Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 

SERMON DE VENDREDI


HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN

MUNIR AHMAD AZIM

 

(Un Résumé du Sermon)


23 Janvier 2009

Après le Salam, le Khalifatullah a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et la Sourate Al Fatiha, puis il a lu ces quelques versets du Saint Coran :

 


CH. 14 SURAH IBRAHIM VERSETS 25-27

 


Alam tara kayfa zaraballaahu masalan kalimatun tayyibatan ka shajaratin tayyibatin ‘asluhaa saabituwwa far’uhaa fis-samaaa’

 

Tu’tiii ‘ukulahaa kulla hii-nim bi’izni Rabbihaa. Wa yaz-ribullaahul amsaala lin’naasi la’allahum yatazakkaruun.

 

Wa masalu kalimatin khabiisatin ka shajaratin khabii satinij’ tussat min fawqil’arzi maa lahaa min-qaraar.


N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?

 

Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.

 

Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.

 


Le verset du Coran que je viens de lire devant vous aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre, indique de façon indirecte au  Kalima Tayyeba, sans que les mots «Laa Ilaaha Illallah » sont mentionnés. Dans ce verset, Allah (swt) a cité l’exemple d’« 
une bonne parole pareille à un bel arbre ».


La « bonne parole » qui a été mentionné dans ce verset a été comparé à un arbre et les racines de cet arbre, est la proclamation de la foi (Iman), qui vient du plus profond du cœur d’un croyant, et ses branches atteignent le ciel, et par ce moyen, les bonnes actions du croyant atteint le ciel.


Comme Allah (swt) dit dans le Saint Coran (chapitre 35 V.11):
« Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. »


Les « bonnes paroles » que mentionne Allah à plusieurs reprises dans les différents versets du Saint Coran se réfèrent à « Laa Ilaaha Illallah ». Si vous réfléchissez profondément sur « Laa Ilaaha Illallah », qu’Allah a établi comme la première déclaration de principes de l'islam, vous verrez qu’Allah a placé cette déclaration de foi, avant même la prière quotidienne, le jeûne etc.


Dans la Sourate Al Imran V.111:


Allah dit:
« Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable… » Le mot «Taa’muruuna bil Ma’ruf »  (vous ordonnez le convenable), signifie que vous ordonnez les gens à témoigner qu'il n'y a pas de dieu excepté Allah (c'est la croyance dans « Laa Ilaaha Illallah », l'obéissance au commandement d'Allah et l'affirmation que « Laa Ilaaha Illallah » est bien plus la meilleure et la plus profitable de toutes les bonnes choses qui existent en ce monde. Lorsque vous étudiez les hadiths, vous verrez que le Messager d'Allah (Que la paix soit sur lui) a conseillé à ses compagnons plus d'une fois sur les bonnes actions ; il a dit que les bonnes actions suppriment les mauvaises actions.


Une fois, Abou Zar (Qu’Allah soit satisfait de lui) a demandé au Messager d'Allah (Que la paix soit sur lui) de lui donner quelques conseils. Ainsi, le Messager d'Allah (Que la paix soit sur lui) lui a dit: « Aie toujours la crainte d'Allah, si jamais tu commets un péché, remplace-le tout de suite par une bonne action pour annuler la mauvaise ». Abou Zar a dit aussi qu'il a demandé au Messager d'Allah (Que la paix soit sur lui), si la récitation de la «Laa Ilaaha Illallah » compte parmi ces vertus. Le Messager d'
Allah (que la paix soit sur lui) a répondu que certes cette récitation est bien le meilleur parmi les vertus.

 
Anas (Qu’Allah soit satisfait de lui) a aussi rapporté que le Messager d'Allah (Que la paix soit sur lui) a dit: « Celui qui récite « Laa Ilaaha Illallah » dans n'importe quelle partie de la journée ou de la nuit, ses péchés disparaîtront de son Livre de Comptes ».


Dans la Sourate An-Nahl Ch. 16 V. 91:


« Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et ... »


Ici, le mot
« Adl » (l’équité ; justice) peut aussi être interprété que la croyance dans « Laa Ilaaha Illallah » et « Ihsan » (la bienfaisance) est notre devoir obligatoire (Farz) envers Allah et que nous devons assumer.


Dans un Hadith rapporté par Jabir (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah a dit: « Le meilleur Zikr est la récitation de la « Laa Ilaaha Illallah » et la meilleure supplication est « Alhamdolillah »
(Tirmidhi, Ibn Majah)


Il est clair que « Laa Ilaaha Illallah » est le meilleur parmi tous les Zikr et d'ailleurs, beaucoup de Hadith l’ont confirmé. Réfléchissez profondément sur ce sujet, et vous verrez que la religion de l'Islam dans son ensemble repose sur « Laa Ilaaha Illallah » ; de ce fait quel doute peut-on avoir sur sa  supériorité sur tous les autres Zikr et le fait que « Alhamdolillah » (Toutes les louanges appartiennent à Allah) est considéré comme la meilleure supplication? Leur supériorité réside dans le fait que nous faisons l'éloge d'un Etre Qui est Vraiment et Absolument Généreux. Ainsi,
de cette manière vous êtes vraiment à prier Allah et à Lui glorifier Seul.


Lorsque vous étudiez le Coran (et non de faire sa lecture comme un perroquet, mais à travers une lecture bonne et concentrée dans laquelle vous arrivez à bien comprendre ce que Allah nous a dit). Ainsi, celui qui récite « Laa Ilaaha Illallah » doit également réciter « Alhamdolillah » parce que, après le verset
« Fad’uuhu Mukhliswiina Lahuddin » (Demande d'Allah avec un cœur sincère), Allah mentionne « Alhamdolillahi Rabbil Aalamin » (Louange à Allah, le Seigneur de l'Univers) - Ch. 40 V. 66.


Il ne fait aucun doute que « Laa Ilaaha Illallah » est le plus vertueux et le meilleur de tous les Zikr (Mention d'Allah) car il est le fondement de la religion de l'Islam et tous les enseignements de l'Islam sont centrés sur « Laa Ilaaha Illallah ». C'est pour cette raison que j'ai mis beaucoup d'accent sur la « Laa Ilaaha Illallah ». Si vous êtes un vrai et sincère croyant dans l'islam, vous devez avoir l'amour pour « Laa Ilaaha Illallah » et vous devez avoir une préférence pour « Laa Ilaaha Illallah » sur
tout autre Zikr.


Il est nécessaire que chaque membre de la Jamaat Ul Sahih Al Islam et les autres musulmans récitent « Laa Ilaaha Illallah » en abondance, et implorent Allah de protéger notre foi contre l’incroyance et que nous restons toujours loin des péchés, parce que beaucoup de personnes perdent la foi en raison de leurs propres mauvaises actions et ils meurent dans l'infidélité. Existe-t-il un plus grand malheur pour quelqu'un qui a tourné le dos à la foi musulmane que de trouver son nom figurant sur la liste des infidèles et pervers le Jour du Jugement?


En vérité, il ne peut exister une calamité plus atroce que cela! Nous ne serions pas si tristes si nous voyons qu'une personne ayant de tout temps été idolâtre, et pratiquant le mal être condamné sur la liste des infidèles le Jour du Jugement! Il ya ceux qui même en faire des acteurs et actrices de leurs chefs ou devenus leurs idoles. Non seulement ils prient les idoles, mais les donner à d'autres choses plus importantes que d'Allah. C'est pure
Shirk.


Il est vraiment triste et douloureux de voir des gens dont la vie a été passée en allant à la mosquée, qui sont ensuite inscrit comme infidèles dans l'autre monde. Il en est ainsi, en raison des conséquences de leurs mauvaises actions qu'ils ont commises en grand nombre dans le secret, et qui sont interdites dans l'islam. Ainsi, chacun de nous doit réciter régulièrement ce doa « Alhamdolillah », et sur place Allah met cette prière sur ma langue:
« Allahoumma Fazaa Minhu » - O Allah! Protège-nous de ceci (ces péchés).


Ainsi, celui qui récite « Laa Ilaaha Illallah » de telle façon qu'il ne donne pas d'importance à une autre chose plus qu’Allah, et il tourne en repentance et sincérité vers Allah pour tous ses péchés, puis remplace les mauvaises actions par des bonnes actions et, ensuite, récite sincèrement « Laa Ilaaha Illallah », alors définitivement le Paradis devient obligatoire sur lui.


Ne récitez jamais « Laa Ilaaha Illallah » seulement sur les lèvres, alors que votre cœur est attaché à l'amour de ce bas-monde, la cupidité à l'atteindre. Récitez « Laa Ilaaha Illallah » avec un cœur pur, dépourvu de la cupidité de ce bas-monde. Votre intérieur doit correspondre à vos actions, et vice-versa. Beaucoup de gens tiennent très souvent des discours dans une telle manière comme si dirai ils briseront volontiers le microphone placé devant eux. Ils se prennent comme de grands «Ulémas » dont la parole doit être écoutée, mais que si l'on regarde de près, on
réalisera qu'ils ne sont rien que des d'arrogants et des dictateurs.


Il y a un Hadith rapporté sur l'autorité de Abu Huraira, qui a rapporté que le Messager d'Allah (Que la paix soit sur lui) a dit: « Pour tous les serviteurs qui récite « Laa Ilaaha Illallah », les portes des cieux ouvriront jusqu'à ce que le Kalima atteint directement le trône d'Allah, mais à condition que la personne reste bien loin des péchés graves. »


Et selon un autre Hadith, il y a deux Kalima, dont l'un ne s'arrête pas jusqu'à ce qu'il atteigne le trône d'Allah, et l'autre embellit les cieux et la terre avec sa lumière (ou récompense). La première est « Laa Ilaaha Illallah », et l'autre est « Allah O Akbar ».


Selon certains hadiths, il a été rapporté qu'il y avait des circonstances où le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) faisait ses compagnons (Sahaba) réciter le Zikr « Laa Ilaaha Illallah » en groupe et individuellement aussi, ce qui prouve qu'on peut également faire le Zikr en groupe aussi. Dans ces cas, le Messager d'Allah (Que la paix soit sur lui) demandait à quelqu'un de fermer la porte pour que ni le Prophète ni ceux présents dans le groupe ne soient déranger par des étrangers, et afin qu’ils puissent se concentrer totalement sur leur
Zikr.


Dans un autre Hadith Hazrat Abu Huraira a rapporté que le Messager d'Allah (Que la paix soit sur lui) a dit: « Continuer à renouveler votre foi ». Les Sahaba lui demandèrent: « O Messager d'Allah (Que la paix soit sur lui), comment renouveler notre foi? » Le Prophète d'Allah (Que la paix soit sur lui) a répondu: Récitez « Laa Ilaaha Illallah » en abondance. »
(Ahmad, Tibrani)


Le Hadith suivant est un très beau hadith, mais il faut bien le comprendre. Je vais essayer de faire des commentaires sur ce Hadith: « La foi, est comme de vieux vêtements usés (c’est-à-dire), qu’elle est faible; priez Allah pour renouveler votre foi ».


Ici, « usés » signifie « affaibli », c'est que la foi perd de sa force et sa lumière en raison des péchés commis. Dans un Hadith, Hazrat Muhammad (Que la paix soit sur lui) a dit que quand une personne commet un péché, une tache noire apparaît sur son cœur. S'il se repent sincèrement, ce point noir disparaît, mais s’il continue à commettre des péchés un après l'autre, ces taches s’approfondirent de plus en plus jusqu’à que son cœur devient complètement noir et rouillé comme décrit dans le Ch. 83 V. 14, où Allah dit:
« Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs. »


Prions Allah le Tout-Puissant de nous donner la force nécessaire afin que chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année qui vient, notre cœur soit comblé par « Laa Ilaaha Illallah » et « Allah O Akbar ».
Ameen


Ce sermon sur « Laa Ilaaha Illallah » ne s'arrête pas là. Insha-Allah, je vais continuer d’expliquer sur ce sujet plus tard.