Text Box: Au Nom d’Allah, Le Gracieux, Le Miséricordieux

 SERMON DE VENDREDI

Hazrat Amir’ul Momeneen Muhyi-ud-Din
Al Khalifatullah

Munir Ahmad Azim

26 Septembre 2008

RAMADHAN 2008

(Un Résumé du Sermon de 1½ hrs)

Après le Salam, le Khalifatullah  a commencé le sermon avec le Tashahhud, le Ta’uz et  la Sourate Al Fatiha, puis il a récité le Chapitre suivant :

Ch.97 Al-Qadr
(La Nuit du Décret – Une Nuit qui laisse apercevoir le Pouvoir et la Majesté d’Allah)

Bismillah-ir-Rahman-ir-Rahim
2. Innaaa ‘anzalnaahu fii Lailatil Qadr
3. Wa maaa adraaka maa Lailatul Qadr?
4. Lailatul Qadri khayrum min alfi Shahr.
5. Tanazzalul malaa-ikatiu war Ruuhu Fiihaa bi-izni Rabbihim min kulli amr’
6. Salaamun Hiya hatta matla-‘il Fajr!

Traduction:

2. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
3. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? 
4. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
5. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 
6. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. 

Le sujet extraordinaire détaillé dans ce chapitre coranique est sur la nuit du Qadr qui rend manifeste la Majesté et la Puissance d'Allah le Tout-Puissant. C'est dans cette nuit que la lumière de la Révélation est descendue sur ce monde, qui a été plongée dans l'obscurité. En référence au monde que j’ai mentionné, il peut aussi se référer au monde spirituel qui est contenu dans le cœur de chaque individu de façon extraordinaire. Cette lumière transforme le conflit qu’il y a habituellement entre le bien et le mal et la tendance à faire le mal, en paix et harmonie. La Révélation descend à travers l'Archange Jibreel (Gabriel), qui représente les pouvoirs spirituels de la grâce d’Allah. 
La Nuit du décret est en vérité une nuit bénie dans laquelle la grâce de la révélation divine illumine le monde des fidèles sincères et dissipe l'obscurité de la sphère de l'âme de l'homme! Aux ordres d'Allah, tous les pouvoirs dans le royaume d'Allah (les anges), sont pressés d'obéir à Son commandement et de s'acquitter de leur devoir envers Lui, et ils vont et livrent le message divin exceptionnel qui est rempli de la grâce d’Allah dans tous les coins et recoins du cœur de l'homme afin de le bénir par le bonheur de cette Lumière. Ainsi, en cette nuit tous les différends et les guerres sont arrêtés et le cœur trouve son calme et se joint à son Seigneur et Créateur. Et quand la conscience de l'homme retrouve la tranquillité et le retour de ses gains de satisfaction spirituelle, puis cette nuit laisse place à un jour glorieux et toujours vivant, c’est-à-dire, ce monde spirituel obtient une vie éternelle, remplie de paix et de la satisfaction qui provient d'Allah (swt). 
Lorsque nous analysons le premier verset après « Bismillah-ir-Rahman-ir-Rahim », Allah (swt) dit: 
V. 2: « Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr ». 
Allah a envoyé le Saint Coran au cours du mois de Ramadhan, et Il (ainsi que Ses anges) a fait descendre ce Livre Sacré pour l'ensemble de l'humanité au cours d'une nuit qui caractérise Son Infinie Puissance et Majesté.
Dans le passé, il y a eu d’innombrables chercheurs et de commentaires qui ont essayé d'expliquer à propos de cette nuit spéciale et ils ont essayé de le situer dans un calendrier, mais ils ne sont pas si sûrs de leurs théories. Il y a d'autres qui disent que cette nuit se trouve parmi les dix derniers jours de Ramadhan, et il est du devoir de chaque musulman de rechercher cette lumière divine au cours de ces nuits, et il existe d'autres chercheurs qui ont suggéré que cette nuit peut se trouver au cours de la 23ème, 25ème ou 27ème nuit. 
Mais cette nuit du Qadr (Pouvoir & Majesté) est aussi métaphorique. Dans des périodes d'obscurité, Allah envoie quelqu'un pour éclairer ce monde avec Sa Lumière éternelle. Cette lumière est vivement nichée dans chaque cœur assoiffé de cette même Lumière, et lorsque cette personne apparaît, ils obtiennent la bénédiction de faire partie de ceux qui acquièrent cette lumière. Allah les éclaire avec Sa lumière et en même temps que ce messager, ces personnes sont réparties dans différentes régions du monde à inviter d'autres vers la source d'existence, qu’est Allah. Ces gens sont si attachés à la vérité qu'ils sacrifient facilement leur vie pour le plaisir d’Allah. Ils ont également le désir de faire de cette lumière, sous la forme de révélations divines, illuminer le monde entier et de pénétrer chaque cœur. Et quand les gens commencent à réaliser que leur Seigneur est Un et qu'ils doivent L’adorer seul, alors cette lumière s'intensifie (devient de plus en plus brillant), autant qu’Allah décide qu'elle soit. L’homme est une créature faible. Après une période de lumière, c’est généralement lui-même qui s’égare dans l'obscurité et fait que cette obscurité pénètre son cœur, et donc peu à peu l'univers perd sa lumière et plonge de nouveau dans l'obscurité. 
La nuit de Qadr est une nuit où Allah a décidé d'envoyer le message universel de l'islam dans chaque cœur et ce message a été révélé à Son bien-aimé Prophète Muhammad (saw). Comme le Coran est un Livre pour tous les temps, il faut s'attendre à ce que chaque chapitre, chaque verset, chaque mot, chaque lettre reste vivant jusqu’au Jour du Jugement. La nuit de Qadr par laquelle Allah a fait descendre Sa lumière et cette lumière est la lumière de la Révélation divine où Allah élève Son serviteur choisi, un Messager qu’Il élève afin qu’Il envoie sur lui cette lumière. 
Chaque fois que le monde est plongé dans l'obscurité et que les gens oublient Allah, Allah par la grâce dont Il possède, enverra dans chaque époque des messagers afin de revivre les enseignements divins de toutes les religions. Le Coran est la preuve vivante qu'il contient tous les enseignements des religions et que l'islam est l'aboutissement de toutes les religions précédentes – c’est-à-dire, l'islam comme la dernière religion pour l'humanité englobe tous les enseignements fondamentaux de toutes les religions avant l'islam, car ils ont aussi prêché la soumission totale envers l’Unique Dieu au début de leur existence.
Quand apparaît ce messager, Allah envoie la lumière de la Révélation sur lui par le biais de Hazrat Jibreel (as) - l'Archange Gabriel - et d'autres anges de la Révélation afin que le Messager d'Allah puisse transmettre cette lumière de la connaissance divine à tous les peuples; à toute l'humanité. 

Le mois de Ramadhan est également un mois par lequel l'homme apprend à contrôler son côté animal. En ce mois, il s'abstient de ce qui est généralement halal (permis) pour lui, mais ce mois-ci les choses permissibles deviennent haram (interdits) pour lui. Au cours de ce mois sacré, il lit et analyses le Coran, il lit son Salât plus régulièrement et il commence à prendre goût à son Ibaadat (prières). Il tente de se rapprocher d'Allah, car il sait qu’il y a une grande récompense en ce mois de sacrifice et qui est d'une valeur supérieure à tous les autres mois. Puis vient l'époque ou le moment de « Laila-tul-Qadr » (dans les dix derniers jours du Ramadhan) en vertu de laquelle il se consacre d'autant plus dans l’adoration d'Allah afin d'obtenir les bénédictions de cette nuit décrété par Allah, qu’Il accorde Sa Lumière pour celui qui est proche de Lui, pour celui qui ne peut pas vivre sans son Seigneur, son Bien-aimé (Allah) Tabaarak wa Ta’ala.
La lumière que reçoit cette personne est la lumière de la grâce d'Allah où Allah lui fait découvrir la lumière de Son secret. Lorsque cette personne reçoit cette lumière particulière, son attachement à Allah augmente et donc Allah envoie sur lui de multiples épreuves et de tribulations afin de tester sa sincérité, qu'il a envers son Allah. Allah le fait afin de voir si tous les signes dont il a été témoin de la vérité d’Allah sont acceptables pour lui ou s’il dit ces paroles de dévotion seulement sur les lèvres.
Lorsque cette personne voit cette lumière, il apprécie une infinie satisfaction qui provient d'Allah et Allah manifeste ses multiples attributs sur lui lorsque cette personne reste ferme avec Allah. Ainsi, un bonheur de paix immense envahit cette personne et quoi qu’il arrive, il est toujours prêt à sacrifier toute sa vie pour son Maître, Ami et Bien-aimé Allah. 
La Nuit du Décret dans le temps d’un Messager d'Allah se réfère également à sa vie tout au long de laquelle il passe pour diffuser le message d'Allah, avec l'aide d'Allah. Allah ne renoncera jamais à Son messager. Il l'accompagne (le Messager) tout au long de sa vie et lui révèle Ses extraordinaire signes et merveilles. La vie du Messager d'Allah est en soi un « Laila-tul-Qadr », où tous ceux qui l’acceptent, obtiennent cette bénédiction et cela dure aussi longtemps qu'ils sont avec le Messager d'Allah et dans la religion de l'islam. L'humanité dans son ensemble est appelé à adorer le Dieu unique. Celui qui réussit à acquérir les bénédictions de cette Nuit du décret, une Nuit de la Puissance et la Majesté Divine, alors cette personne est vraiment une personne chanceuse (et honorable) où son salut réside uniquement dans les mains d'Allah et lorsqu’Allah se manifeste en cette personne et lui fait découvrir d'innombrables signes qui provient de Lui, de sorte que ce serviteur raffermi sa foi et donc il sera en mesure d'accepter le décret d'Allah. Ce décret, se réfère au fait que chaque fois que les ténèbres envahissent l'humanité, Allah enverra quelqu'un parmi les gens de la terre, et Il lui apprendra par l'intermédiaire de Ses anges, des révélations, afin que le Messager vient éclairer ce monde avec la lumière d'un éternel soleil - la lumière de l’Imaan (la foi) - La lumière de l'Unicité d'Allah. 
V.3 & 4: Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
« Mille mois » - nous devons considérer cela comme une très longue période de temps. Ce n'est pas un événement quotidien dans la vie de l'homme qu'il soit témoin de l'arrivée d'un messager d'Allah qui vient par la lumière de la Révélation. Allah envoie Sa lumière, quand le monde dévale dans l'obscurité. Quand un messager d'Allah vient, une période de temps se passe - que ce soit court ou long - après sa mort, par laquelle Allah élève d'autres messagers dans d'autres périodes d'obscurité qui viennent après, afin que l'homme puisse obtenir, à tout moment, l’ Avertissement Divin et la Bonne Nouvelle et ainsi quitter le mauvais chemin pour se diriger sur la bonne voie. Ainsi, l'homme doit saisir chaque moment afin de se purifier parce que quand les signes de l'obscurité à venir apparaissent dans le monde, où l'immoralité et toutes sortes de crimes sont tout autour, puis il doit savoir et être prêt à accepter celui qui va venir d’Allah et de prendre le Baiat (le serment d'allégeance) dans ses mains. Cette époque où apparaît le Messager est supérieure à toutes les autres époques ordinaires (où des messagers d'Allah n'ont pas paru). Cette période de bénédiction est doublé et même triplé en termes de bénédictions spirituelles dans laquelle Allah peut envoyer un, deux, trois ou voir même quatre prophètes pour la renaissance d'un monde perdu en termes de spiritualité. 
C'est la raison pour laquelle, l'ère dans laquelle Allah envoie un, deux, trois, quatre ou d'autres prophètes dans un espace de temps consécutives, c'est en présence de Son Prophète Élu, il élève un autre prophète ou après sa mort, il élève un autre prophète afin de continuer la souveraineté de cette période de Lumière. Ainsi, ces périodes de temps deviennent de véritables « Laila-tul-Qadr », où l'obscurité se dissipe afin de laisser place à la lumière de la volonté d'Allah.  
V.5 & 6: « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. » 
Dans une certaine perspective, la gloire de cette nuit, c'est quand le croyant parvient à obtenir la lumière d'Allah, qui pénètre en lui et quand il essaie de plus en plus de puiser dans une vie spirituelle, et quand il abandonne toutes les choses négatives liées à ce monde. C'est grâce à cette inspiration, que son âme obtient de la part d'Allah l’accès à une vie remplie de spiritualité et il s’ouvre entièrement à Allah. Allah s’ouvre également à ce serviteur. Le serviteur d'Allah voit avec les yeux de son propre espoir ; la façon dont il souhaite voir Allah. Allah se manifeste dans la façon dont la personne avait toujours espéré voir Allah. L'attachement qui lie Allah à ce serviteur est comme un nœud solide - les deux sont fermement attachés les uns aux autres. Quand le croyant se soumet totalement à Allah, Allah transforme sa vie en une lumière d'un jour spéciale où toutes ses difficultés sont faites à disparaître et où il n'existe que la paix qui est témoin de la présence d'Allah (swt) à côté de ce croyant sincère. 
La nuit de Qadr (du Destin) est aussi une nuit où les anges avec le Ruh-il-Qouddous (l'archange Gabriel), le chef des anges de la Révélation descendent afin de parfaire le Messager d'Allah avec la Parole de son Seigneur. Les anges descendent sur le Serviteur Choisi d'Allah comme une bénédiction et miséricorde d'Allah. Ce moment exceptionnel est comme l'éveil d'un jour nouveau, la montée d'un soleil, où se dissipe l'obscurité de manière à laisser paraître la lumière d'Allah, réparties dans chaque coin du cœur des croyants qui ont assisté à la manifestation d'Allah. Allah, notre Seigneur, est généreux. Il n'a jamais laissé son « Banda » (adorateur - serviteur) rester longtemps dans l'obscurité à moins que ces gens se sont égarés dans cette obscurité et qu’ils veulent y rester. Chaque fois que le Coran sera réduit en poussière par des gens ignorants, Allah manifestera une telle splendeur dans les ténèbres de l'existence de telle sorte que dans chaque époque, la terre, l'univers dans son ensemble peut témoigner de l'apparition de Sa lumière exceptionnelle qui vient pour parfaire le monde avec la lumière d'Allah, et la lumière du Coran - avec la beauté de l'islam et la splendeur du Saint Prophète Muhammad (saw). 
Chaque fois que l'humanité sera en danger, Allah élèvera parmi les peuples du monde, un parmi leurs propres frères pour ramener l'Unicité d'Allah dans le cœur (de l'humanité). C'est la lumière qui apparaît dans la sombre nuit du destin qu’Allah a décrété pour Ses serviteurs, afin qu'ils acquièrent une foi inébranlable en Lui et en Ses messagers. Et à chaque fois que cette lumière apparaît sur la terre, leur existence dans son ensemble dans ce monde va être à chaque instant, un moment de « Laila-tul-Qadr ». Allah se manifeste dans sa personne et l’envoie (à Son Serviteur Choisi) des milliers de Ses bénédictions sous forme de révélations divines.
Qu’Allah nous guide tout le temps sur la bonne voie et que nous puissions transformer notre vie quotidienne en un moment de « Laila-tul-Qadr ». Insha-Allah. Ameen.