhaite à tous les frères, les sœurs et les enfants qui sont ici présents, et même ceux qui sont absents, un Ramadan Moubarak, pour le mois de jeûne qui vient enfin pour que nous puissions quitter tous nos routines et donc de se concentrer davantage sur les actes d’adorations et de multiplier les bonnes actions. 
Tout d’abord, c’est quoi le jeûne? Dans le Coran et les Hadiths, le mot jeûne est la définition de « Sawm » qui signifie « abstention ». Dans notre langage courant, cela signifie que nous ne devons ni boire ni manger, et de s’abstenir de relations sexuelles depuis le début de l’aube jusqu’au coucher du soleil. 
Le jeûne existait avant même l’avènement de l’Islam, car tous les peuples avant l’Islam ont reçu des commandements divins pour jeûner, même si la quantité et la qualité des différents jeûnes ne sont pas les mêmes. Par exemple, il est évident, d’après le Coran et les livres de Hadiths par Bukhari et Muslim que les peuples passés et même les prophètes tels que Moïse (sur lui la paix) et de ses disciples observaient le jeûne en particulier le Jour d’Ach-Choora. Dans la période pré-islamique, les Quraish avaient l’habitude de jeûner ce jour-là également, et le Saint Prophète (paix soit sur lui) jeûnait également ce jour-là. Aisha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit que « le Saint Prophète (paix soit sur lui) a ordonné aux musulmans de jeûner le jour d’Ach-Choora ; quand Allah a prescrit le mois de Ramadhan, comme le mois de jeûne, ce jour (d’Ach-Choora) est devenue optionnel pour le jeûne (c’est-à-dire, le musulman a le choix ou non de jeûner ce jour-là). (Bukhari) 
Il existe une autre version (Bukhari) rapporté par Ibn Abbas (Qu’Allah soit satisfait de lui) qui dit que lorsque le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) était à Médine, il a vu que les Juifs observait un jeûne le Jour d’Ach-Choora. Il leur demanda pourquoi ils jeûnaient et ils ont répondu que c’était un bon jour car c’est le jour qu’Allah a sauvé le peuple d’Israël de leurs ennemis. Ainsi, Moïse (sur lui la paix) observait un jeûne ce jour-là. Alors, il (le Prophète – paix soit sur lui) a demandé aux juifs: «Nous avons plus de droit sur Moïse que vous. » Ainsi, le Messager d’Allah (paix soit sur lui) jeûnait ce jour-là et a ordonné aux musulmans de jeûner ce jour-là. (Bukhari, Muslim) 
  
Le Prophète Salomon (sur lui la paix) jeûnait la moitié de l’année, à intervalle de temps, c’est-à-dire, il avait l’habitude de jeûner un jour, puis quitter un jour, pour ensuite observer un jeûne et ainsi de suite... (Bukhari) 
Dans le Coran (Chapitre Mariam), Allah mentionne l’exemple de Marie qui a reçu des instructions de la part d’Allah pour observer un jeûne et de ne parler à personne. 
Le jeûne est l’un des piliers fondamentaux de l’Islam. Le premier pilier étant l’attestation de la foi (la Chahâda), la seconde étant la Salaat (prière), le troisième étant le jeûne (en particulier dans le mois de Ramadhan, où il est obligatoire pour un croyant de l’observer, sauf si l’on est malade, dans un long voyage, et pour les dames qui sont dans leurs règles – un état d’impureté), puis après il y a la Zakaat et le Hajj. 
Le jeûne est une institution divine pour la purification d’une personne. Il permet à un croyant de se perfectionner moralement et spirituellement, et c’est certainement bon pour la santé. C’est Allah le Tout-Puissant qui a institué le mois de Ramadan comme étant sacré et a ordonné à tous les croyants à y participer en observant ces jeûnes. Allah dit dans le Coran, dans le Chapitre 2, Verset 186: 




« Shahru Ramazaa-nallaziii ‘unzila fiihil-Qur’aanu hudal-linnaasi wa bayyinaatim-minal hudaa wal furqaan. Faman shahida min kumush Shahra fal yasumh. Wa man-kaana mariizan ‘aw ‘alaa safarin-fa-‘iddatum-min ‘ayyaamin ‘u-khar. Yuriidullaahu bikumul-yusra wa laa yuriidu bikumul ‘usr. Wa litukmilul ‘iddata wa litukabbirullaaha ‘alaa maa hadaakum wa la’-allakum tash-kuruun. »
« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! »
Grâce à ce verset, il est tout à fait clair qu’Allah, en étant notre Créateur, veut nous faire observer le jeûne sans la considérer comme un fardeau pour nous pendant un mois entier. Allah aime ceux qui se soumettent entièrement à Sa volonté. La personne qui soumet Ses commandements et les suit tout le temps ne tombera jamais dans l’obscurité. 
Et, exactement comme cela, Allah a illuminé le mois de Ramadhan, par l’envoi du commandement d’observer le jeûne comme une lumière, afin que nous, les croyants, Ses humbles créatures ne puissions jamais tomber dans l’obscurité. Allah a mentionné les mérites du mois béni de Ramadhan, au cours de laquelle le Saint Coran a été révélé à notre bien-aimé Prophète Muhammad (paix soit sur lui). 
Malheureusement, aujourd’hui, nos jeunes dans le monde Islamique souffrent à un niveau spirituel (il leur manque la spiritualité), parce qu’ils ne connaissent pas les principes de l’Islam sur le jeûne, en particulier le jeûne du mois de Ramadhan. 
Le jeûne du mois de Ramadhan doit être inculqué comme une habitude dont le musulman doit respecter afin que celui-ci puisse se garder pure moralement et spirituellement, et par ce moyen, se détachant lentement mais sûrement, de ce monde matériel afin qu’il puisse aller en quête d’Allah, et de Sa satisfaction (l’agrément d’Allah). 
La prescription du jeûne est pour notre propre bien. Allah, précise dans le verset ci-dessus qu’Il ne veut pas pour nous la difficulté.  
Il y a un Hadith qui est rapporté par Ibn Abbas et Abou Hurairah (Qu’Allah soit satisfait d’eux), où le Messager d’Allah (paix soit sur lui) a dit: « Ne pratiquez pas Al-Wisal (c’est le jeûne sur une base continuelle jusqu’à l’aube prochaine). » Les compagnons ont demandé au Prophète: « Mais vous la pratiquez ! (Al-Wisal) » Le Prophète (paix soit sur lui) leur a alors répondu: « Je ne suis pas comme vous, parce que (Allah) me donne de la nourriture et des boissons au cours de la nuit (dans mon sommeil). » (Et, dans la version rapportée par Abou Hurairah, ajoute-t-il et dit que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit: « Faites que les choses (les bonnes actions) qui sont dans votre capacité. » (Bukhari) 
C’est-à-dire, ce Hadith nous fait comprendre, qu’il y a une limite à toutes choses, même dans les bonnes. Il en est ainsi, afin d’éviter que quelqu’un ne soit pas fatiguer avec un acte d’adoration et de l’empêcher ainsi de l’abandonner complètement. Chaque chose a sa limite, et Allah ne charge pas quelqu’un au-delà de ce qu’il ne peut supporter, même si c’est une bonne action. Par exemple, prenons l’exemple du jeûne lui-même. Une personne ne doit pas jeûner tous les jours sans cesse car son corps a un droit sur lui ; non seulement son corps, mais aussi sa femme ou ses femmes. L’exemple d’un tel cas fut présenté devant le Saint Prophète (paix soit sur lui) et il a conseillé le compagnon d’observer le jeûne de façon raisonnable. Il lui a fait comprendre, que s’il le voulait, il peut observer le jeûne comme à l’instar du prophète Salomon qui jeûnait d’une façon flexible. (Bukhari, Muslim) 
Il y a un autre Hadith qui est rapporté par Anas bin Malik (Qu’Allah soit satisfait de lui) que le Prophète (paix soit sur lui) a dit: « Prenez le Suhur (le petit-déjeuner d’avant l’aube pendant le Ramadan), car il y contient une bénédiction. » (Bukhari) 
Nous devons également garder à l’esprit que nous devons respecter ce mois béni, et donc aussi respecter ceux qui jeûnent. Il y a un Hadith rapporté par Abu Hurairah que le Saint Prophète (paix soit sur lui) a dit: « Quand l’un de vous se lève le matin dans l’état de jeûne, il ne devrait pas utiliser un langage obscène, ni faire un acte d’ignorance. Et si quelqu’un lui calomnies ou cherche des querelles avec lui, il devrait dire: « Je jeûne, je jeûne. » (Bukhari, Muslim)  
Hadith: Abou Hurairah (Qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah (paix soit sur lui) a dit: « Celui qui n’abandonne pas les mensonges et les injustices, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson (c’est-à-dire, Allah n’a pas besoin de ce type de jeûne). » (Bukhari, Muslim) 
Le jeûne est pour Allah et c’est Allah qui lui donnera de récompenses pour cela. 
Hadith: Abou Hurairah a rapporté que le Messager d’Allah (paix soit sur lui) a dit: « Allah, le Majestueux et le Sublime, a déclaré: « Tout acte du fils d’Adam est pour lui sauf le jeûne. C’est fait pour Moi, et Je vais donner une récompense pour cela. » Par Allah dans les mains de qui est la vie de Mahomet, le souffle (l’odeur qui sort de la bouche) du jeûneur est plus doux à Allah que le parfum de musc. » (Bukhari, Muslim) 
Par conséquent, nous, chaque frère et sœur, devons faire un devoir d’accomplir cet acte d’adoration qui est caractérisée par le jeûne. Le jeûne est titulaire de nombreux avantages comme je l’ai mentionné au début. Allah veut le meilleur pour nous, et nous obtiendrons le meilleur si nous obéissons à Allah et Le suit car Il sait ce qui est le meilleur pour notre intégrité physique, morale et spirituelle. Ramadan Moubarak encore une fois. Qu’Allah nous fasse Moubarak et nous pardonne nos péchés et nos faiblesses, et qu’Il élève nos rangs, car personne d’autre que Lui ne peut pardonner et d’avoir pitié de nous. Nous avons une pensée particulière pour tous nos frères, sœurs et enfants musulmans, et toute l’humanité qui sont en train de faire face toutes sortes de calamités comme le Virus A H1N1. Nous, en tant qu’un seul corps devons nous tourner tous vers l’Unique Seigneur, Allah dans Son adoration, et nous devons abandonner toutes les banalités de ce monde temporel. Allah nous a donné un mois rempli de Ses bénédictions et de Ses faveurs, où nous sommes en mesure de nous rapprocher de Lui. Ainsi, que chacun d’entre nous acquit le maximum d’avantages de ce mois béni qui est vraiment derrière la porte, afin que nous puissions être en mesure d’obtenir le pardon, l’amour, la miséricorde et la protection d’Allah contre Sa colère, Sa Malédiction, le mal de Satan, les afflictions de l’enfer et le mal de Nos ennemis communs. Incha’Allah. Amîne Thumma Amîne.