Text Box: بسم الله الرحمن الرحيم
Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

SERMON DE VENDREDI
HAZRAT AMIR’UL MOMENEEN MUHYI-UD-DIN
MUNIR AHMAD AZIM

(Un Résumé du Sermon sur le Zikr (Rappel) d’Allah)
24 avril 2009

Après avoir salué tout le monde avec les Salutations de la paix, le Khalifatullah a lu le Tashahhud, le Taouz et la Sourate Al Fatiha, puis il a raconté à propos de sa visite à l’île Rodrigues, avant de procéder à l’objet principal de son sermon (le Souvenir d’Allah – Zikr Allah): 
Avant d’en venir à l’objet principal de mon sermon, comme vous le savez tous, je suis rentré à Maurice d’un voyage à l’île Rodrigues. Par la grâce d’Allah, la Jamaat Ul Sahih Al Islam a fait un grand bond (progrès) en avant dans le domaine de la spiritualité. Les personnes qui ont quitté l’Association Ahmadiyya ont intégré la Jamaat Ul Sahih Al Islam. Il y a aussi beaucoup d’autres personnes (des nouveaux convertis) qui sont entrés dans la Jamaat par le biais de plusieurs conférences et Tabligh (Dawa). Tous ces gens ont eu l’occasion d’écouter les deux sermons du vendredi, plusieurs conférences interreligieux et aussi deux jours de Jalsa Salana. Par la grâce Immense d’Allah, ils ont été bénis dans la joie et la foi et ils ont pris le serment d’allégeance dans mes mains. Par la Grâce d’Allah, un comité central de Rodrigues a été mis en place, où à la tête de la Jamaat, il y a un président et pour les Siraj Makîn (dames) il y a un Sadr Saheba (Honorable Dame en Charge), chacun ayant ses membres de comité. Deux centres ont été ouverts, où les prières obligatoires, les sermons du vendredi, et les classes de Tarbiyyat se feront sur une base régulière. En outre, dans deux autres endroits, il y a eu la pose de la fondation pour la construction d’une mosquée, avec sa salle de conférence, sa maison d’accueil et un Madrassa. 
Tous nos frères et sœurs à Rodrigues ont envoyé leur salutation de paix à tous nos frères, sœurs et enfants, ici à l’île Maurice et également à tous nos membres à l’étranger, à travers le monde. 
Insha-Allah, vous recevrez tous les détails sur notre site-web. 
Maintenant, je procède à mon sermon où Allah le Tout-Puissant a dit: 



 « Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. » (Chapitre 2 Al-Baqara Verset 153) 
À la lumière de ce verset que j’ai lu devant vous, je continue donc mon sermon sur le Rappel d’Allah. Le Rappel d’Allah (Zikr Allah), est si important que, depuis la création de cet univers, Allah a beaucoup parlé de cela, et le Saint Coran et le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) ont stressé beaucoup sur le Rappel d’Allah. Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) personnellement s’engageait dans le Rappel d’Allah ; où il allait, il avait l’habitude de se Souvenir beaucoup d’Allah et il a également conseillé à ses compagnons et tous les gens dans sa communauté et aussi à l’humanité en entière de s’engager dans le Rappel d’Allah, malgré le fait que ces personnes ne l’ont pas accepté, et qu’ils ne croient pas en l’Islam, en le Livre d’Allah et Ses enseignements. 
Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit: « Engagez-vous totalement dans le Souvenir d’Allah à un point tel que les gens vous considèrent comme fou. » 
Ce Hadith est suffisamment clair. Quand vous venez à connaître la valeur réelle du Rappel d’Allah, et vous ne négligez pas un tel acte de culte où que vous soyez, que ce soit au travail, vous ne voulez pas perdre cette grâce et cette faveur divine. Au lieu de chanter tout en faisant un travail, vous souhaitez vous engager dans le Rappel d’Allah. Au lieu de marcher avec un baladeur et des écouteurs dans la rue, et chanter, et se balançant au son de la musique – qu’elle soit, où que vous soyez- vous devriez vous engager dans le Rappel d’Allah, car ces choses sont une perte de temps et peuvent vous conduire encore plus dans la voie choisie par Satan. N’est-il pas important que vous vous souveniez de votre Créateur? Lorsque vous vous engagez dans Son Souvenir, vous êtes assuré qu’Allah sera avec vous, et vous protégera contre toutes sortes de dangers et d’ailleurs, vous deviendrez le bien-aimé d’Allah. 
Si vous vous engagez dans le Rappel d’Allah, les gens vont vous prendre comme un fou, mais cela est en fait une bénédiction et un honneur pour vous car vous devenez ivre (fou) dans le Souvenir d’Allah et non pas dans ces choses inutiles comme le chant, l’écoute de la musique, ou de devenir fou dans le désir de ce monde satanique et de passion. En revanche, il vous faut devenir fou dans le chemin d’Allah. Ce n’est tout le monde qui obtient ces titres. Quand on fait un travail ou un acte de culte uniquement pour le plaisir d’Allah, en retour, vous obtenez la satisfaction, le contentement, qui rayonne de votre visage avec la lumière d’Allah. 
Lorsque vous lisez le Coran, vous verrez qu’Allah le Tout-Puissant n’a pas créé une chose comme obligatoire, sans tout d’abord fixer une limite, et dire qu’Il est indulgent, et accepte le repentir de Ses serviteurs !
Mais, pour le Souvenir d’Allah, aucune limite n’a été fixée. Tant que l’on a la faculté de raisonnement et est conscient de ce qu’on fait, comme Allah le dit dans le Chapitre 33 Verset 41: « Évoquez Allah d’une façon abondante. »
Allah le Tout-Puissant a mis autant l’accent sur Son Souvenir que vous venez à penser que rien n’est précieux dans ce monde (à l’exception du Souvenir d’Allah). Si l’on abandonne le Rappel d’Allah, ce serait une grande perte pour lui dans cette vie, et Satan se rattachera à lui fermement et lui fera oublier Allah, et donc cette personne sentira le Zikr d’Allah comme un grand fardeau pour lui. 
Il y a un petit nombre de personnes par rapport à d’autres personnes qui font de tels actes de culte comme les cinq prières quotidiennes, la propagation de l’Islam, et le Rappel d’Allah. Il en est d’autres qui craignent des créatures comme eux-mêmes, et pense que s’ils font de tels actes de culte, cela peut devenir un obstacle pour eux sur leur lieu de travail, ou que leurs amis les moqueront, ou s’ils répandent le message de l’Islam, leur relation avec d’autres personnes d’autres religions seront rompues. Une autre possibilité est que, il a honte de faire plaisir au Créateur et il a plus de peur pour des créatures, qu’il aurait dû avoir pour le Créateur. Il faut savoir que quand on délaisse une bonne action par crainte de la réaction des gens, c’est purement l’hypocrisie. Et si vous faites de bonnes actions que pour les yeux des créatures, c’est vraiment et purement le Shirk (association d’autres divinités à Allah). 
Au contraire, partout où vous puissiez être, que ce soit avec vos amis ou avec d’autres personnes, le moment venu pour la prière, vous ne devez pas attendre la réaction des gens. Vous devez prendre soin de votre propre personne, et vous adresser à votre Créateur, car la clé de toutes les bonnes actions est le Rappel d’Allah. Ainsi, vous serez sous la protection d’Allah et Satan ne serait pas en mesure de détourner votre attention d’Allah, et ne serait pas en mesure de vous attirer vers lui. Au lieu de cela, plus vous vous engagerez dans le Rappel d’Allah, cette action peut amener vos amis ou autres personnes à se poser des questions et cela peut toucher leur cœur, et leur permettre d’accomplir de bonnes actions à leur tour. 
Dans une autre façon, nous pouvons aussi dire qu’ils peuvent être touchés par vos actes (actes de culte fait uniquement pour le plaisir d’Allah), et donc ils voudront faire de bonnes actions en retour et se tourner vers Allah aussi. Cela me fait rappeler un Hadith où le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit: « Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui quand vous les regardez cela vous fait vous rappeler Allah, quand vous les écoutez, vos connaissances de la religion augmentent et en voyant leurs actions, vous cultivez l’amour de l’autre monde. »
Le rang le plus élevé c’est lorsque l’on rencontre ces deux formes de solitude (physique et mentale). Pour mieux comprendre cela, si vous êtes dans une réunion mondaine, et que malgré cela, vous réussissez à enlever de votre cœur toutes sortes de pensées et pensez uniquement à Allah et vous vous engagez dans son Souvenir, à tel point que les larmes roulent sur vos joues, dans ce cas, vous avez supprimé de votre cœur tout ce qui n’est pas Dieu. Seul Allah, le Créateur de l’univers reste dans votre cœur. À ce moment-là, rien de ce monde ne vous intéresse, et n’a pas d’effet sur vous. Où que vous soyez, votre cœur sera toujours attiré vers le Rappel d’Allah. 
Celui qui pleure dans la peur et pour l’amour d’Allah, est en effet une personne chanceuse car il a atteint un grand stage de spiritualité. 
Dans un Hadith, le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit que: « Le feu de l’Enfer est interdit pour les yeux qui sont restés éveillés dans le chemin d’Allah, les yeux qui sont restés loin de choses interdites, et les yeux qui se sont perdu dans la voie d’Allah. »
Heureux sont ceux qui ne manquent pas un seul instant de leur vie en s’engageant dans le Rappel d’Allah. En outre, les récompenses qu’ils obtiennent pour leurs actes de culte (extérieur) seront soixante-dix fois plus à cause du Souvenir d’Allah, qu’ils ont l’habitude de faire à chaque instant de leur vie. 
C’est ce qui donne beaucoup de soucis à Satan. Celui qui se livre dans le Souvenir d’Allah avec une sincérité complète et  demeure ferme dans sa concentration en Allah, par lequel il se coupe de toutes les choses de ce monde temporel, il n’y a rien de plus précieux que ce moment du Souvenir d’Allah. Il s’agit d’un moyen de repousser Satan et de l’affaiblir. Lorsque vous vous engagez dans le Rappel d’Allah, vous obtenez l’agrément d’Allah, dans vos cœurs, vos esprits et tous les problèmes et les soucis disparaissent facilement de votre corps et votre cœur, et vous laissent en paix. C’est donc cela qui apporte la joie, le contentement et même la lumière dans votre cœur et visage. 
A travers le Rappel d’Allah, votre personnalité change (par la volonté d’Allah). Vous commencez à développer l’humilité en vous, et toutes les personnes autour de vous développent le respect et démontrent la joie de vivre quand ils vous voient. Plus vous effectuez le Zikr d’Allah, plus vous serez plus près d’Allah. Mais attention ! Si vous négligez le Rappel d’Allah, plus vous serez éloigné d’Allah. 
O membres du Jamaat Ul Sahih Al Islam, le Rappel d’Allah est nécessaire pour le cœur comme l’eau est vitale pour les poissons. 
Songez un instant comment serait un poisson sans eau. Le plus vous plongerez dans le Rappel d’Allah, plus vous serez plongé dans la connaissance divine. Le Rappel d’Allah est en soi un sujet vaste, tout comme la peur d’Allah (le Taqwa) est un sujet vaste, que nous ne cesserons jamais de comprendre son importance. Même si de nombreux sermons ont été faits sur le Rappel d’Allah, je constate quand même que bien peu de commentaires ont été faits à ce sujet, à partir de ce qu’Allah et Son messager (que la paix soit sur lui) nous ont appris du Coran et des Hadiths sur ce sujet (le Rappel d’Allah).  
Le Rappel d’Allah est nourriture pour le cœur et l’âme. Si vous privez votre cœur et votre âme du Souvenir d’Allah, même si vous êtes à l’écoute de ces sermons, c’est comme priver votre corps de la consommation alimentaire, comme si vous restez faim sans raison valable. Nous ne devons pas nous priver du Souvenir d’Allah, car, avec le Rappel d’Allah, le cœur est purifié, et est empêché de se rouiller. Il faut savoir qu’en raison de la nature de certains matériaux, ils prennent la poussière ou deviennent sales. De même, le cœur peut devenir sale et prendre la rouille, si les précautions ne sont pas prises. Le cœur peut devenir sale avec des plaisirs banals et la négligence (quand on ne se livre pas dans le Souvenir d’Allah). Pour purifier ce cœur, le seul moyen est le Rappel d’Allah qui nous protège de commettre des erreurs et nous préserve de toutes sortes de péchés. 
Il y a des gens qui se souviennent d’Allah que quand ils rencontrent des difficultés. Ils négligent le Rappel d’Allah. Au contraire, il faut penser à Allah, dans les moments de bonheur car à ce moment là Allah se souviendra de lui quand il sera en difficulté. Lorsque cela se produit, Allah descend sur lui la tranquillité et Sa grâce. 
Par la grâce d’Allah, en raison de la bénédiction qui se trouve dans le Rappel d’Allah, il nous protège du mal de la médisance, des mensonges, des conversations immoraux et des paroles infructueuses. 
L’expérience montre que celui qui s’engage régulièrement dans le Rappel d’Allah est généralement protégés contre ces actions. Quant à celui qui n’est pas dans l’habitude de se livrer dans le Souvenir d’Allah, il est plus susceptible de devenir la proie de ces péchés. 
Il est très regrettable de voir que dans la Jamaat du Messie Promis (sur lui la paix), quand les soi-disant défenseurs du Nizam-é-Jamaat se trouvent au micro, ils agissent en tant que politiciens, criant à voix haute. Quand on regarde leurs enfants, cela vous donne une idée de l’atmosphère dans leur foyer. C’est une honte de voir ces soi-disant enfants consacré à la cause de la religion « Waqfé Naw » sur Internet sans chemise et présentant son doigt (dans une manière honteuse) devant son camarade d’école et ce dernier tirant la langue. En outre, marchant avec baladeur, et faisant de transactions sales. Leurs parents pensent que quand ils fixeront leur engagement avec une fille, alors le problème sera résolu, mais ces garçons et ces filles n’ont pas encore atteint l’âge de la maturité pour ce type d’engagement sérieux. 
Au contraire, c’est cela même qui les conduiront vers leur propre destruction, comme par exemple - d’un mariage qui n’a même pas duré plus d’un mois - la jeune fille retournant chez ses parents. Alors, pourquoi tous cela? Pourquoi? 
Dans ces situations, ce n’est pas le nom de famille, la valeur de l’emploi, l’argent et les belles maisons qui tiennent valeur. Ceux qui n’ont pas une bonne base des enseignements religieux, les parents eux-mêmes se sont montrés sans valeurs religieuses. Au lieu de chercher leurs propres faiblesses et défauts, ils sont à juger la foi des autres. Regardons maintenant la direction qu’ont prise leurs enfants. Cela me fait rappeler un Hadith, mais Insha-Allah, je vais chercher sa référence et vous le citera afin de mieux faire comprendre ce que le Saint Prophète (que la paix soit sur lui) a dit. Une partie de ce Hadith j’ai oublié. C’est à peu près comme cela: Le Saint Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit que si vous entendez une personne dire qu’il a changé son habitude, alors ne le croyez pas, mais vous serez apte à croire si vous entendez qu’une montagne a changé de place, au lieu de croire cette personne qui a dit qu’il a changé ses habitudes (le mauvais se trouvant en lui). 
Au contraire, vous les parents, vous devez donner à l’enfant de bonnes valeurs religieuses, et lui faire étudier, non seulement lire les commandements d’Allah dans le Coran, mais de les étudier et les analyser avec concentration. En outre, vous devriez les avoir encouragé à rester attacher au Saint Coran et les différents actes de culte. L’enfant doit avoir appris à faire attention de ses actions, et de s’attacher de plus en plus avec la prière. Vous en tant que parents devraient supplier Allah par le biais de la prière de la consultation « Istikhaara » avant de prendre une décision. 
Certainement un parent doit connaître son enfant assez bien, même si n’est pas à cent pour cent. Alors réfléchissez bien avant d’engager votre enfant avec une fille (par le biais d’un engagement ou du mariage). Vous devez penser que vous aller amener l’enfant (la fille) d’autres personnes dans votre maison. Maintenant, en voyant le point que le monde a atteint, il ne s’est pas seulement détérioré, mais ce monde est devenu complètement pourri. Ce qui se passe sur Internet est devenu très grave, comme rapporté par l’équipe responsable du site Web, dans nos réunions tous les quinze jours au sujet de notre site Web et l’Internet en général. 
Lorsque vous voyez l’état du monde aujourd’hui, il n’y a pas de respect mutuel, il n’y a pas de honte, et autre chose plus grave encore est la situation des garçons et filles musulmans - de la vie qu’ils mènent. Les enseignements de l’Islam ont été foulés aux pieds des soi-disant savants ou soi-disant religieux. Ils sont responsables de ce qui se passe dans l’Oummah de notre bien-aimé Prophète Muhammad (paix soit sur lui). C’est pourquoi vous verrez que pas un seul pays musulman est en paix, qui apprécient la tranquillité. Pourquoi cela? Cet état de choses se produit, car il n’existe pas de valeurs religieuses en eux! Pensez-vous qu’Allah laissera cette situation comme il est?  
Est-ce qu’Allah va envoyer Son châtiment sur ces personnes qui prétendent être des musulmans, mais leurs actes sont vides des enseignements de l’Islam? 
Non! Tant qu’Allah le Tout-Puissant n’aura pas envoyé Son Avertisseur afin de leur donner des avertissements venant de Lui, et aussi à répandre la bonne nouvelle (du message d’Allah), de sorte qu’ils puissent s’améliorer (avec l’aide d’Allah), et qu’ils puissent se tourner complètement vers Allah et à se repentir devant Dieu de leurs actes répréhensibles, et d’améliorer leur situation, et de rester fermement engagés dans le Rappel d’Allah, Allah ne les punira pas. Il va leur donner le temps de se repentir et de se perfectionner dans la droiture afin qu’Il soit content d’eux et leur pardonner et de les récompenser de leur bonne initiative. 
Je termine ce sermon par un Hadith Qudsi où Allah dit: « Celui qui reste tellement engagé dans Mon Souvenir qu’il n’a pas le temps de (Me) supplié (pour quelque chose), Je vais lui donner une meilleure récompense que celui qui fait la supplication ». 
Qu’Allah nous donne la force nécessaire et nous guide dans le chemin droit d’Allah et qu’Allah, Insha Allah, me donne la grâce et la force de continuer cette série de sermons sur le Souvenir d’Allah, car je n’ai pas encore fini d’expliquer les diverses questions relatives au Souvenir d’Allah. En outre, cela doit être une leçon pour les parents et nos enfants qui se trouvent ici afin de mieux comprendre ce qui est bon pour nous, afin que nous ne tombions pas dans de telles situations, Insha-Allah. 
Qu’Allah nous protège de Son châtiment et du feu de l’Enfer. Ameen.