Text Box: Au nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux
Sermon du Vendredi 23 Février 2007
Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim
(BAIT-UL-ZIKR ~ DANS LE NORD DE MAURICE)
Après avoir lu le Tashahhud, le Ta’ouz et la sourate Al Fatiha du Saint Coran le Hazrat Amiroul Mo’meneen Muhyi-ud-Din Munir Ahmad Azim a réciter la Sourate suivante Ch. 43, Az-Zukhruf V.24 : 

V.24: Et c’est ainsi que cela a toujours été, que Nous n’avons jamais envoyé avant toi un avertisseur à une ville quelconque, sans que ces chefs opulents ne disent : ‘Nous avons trouvé nos pères suivant une certaine voie et nous suivons leur pas. 
Allah révèle au  Saint Prophète Muhammad (s.a.w) que chaque fois que Allah et Ses anges envoyent un Messager, il vient comme un Avertisseur, mais aussi comme un Porteur de bonnes nouvelles. Il vient pour les gens qui ont oublié les commandements de Dieu complètement. Et qu'ils se sont éloignés du droit chemin. Oui, on peut voir de très belles mosquées, des gens bien habillés portant sur la tête un bonnet de prière, mais, malheureusement, ils le font comme une routine - comme une obligation. Aller à la mosquée tous les vendredis pour le Jummah, écouter le sermon, accomplit les prières. C’est tout! Ensuite, ils sont tous pressés de retourner à leur travail comme ils le font d'habitude. Ils passent la plupart de leur temps dans ce monde à faire des affaires ou des actions qui ne se reflètent pas leur coeur, c'est-à-dire qu'ils ne font pas leur travail avec un cœur sincère pour plaire à Allah. 

Donc, lorsque nous faisons face à cette situation, cela signifie que la communauté sera divisée en différentes sectes où tout le monde se considérera comme plus supérieur à l'autre. C'est à ce moment que se produit la dégradation de la religion. 

Par exemple: l'Islam qui est une religion universelle a été déchiré en plusieurs sectes. Pourtant, tous les musulmans tournent leur regard vers la même Qibla. Le vendredi, ils vont tous à la Mosquée, ils écoutent les sermons, mais chacun d’entre eux appartient à des groupes différents. Et ils oublient le principal enseignement d'Allah qu’ils doivent être unis dans une seule collectivité, sous le même doctrine de «Laa-Ilaaha Illallah, Muhammadour Rassoollullah» - La Shahada de l'Islam qui prêche le Tawheed (l’Unicité d'Allah). Donc, quand la situation est en train de se dégrader, elle devient très critique. 

Eh bien le monde change de jour en jour. Tout est en cours de modernisation, facile à utiliser, tout le monde jouit d'une vie luxueuse. Les gens ne sont pas confrontés à de gros problèmes. Ils ont tous des facilités, même dans le domaine de la communication, où nous avons l'Internet, les téléphones mobiles, les téléphones, le service de messages courts (SMS), e-mails etc. 

Longtemps, ces installations n'existaient pas. Nous avions l'habitude d'envoyer des télégrammes (et lettres), qui prenaient jusqu'à quatre ou cinq mois avant d'atteindre leur destination. De nos jours, en une fraction de seconde, un message (par l'intermédiaire de SMS et de courriers électroniques) est envoyé facilement vers sa destination. Tellement simple! Le monde est tellement développé qu'il est enrobé dans la conception matérialiste. Les gens ont oublié l'existence d'Allah. Ils s'en sont tenus aux mêmes affaires mondaines. Ils ont été endoctrinés avec l'idolâtrie (Chirk), comme si ce monde est devenu leur passion. Longtemps, la vie était différente. Si quelqu'un devait se rendre à l'étranger, il devait voyager par un navire. Quand il envoyait une lettre à ses proches, cela prenait plus de cinq mois pour atteindre sa destination. C’est après six mois, que l'épouse reçoit à travers sa première lettre la nouvelle de son épouse qu’il a fait un bon voyage à bord du navire ou il avait atteint son hébergement sur place. Mais ce qu'il avait subi au cours de ces sept mois est encore inconnu (à sa famille). C’est après qu’ils en auront la nouvelle.

Aujourd'hui, nous avons des avions, sms, e-mail. La communication est accessible en quelques secondes. 

Un autre exemple: Longtemps, il y avait des pierres à laver. Les dames prenaient plus de trois heures temps pour laver cinq kilos de vêtements, mais de nos jours, ils sont remplacés par des machines à laver qui prennent la moitié ou une heure pour laver la même quantité de vêtements. 

Ce sont là des exemples pour donner une idée que lorsqu'un Avertisseur vient de la par d’Allah, cela signifie que les gens se concentrent trop sur les choses luxueuses (de ce monde). Ils ne réalisent pas que le mobile, téléphone, avions, lave-linge et ainsi de suite sont de  grandes faveurs d'Allah. Moins de temps sont consacré aux tâches ménagères de façon à accroître le temps à réserver pour la prière et le zikr. Allah n'aime pas jeter toute charge sur ses créatures. Il met ces matériaux luxueux à notre disposition afin qu’on puisse reconnaître Son existence. Mais, malheureusement, les gens ne reconnaissent pas ces faveurs. Au lieu de glorifier et louer Dieu, ils se détournent de Lui, en priant d'autres choses ou de personnes qui ne sont pas DIEU, l'Unique. C'est ce qu'on appelle "l'obscurité". 

Allah est très généreux envers nous. Il nous offre toutes les facilités pour une vie facile. L'homme n'est pas reconnaissant envers Lui. 
Alors Allah a révélé le comportement humain à Son prophète bien-aimé (s.a.w), 1428 ans de cela. Et de nos jours, cette même époque est revenue. Nous vivons exactement ce que nous lisons dans le Coran. C'est ce que l'on entend par le Saint Coran restera vivant jusqu'au Jour du Jugement. Cela ne se produit que lorsqu’Allah envoie un Messager avec des révélations. 

Dans chaque époque il y avait le développement, mais lorsque les gens se sont enrobés dans ces luxes, la déclinaison est survenue. Mais Allah est très Généreux et très Gentil. Il favorise l’homme avec la venue d’un Messager (de Dieu) pour avertir les gens et de les conduire sur la bonne voie et pour leur rappeler de louer et glorifier Allah seulement. Allah ne vous envoie jamais un châtiment aussi longtemps qu’Il n’envoie pas un Messager. 

Allah donne la chance aux gens de se changer (pour le meilleur), de se repentir, de demander pardon, de se réformer, pour réussir à distinguer la vérité sur le mensonge, en d'autres termes de permettre à ces gens de un véritable ISLAM qui se consacre totalement pour la cause d’Allah. Lors de la réalisation de cet état d’existence (spirituelle), l'homme va automatiquement quitter ses luxes et il aura ce que nous appelons "IMAN & TAQWA" (la Foi et la Crainte de Dieu). 
Ce ne sont pas tous les gens qui vont comprendre le message de l’Élu d'Allah. La plupart d'entre eux rejettent le message et va le persécuter. 
Alors, Allah dit dans ce verset (V.24), en s’adressant à Hazrat Muhammad (s.a.w) ‘que même avant ta venue, quand Moi et Mes anges ont envoyé un Messager comme Avertisseur quelque part pour la réforme de des peuples, ces personnes vivaient une vie luxueuse et sans croyance en Dieu. 

Quand le Messager s’est proclamé comme un Réformateur, ils ont nié cette vérité et ils ont dit: 

«Nous voulons suivre seulement la religion de nos ancêtres». 
Alors ces gens veulent faire exactement ce que leurs ancêtres ont fait. Ils n’ont pas envie de découvrir la vérité. Ils ont suivi une foi à aveuglette. Ils ne se sont pas donné la peine de savoir si leurs ancêtres ont suivi la vraie trajectoire ou pas. 
De plus quand le Messager est venu, non seulement ils ne voulaient pas le suivre, mais ils ont fait de lui l'objet de toutes les accusations. Ils disent que le Messager est venu de les déranger dans leur vie de luxe, quand le Messager leur enjoint à lire le Coran, dire leurs prières régulièrement, croire en Allah et son prophète, d'abandonner le Chirk (association d'autres divinités avec un Dieu Unique) 
C'est pourquoi qu’ils disent que le Messager est un fou dangereux. Ils ne l’aiment pas et ils estiment que les clefs du paradis sont dans leurs mains. Mais Allah dit clairement qu'ils sont dans une erreur manifeste. Ils ont été plongés dans l'obscurité totale. 

Mais il n'est jamais venu à eux un prophète sans qu’ils ne se soient moqués de lui. (Ch.43, V.8)

Dans ce verset, on peut constater que depuis la création de l'univers, Allah a mis tous nos besoins essentiels de vie à notre disposition. Par exemple, l'air, l'eau, le soleil, la lune, les étoiles, les plantes, les animaux et ainsi de suite.  Et Il a envoyé aussi des Messagers et des Avertisseurs afin de nous guider vers le droit chemin et nous guider vers l’adoration d’un seul Dieu. 

Allah nous a créés pur, et ainsi Il veut que nous revenions à Lui aussi purs que nous étions au départ (quand nous sommes arrivés dans ce monde), c'est-à-dire, sans péché. 

Par exemple ; Regardez une mère, comment elle prend soin de son enfant avant d'aller à l'école. Elle lui donne des vêtements propres, des chaussettes, des chaussures, de la nourriture, rien ne manque dans le sac de son enfant. Mais que se passe-t-il après l'école? Quand l'enfant arrive à la maison, il est sale, en sueur, ses souliers sont boueux, les livres sont déchirés, ses matériaux de classe perdus, ardoises cassées. En d'autres mots, l'enfant n'est plus dans cet état de propreté dans lequel il était avant d'aller à l'école. Alors, quand sa mère le voit dans cet état, elle devient très nerveuse et coléreuse - Pourquoi? 

Parce qu'elle a pris beaucoup de patience, de soins et d'amour pour cet enfant. Alors, elle est fâchée et découragé quand après tant de conseils et de soins, elle voit que l'enfant n'a rien assimilé de ce qu’elle lui a enseigné. De ce fait elle prend un bâton pour lui donner un petit coup pour le corriger dans ses manières, afin qu’elle reçoive l'obéissance (de l'enfant). C'est un exemple qui est pris de façon à vous faire réaliser l’image de ce qu'Allah attend de nous. La même en va de notre âme. Allah la veut pur, fidèle et dévouée entièrement à Lui, quand elle  retournera vers Lui. Notre âme n'appartient à personne dans ce monde ; elle est la propriété « amaanat » d'Allah. 
Tout ce que les autres nous prêtent doit être retourné intact. Il en va de même pour notre âme. Allah nous a doués d'une âme et d'un corps et cette âme doit être retournée vers son Créateur en parfait état. Le corps est donné à être utilisé uniquement dans ce monde. Donc il se doit être propre et bien rangé de la tête aux pieds, bien habillé et avec un bon comportement. 

L'âme aussi doit être bien soignée. Comment? En effectuant le Namaz (la prière), la lecture du Saint Coran (en exécutant tous les commandements d'Allah se trouvent en lui). Ces dévotions nous aide à nourrir notre âme respectif. Donc, c'est pourquoi il est très important de prendre soin de l'âme et le corps car les deux sont essentiels pour une vie meilleure. 

La propreté du corps est très importante, car cela influence notre âme. Aujourd'hui, les jeunes filles et les dames se laissent pousser les ongles, donnant comme raison, qu’elles sont en train de suivre la mode du jour. Savez-vous ce qui se passera le jour du jugement dernier? Ces longs ongles seront utilisés pour se déchirés le visage et le corps. Les long ongles sont interdits en Islam car les microbes sont stockées ci-dessous, ce qui est mauvais pour la santé. Donc, si vous aimez Allah et Son prophète (s.a.w), nous devons obéir à tous Ses commandements. La propriété (l’âme et le corps) Allah doit être garder propre, intact et pur car un jour nous avons à présenter en face de Lui pour rendre compte de nos actes dans les moindres détails. 

Dans Sourate ‘Al Sajda’ (la prosternation), Allah dit qu'Il a créé l'homme avec de l'argile et un liquide sale qui a été placée dans un reposoir. Et à travers l'utilisation de ce liquide, il nous a donné une forme, par la création de notre corps, et donc le développement s'effectue progressivement. C'est pourquoi nous émettons de la sueur, nous avons nos tailles, et puis Allah a soufflé sa lumière sur nous, ET Il nous a donné une âme. Cette âme n'est jamais fatigué, n’a jamais de sommeil et ne meurt jamais. Il ne prend pas la nourriture solide comme le corps a besoin, il cherche seulement la spiritualité et s'il n'a pas sa nourriture spirituelle tout comme le corps qui a besoin de nourriture solide, alors, sa situation risque de devenir très dangereuse. C'est à ce moment là que l'âme dévie du droit chemin, l'esprit chaviré. Le corps se dirige vers les actes interdits qui ne plaisent pas à Allah. Plus l'âme se tient loin de la spiritualité, plus le corps est joint aux affaires mondaines, dans le luxe et l'extravagance comme dans le temps des prophètes Nuh, Moussa et d'autres prophètes, avant la venue du Saint Prophète Muhammad (s.a.w) 
C'est la principale raison pour laquelle Allah envoie de temps à autre des Messagers et  Avertisseurs afin de purifier, de réformer les deux amaanat principaux qu’Allah nous a donné. Les Messagers sont là pour guider, et de réinitialiser les commandements déjà envoyé par le Saint Coran – afin de rafraîchir la mémoire, tout comme un enfant qui va à l'école. Il doit réviser sa leçon cent fois avant de s'asseoir pour un examen. Alors, il va de même pour notre âme. Nous devons être guidés, devons continuellement révisés et faire des répétitions avant la séance des examens au Jour du Jugement. 

Félicitations aux gens qui réussissent à suivre les commandements d'Allah. Sûrement leurs corps et âme seront purifiée quand ils retourneront vers leur serait Créateur (swt). 

Maintenant, j'attire votre attention mes chers frères et soeurs, à propos du Ribat (diffamer les gens derrière leur dos), la jalousie et la haine de nos frères et soeurs, le vole et ainsi de suite sont odieux aux yeux d'Allah. Quand nous nous éloignons avec ces mauvaises actions, alors c’est à ce tournant que nous devenons les bien-aimés d’Allah, et nous aussi, nous sommes satisfaits et désireux de retourner vers notre Créateur ; c'est-à-dire sans peur et douleur. Le corps seraient enterrés six pieds dans les profondeurs de la terre, seule l'âme retournera vers son Créateur. Le corps retrouvera sa forme originale, la terre. 

Ceux qui croient et acceptent le Messager d'Allah, ces gens là sont chanceux, mais, malheureusement, ceux qui rejettent l’Avertisseur doivent affronter une vie dure dans le monde à venir. 
Ce ne sont pas tous les gens qui acceptent ce Messenger. En tout temps, les gens avaient l’habitude de se moquer de lui, le traiter comme un menteur, fou et ainsi de suite. Ils veulent tous l'éliminer car il leur a dérangé dans leur vie luxueux et extravagant. Le Messager d'Allah est venu leur demander de suivre les commandements d'Allah, d'obéir Ses instructions afin de les mettre ainsi dans le droit chemin, sans exiger aucune rémunération pour cela. 

Mais hélas, ils le repoussent du pays, et le persécute. Allah ne néglige jamais Son prophète. Il le soutient toujours jusqu'à la fin de sa mission sur terre. 
Et Nous avons détruit ceux qui étaient supérieurs en puissance à ceux-ci, et l'exemple des peuples antérieurs est déjà passé. (Ch.43, V.9)

Quand Allah nous a déjà informé de ce que les Kaafirs (infidèles) ont fait avec les Messagers d'Allah, Allah nous demande maintenant de tirer une leçon de ces versets. Nous aussi, nous ne sommes pas une exception à ces peuples qui ont fait subir de mauvais traitements à leurs messagers, et les ont persécutés. Dieu n'abandonne jamais Ses bien-aimés. Il a manifesté sa colère sur ces personnes et les ont détruit complètement. Ni leurs richesses ni leurs luxes ont réussi à les sauver du ravage de la colère d'Allah. 

Allah est le plus Puissant, Qui possède la Grandeur et Pouvoir Infini. Il peut détruire un peuple, communauté, pays, et ainsi de suite en une fraction de seconde. 
Ceux qui accepte le prophète d'Allah sont les plus heureux et les plus chanceux des gens des deux mondes, mais quel dommage et quelle honte pour ceux qui ont refusé de croire en lui. 

Le Messager est venu pour avertir les gens, les aider, les orienter, les conseiller sans aucun salaire ou d'allocations spéciales. Rien n'est à son avantage. Il obéit seulement les instructions de son Rab (Seigneur Créateur) de façon à ramener les gens vers l’adoration mettre d'un seul Dieu (dans le droit chemin). Certainement, Allah est le Très Généreux, et le plus Grand. 
Soubhan Allah! Alhamdolillah! 

~~~***~~~